Accueil > Grossesse > Développement > Grossesse mois par mois > 9ème mois de grossesse





9ème mois de grossesse

Vous y voilà... 9ème mois de grossesse. Félicitations, vous avez été très courageuse ! Bébé est maintenant fin prêt à faire son entrée fracassante dans notre monde. Tout comme vous, il doit être impatient de faire votre connaissance. Le jour de l’accouchement est maintenant très proche... Et devinez quoi ? Bébé a pour charge de choisir sa date de naissance, lui seul est en mesure de déclencher l’accouchement ! Si c’est vrai... Au cours de ces 9 derniers mois, vous avez certainement imaginé des centaines de fois le scénario de la naissance de bébé... aujourd’hui, vous y êtes : le rêve est sur le point de devenir réalité.

Côté Bébé :

JPEG - 18 ko

Toc toc toc... Bout’Chou es-tu prêt à sortir ? Maman et Papa t’attendent !

Dans quelques jours, le bébé que vous portez sera dans vos bras. Un petit être fragile qui ne demande qu’à être dorloté. Il est désormais prêt pour affronter le monde extérieur. Tout est enfin opérationnel ! Il se fait déjà désirer mais ne devrait plus tarder à pointer le bout de son nez. Il manque considérablement de place dans votre utérus et il ne pas quasiment plus bouger... ce qui explique la rareté de ses mouvements.

Bébé seul choisit son jour de naissance. Inutile d’essayer de déclencher l’accouchement. Lorsque votre enfant se sentira prêt à sortir, son système nerveux central secrétera une hormone (l’ocytocine) qui va permettre au placenta de secréter à son tour des prostaglandines. A ce même moment, comme vous êtes en symbiose avec bébé, sous l’effet du stress physique et des émotions ressenties, votre système nerveux à vous aussi libérera la même hormone que bébé (l’ocytocine). L’association de l’ocytocine sécrétée par bébé et par vous avec les prostaglandines sécrétées par le placenta vont déclencher un mécanisme naturel : l’apparition des vraies contractions. La nature est bien faite... Laissez faire bébé et faites-lui confiance, lorsqu’il sera prêt pour affronter le monde, il secrétera inconsciemment une hormone qui déclenchera naturellement l’accouchement !

Le développement du foetus au cours de ces 9 mois de grossesse est extraordinaire. Maintenant que tout est opérationnel, il ne lui reste qu’à faire du gras ! Bébé profite des derniers jours qu’il lui reste à passer dans votre ventre pour prendre du poids. On estime que le foetus prend 20 à 30 grammes par jour à partir du 9ème mois de grossesse. Ne vous reste qu’à attendre pour voir si bébé va profiter de la totalité de son séjour : soit, 39 semaines de grossesse !

JPEG - 9.8 ko
JPEG - 7.7 ko
JPEG - 5.5 ko

A l’intérieur, bébé ressemble à un vrai poupon à la peau toute douce et toute rose. Les contours de son visage sont nets et bien ronds. Sa peau est maintenant lisse et tendue. Son petit duvet est normalement tombé, mais il n’est pas rare qu’à la naissance, certains nourrissons en gardent un peu. Une partie du vernix s’est détachée, elle flotte désormais dans le liquide amniotique.

L’ossification de son crâne n’est pas achevée. Les plaques formant ce qu’on appelle les fontanelles se souderont que plusieurs mois après sa naissance. Cette flexibilité des os du crâne va d’ailleurs permettre à bébé de franchir les os du bassin maternel lors de l’accouchement.

9ème mois de grossesse : Bébé pèse entre 3 kg et 3,300 kg pour 50 cm. Ces chiffres ne sont que des moyennes. Pas de panique si votre bout’chou ne correspond pas tout à fait à ces normes "standard" !

Côté Maman :

9ème mois de grossesse Future Maman perd patience... Ce dernier mois de grossesse paraît interminable... voire éternel ! Quand va-t-il se décider à sortir ? A ce stade de la grossesse, l’impatience des parents est parfaitement compréhensible. Courage... Je suis certaine que bébé se décidera à sortir lorsque vous vous y attendrez le moins ! Essayez de profiter de ces derniers jours en totale symbiose avec votre bambin. Ces moments ne se représenteront plus jamais et feront bientôt parti des souvenirs. Le bout’chou manque cruellement de place à l’intérieur, il doit avoir hâte de sortir lui aussi !

Vous êtes dans votre 9ème mois de grossesse, la fatigue morale et physique se fait sentir. Il faut néanmoins vous reposer afin d’être en forme le jour J : vous allez avoir besoin de forces pour mettre au monde votre bébé ! A ce stade, vous vous sentez également très lourde, votre prise de poids ? Entre 10 et 15 kilos... des kilos principalement répartis dans le poids du foetus, l’augmentation du volume sanguin, la rétention d’eau, le poids du placenta, le liquide amniotique... Bébé qui est en position pour sortir appuie considérablement sur la vessie, les envies d’uriner sont fréquentes. Votre ventre est très bas... énorme ! A ce stade, les angoisses du 3ème trimestre peuvent survenir et réellement perturber votre quotidien. Au cours des derniers mois, les maux de la grossesse peuvent revenir au galop : fatigue, brûlures d’estomac, crampes, oedèmes et rétention d’eau, légers vertiges, transpiration et bouffées de chaleur, troubles du sommeil... Vos jambes vous semblent lourdes : un phénomène provoqué par la prise de poids qui fatigue vos pauvres gambettes. Courage dans peu de temps, vous vous sentirez légère comme une plume !

Voir aussi : Répartition des kilos pris pendant la grossesse

Vos seins sont lourds et tendus, ils se préparent à l’allaitement. Les écoulements de colostrum peuvent être très fréquents. Il s’agit d’un liquide jaunâtre riche en protéines et en anticorps, une substance qui va servir de nourriture à bébé durant les 3 premiers jours. Ensuite, vous connaîtrez vos toutes premières montées de lait, sensations garanties !

Votre corps s’active et se prépare à l’accouchement. En 9 mois de grossesse, votre utérus a multiplié son poids par 10 et son volume par 500. Des contractions irrégulières appelées "Contractions de Braxton Hicks" peuvent survenir : leur rôle c’est d’entraîner l’utérus pour l’accouchement. Elles permettent également au foetus de bien se positionner dans l’utérus.

Quand partir à la maternité ? Cette question vous obsède... Le départ à la maternité est imminent si vous perdez les eaux ou si de vraies contractions apparaissent. Il s’agit de contractions régulières qui vont permettre l’ouverture du col de l’utérus. Elles sont reconnaissables car elles suivent un rythme régulier : elles sont de plus en plus douloureuses, de plus en plus longues et de plus en plus rapprochées. Si vous avez des contractions toutes les 10 minutes, partez pour la maternité sans attendre, bébé se prépare à sortir !

A partir du 9ème mois de grossesse, la valise de maternité et la valise de bébé doivent impérativement être prêtes ! Mieux vaut ne pas être prise au dépourvu lorsque bébé décidera d’arriver !

NE PAS OUBLIER

>>> RDV pour la 7ème consultation prénatale, la dernière d’une longue série ! Cet examen doit être réalisé dans la maternité que vous avez choisi pour accoucher.

>>> La consultation anesthésique obligatoire avant l’accouchement doit être effectuée au cours du 8ème ou du 9ème mois de grossesse dans la maternité où vous accoucherez bientôt. Il s’agit d’un examen essentiel si vous souhaitez bénéficier d’une péridurale !

Voir aussi :
- Péridurale, est-ce douloureux ?
- Péridurale : inconvénients et contre-indications
- Péridurale et tatouage

>>> Si votre maternité le permet, vous pouvez également choisir d’accoucher dans l’eau. Certains établissements permettent aussi à la future maman de choisir sa position pour accoucher : debout, accroupie, à 4 pattes... Renseignez-vous, il n’est peut-être pas trop tard !

>>> Dans le cas où bébé se présente par le siège, qu’il est trop gros pour envisager un accouchement naturel ou que votre bassin est trop étroit, une césarienne programmée doit être pratiquée. Cet acte chirurgical est alors programmé 10 à 15 jours avant la date du terme.

>>> La délivrance est proche... courage à toutes celles qui sont fatiguées ! N’oubliez pas de profiter des derniers jours de votre grossesse, une belle aventure qui ne fait que commencer vous attend !

Suivez également sur Bebetou votre grossesse semaine après semaine :

- 35ème semaine de grossesse
- 36ème semaine de grossesse
- 37ème semaine de grossesse
- 38ème semaine de grossesse
- 39ème semaine de grossesse


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

3 commentaires

  • Sylvain 4 septembre 2012

    Merci pour cet article très intéressant ! Et oui 9 mois déjà, ça fait tout drôle...

  • nina 9 octobre 2014

    Comment savoir que le bébé est en siege

  • Flora 13 octobre 2014

    Bonjour Nina,

    il existe 3 techniques différentes qui permettront au spécialiste (sage-femme, gynécologue...) de déterminer la position de bébé et donc de savoir s’il se présente par le siège :

    - le palper : en touchant votre ventre, le spécialiste pourra vous dire dans quelle position se trouve bébé. Si vous le désirez, le spécialiste peut également vous initier à cette technique afin que vous-même puissiez être en mesure de savoir comment est positionné le foetus.

    - le toucher vaginal

    - l’échographie : c’est le moyen le plus fiable de connaître la position de l’enfant dans l’utérus puisque le spécialiste a un visuel du bébé !

    Bonne continuation à vous et bon futur accouchement :)
    Flora