Accueil > Grossesse > Développement > Grossesse mois par mois > 5ème mois de grossesse





5ème mois de grossesse

Bienvenue dans le 5ème mois de grossesse les futures mamans ! "L’installation" de votre petit bébé vous a littéralement métamorphosé, aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychologique. Vous vous apprêtez à devenir une maman, une bien jolie fonction :) De son côté, votre bout’chou a beaucoup évolué : il parcourt son petit bonhomme de chemin et fais de véritables pas de géant en matière d’apprentissage ! Petit tour d’horizon des nouveautés du 5ème mois de grossesse.

Côté Bébé :

Ce 5ème mois de grossesse démarre au rythme des mouvements de votre bébé ! Ce petit acrobate en herbe passe une bonne partie de son temps à gesticuler dans votre ventre ! Il connait désormais des phases d’éveil et des phases de sommeil bien distinctes.

Le début du 5ème mois de grossesse est marqué par un événement majeur qui va radicalement changer la vie utérine de bébé : les connexions s’établissent entre les cellules nerveuses ! Ce phénomène constitue un véritable pas de géant puisqu’il permet le développement fulgurant des sens du foetus, notamment du goût, du toucher et de l’ouïe.

Foetus durant le 5ème mois de grossesseLorsqu’il ne dort pas, il tue le temps en s’amusant. Il utilise le toucher pour mieux comprendre son environnement : il bouge les doigts, attrape ses mains et ses pieds, joue avec le cordon ombilical et palpe l’utérus en essayant d’en délimiter l’espace. Désormais, il ne se détourne plus de ce qu’il touche avec ses mains. De même, son sens du goût lui permet de découvrir et d’apprécier la saveur sucrée du liquide amniotique. Il peut aussi sucer son petit pouce. Ses expériences se construisent ainsi dans le ventre de sa mère grâce à l’utilisation de ses sens. Dès lors, il devient un petit être capable de réagir plus vivement aux stimulis extérieurs qu’il perçoit in-utéro : bruits, musique, lumières, caresses. Lorsqu’une lumière trop vive parvient à l’éblouir en passant à travers la paroi utérine, il se cache les yeux alors que ses paupières sont encore closes.

On a longtemps pensé à tord que le bébé naissait aveugle et sourd. Aujourd’hui, les spécialistes sont unanimes : in-utéro, le fœtus est capable de voir et d’entendre. Mais qu’entend-il ? Dès le 5ème mois de grossesse, le système auditif devient opérationnel, l’enfant est donc en mesure d’entendre et de réagir aux bruits qu’il entend ! Lorsqu’un son lui fait peur, il met les mains sur les oreilles et cherche à trouver refuge au fond de l’utérus, il se blottit et se cache comme pour se protéger. Au contraire, la voix aimante de sa maman ou de son papa lui procure des vagues de plaisir et une sensation d’apaisement et de réconfort. Il reconnaît les voix familières et aime vous écouter parler. Le foetus perçoit plus distinctement les sons graves que les sons aigus. A la naissance, il reconnaîtra sans l’ombre d’un doute la voix de son père car il possède déjà une mémoire auditive très performante. Dans le ventre, le bébé n’est pas insensible à la musique et aux berceuses que vous lui chantez, en fait, il en raffole ! La musique est une vraie source de bienfaits pour le foetus. Elle possède également des propriétés intéressantes et bénéfiques pour la maman durant sa grossesse (voir : Musique et grossesse).

L’évolution impressionnante des sens pendant le 5ème mois de grossesse permet ainsi au foetus de développer sa curiosité, son intelligence et ses capacités de compréhension du monde de "l’autre côté du ventre". Bébé est maintenant capable de se servir de ses sens pour interagir avec le monde extérieur... et vous savez quoi ? Il adore ça ! A travers les échanges caresses, paroles... il perçoit déjà l’affection que vous lui portez.

Foetus de 5 moisLorsqu’il est éveillé (environ 4h/jour !), il n’hésite pas à faire des galipettes et à vous donner des coups de pieds... Il y met d’ailleurs tout son cœur ! En effet, dès le 5ème mois de grossesse, la croissance de bébé s’accélère nettement : ses os se solidifient, ses muscles se tonifient et ses nerfs se développent. Chaque jour, votre petit gaillard devient plus fort, ce qui rend ses coups plus précis et plus vigoureux. A la fin de ce 5ème mois de grossesse, le système nerveux et les muscles du foetus se coordonnent : bébé bouge désormais de manière consciente et ses mouvements sont parfaitement volontaires. Il ne s’agit plus de simples réflexes nerveux. Si durant le 4ème mois de grossesse les acrobaties de bébé se sont avérées trop discrètes pour être perçues par la future maman, les choses devraient changer durant ce 5ème mois ! Je vous conseille de prendre un moment pour vous et votre enfant : allongez-vous et concentrez-vous sur votre gros bidon. En règle générale, le fœtus est beaucoup plus actif lorsque sa maman se repose. Vous le constaterez très prochainement lorsque bébé fera la Java en plein milieu de la nuit ou juste avant de vous endormir, surtout en fin de grossesse. C’est en effet à partir du 7ème mois que les troubles du sommeil s’intensifient, notamment en raison des mouvements du fœtus qui deviennent plus vigoureux.

Développement du foetus - 5ème mois de grossesseC’est également durant le 5ème mois de grossesse qu’a lieu la deuxième échographie, dite "morphologique". Si vous désirez connaître le sexe de Bébé, c’est le bon moment ! En effet, la différenciation sexuelle de votre enfant est désormais complète. Alors, petit gars ou petite princesse ? Vous le saurez bientôt... enfin, si le bout’chou est bien positionné :)

A ce stade de la grossesse, la peau du foetus est encore très fine, elle semble même fripée. La raison ? Bébé n’a pas encore accumulé suffisamment de réserves de graisse. La peau est toutefois moins rouge que le mois dernier. Elle est recouverte par le vernix, une substance grasse qui protège la peau du bambin du liquide amniotique et des urines qu’il contient.

Son pancréas fonctionne : il fabrique de l’insuline permettant de réguler le taux de sucre dans le sang. Le corps du bout’chou commence à fabriquer des globules blancs, le système immunitaire se met en place petit à petit. Les poumons poursuivent eux aussi leur évolution... Bébé procède désormais à des mouvements respiratoires... S’entraînerait-il déjà à la vie qui l’attend après sa naissance ?

A la fin du 5ème mois de grossesse, votre loulou a bien grandi, il est plus mature c’est certain ! Il pèse un demi kilo, soit 500 g et mesure 26 cm ! Bébé fait la moitié de sa taille de naissance... Quelle évolution, bravo p’tit bout’chou :)

Côté Maman :

Enceinte de 5 mois, 22 semaines de grossesse à votre actif, ce n’est pas rien. Vous avez déjà parcouru plus de la moitié du chemin. Le plus gros est fait ! Courage...

5ème mois de grossesseVotre petit bidon du départ s’est nettement arrondi, vous êtes enceinte, ça se voit et vous êtes fière de le montrer ! Chaque jour, vous consommez davantage de calories (entre 500 et 600 calories de plus). Veillez tout de même à votre prise de poids... Les risques de diabète gestationnel ne sont pas des moindres. Votre corps se modifie de jour en jour, votre silhouette change et se transforme : vous avez désormais le corps d’une vraie femme enceinte. Grâce à l’élévation du taux d’œstrogènes et de progestérone, votre bassin s’est élargi afin de faciliter le passage du bout’chou lors de l’accouchement. Pensez donc à renouveler rapidement votre garde-robe, vous vous sentirez mieux (physiquement et moralement) dans des vêtements adaptés...

Votre utérus grossit et comprime désormais votre cage thoracique provoquant fréquemment des bouffées de chaleur.... Une fois que bébé s’engagera dans le bassin, certains désagréments disparaîtront.

Le volume sanguin triple au cours de la grossesse, ce qui peut provoquer des troubles de la circulation sanguine : varices, jambes lourdes et gonflées, œdèmes, crampes... Des maux de tête peuvent aussi survenir, notamment la nuit. Pour limiter ces désagréments, optez pour des douches et évitez les bains trop chauds. Parfois, vous vous sentez encore un peu fatiguée. L’hypersensibilité des premiers mois de grossesse peut être encore présente, ce qui vous laisse parfois complètement désarmée ! Cependant, n’oubliez pas de profiter de chaque instant de votre grossesse et de chaque mouvement que fait Bébé... Ca passe vite 9 mois !

N’oubliez pas de boire au moins 1 litre d’eau par jour car vos reins sont mis à rude épreuve et travaillent vraiment durs pour éliminer vos déchets et ceux du loulou.

Bonne nouvelle : votre placenta est définitivement constitué ! Votre poitrine est toujours volumineuse, elle est lourde et se prépare déjà aux futures tétées. Au cours de ce 5ème mois, un liquide jaunâtre peut sortir des tétons : il s’agit du colostrum. Une substance épaisse riche en anticorps qui constitue la première nourriture de votre Bout’chou durant les premiers jours de sa vie sur Terre.

NE PAS OUBLIER

- La 3ème visite prénatale s’effectue durant le 5ème mois de grossesse. Elle est complétée par d’autres examens : l’analyse des urines qui permet de détecter un éventuel diabète gestationnel et la prise de sang si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose et la rubéole.

- L’échographie morphologique vous attend ce mois-ci... Prévoyez des mouchoirs, bébé risque de vous arracher quelques larmes !

- Le biberon ou le sein ? Je suppose que vous vous êtes déjà posé la question. Si vous ne vous êtes pas encore décidé, je vous invite à consulter l’article : Les bienfaits du lait maternel. La décision d’allaiter bébé vous revient, ce n’est pas une décision facile : quelle que soit le choix que vous ferez, il doit être en accord avec votre ressenti, vos convictions et vos souhaits.

- Vous pouvez maintenant vous inscrire aux séances de préparation à l’accouchement, elles débutent généralement dès le 7ème mois de grossesse. Plusieurs méthodes de préparation à l’accouchement sont possibles : chant prénatal, yoga, sophrologie, séances en piscine, méthode classique... L’important c’est de choisir ce qui vous correspond !

- Encouragez le futur papa à établir le contact avec son enfant : invitez-le à toucher votre joli ventre rond car il pourra ressentir distinctement les mouvements de bébé dans très peu de temps... D’ailleurs, l’enfant deviendra vraiment "réalité" dans l’esprit du papa lorsque ce dernier sentira son tout-petit bouger juste en-dessous de la paume de sa main.

Plus de détails sur ce 5ème mois ? Découvrez le développement du foetus semaine après semaine :

- 18ème semaine de grossesse
- 19ème semaine de grossesse
- 20ème semaine de grossesse
- 21ème semaine de grossesse
- 22ème semaine de grossesse


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

4 commentaires

  • Monfort 16 septembre 2014

    Ce site m’aide énormément je suis à 5 mois de grossesse et lire les explications sur le site m’aide à mieux comprendre... J’ai que 18 ans j’ai peur de beaucoup de choses mais je fais avec.
    S.Monfort

  • Flora 19 septembre 2014

    Merci pour ce commentaire :) La grossesse est un moment très particulier dans la vie d’une femme : on passe toutes par des moments de peurs, des angoisses amplifiées par la hausse des hormones. Sachez que si vous avez besoin de conseils ou tout simplement, de parler avec quelqu’un, je suis là.

    Flora

  • Anne 974 18 janvier 2015

    Bonjour enceinte de 5 mois je m’inquiète car je ne sens toujours pas Bb 1 bouger.... c’est tres rarement aussi que je ressente ces bulles ou vagues comme on dit..... est ce normal ? est ce peut etre par rapport a ma morphologie ?

  • gina 10 juin 2015

    J’ai le sourire aux lèvres lorsque je suis sur ce site et ca m’aide beaucoup. Merci a vs.