Accueil > Grossesse > L’Haptonomie > Qu’est-ce que l’haptonomie ?



Qu’est-ce que l’haptonomie ?

Communiquer avec bébé avant la naissance, créer un lien fort et intense entre le Bout’Chou et ses parents pendant la grossesse, est-ce possible ? Oui Mesdames ! L’haptonomie est une pratique qui permet aux parents de communiquer avec leur enfant alors qu’il est caché dans le ventre de sa mère. Explications.

L’haptonomie : La science de l’affectivité

JPEG - 18.5 ko
Communiquer avec bébé par le toucher : haptonomie

L’haptonomie est une pratique néo-natale très récente datant du milieu du XXème siècle, son fondateur est Frans Veldmann.

Le but de cette science est de créer et tisser un lien affectif fort et intense entre le papa, la maman et leur petit Bébé par le toucher. Cette pratique n’est pas encore très répandue, et pourtant, de nombreuses maternités en parlent et la conseillent aux futurs parents.

Dans le cadre de votre grossesse, il s’agit de communiquer avec Bou’tChou par le contact des mains posées sur votre ventre.

Qui pratique l’haptonomie ?

Cette science de l’affectivité doit être pratiquée par des spécialistes lorsque la Maman commence à sentir son Bébé bouger, environ vers 5 mois de grossesse. Cette pratique peut être poursuivie après la naissance et même jusqu’à un an après l’accouchement, lorsque Bébé commencera donc à marcher.

La méthode

Pour pratiquer l’haptonomie, la présence du Papa et de la Maman est exigée ! Le praticien vous apprendra les gestes essentiels pour communiquer avec Bébé... Il s’agit d’exercer de légères pressions sur le gros bidon de Madame afin de sentir et voir le petit Coquin (ou petite Coquine !) bouger. Au fil des séances, le Bébé va commencer à suivre les mains de Papa et Maman afin d’échanger et communiquer avec eux ! Ces techniques peuvent être ensuite reproduites à la maison.

Attention Mesdames ! Sachez que l’haptonomie est totalement incompatible avec le yoga et la sophrologie... Pour éviter les frustrations chez l’enfant, il est également important après la naissance de continuer à voir le praticien qui vous a suivi... et ce, jusqu’à ce que le Bout’Chou ait environ 12 mois !

Les objectifs de l’haptonomie

A l’intérieur de votre ventre, Bébé perçoit énormément de choses. Il est très sensible aux voix qu’il entend, à la lumière et... au toucher ! L’haptonomie permet donc au foetus de percevoir ces échanges et favoriserait ainsi son épanouissement dans le ventre de sa mère.

Résultat : l’enfant prend confiance en lui, ce qui lui permettrait après sa naissance, de trouver plus facilement son autonomie. Pour le Papa et la Maman, cette pratique accentuerait leur sentiment de parentalité. En effet, ce sentiment de parentalité n’est pas forcément présent lors de la grossesse mais il se manifeste souvent après l’accouchement.

Cette pratique permettrait également au Papa de se sentir plus impliqué dans la grossesse de sa femme. Ce n’est pas évident pour un homme de trouver sa place dans la relation fusionnelle qui lie une femme à son Bébé. L’haptonomie permettrait donc au Papa de faire connaissance avec son enfant et favoriserait le tissage des liens affectifs in utéro. D’après le fondateur de l’haptonomie, cette méthode aurait d’autres bienfaits ! Elle permettrait également de préparer la venue de Bébé dans ce monde. En effet, grâce à l’haptonomie, au moment de l’accouchement, le Bébé ne serait pas "expulsé" du corps de sa Maman, mais tout simplement "accompagné" par sa Mère à sortir.

Un témoignage :

"Personnellement, je ne suis pas contre l’haptonomie... Cependant, je pense qu’il faut laisser la place à votre instinct maternel. Vous êtes tout à fait capable de créer vous-même cette relation fusionnelle avec votre Bébé. Alors qu’il est dans votre joli bidon, vous pouvez lui parler, lui chanter des chansons et le caresser en touchant votre ventre. Je suis absolument certaine qu’il sentira toutes ces petites attentions et tout votre amour à travers ces gestes.

Je ne dis pas que l’haptonomie est inutile ! Je pense simplement qu’il faut laisser toute la place à votre instinct maternel et ne pas hésiter à instaurer vous-même cette relation in utéro ! Après tout, c’est vous qui l’avez fait ce Bébé et c’est vous qui le connaissez le mieux ! Vous saurez donc trouver les gestes et les mots auxquels il sera sensible. Votre enfant vous connait lui aussi... Il en sait déjà tellement sur vous et son père ! N’hésitez pas à inciter votre conjoint à toucher votre ventre, à parler à Bout’Chou... Il est très important que vous puissiez partager ces instants privilégiés entre Maman, Papa et Bébé dès maintenant, vous instaurerez alors une magnifique relation qui aura comme commencement votre merveilleux utérus"




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire