Accueil > Accouchement > La péridurale > Qu’est-ce qu’une péridurale ?



Qu’est-ce qu’une péridurale ?

De nos jours, 63% des françaises ont recours à la péridurale durant leur accouchement et ce nombre ne cesse d’augmenter. En effet, cet acte médical très fréquemment pratiqué lors des accouchements témoigne d’un véritable progrès dans le domaine de la lutte contre les fameuses contractions ! Par définition, la péridurale est une anesthésie loco-régionale qui permet d’endormir une seule partie du corps.

JPEG - 20 ko
JPEG - 10.2 ko

......................................................................................................................................................................

De ce fait, seule la partie inférieure du corps de la mère est anesthésiée alors que la partie supérieure est totalement éveillée ! Grâce à l’anesthésie péridurale, vous pourrez vivre pleinement votre accouchement sans trop souffrir des douleurs des contractions. Seuls les anesthésistes peuvent les réaliser.

Le déroulement de la péridurale

JPEG - 16.2 ko

Au départ, l’anesthésiste demande à la future Maman de se coucher sur le côté ou de s’asseoir, le dos bien droit et de ne surtout pas bouger ! Votre dos est alors désinfecté avec grand soin... Puis, le praticien anesthésie localement votre peau à l’endroit même où le futur cathéter sera placé. Pour le placement du cathéter, il introduit en premier lieu une aiguille dans l’espace péridural, entre les deux vertèbres lombaires, à l’endroit même où la moelle épinière n’y est pas. Alors que l’anesthésiste place l’aiguille, il est impératif que la patiente ne bouge pas, puis, lorsque le praticien sens que l’aiguille est au bon endroit dans l’espace péridural, il introduit le cathéter dans l’aiguille. Une fois le cathéter bien en place, l’anesthésiste retire soigneusement l’aiguille. La substance anesthésiante passe désormais par le cathéter... Pour un bon suivi, vous serez perfusée car la péridurale peut entraîner des modifications de votre tension artérielle. Votre rythme cardiaque sera donc surveillé ainsi que votre tension. Sachez qu’il faut environ 10 minutes pour que vous ressentiez enfin le produit agir, ensuite, vous verrez sur le monitoring les différents pics de contractions utérines, mais vous, vous ne sentirez plus aucune douleur ! Généralement, cet acte médical est assez rapide... Tout dépend de la patiente et du praticien bien évidemment !

Quel est le but de la péridurale ?

Le but de la péridurale lors d’un accouchement par voie naturelle est d’anesthésier l’endroit où les contractions sont localisées, soit, le petit-bassin. Les douleurs des contractions sont alors stoppées au bout de 10-15 minutes après l’introduction du cathéter. Les maternités mettent à la disposition des Mamans une petite manette très utile... En effet, vous pourrez vous-même contrôler l’injection du produit. Lorsque les contractions s’intensifieront et que l’accouchement ne sera plus très loin, vous pourrez appuyer sur votre petite manette et ainsi re-faire disparaître les douleurs. Sachez qu’il est très probable que votre sage-femme vous conseille d’arrêter d’appuyer sur la manette quelques minutes avant l’accouchement même si les douleurs sont dures à supporter. En effet, avec la péridurale, la future Maman ressent moins le besoin de pousser lorsqu’il faut tout donner pour faire sortir ce petit Bébé. Or, c’est lorsqu’une contraction arrive qu’il faut pousser pour faire sortir votre enfant, mais si vous ne ressentez pas les contractions, comment pourrez-vous alors bien pousser ? Par conséquent, écoutez bien les conseils de votre sage-femme car elle a l’habitude. Ne soyez pas inquiète, vous pourrez supporter les douleurs des dernières contractions car lorsque ce moment viendra c’est que votre enfant sera bientôt là !




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire