Accueil > Grossesse > Développement > Grossesse mois par mois > 3ème mois de grossesse





3ème mois de grossesse

Vous voilà dans votre 3ème mois de grossesse... Période très attendue pour les parents qui ne vont pas tarder à découvrir leur Bout’Chou sur l’écran magique ! C’est également le début d’une nouvelle ère plus épanouissante pour la future Maman : les maux de la grossesse vont enfin s’estomper ! Alors, n’oubliez pas d’en profiter !

Côté Bébé :

Le 3ème mois de grossesse marque le commencement d’une période extraordinaire et riche en surprises ! Il s’agit d’un mois très attendu par le futur Papa et la future Maman...

Foetus 3ème mois de grossesseEn effet, pour la première fois, les parents émerveillés vont enfin faire la connaissance de leur enfant au biais de l’échographie. C’est entre la 9ème et 11ème semaine qu’a lieu la première échographie, un moment toujours trop court mais fort en émotions. Cet examen médical dure environ 30 minutes. Il s’agit d’une rencontre très spéciale qui va permettre aux futurs parents de réaliser pleinement l’arrivée imminente de leur progéniture... Un moment unique et chargé d’émotions : alors n’oubliez pas de profiter de chaque minute de cet instant magique et délicieux que vous allez partager avec votre conjoint et votre enfant ! Vous rendez-vous compte ? Votre premier rendez-vous ?! Quelle sensation, quelle joie... Vous allez enfin pouvoir entendre les battements de son petit cœur... Si Papa n’a pas encore pris conscience que Bébé est bel est bien là, il va avoir un sacré choc !

C’est également durant ce fameux 3ème mois de grossesse que les organes génitaux se différencient, toutefois, il va falloir redoubler de patience car à ce stade et dans ce domaine, le danger de se tromper est à redouter ! Fille ou garçon ? Là est la question et le mystère reste entier...

Développement du foetus 3ème mois de grossesseRevenons au développement de ce petit coquin ! Bébé n’est désormais plus considéré comme un embryon, mais comme un fœtus, et ça, c’est bon à entendre ! Tous ses organes sont en place, il faut désormais du temps pour arriver à maturation. Ce mois-ci marque un nouvel événement : l’utérus de maman devient le petit urinoir de bébé ! C’est au cours du 3ème mois de grossesse que le Bout’Chou va faire ses premiers pipis. En effet, ses reins définitifs sont apparus et ses urines commencent donc à se déverser dans le liquide amniotique. La plupart de ses organes vitaux commencent à fonctionner dès ce 3ème mois !

Tout son petit corps est désormais formé. Les premiers mouvements respiratoires s’amorcent dès la 13ème semaine de grossesse. Progressivement, sa tête se redresse, son visage et ses traits apparaissent et deviennent plus « humains ». Son visage est maintenant clairement reconnaissable ! Désormais, ses petits yeux sont positionnés de face et ses paupières les recouvrent, bien évidemment, votre petit bout ne peut pas encore ouvrir les yeux. Ses lèvres se dessinent nettement, ses oreilles se forment et sont apparentes, le menton est clairement visible. Les toutes premières expressions faciales apparaissent dès le 3ème mois de grossesse. Caché au fond de l’utérus et à l’abris de tous les curieux, le foetus est déjà capable de froncer les sourcils et même de serrer ses lèvres. Dès la 13ème semaine, les réflexes se précisent : avec le développement du sens du goût, bébé acquiert le réflexe de succion et s’entraîne déjà à téter !

Grossesse mois par mois - Foetus 3ème mois échographie 3ème mois de grossesse
Echographie 3D foetus 3ème mois grossesse 1ère échographie foetusSes membres qui n’étaient au départ que de petits bourgeons se sont allongés... Durant les six prochains mois, ce sont ses os qui auront à subir le plus de modifications, ils vont grandir et se développer considérablement.

A la fin du 3ème mois de grossesse, Bébé mesure environ 12 cm, soit un cinquième de sa taille à la naissance ! Il pèse approximativement entre 50 g et 65 g. Très actif et très sportif, le bout’chou tel un athlète ne cesse de remuer, de sauter et de gesticuler dans votre utérus. A la fin de ce 3ème mois, le foetus est capable d’effectuer davantage que de simples bonds : les premiers mouvements apparaissent ! Ses progrès sont fulgurants, il peut maintenant ouvrir et fermer les poings, écarter les doigts, bouger la tête, étirer les bras et les jambes... Il faudra toutefois faire preuve de patience avant de pouvoir le sentir bouger ! Mais Bébé se développe vite et bientôt, vous le sentirez !

Au cours de la dernière semaine du 3ème mois de grossesse, grâce au développement du cerveau, la sensibilité du foetus s’étend incroyablement : il est maintenant en mesure de ressentir vos gestes d’affection à son égard... Ses nouvelles facultés sensorielles lui permettent désormais d’interagir avec le monde extérieur : vos caresses lui font du bien, elles ont le pouvoir de le rassurer et de l’apaiser.

Un fin duvet recouvre maintenant le corps de votre crevette, il s’agit du lanugo. Il a pour mission de protéger l’enfant qui baigne constamment dans le liquide amniotique. Les ongles et les cheveux de bébé commencent eux aussi à pousser.

Côté Maman :

Vous allez pouvoir souffler ! Sachez que les nausées et les vomissements disparaissent généralement au cours du 3ème mois de grossesse. Bonne nouvelle, n’est-ce pas ?!

3ème mois de grossesseEn réalité, de nombreux maux de la grossesse disparaissent au cours de ce 3ème mois, une période qui coïncide étrangement avec la diminution du taux de l’hormone HCG... Le placenta devient alors suffisamment mature pour assurer seul la production des oestrogènes et de la progestérone. Le second trimestre est la période la plus épanouissante de la grossesse, c’est l’apogée du bonheur : votre corps s’est habitué au nouvel occupant de votre utérus, la grossesse est bien installée, vous êtes resplendissante, vous vous sentez mieux dans votre corps mais aussi dans votre tête... En grande forme pour commencer à communiquer avec bébé par le toucher et la parole !

De ravissantes petites formes commencent même à apparaître : les hanches sont plus larges, le ventre un peu plus rond... et vous ne pouvez plus fermer vos pantalons habituels ! Une séance shopping s’impose : profitez-en pour vous acheter des vêtements de grossesse adaptés à votre nouvelle silhouette, ce qui favorisera votre sentiment de bien-être !

A ce stade de la grossesse, vous commencez à vous sentir de plus en plus essoufflée, votre transpiration est plus abondante et de légers vertiges peuvent apparaître : des petits bobos causés par l’augmentation de la pression artérielle. Vous avez pris quelques kilos ? C’est normal, votre utérus a maintenant la taille d’un beau pamplemousse ! En réalité, durant les 3 premiers mois de grossesse, la plupart des femmes prennent environ 3 à 4 kilos : ces derniers constituent des réserves de protéines et de graisses primordiales pour l’allaitement de bébé. Attention cependant, à ne pas abuser de cette excuse pour manger plus ! Attendre un enfant ce n’est pas manger plus, mais c’est manger mieux. Veillez à votre alimentation car la grossesse est une période à part dans une vie et les risques alimentaires ne sont pas des moindres. Veillez également à votre prise de poids afin d’éviter la principale complication de la grossesse, à savoir, le diabète gestationnel. Consommez des légumes et des fruits frais, veillez à bien les laver afin d’éviter la toxoplasmose. Interdisez-vous toute consommation d’alcool et de tabac pendant cette période afin de protéger votre bébé. Les risques sont énormes : votre bout’chou risquerait de naître prématurément, d’avoir un retard de croissance important ou encore des malformations. Pensez à votre Bébé... Une grossesse ne dure pas toute une vie, c’est seulement 9 mois, et vous avez déjà parcouru 1 tiers du chemin ! Courage !

Revenons à vous : vous pouvez voir apparaître une belle ligne brune sur votre ventre, c’est ce qu’on appelle, la ligne de grossesse... C’est tout à fait normal ! Vos mamelons peuvent également foncer et s’élargir. A la fin du 3ème mois de grossesse, vos seins commencent même à fabriquer du colostrum : il s’agit d’un liquide épais qui constituera la première nourriture de bébé durant les 3 premiers jours de sa vie ! Tous ces petits changements physiques témoignent de la préparation de votre corps à la venue future d’un petit être fragile et frêle qui ne demande qu’à être aimé.

Dernière petite chose : que vous soyez ou non de nature sensible, il est tout à fait possible que votre sensibilité soit décuplée, que vos émotions vous jouent des tours, que vos nerfs soient à vifs et que vous pleuriez pour un oui ou pour un non... Pas d’inquiétude, nous sommes toutes passées par là ! Cette hypersensibilité qui caractérise si bien la femme enceinte est causée par l’augmentation du taux d’hormones. Ça ne durera pas... C’est promis !

Vous vous apprêtez à devenir mère : ce changement de "statut social" inclut un changement de vie, le bouleversement des habitudes, des angoisses générées par l’accouchement et la peur de ne pas être une bonne mère. Soyez indulgente envers vous-même : la grossesse implique de profonds bouleversements, notamment psychologiques.

Un mois resplendissant s’annonce, tâchez d’en profiter :)

NE PAS OUBLIER

>>> La 1ère consultation prénatale doit avoir lieu au plus tard durant le 3ème mois (avant la 13ème semaine de grossesse !). Ce premier examen permet de confirmer votre état de grossesse. Il sera également accompagné d’une série d’examens complémentaires : la prise de sang et l’analyse des urines.

>>> La première échographie

>>> C’est généralement au cours du 3ème mois de grossesse que la plupart des femmes en profitent pour annoncer la nouvelle ! Les risques de fausse couche chutant fortement à partir de la 12ème semaine.

>>> Le début du 4ème mois de grossesse approche : la prise de poids va s’accélérer... Surveillez votre ligne, adoptez une alimentation équilibrée et prévenez l’apparition des vergetures en hydratant confortablement votre peau.

>>> Commencez à réfléchir au choix de la maternité ! La premier critère étant la sécurité. Si vous désirez accoucher dans l’eau, n’oubliez pas de choisir un établissement qui est équipé pour le faire ! Vous pouvez également réfléchir aux positions existantes pour accoucher : accroupie, à 4 pattes, sur le côté...

>>> Musique et grossesse font la paire ! Saviez-vous que la musique est reconnue comme une méthode très efficace de préparation à l’accouchement ? Elle possède des bienfaits thérapeutiques pour la future maman mais également pour le foetus, alors, n’oubliez pas d’en écouter !

Semaine après semaine, suivez le développement de votre bébé sur Bebetou :

- 9ème semaine de grossesse
- 10ème semaine de grossesse
- 11ème semaine de grossesse
- 12ème semaine de grossesse
- 13ème semaine de grossesse


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 commentaires

  • Denise 4 septembre 2012

    Je suis justement au 3ème mois de grossesse, merci pour cet article très intéressant, c’est génial de savoir exactement ce qui se passe dans notre corps et celui du bébé ! Que de transformations...

  • Flora 4 septembre 2012

    Merci pour ton commentaire Denise, eh oui ça passe si vite, encore un peu de patience et votre bébé sera dans vos bras...