Accueil > Grossesse > Développement > Grossesse mois par mois > 6ème mois de grossesse





6ème mois de grossesse

Vous êtes dans votre 6ème mois de grossesse, que de chemin parcouru depuis la conception de bébé. Le temps file à vive allure, n’est-ce pas ? Ne reste que quelques semaines avant l’arrivée tant attendue du précieux Bout’Chou... Maman et papa ont hâte de rencontrer cette petite merveille, mais en attendant le jour J, laissez-moi vous résumer les nouveautés de ce 6ème mois de grossesse.

Côté Bébé :

JPEG - 26.9 ko
Foetus de 6 mois

Bébé bouge énormément ! C’est un grand dormeur qui passe la majorité de son temps à faire la sieste (environ 20h/jour)... La position qu’il adopte pour dormir dans votre ventre va perdurer même après la naissance. C’est dur la vie de foetus ! Ses journées restent toutefois très mouvementées lorsqu’il ne dort pas... Il effectue entre 20 et 60 mouvements par demi-heure pour la plus grande joie de maman ! Mais bébé est déjà un coquin qui préfère se montrer plus actif lorsque maman tente de se reposer !

Désormais, ses petites journées suivent un rythme régulier : votre enfant connait des phases d’éveil et des phases de sommeil.

JPEG - 7 ko
Bébé suce son petit pouce in-utéro !
JPEG - 6.6 ko
Echo 3D - 24ème semaine de grossesse

.........................................................................................................................................................................................................
A 6 mois de vie in-utéro, bébé est un curieux réceptif au monde extérieur qu’il ne connait pas encore. Les stimulis auditifs et tactiles extérieurs développent ses capacités de compréhension et sa réceptivité. Caché des regards, votre Bout’Chou écoute attentivement tout ce qui se passe à l’extérieur : bruits, musiques, voix... A l’intérieur, il réagit en fonction de ce qu’il entend et perçoit. Ses capacités s’étendent, il est désormais capable de percevoir un certain nombre de choses et de sentiments à l’écoute des différentes intonations de voix. Mais les voix qu’il préfère sont celles de ses parents... Il est particulièrement sensible aux voix de papa et maman qui ont un pouvoir apaisant et rassurant sur lui.

Voir aussi :
- Qu’entends le foetus ?
- Foetus et musique
- Musique et grossesse

Les capacités sensorielles du foetus sont très étendues. Les premiers échanges affectifs commencent in-utéro. Il apprécie les caresses qu’il perçoit déjà comme des gestes d’affection. Lorsque la main de Papa se pose sur le ventre de Maman, bébé vient instinctivement se blottir contre la paume de cette grande main. Alors qu’il n’est pas encore né, il recherche déjà le contact et les marques d’affection de ses parents. In-utéro, bébé est déjà un petit être très social. Communiquez avec lui, il n’attend que ça ! Pourquoi ne pas pratiquer l’haptonomie ?

Dans le ventre de maman, bébé teste les limites de votre utérus avec grand intérêt... Votre ventre est extensible... mais il y a des limites et le bout’chou va vite s’en rendre compte. Le foetus passe beaucoup de temps à jouer et tout ce qu’il trouve fait l’affaire : cordon ombilical, palpé de l’utérus, ses pieds, ses mains... Mais ce qu’il préfère c’est jouer avec ses parents !

Il aime boire le liquide amniotique dans lequel il baigne, son goût sucré lui procure une grande sensation de plaisir. D’ailleurs, c’est à force de trop en ingurgiter qu’il finit par avoir le hoquet ce petit filou ! Maman peut sentir lorsque Bébé a le hoquet... Il s’agit de légers « sursauts » que vous ressentirez de manière régulière dans le bas du ventre. Au début, c’est assez difficile à percevoir, mais à force d’entrainement, vous le décèlerez sans difficulté !

Le visage de votre progéniture commence à s’affiner, son cou se dégage, ses sourcils et cils apparaissent, son petit nez se dessine, ses traits deviennent plus fins. Sa peau s’épaissit mais elle reste toutefois plutôt fripée... Votre Bout’Chou est recouvert d’une substance appelée le vernix : c’est un lubrifiant qui protège la peau de bébé du liquide amniotique dont la teneur en urine commence à être importante !

Le système immunitaire continue de se développer. Les bronches sont apparues et les poumons poursuivent doucement leur maturation. Bébé s’exerce chaque jour à des mouvements respiratoires. Dans quelques semaines, il sera prêt à respirer comme un grand et pourra faire son entrée dans le monde. Les empreintes digitales se sont formées sur ses doigts.

Ce mois-ci, bébé ouvre pour la première fois les yeux, une découverte intrigante dont il ne va pas se priver ! Il peut maintenant découvrir visuellement son petit monde secret et sa compréhension des choses va donc évoluer davantage. La couleur des yeux est bleu marine... vous découvrirez la couleur définitive de ses beaux yeux que plusieurs mois après sa naissance : les yeux acquièrent leur couleur définitive quand bébé aura 6 mois.

A la fin du 6ème mois, Bébé pèse un peu moins de 1 kg (900 g) et mesure environ 33 cm...

Côté Maman :

JPEG - 21.3 ko
6ème mois de grossesse

Les insomnies rythment vos nuits agitées ? Les troubles du sommeil peuvent survenir durant le 6ème mois de grossesse. Des désagréments qui surviennent principalement en raison des mouvements du fœtus qui sont de plus en plus vigoureux ainsi qu’à la survenue de nombreuses crampes. L’utérus devenant de plus en plus volumineux peut également influer sur la qualité de votre sommeil. Des troubles de la circulation peuvent aussi apparaître et ainsi perturber votre sommeil : jambes lourdes, oedèmes... N’oubliez pas de dormir sur le côté gauche et de surélever vos jambes pour retrouver un meilleur sommeil. A ce stade, le volume sanguin ayant augmenté influe sur la tension artérielle provoquant des maux de tête plus fréquents ainsi que quelques vertiges.

A 6 mois de grossesse, l’utérus se situe au-dessus du nombril et commence à prendre de la place. Le volume du liquide amniotique a lui aussi augmenté, votre ventre parait donc plus proéminent. L’apparition de premières contractions est prévisible... Pas d’affolement : votre corps se prépare en vue de l’accouchement !

Vos organes se sont déplacés, tout votre corps se transforme. Il n’est pas rare non plus que durant cette période de la grossesse, vos analyses révèlent un manque de fer. En effet, vous pouvez faire de l’anémie. C’est assez fréquent chez la femme enceinte ! Alors pas de panique Mesdames... Dans ce cas, un traitement vous sera prescrit pour remédier au manque de fer et de vitamine C.

Nombreuses sont les femmes à se mettre en arrêt de travail à partir du 6ème mois de grossesse. La cause ? La fatigue revient au galop ! Vous ressentez alors le besoin de vous reposer et c’est bien normal. Parlez-en à votre médecin ou à la sage-femme qui s’occupe de vous.

Vous avez pris quelques kilos ? A ce stade, une femme enceinte prend en moyenne 200 à 300 grammes par semaine. Restez néanmois vigilante et surveillez votre prise de poids ! Une prise de kilos excessive peut accroître les risques de diabète gestationnel. Alors, essayez d’adopter une alimentation équilibrée, faites attention à votre « ligne » et pratiquez une activité sportive douce (natation, marche...).

Voir aussi :
- Sport et grossesse
- SPorts à éviter durant la grossesse
- La prise de poids durant la grossesse

Les maux de dos sont récurrents, notamment à partir du 6ème mois de grossesse : votre utérus est plus volumineux et bébé commence à faire son poids ! Essayez de faire des étirements, demandez à votre conjoint de vous masser... Après tout, vous êtes enceinte, profitez-en pour vous faire dorloter !

NE PAS OUBLIER

>>> La 4ème visite prénatale doit s’effectuer au cours du 6ème mois de grossesse. Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose et la rubéole, vous devrez effectuer une prise de sang au laboratoire. L’analyse des urines doit également compléter la visite prénatale !

>>> Vous pouvez vous renseigner sur les cours de préparation à l’accouchement.

>>> Reposez-vous afin d’être en forme le jour J !

Bebetou vous propose de suivre semaine après semaine l’évolution de bébé, alors, ne vous privez pas :

- 23ème semaine de grossesse
- 24ème semaine de grossesse
- 25ème semaine de grossesse
- 26ème semaine de grossesse


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

4 commentaires

  • a. BOUABSA 21 mai 2013

    Les informations ci-dessus font plaisir surtout en ce qui concerne bébé. Mais voilà depuis hier (après une journée d’efforts), mon ventre durcit et me fait mal et je suis inquiète. Que faire ?

  • Flora 21 mai 2013

    Bonjour,

    merci pour votre commentaire !

    Ce que vous décrivez ressemble à des contractions : reste à savoir s’il s’agit des vraies contractions ou de celles de Braxton Hicks.

    Les contractions de Braxton Hicks sont des "fausses contractions" qui n’ont aucune incidence sur la dilatation du col de l’utérus. Elles sont même normales : c’est l’utérus qui s’entraîne ! Ces fausses contractions surviennent généralement à partir du 4ème mois de grossesse et deviennent nombreuses durant le dernier trimestre. Elles ont pour rôle la préparation de l’accouchement. Certaines occasions provoquent ce type de contractions :
    - Fatigue
    - Etre debout trop longtemps
    - Effort un peu violent
    - Voyage long en voiture
    - Infection urinaire
    - Amniocentèse

    Généralement, les contractions de Braxton Hicks ne sont pas douloureuses mais peuvent entraîner de légères gènes respiratoires. Les fausses contractions sont fréquentes en fin de grossesse, elles surviennent en fin de journée ou lorsque la future maman est fatiguée. Elles durent entre 1 et 2 minutes, provoquent un durcissement du ventre et ne sont pas régulières. Toutefois, si ces contractions deviennent très douloureuses et accompagnées de pertes de sang, il faut consulter votre sage-femme.

    Les vraies contractions, celles qui entraînent la dilatation du col et qui provoquent l’accouchement sont facilement reconnaissables :

    - elles suivent un rythme régulier (vous pouvez noter le laps de temps qui s’écoule entre deux contractions) et elles ne s’arrêteront pas ! Les vraies contractions vont se faire plus fréquentes et de plus en plus douloureuses. Au début, vous pouvez noter un laps de temps de 30 minutes entre chaque, puis au fur et à mesure, l’écart de temps séparant chaque contraction devient moins important. Ainsi, plus vous avancez dans le temps, plus les contractions sont fréquentes et rapprochées.

    - Des contractions de plus en plus longues : Au commencement des premières vraies contractions, elles sont assez courtes et éloignées... Puis elles deviennent de plus en plus plus longues et sont de plus en plus rapprochées. Au début, elles ne dureront que quelques secondes mais à la fin, elles dureront facilement 1 minute !

    - La douleur s’intensifie : La douleur des vraies contractions monte sous forme de vague. Chaque contraction utérine est plus forte que la précédente. Les vraies contractions sont suivent un rythme régulier dont la douleur est croissante !

    Enfin, sachez qu’il faut plusieurs heures de contractions avant dilatation complète du col : Lorsqu’il s’écoulera 10 minutes entre chaque contraction et qu’elles dureront 1 minute, partez pour la maternité ! N’hésitez pas à consulter notre article : http://www.bebetou.com/reconnaitre-les-vraies-contractions.html

    Tenez nous au courant et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

    A bientôt !
    Flora de Bebetou

  • simoes 18 juillet 2013

    Très bel article.
    J avais une question depuis environ un mois je sursaute au moindre bruit, je suis à l affut de tout, et du coup je m inquiète sur les conséquences pour mon bébé...
    Je ne suis pourtant pas de nature angoissée mais la je ne me reconnais plus.
    Est ce normal de se sentir si angoissée ?
    Merci

  • Atika BENALI 15 janvier 2016

    Tres beau site et meilleur suivi de grossesse
    Des explications tres interessantes
    J’adore ce site