Accueil > Grossesse > Musique enceinte > Musique et grossesse



Musique et grossesse

Aujourd’hui, les bienfaits thérapeutiques de la musique sont reconnus par les plus grands spécialistes. On peut même parler de musicothérapie pendant la grossesse, expression qui renvoie à utiliser les potentialités et les vertus de la musique afin d’améliorer les capacités sociales, mentales et physiques d’une personne. Désormais, la musique et ses bienfaits entre véritablement dans la préparation de l’accouchement, c’est indéniable !

Les bienfaits de la musique chez la femme enceinte

La musique possède de grandes vertus... Elle adoucit les moeurs, le dicton populaire est bien connu ! Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là !

La musique possède des propriétés renversantes qui seront bénéfiques durant la grossesse et même pendant l’accouchement...

JPEG - 51.3 ko
Les vertus de la musique

- Maman se sent bien : bébé aussi !
Une femme qui porte la vie doit prendre soin d’elle, c’est dans l’intérêt de son bébé ! Le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre Petit c’est de vous détendre et d’être heureuse ! Le foetus est doté d’un sensibilité très aiguisée qui lui permet de percevoir un grand nombre de choses.

Par voie hormonale, le bébé réagit aux émotions que vous ressentez. Lorsqu’une future maman décide de s’allonger pour se détendre en écoutant un bon CD, le foetus ressent le bien-être de sa mère et associe la musique qu’elle écoute à une émotion agréable qu’il gardera en mémoire même après sa naissance. Lorsqu’une femme se sent bien, son corps sécrète des hormones bénéfiques qui vont apporter au foetus un sentiment de bien-être.

Il est important que vous écoutiez la musique que vous aimez, celle qui vous fera du bien ! Inutile d’écouter de la musique que vous n’appréciez pas.... Votre corps va réagir et produire des hormones de stress qui auront un effet négatif sur l’enfant que vous portez ! Le choix de la musique est donc très important !

- Développez une relation affective avec bébé dès la grossesse :
Des études ont démontré que l’écoute de la voix de la maman à un effet sur le développement neuronal du foetus. Dès la 7ème semaine de grossesse, avant que le système auditif de bébé soit fonctionnel, l’enfant est capable de percevoir les vibrations grâce aux os de son crâne et au bassin maternel qui agissent comme des résonateurs. Quand il vous entend chanter, des émotions vives pénètrent son petit coeur... Tous ses sentiments sont décuplés ! Vos capacités vocales ne l’intéressent pas... ce qu’il aime c’est entendre le son de votre voix et les vibrations qui viennent caresser ses petites lèvres et ses jolies mains. En chantant, même si c’est comme une casserole, vous instaurez une relation affective et chaleureuse avec votre bébé. C’est tout ce dont il a besoin pour bien se développer et s’épanouir dans votre ventre !

Chanter est un excellent moyen pour établir une relation complice avec bébé et la bonne nouvelle c’est que ça commence dès la grossesse... Quel privilège !

- Préparez votre accouchement !
Si vous aimez la musique et le chant, pourquoi ne pas vous mettre aux exercices vocaux ? Le chant et les exercices qui vont avec influent sur le déroulement d’un accouchement. Les capacités respiratoires et l’oxygénation sont capitales durant le travail mais aussi durant le fameux : "inspirer, bloquer, pousser" ! Les exercices vocaux et le travail sur le souffle permettent à la maman de développer ses capacités respiratoires et de favoriser une meilleure oxygénation de l’utérus. Le travail de l’accouchement sera donc certainement facilité.

- La musique et le chant comme déstressant !
La grossesse est une période parsemée de bonheurs quotidiens... mais elle s’accompagne souvent de moments de stress et d’inquiétudes liés à l’accouchement, à la peur de ne pas être une bonne mère et aux maux de la grossesse... De nombreuses recherches ont démontré que la musique aide à réduire les problèmes d’anxiété et de stress. D’ailleurs, certains chercheurs ont prouvé que la musique permet aussi de limiter les effets du fameux baby blues après la naissance.

Pour les chanteuses, sachez que les exercices vocaux et respiratoires permettent à la future maman de se relaxer... ils constituent donc une excellente méthode pour se décharger des nombreuses tensions nerveuses.

Laissez donc la musique vous accompagner durant votre grossesse car elle possède des vertus thérapeutiques qui vous aideront pendant toute cette période mais aussi pendant l’accouchement !




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire