Accueil > Grossesse > Grossesse et prise de poids > La prise de poids durant la grossesse



La prise de poids durant la grossesse

Avant de commencer, permettez-moi de vous rappeler que la prise de poids durant la grossesse est variable d’une femme à une autre... Ne vous calquez pas sur les autres femmes, vous êtes unique, vous possédez votre propre morphologie et votre corps n’est pas celui d’une autre !

S’il est important de ne pas prendre trop de poids, il est aussi impératif de ne pas se priver, de manger équilibré et varié afin de ne pas avoir de carences et d’apporter à Bébé tout ce dont il a besoin. Cependant, attention ! Il ne faut pas se servir de se prétexte pour faire des excès car les kilos superflus pris pendant la grossesse seront très difficiles à perdre.

C’est votre poids avant la grossesse qui détermine la prise de poids recommandée pendant la grossesse. Votre IMC (Indice de Masse Corporelle) détermine ce gain de poids... On considère que le poids "idéal" d’une femme correspond à un IMC se situant entre 18,5 et 25.

Calcul de l’IMC

Pour calculer votre IMC, il vous suffit de faire le calcul suivant :
>>> Votre poids divisé par votre taille au carré
Exemple : Pour une femme d’1,70 m pesant 65 kilos, le calcul est le suivant :
65 divisé par (1,70 x 1,70) = 22,49

Par conséquent, si votre IMC est :

- inférieur à 20 : Prise de poids conseillée entre 12,5 et 18 kg

- entre 20 et 25 : Prise de poids conseillée entre 11 et 16 kg

- entre 26 et 29 : Prise de poids conseillée entre 7 et 11,5 kg

- IMC supérieur 29 : Prise de poids conseillée entre 6 et 7 kg

Vous l’avez compris, si vous êtes très mince, vous pouvez vous permettre de prendre du poids ! Si au contraire vous avez quelques kilos superflus, alors... il va falloir être très vigilante. La prise de poids pendant la grossesse n’est pas du tout régulière ! Durant le premier trimestre, il n’y a quasiment pas de prise de poids... d’ailleurs, pas mal de femmes perdent du poids à cause des nausées et vomissements !

Au début du second trimestre, vous commencerez à prendre du poids, l’appétit revient et les fameuses envies de femme enceinte font leur entrée ! Attention cependant à ne pas vous jeter sur tout ce qui se mange. Une prise de poids trop excessive peut entraîner des complications pour vous et Bébé... Ne mangez pas pour deux, mais mangez mieux ! Faites vous plaisir mais avec modération !

A partir du troisième trimestre, il faut compter environ 1 kg par mois ! Surtout, ne faites aucun régime... Vous pourriez priver votre petit Bébé des besoins qu’il a. La surveillance de la prise de poids chez la femme enceinte est primordiale... N’hésitez pas à en parler si vous êtes tracassée par une trop grosse prise de poids ou si vous avez la phobie de grossir ! Votre Bébé a besoin de vous et ressent ce que vous ressentez, par conséquent, n’hésitez pas, parlez si vous en avez besoin.

Répartition moyenne de la prise de poids pendant la grossesse

Voici de petites indications concernant la répartition de la prise de poids pendant la grossesse... Alors, à quoi correspondent ces kilos ? Où vont-ils ? La réponse va en rassurer plus d’une !

- Bébé : 3,4 kg

- Réserves graisseuses (qui préparent l’allaitement) : 3 kg

- Utérus : 0,9 kg

- Placenta : environ 0,5 kg

- Seins : 0,5 kg

- Liquide amniotique : 1 kg

- Volume sanguin : 1 à 1,5 kg

- Rétention d’eau : 1,5 kg

Évidemment, ces informations sont données à titre indicatif... Ce ne sont que des moyennes ! Chaque femme est différente ! Après l’accouchement, il est très probable que vous n’ayez pas perdu tous vos kilos. Mais pas de panique... Vous les perdrez ! Il faut en général 6 mois à une femme qui vient d’accoucher pour retrouver son poids initial. Sachez également que l’allaitement favorise la perte de poids, avis aux amatrices...




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire