Accueil > Grossesse > Développement > Grossesse mois par mois > 2ème mois de grossesse





2ème mois de grossesse

Le 1er mois de grossesse est passé les futures Mamans ! Pour vous donner du courage : il ne vous en reste que huit ! Vous êtes entrée dans votre 2ème mois de grossesse et vous vous demandez quelles sont les nouveautés du mois côté Bébé mais aussi côté Maman... Bebetou vous répond sans plus attendre !

Côté Bébé :

Comme tout va vite pour ce Bout’Chou qui grandit et s’épanouit dans le corps de sa maman bien aimée !

Embryon à la 6ème semaine de grossesse

Bébé est en plein développement... tout comme son estomac, son intestin, son pancréas et son appareil urinaire. Le petit cœur de votre enfant qui bat depuis déjà quelques jours a pris pas mal de volume. Les battements cardiaques et encore irréguliers de votre enfant peuvent désormais être écoutés grâce au Doppler.

Sa tête très volumineuse représente à elle seule la moitié de son petit corps mais elle commence maintenant à s’arrondir et à se redresser.. Une petite tête déjà bien remplie, n’est-ce pas ?!

Les minuscules bourgeons du 1er mois de grossesse prennent forme humaine et deviennent peu à peu des bras et des jambes. Les articulations sont désormais formées, on distingue les coudes et les genoux. Les palmes sont devenues des mains et des pieds dont les doigts et les orteils se sont enfin individualisés. Maintenant, ils vont s’allonger.

Qu’entend bébé ? Pour le moment, il n’est pas encore capable d’entendre. Toutefois, depuis la 7ème semaine de grossesse, il est en mesure de percevoir les vibrations des sons extérieurs qui lui parviennent grâce aux os de son crâne ainsi qu’à ceux du bassin maternel. Il s’agit là du berceau de ses toutes premières sensations ! Ces vibrations ressemblent à des vagues qui chatouillent les extrémités de ses doigts ainsi que le bout de ses jolies lèvres... Des sensations nouvelles que le cerveau n’est pourtant pas encore capable d’interpréter.

Embryon 2ème mois de grossesse Développement embryon - 2ème mois grossesseDurant ce 2ème mois de grossesse, ses muscles se développent et son système nerveux se met en place. Ce qui permet à notre acrobate en herbe d’effectuer ses tous premiers sauts dans votre petit bidon. Pour le moment, les mouvements de votre bout’chou sont imperceptibles. Il s’agit de petits sauts inconscients qui constituent de simples réflexes nerveux ! Patience, les choses vont vite changer et bientôt bébé sera maître de chacun de ses mouvements.

Son visage se dessine plus nettement et ses traits se font plus précis. On distingue désormais les yeux recouverts d’une fine membrane, il s’agit des futures paupières. Dès la 8ème semaine, le nez devient apparent et les oreilles externes visibles. La mâchoire, le palais et les lèvres se développent également. Ses premières dents de lait commencent elles aussi à "germer". A la fin de ce 2ème mois de grossesse, son petit squelette prend forme doucement. Il mesure désormais entre 3 et 4 cm et pèse environ 3 grammes.

Les organes génitaux sont quasiment terminés mais les glandes sexuelles ne sont pas encore visibles. Le sexe de bébé est pourtant génétiquement défini !

Cette 8ème semaine de grossesse est la dernière qu’il passe en tant qu’embryon... La semaine prochaine, "le petit haricot" devient foetus. Il est à un stade avancé et possède déjà tout ce qu’il lui faut pour devenir un grand... Reste les sept prochains mois pour fignoler ce qui a déjà été commencé !

Côté Maman :

A l’intérieur, tout votre corps est au travail ! Eh oui, tout est en ébullition, alors qu’à l’extérieur, tout semble si calme, n’est-ce pas ? Aucun changement physique apparent, et pourtant, quelle effervescence dans votre corps : un véritable tsunami hormonal !

2ème mois de grossesseComme vous le savez, Bébé va prendre pas mal de place durant ces prochains mois, votre utérus qui aujourd’hui fait la taille d’une prune finira par mesurer entre 32 et 34 cm en fin de grossesse... Incroyable, non ? Afin de le laisser se développer correctement, vos organes vont petit à petit se déplacer. Il est d’ailleurs possible que votre taille se soit déjà modifiée... eh oui, quelques rondeurs peuvent apparaître, mais rien de bien méchant, rassurez-vous !

Suite à la sécrétion de l’hormone HCG et de l’élévation du taux de progestérone et d’œstrogènes, les petits maux de la grossesse sont encore bien présents. En ce 2ème mois de grossesse, les nausées et vomissements sont des désagréments qui rythment votre nouveau quotidien de femme enceinte... mais ça ne durera pas, c’est promis ! Encore un peu de patience et de courage, le 2ème trimestre approche !

A ce stade, vous constatez une modification de la poitrine, un changement qui n’est pas anodin puisque vos seins se préparent déjà à remplir leurs nouvelles fonctions nourricières : les futures tétées ! Votre corps de femme évolue pour changer de statut et devenir celui d’une mère. Doucement mais sûrement, votre corps comme vos seins se préparent à la venue très prochaine d’un nouvel être sur Terre : Bébé.

A la fin de ce 2ème mois de grossesse, votre volume sanguin augmente entraînant une modification de la tension artérielle et l’apparition de nouveaux désagréments : bouffées de chaleur, maux de tête, une fatigue extrême, jambes lourdes et gonflées, oedèmes et saignements de nez. Ne vous alarmez pas mais restez cependant vigilante à la fréquence de tous ces petits bobos.

Comme tout à l’intérieur de vous est en effervescence, il est également plausible que tous vos sens, toutes vos émotions vous trahissent et vous submergent... vos nerfs sont mis à rude épreuve et votre humeur est changeante. Ce chamboulement émotionnel et cette hypersensibilité sont principalement causés par la modification du taux d’hormones dans votre corps ainsi qu’aux angoisses conscientes ou inconscientes engendrées par la venue d’un petit être qui va bousculer votre quotidien et vos petites habitudes. Essayez de rester zen et de ne pas stresser. Gardez en tête que la naissance d’un enfant est un véritable petit miracle qui va remplir votre vie d’un grand nombre de joies ! Détendez-vous et pensez surtout à ce petit être qui se développe en vous.

NE PAS OUBLIER

- Vous pouvez d’ores et déjà prendre RDV pour la 1ère consultation prénatale. Elle doit être réalisée avant la 13ème semaine de grossesse. Cet examen sera ensuite complété par la prise de sang ainsi que l’analyse des urines.

- La 1ère échographie, dite de datation approche : il s’agit de votre toute première rencontre avec bébé, elle sera inoubliable et gravée à jamais dans votre mémoire. Profitez-en bien !

- Surveillez votre prise de poids et pratiquez une activité physique douce afin de rester en forme jusqu’à l’accouchement. Néanmoins, sachez qu’il y a des sports à éviter pendant la grossesse (VTT, équitation...) et d’autres sports recommandés !

- Vous pouvez réfléchir au choix de la maternité et à la position d’accouchement souhaité. Si vous désirez accoucher dans l’eau, n’oubliez pas de choisir un établissement qui est équipé pour le faire !

- Veillez sur votre hygiène de vie. Votre alimentation influe directement sur le développement de votre enfant. Les organes du foetus se mettent en place au cours du 1er et du 2ème mois de grossesse. Les facteurs de risques pouvant nuire au développement doivent donc être bannis : alcool, tabac, rayons x, produits toxiques...

Développement bébé semaine par semaine :

- 5ème semaine de grossesse
- 6ème semaine de grosssesse
- 7ème semaine de grossesse
- 8ème semaine de grossesse


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire