Accueil > Grossesse > Les maux de la grossesse > Transpiration et bouffées de chaleur



Transpiration et bouffées de chaleur

La grossesse est l’une des aventures les plus palpitantes dans la vie d’une femme. Elle offre bon nombre de petits bonheurs quotidiens mais il faut aussi l’avouer : elle est aussi la cause de quelques désagréments qui peuvent ternir ces 9 mois d’attente !

Cela étant dit, nous sommes prêtes à tout supporter pour porter la vie et donner naissance à nos progénitures si précieuses ! Parmi les maux de la grossesse, les bouffées de chaleur et la transpiration ne sont pas des moindres, ce sont de petits désagréments assez courants chez les femmes enceintes.

Les causes

Pendant la grossesse, la transpiration s’accroît... Malheureusement, ce n’est pas un mythe, c’est une cruelle réalité. Les excès de transpiration de ce phénomène physiologique ne peuvent être contrés.

JPEG - 9.3 ko
Transpiration et bouffées de chaleur durant la grossesse

Quelles sont les causes de ces excès de transpiration ? En réalité, plusieurs facteurs jouent un rôle prépondérant.

>>> Ah les hormones ! Tout au long de la grossesse, elles s’agitent et s’affolent. L’augmentation de leur taux provoquent une sécrétion plus abondante des glandes sébacées et sudoripares. Ces dernières sont chargées de sécréter la sueur. L’hyperactivité de ces glandes durant la grossesse provoque des excès de transpiration accompagnés d’innombrables bouffées de chaleur.

>>> Durant la grossesse, la plupart des femmes ont toujours chaud... même trop chaud. Ainsi, en réaction à cette élévation de température corporelle, la transpiration et les bouffées de chaleur augmentent. Cette transpiration excessive est causée par un hyper fonctionnement thyroïdien qui provoque une hausse de la température du corps. Pour stabiliser et réguler cette élévation de température, votre transpiration va augmenter. Pour être plus concret, c’est en transpirant et en suant que les calories excessives vont s’évaporer par la transpiration et ainsi permettre à votre corps de retrouver une température stable.

>>> Légère prise de poids : Pendant la grossesse, la prise de quelques kilos est inévitable ! Ce petit surpoids entraîne les glandes sudoripares à travailler plus intensément, d’où l’apparition de bouffées de chaleur.

Aie aie aie : ça sent mauvais !

A la base, cette transpiration est totalement indolore... mais au contact de l’air et des bactéries de la peau, elle va s’oxyder et de ce fait devenir malodorante voire nauséabonde !

Autre petite chose : La nourriture que vous mangez influe sur les mauvaises odeurs provoquées par la sueur. Évitez donc les aliments trop épicés ainsi que le café !

Les zones concernées sont les aisselles, la région pubienne et la plante des pieds. Mais alors, que faire pour limiter cette transpiration excessive et ces bouffées de chaleur durant la grossesse ?

Que faire ?

Tout d’abord, sachez que la plupart des femmes enceintes connaissent ces maux, alors pas de panique et pas d’inquiétude ! Il est tout à fait possible de limiter la transpiration grâce à certaines astuces simples :

- Adoptez une bonne hygiène corporelle au quotidien : Utilisez de préférence un savon doux au PH neutre.

- Évitez les bains trop chauds mais optez pour des douches tièdes et si c’est l’été, des douches fraîches (qui sont d’ailleurs idéales pour lutter contre les vergetures !).

- Une bonne épilation : L’absence de poils limitera le développement des bactéries et donc l’oxydation de la sueur à l’origine de la mauvaise odeur.

- Utilisez un bon déodorant que vous appliquerez juste après la douche.

- Le talc : Idéal pour absorber les excès de sueur.

- Dormez dans un lieu aéré !

- Préférez des vêtements en coton : Lorsqu’on transpire beaucoup, il y a certaines matières à éviter (la laine et les matières synthétiques). Les vêtements trop moulants sont également à proscrire !

- Inutile de trop se couvrir ! Il est préférable de porter plusieurs couches de vêtements plutôt qu’un bon pull en laine bien douillet qui empêche l’air de circuler et la peau de respirer. En portant plusieurs couches de vêtements assez légers, vous êtes certaine de pouvoir vous découvrir en fonction de vos besoins.

- En cas de bouffées de chaleur et de transpiration excessive, les lieux comme les saunas ou hammams sont à bannir !

- Évitez de manger trop épicé. Si vous êtes une grande consommatrice de café, limitez votre consommation !

Si malgré toutes ces mesures, les bouffées de chaleur et la transpiration persistent, n’hésitez pas à demander conseil à votre sage-femme qui saura vous diriger et vous conseiller.




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire