Accueil > Accouchement > > Accouchement et forceps



Accouchement et forceps

Avant toutes choses Mesdames, sachez qu’un accouchement avec intervention d’un forceps n’est pas du tout systématique, à vrai dire, la majorité des accouchements se déroulent tout à fait naturellement ! Cependant, il vaut mieux être informée de toutes les complications qu’il peut y avoir le jour J afin d’être préparée psychologiquement et ainsi ne pas être déroutée si problème il y avait le jour de l’accouchement.

Qu’est-ce qu’un forceps ?

A l’époque où la césarienne n’existait pas, le forceps avait très mauvaise réputation puisqu’il était utilisé lorsque le Bébé n’était pas même engagé ! Aujourd’hui, ce n’est plus le cas... Si la tête de l’enfant n’est pas engagée, on ne va pas la chercher avec le forceps, le praticien décidera de pratiquer la césarienne. Soyez donc rassurées Mesdames, l’utilisation du forceps est très courante et très maîtrisée et ne comporte aucun danger et aucune souffrance pour l’enfant.

JPEG - 90.4 ko

Par définition, le forceps se traduit par "tenailles", il désigne un instrument qui est constitué de deux cuillères métalliques et qui est destiné à saisir la tête du Bébé sans la comprimer afin de faciliter sa descente et sa sortie. Lors de l’accouchement, chacune des cuillères du forceps est introduite à l’intérieure du vagin de la Maman, puis, le forceps est glissé le long du crâne de l’enfant. Évidemment, celui qui manie le forceps connait son affaire et se sert de l’instrument d’une manière très précise évitant ainsi les lésions que pourraient occasionner le forceps sur le crâne du Bébé. Il n’y a donc aucun danger ! Une fois la tête de l’enfant entre les cuillères, des petites tractions sont exercées de manière régulière afin d’aider le tout petit à descendre et surtout à sortir !

Quelles sont les causes d’un accouchement avec forceps ?

Le forceps est utilisé dans diverses situations :

- Vous le savez, ce sont les contractions qui permettent à l’enfant de descendre... Si les contractions durant l’accouchement sont inefficaces et qu’elles ne permettent pas à l’enfant de progresser dans le bassin maternel, il faudra l’aider en allant le chercher avec le forceps.

- Le forceps peut également être utilisé lorsque l’accouchement est plus long que prévu et que les efforts faits par la Maman pour expulser Bébé sont inefficaces.

- Dans certains cas, la Maman est fatiguée, le rythme cardiaque de Bébé est anormal, il faut donc le sortir au plus vite, et pour ça, le forceps est idéal !

- Parfois, des pathologies maternelles (tel que les maladies cardiaques) interdisent à la future Maman de faire trop d’efforts pendant l’expulsion, il est donc nécessaire d’avoir recours au forceps car il permettra à Madame de ne pas faire d’efforts trop violents.

- Le forceps n’est utilisé que lorsque Bébé est déjà engagé dans le bassin maternel, et pour l’aider à progresser vers la sortie, il n’y a que le forceps ou la ventouse !

Encore une fois, ne soyez pas inquiète, le forceps n’est pas un instrument de torture, il est simplement utilisé pour aider Bébé à sortir !




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire