Accueil > Grossesse > Alimentation de la femme enceinte > Alimentation durant la grossesse



Alimentation durant la grossesse

L’alimentation chez la femme enceinte est extrêmement importante, non seulement pour vous mais surtout pour votre petit Bébé ! Pendant 9 magnifiques mois, vous allez devoir apporter à votre enfant tout ce dont il a besoin afin d’assurer au mieux sa croissance et son bon développement. Durant toute la période de votre grossesse, vous consommerez environ 80 000 calories de plus que lorsque vous n’étiez pas enceinte, soit une moyenne de 285 calories/jour en plus...Cependant, ce n’est pas parce que vous êtes deux que vous devez manger pour deux !

Alimentation et grossesse

JPEG - 22.7 ko
L’alimentation chez la femme enceinte

En effet, le corps humain est une excellente mécanique qui s’adapte à toutes les situations, de ce fait, votre organisme s’adaptera automatiquement en diminuant ses dépenses énergétiques. L’important durant cette grossesse c’est de manger équilibré et varié. Il faut impérativement surveiller votre prise de poids... Une trop grosse prise de poids durant la grossesse n’est pas du tout conseillée ! Elle peut rendre difficile l’accouchement et peut également être néfaste pour votre petit Bébé. De plus, si vous grossissez trop, vous aurez du mal à perdre après l’accouchement. Bien entendu, il ne faut pas non plus avoir de carences... Il s’agit simplement de trouver le bon équilibre alimentaire.

Vos besoins énergétiques durant cette période doivent se situer aux alentours de 2000 calories par jour. Si vous êtes en-dessous de 1600 calories, sachez que la croissance de Bébé peut être compromise, soyez donc vigilante. Il est conseillé à une femme enceinte de veiller à boire au moins 1,5 litres d’eau par jour, de consommer 1000mg de calcium que vous trouverez dans 4 yaourts, au moins cinq fruits et légumes et des protéines.

Que faut-il privilégier ?

Une femme enceinte doit manger équilibré et doit aussi privilégier certains aliments... En tant que femme enceinte vous avez des besoins nutritionnels différents. Vous devez consommez certains nutriments afin de répondre aux besoins de votre bébé. Les éléments essentiels sont les vitamines et les minéraux, mais quatre d’entre eux sont INDISPENSABLES :

- l’acide folique
- le calcium
- la vitamine D

Si vous mangez en quantité suffisante et de façon équilibrée et variée, alors les autres nutriments importants ne posent pas de problème, vous les consommez certainement tous les jours... Parmi ces nutriments, vous trouvez :

- le magnésium
- la vitamine A
- le calcium
- le sel

Combien de repas par jour ?

Votre petit bébé dépend totalement de vous ! Tout au long de votre grossesse, votre bébé est en pleine croissance, ses besoins énergétiques sont élevés, ne sautez donc jamais aucun repas. Durant la grossesse, la tentation de manger davantage durant les repas est grande... De plus, les femmes enceintes ont souvent d’énormes fringales et des envies particulières entre les repas. C’est tout à fait normal, puisqu’elles doivent fournir en continu à leur Bébé tous les nutriments essentiels à son bon développement. Le mieux pour vous (et pour Bébé !) c’est de fractionner votre alimentation en plusieurs repas durant la journée :

- un bon petit déjeuner
- une collation à 10h
- le déjeuner
- une collation à 16h pour le goûter
- le dîner

Pour les deux collations de la journée, privilégiez les aliments tel que le pain (source d’énergie pour Bébé), les yaourts, les fruits, les gâteaux secs, les céréales, l’eau, le lait, un peu de beurre ou de fromage... Faites-vous également plaisir de temps en temps en mangeant ce dont vous avez envie : pain au chocolat, croissant... Le but n’étant pas de se priver et de créer des frustrations mais simplement de manger mieux ! Quelques petites folies n’ont jamais fait de mal à personne !

ATTENTION : Ne commencez pas un régime sans l’avis de votre médecin ou sage-femme ! Bébé a des besoins importants, il ne faut pas le priver en vous privant vous-même... Vous êtes belle, même avec quelques petits kilos en plus !




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire