Accueil > Grossesse > Développement > Grossesse mois par mois > 7ème mois de grossesse





7ème mois de grossesse

Votre joli ventre rond est la demeure de bébé depuis maintenant 7 mois. A ce stade, il commence même à être à l’étroit... Votre ventre est "extensible" mais il y a des limites ! Maman et bébé ont parcouru tant de chemin ensemble, mais il va pourtant falloir penser à "couper le cordon" ! Petit à petit, le bout’chou se prépare à faire son entrée fracassante dans notre monde. La rencontre est toute proche... Vous commencez peut-être à stresser, tout comme le futur Papa, mais soyez rassurée... tout ira bien ! Mais au fait, quoi de neuf ce mois-ci ?

Coté Bébé :

JPEG - 8.7 ko
Foetus 7 mois de grossesse
JPEG - 8.6 ko
Foetus dans l’utérus

.....................................................................................................................................................................

Bout’Chou prépare activement sa venue et sa rencontre avec papa et maman. Il est même possible qu’il se soit déjà mis en position pour sortir : prêt pour le grand plongeon ?

Ses mouvements respiratoires sont de moins en moins désordonnés...petit à petit, son rythme respiratoire devient même régulier. A 7 mois de vie in-utéro, bébé s’entraîne déjà à respirer. Ses bronches sont apparues à la fin du 6ème mois de grossesse, mais pour le moment les poumons ne sont pas encore assez matures pour fonctionner... Bébé doit encore être patient avant de sortir. S’il naissait maintenant, il ne serait pas encore capable de respirer tout seul. Patience...

Blotti et caché à l’abri des regards, votre bébé rêve lorsqu’il dort. De quoi peut-il rêver ? Difficile de le savoir, mais une chose est sûre : on ne peut rêver que des choses que l’on connaît... Peut-être rêve-t-il de votre main qui le caresse le soir...

L’estomac, tout comme l’intestin fonctionnent, mais il faudra attendre que Bébé pointe le bout de son nez dehors pour que ses reins soient achevés en totalité. Le liquide amniotique qui se renouvelle toutes les 3h diminue à mesure que bébé grandit. Ce petit goinfre continue de se remplir la panse de ce nectar savoureux, ce qui provoque de temps en temps des crises de hoquets !

JPEG - 3.8 ko
Le foetus rêve...

Son visage ressemble à celui qu’il aura à la naissance. Sa peau s’épaissit de jour en jour, elle semble moins fripée... bébé commence à faire du gras : un paramètre important qui lui permet de pouvoir réguler sa température tout seul, comme un grand !

A ce stade, le bout’chou est entré dans une phase de ralentissement au niveau de sa croissance. Votre utérus commence d’ailleurs à être petit pour lui... Il teste avec curiosité les limites de votre utérus et il lui arrive assez fréquemment de se cogner en essayant de s’étirer. Bébé fait sentir qu’il se sent à l’étroit car ses mouvements se font plus rares. Mais lorsqu’il bouge, c’est tout votre ventre qui se déforme !

Néanmoins, il reste très actif et très attentif... En réalité, lorsqu’il ne dort pas, il passe la plupart de son temps à scruter vos moindres faits et gestes ! Il est constamment attiré par ce qui se passe à l’extérieur du ventre : les stimulis extérieurs attisent sa curiosité et développent son intelligence. Curieux le monde extérieur... ?! Qu’entend le foetus ? Avec 7 mois de vie utérine à son actif, le petit foetus que vous portez réagit aux bruits qu’il entend, aux musiques que vous écoutez, aux voix des proches et plus particulièrement, à celle de son Papa. Son système de mémorisation, sa mémoire, fonctionne à merveille : il a déjà enregistré vos voix dans une case de son cerveau. Il écoute les conversations et sait se faire tout petit pour ne pas éveiller les soupçons... Ses perceptions sensorielles sont très développées. Au cours des dernières semaines, ses réflexes se sont même développés.

Son cerveau est devenu plus mature, il se développe à la vitesse grand V : les connexions neuronales sont d’ailleurs terminées... Tous ses sens sont en pleine ébullition. Pour cette raison, il est extrêmement important de communiquer et de parler avec son enfant dès maintenant, votre relation mère/bébé est déjà activée ! Evidemment, Bébé n’entend pas de la même manière que nous... De même, il n’est pas encore capable de comprendre le sens d’un mot. Toutefois, il est doté d’une sensibilité très fine et d’une capacité de compréhension des choses très aiguisée. Il distingue très bien les différentes intonations de voix et est capable de les interpréter.

Ses journées sont rythmées par vos battements de coeur, votre voix, les gargouillis de votre ventre... Après la naissance, l’enfant est un peu perdu... son environnement sonore n’est plus le même, tous ses petits repères disparaissent. Il est donc important de le rassurer en lui permettant d’être auprès de sa maman, car finalement, vous êtes son ultime repère.

Il continue de sucer son petit pouce, un réflexe qui va persister... même après la naissance.

JPEG - 8.2 ko
Foetus échographie 3D
JPEG - 8.3 ko
Echographie morphologique

Ses yeux se sont ouverts au cours de la 24ème semaine de grossesse, et depuis, il observe tout autours de lui ce petit curieux ! Grâce à la vue, ses facultés de compréhension se sont elles aussi développées. Il observe avec étonnement les lumières qui traversent votre ventre, il distingue plutôt bien les formes qui le fascinent. C’est quand même incroyable, n’est-ce pas ? Auriez-vous imaginé tant de merveilles dans votre corps ?

Si vous êtes enceinte d’un petit gars, son appareil génital se finalise avec lenteur... Ses testicules descendent dans ce qu’on appelle communément « les bourses ». 30 semaines de grossesse : bébé a certainement des cheveux ! Certains naissent également chauve...

Voir aussi :
- La couleur des cheveux d’un bébé
- Mon bébé n’a pas de cheveux !

A la fin de ce 7ème mois de grossesse, Bébé est lourd et grand ! Il mesure entre 37 et 40 cm et pèse approximativement 1,5 kilos... Si vous accouchiez aujourd’hui, votre enfant serait viable, néanmoins, il serait un prématuré très fragile. Gardez-le tant que vous le pouvez au chaud dans votre ventre... Pour l’instant, il s’y sent tellement bien. Alors, ménagez-vous et prenez soin de vous !

Côté Maman :

7ème mois de grossesseLe 7ème mois de grossesse est un cap souvent difficile à passer... moralement et physiquement. Vous en avez assez d’être enceinte ! Vous avez même l’impression d’être enceinte depuis toujours... Désormais, vous avez hâte d’accoucher et c’est bien normal.

Les maux de la grossesse reviennent au galop entraînant avec eux de nombreuses angoisses liées à la peur de l’inconnu qui approche. Vous vous sentez mal en tous points de vue. Prenez courage, le plus dur est fait. Dites-vous bien que chaque jour qui passe vous rapproche de la rencontre avec votre plus belle réussite : Bébé. Il est là, en vous et a besoin de rester un petit moment dans votre ventre pour affronter le monde extérieur qui l’attend. Pour le moment, il n’est pas assez fort et vous seul êtes en mesure de le protéger.

Votre utérus est vraiment... énorme désormais ! Sa proéminence va favoriser l’apparition de maux qui avaient pourtant disparu... En effet, il a atteint votre thorax et devient de plus en plus lourd, ce qui peut engendrer un certain nombre de désagréments : fatigue, des envies d’uriner plus fréquentes, vertiges, transpiration et bouffées de chaleur, difficultés à respirer... Alors, ménagez-vous car vous avez besoin de repos, tout comme bébé ! A ce stade avancé de la grossesse, vous pourriez accoucher suite à une activité trop intense ou à des efforts trop violents (Voir : Sports à éviter durant la grossesse). Il est important de pratiquer une activité physique douce pendant la grossesse afin de se tenir en forme pour l’accouchement mais il faut bannir les efforts intenses et trop longs qui peuvent déclencher un accouchement prématuré. (Voir : Quel sport pendant la grossesse ?). N’oubliez pas : Si bébé naissait maintenant, il ne serait pas capable de respirer tout seul, il a besoin de rester encore un peu de temps dans le ventre... prenez courage et profitez de ces moments en totale symbiose avec le bout’chou... Ces instants passent trop vite, vous ne vous en rendez pas encore compte, mais bientôt vous serez nostalgique ! Après la naissance, ces moments seront révolus et ils feront partis de vos souvenirs les plus précieux. Même si c’est difficile, essayez de profiter de votre grossesse et... de chaque coup de pied de bébé !

Vos nuits sont agitées... mouvementées par les insomnies ? Les troubles du sommeil peuvent apparaître à ce stade de la grossesse. La plupart du temps, ils sont causés par l’apparition d’œdèmes, par des sensations de jambes lourdes et par la survenue de crampes... Courage, le bout du tunnel n’est plus très loin. N’oubliez pas de dormir les jambes surélevées par un oreiller, ça vous soulagera... Et surtout : demandez à futur Papa de vous masser ! Faites-vous dorloter... La grossesse ne durera pas toujours, alors profitez-en maintenant, c’est permis !

Votre volume sanguin a augmenté et votre cœur bat plus vite... Votre circulation sanguine s’est modifiée, ce qui entraîne des changements de la pression artérielle et donc l’apparition de maux de tête. Il faut continuer à prendre soin de vous afin de ne pas amplifier votre sensation de mal-être. N’oubliez pas de bien hydrater votre peau pour éviter les vergetures... Appliquez de l’huile d’amande douce sur les zones qui pourraient être concernées. Il est important de rester femme et belle jusqu’au bout !

NE PAS OUBLIER :

>>> La 5ème visite prénatale au cours du 7ème mois de grossesse. N’oubliez pas d’effectuer l’analyse des urines ainsi que la prise de sang si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose !

>>> Vous entamez votre dernier trimestre de grossesse : il faut penser à préparer la valise de maternité et la valise de bébé.

>>> Reposez-vous... et ménagez-vous.

>>> Si votre maternité est équipée, vous pouvez demander d’accoucher dans l’eau, une pratique qui se démocratise de plus en plus en France.

>>> Durant votre visite prénatale, vous pouvez demander à votre sage-femme s’il est possible de choisir votre position pour accoucher. De nombreux établissements permettent aux femmes enceintes de choisir la position qui les met le plus à l’aise pour donner naissance à leur enfant : accroupie, debout, sur le côté gauche, à 4 pattes...

>>> Si vous ne vous êtes pas encore décidée concernant la péridurale, il va falloir y penser car la consultation anesthésique approche !

Voir aussi :
- Péridurale : inconvénients et contre-indications
- Péridurale : est-ce douloureux ?
- Péridurale et tatouage

Vous avez la possibilité de suivre le développement du foetus semaine après semaine sur Bebetou :

- 27ème semaine de grossesse
- 28ème semaine de grossesse
- 29ème semaine de grossesse
- 30ème semaine de grossesse


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 commentaires

  • mazzine 18 août 2014

    Bonjour,

    j’entre dans mon 7ème mois de grossesse. J’ai des douleurs en haut du ventre... c’est normal ?

  • Flora 18 août 2014

    Bonjour,

    je ne pense pas que ce soit inquiétant, mais il est toujours plus prudent d’avoir l’avis d’un professionnel de la santé, comme de votre sage-femme. Il est possible que cette sensation soit provoquée par votre bébé et aussi par la peau du ventre qui se tend... Si la douleur persiste, mieux vaut consulter tout de même, vous serez rassurée. Bon courage et bonne fin de grossesse :)

    Flora