Accueil > Grossesse > Développement > Grossesse semaine par semaine > 13ème semaine de grossesse





13ème semaine de grossesse

La 13ème semaine de grossesse - 15ème semaine d’aménorrhée marque la fin d’un premier trimestre plutôt mouvementé ! Dans peu de temps, vous entrerez dans l’ère la plus épanouissante de la grossesse : le 2ème trimestre ! Il s’agit là d’une période vraiment privilégiée perçue comme la plus agréable de toute la grossesse, il va donc falloir en profiter ! En attendant, sachez que cette 13ème semaine est riche en expériences et en nouveautés pour bébé... grâce au développement de ses sens, il va de découvertes en découvertes dans votre utérus et il n’est pas prêt de s’arrêter ce petit curieux :)

Côté Maman :

Cette 13ème semaine de grossesse marque la fin du 3ème mois ! Votre utérus grossit beaucoup et mesure environ 7 cm de hauteur.

13ème semaine de grossesse

Vous vous sentez certainement ballonnée dans vos pantalons habituels que vous ne parvenez d’ailleurs plus à fermer ! Vous avez pris quelques jolies rondeurs : votre ventre s’est arrondi, vos hanches se sont élargies. Une séance shopping est vivement recommandée : profitez-en pour vous acheter des vêtements de grossesse adaptés à votre nouvelle morphologie ! Vous êtes belle enceinte, n’en doutez pas.

Vous êtes dans votre 13ème semaine de grossesse et le risque de fausse-couche est désormais quasiment nul ! En voilà une bonne nouvelle :) En effet, bébé est confortablement installé et profite pleinement de son espace de jeu chauffé à 37,5° été comme hiver. Pour celles qui ne l’ont pas encore fait, il est donc temps d’annoncer la bonne nouvelle :)

Depuis la semaine dernière (et jusqu’à la 16ème semaine), le taux de l’hormone HCG a brutalement diminué : cette chute vertigineuse a pour conséquence la disparition des nausées et de la fatigue des premiers temps. Le placenta devenu suffisamment mature a pris le relais afin de produire lui-même les œstrogènes et la progestérone nécessaires au bon déroulement de la grossesse. Conséquence : vous vous sentez en pleine forme ! Désormais, votre corps s’est habitué au nouvel occupant de votre utérus... Résultat ? Les vilains maux de la grossesse font désormais partis du passé ! Vous dévorez la vie à pleines dents, vous débordez d’énergie et vous êtes resplendissante !

Votre accouchement est encore assez loin mais vos seins se préparent déjà à l’allaitement de Bébé... En cette 13ème semaine de grossesse, ils commencent à fabriquer du colostrum. Il s’agit d’un liquide jaunâtre et épais qui constituera la nourriture de Bébé durant les trois jours qui suivront sa naissance... Votre poitrine vous paraît aussi certainement plus lourde. Veillez à porter un soutien-gorge qui assure un bon maintien.

A ce stade, il faut faire attention aux problèmes urinaires et génitaux. Signalez à votre sage-femme la moindre perte suspecte, des démangeaisons ou des petites brûlures en urinant. Pour prévenir les infections urinaires, il est conseillé de boire beaucoup d’eau chaque jour.

Autrement, sachez qu’une belle période s’annonce, un beau ciel bleu à l’horizon... tâchez d’en profitez un maximum... car finalement, c’est court une grossesse !

Côté Bébé :

Avec un poids de 65 g, Bébé est devenu un beau et gros colosse ! Il mesure maintenant 12 cm de la tête aux talons (soit 8 cm de la tête au coccyx), il fait déjà plus d’un cinquième de sa taille à la naissance, pas mal non ? Sa tête qui peut être mesurée par ultrasons mesure quant à elle 3,5 cm de diamètre.

Foetus 13ème semaine de grossesse

Cette 13ème semaine de grossesse promet d’être mouvementée pour bébé... et surtout, riche en expériences de toutes sortes !

Dans cette poche chaude et rassurante où il fait bon vivre, le fœtus fait fonctionner ses jolis muscles tous neufs et toux beaux pour faire sa gymnastique quotidienne... Oui, son entrainement intensif se poursuit ! Comme le squelette continue de se former, il devient plus agile et fait de nouvelles prouesses "techniques" ! Tel un petit athlète, votre bébé s’entraîne chaque jour très dur au biais d’exercices de plus en plus complexes à réaliser... et les efforts finissent pas payer car de nouveaux mouvements plus sophistiqués apparaissent cette semaine ! Les capacités de votre bout’chou s’étendent : il effectue désormais bien plus que de simples bonds et fait ses propres expériences ! Grâce aux articulations devenues fonctionnelles, bébé peut maintenant plier les coudes et les poignets... d’ailleurs, il n’hésite pas à faire fonctionner cette toute nouvelle mécanique extraordinaire en amenant son pouce à la bouche par exemple ! Les doigts peuvent également se replier à l’intérieur de la main : oui, bébé est capable de serrer ses petits poings ! A ce stade, il joue aussi avec ses jolis doigts et peut facilement les écarter : il n’hésite plus à arborer des doigts de pieds en éventail... avec une piscine chauffée à 37,5°, c’est forcément les vacances ! Mieux vaut qu’il en profite maintenant car dans peu de temps, il sera devenu trop grand pour profiter pleinement de son espace de jeu ! En cette semaine 13 de votre grossesse, un nouveau réflexe qui perdurera après la naissance apparaît : lorsque ses petits petons caressent la paroi de votre utérus, votre bébé ferme instinctivement les poings. Bien que les mouvements ne soient plus vraiment primitifs, il est important de dire que pour l’instant, aucun d’entre eux n’est contrôlé par le cerveau... mais ça viendra !

Echographies foetus 13ème semaine de grossesse

Après ses nouveaux exploits athlétiques, bébé fait de nouvelles expériences en matière de sens ! En cette 13ème semaine de grossesse, les organes sensoriels sont en place et vous savez quoi ? Bébé est déjà un très grand sensible ! Il commence à interagir avec son environnement et devient très friand de petites caresses... Sa sensibilité commence à se développer grâce aux organes des sens qui transmettent des informations au cerveau sous forme d’impulsions électriques. Le sens du toucher apparaît et le fœtus devient alors sensible à vos gestes de tendresse à son égard. A travers le ventre maternel, bébé perçoit les caresses de papa et maman qui lui procurent des sensations d’apaisement et de bien-être... Autant de gestes qui le sécurisent. Vos caresses sont pour lui comme des vagues de plaisir... alors abusez-en, c’est plus que permis !

Ce n’est pas tout car cette semaine est également riche en expériences gustative et olfactive car le goût se développe lui-aussi ! Oui, le foetus commence à goûter à la vie dans votre ventre :) Comme il peut maintenant ouvrir et fermer la bouche, il fait l’expérience de la succion et s’exerce même aux tous premiers mouvements de la tétée. Il découvre alors avec un bonheur intense le goût du liquide amniotique composé d’eau de sels minéraux. Mhh... Cela lui plaît énormément ! A seulement 13 semaines de vie, notre petit glouton est déjà très sensible à la saveur sucrée... La composition du liquide amniotique est particulièrement stimulante aux niveaux gustatif et olfactif pour le fœtus. Selon ce que vous mangez, le goût du liquide amniotique change pour le plus grand plaisir de bébé qui peut en apprécier pleinement toutes les nouvelles saveurs. A ce stade, l’enfant commence aussi à en avaler et il en raffole ! Ce qui signifie que pour la toute première fois depuis le début de cette aventure, un circuit primitif d’absorption et d’excrétion se met en place par les voies digestives... Autrement dit, ce que bébé avale, il l’excrète ensuite grâce à ses petits reins devenus 100% fonctionnels ! Vous ne le saviez peut-être pas, mais à ce stade, le bout’chou est même capable de bailler.

Foetus 13 semaines de grossesse : modèle en résineQu’entend le foetus ? Bébé n’entend pas encore, mais depuis la 7ème semaine, il est en mesure de percevoir les vibrations des sons extérieurs qui lui procurent de véritables sensations. En cette 13ème semaine, même si le système auditif de bébé n’est pas encore au point, les fréquences de la musique sont perçues par le foetus, il s’agit là du berceau de ses premières émotions ! Musique et foetus sont compatibles : n’oubliez pas d’en écouter car elle possède de très nombreux bienfaits !

Désormais, la pigmentation de sa peau commence à s’élaborer. Les cellules de la peau commencent donc à fabriquer de la mélanine. C’est ce pigment qui donne sa coloration plus ou moins foncée à notre peau ! Elle permet aussi d’aider la peau à se protéger des rayons ultraviolets du soleil.

Dans votre bidon, bébé vit de folles aventures et fait le plein d’expériences riches et variées ! Il bouge beaucoup mais c’est encore un peu tôt pour le sentir... Du haut de ses quelques semaines d’existence, il commence déjà à interagir avec son petit environnement et devient un petit être doté d’une belle sensibilité...

Ne pas oublier

- Si ce n’est pas encore fait, profitez de cette semaine pour annoncer que vous attendez un beau bébé :)

- En cette 13ème semaine de grossesse, votre peau est certainement plus sèche qu’à l’accoutumée... N’hésitez pas à vous laver avec un savon surgras et à badigeonner votre corps d’une bonne crème nourrissante. Pour le ventre et la poitrine, je vous conseille d’appliquer chaque jour de l’huile d’amande douce qui contribuera à rendre votre peau plus élastique. Vous éviterez ainsi l’apparition des vergetures lorsque la prise de poids s’accélérera. Mieux vaut préparer sa peau dès maintenant.

- Vous pouvez d’ores et déjà visiter plusieurs établissements afin de choisir la maternité qui vous convient. Si vous souhaitez accoucher dans l’eau, optez pour un établissement pratiquant ce type d’accouchement ! Vous pouvez également penser aux différentes positions existantes pour accoucher : sur le côté, debout, à quatre pattes... L’important étant de choisir la position qui vous mettra le plus à l’aise.

- Saviez-vous que la musique pendant la grossesse possède des bienfaits thérapeutiques indéniables reconnus par tous les spécialistes ? Aujourd’hui, la musique entre intégralement dans les méthodes de préparation à l’accouchement ! N’oubliez donc pas d’en écouter !

- Si vous avez tardé à le faire, sachez qu’il est vraiment temps d’envoyer la déclaration de grossesse à la CAF, à votre employeur ainsi qu’à la CPAM.

Avant : >>> 12ème semaine de grossesse <<<
Après : >>> 14ème semaine de grossesse <<<


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire