1er mois de grossesse

Le 1er mois de grossesse marque le début d’une grande et longue aventure ! Vous allez devenir Maman... Sa Maman. C’est la concrétisation d’un rêve, le résultat de la plus belle histoire d’amour qui soit, la votre ! Dans 9 mois, Bébé sera là, totalement dépendant de vous, comme tout au long de cette grossesse ! Votre enfant arrive... Ou du moins, il tente de se fixer dans la muqueuse de votre utérus.

Côté Bébé :

Durant les 15 premiers jours, on parle d’oeuf... mais à partir de la 2ème semaine, les spécialistes parlent d’embryon... néanmoins, dans votre cœur de mère, il s’agit déjà de votre petit bébé. Votre Trésor mesure à peine 5 millimètres, soit un demi centimètre. Son objectif premier étant de se créer un environnement douillet et confortable... Devinez où ? Quoi de mieux que votre utérus !

Grossesse mois par mois - Développement embryon 1 mois grossesse Embryon 1er mois de grossesse

.....................................................................................................................................................................

Au cours des premières semaines, le placenta se met en place afin d’assurer les échanges respiratoires et de nourriture entre vous et votre bébé... La communication via le placenta et le cordon ombilical est établie dès ce 1er mois de grossesse.

Durant la 4ème semaine de grossesse a lieu un événement de taille : l’embryon prend sa forme définitive, l’ébauche de ses membres apparaît enfin... Mais à quoi peut-il bien ressembler ? A ce stade, l’embryon ressemble à un petit haricot muni de jolis bourgeons ! Ces bourgeons constituent ses futurs membres. Les mains et les pieds ressemblent pour le moment à de petites palmes, les doigts et les orteils n’étant pas encore dissociés.

A la fin de ce 1er mois de grossesse, la tête apparaît plus distinctement et le visage commence même à "prendre forme"...On distingue désormais l’esquisse de sa bouche qui se dessine. Les yeux et ne nez ne sont pas encore nettement visibles, ils ont l’aspect de minuscules points noirs. Les oreilles externes sont quasiment "invisibles"... mais les choses sont appelées à changer !

Durant la 4ème semaine de grossesse, les organes se mettent progressivement en place. La colonne vertébrale, les poumons, les voies digestives et la cavité abdominale sont désormais visibles et commencent à se développer.

1 mois de vie in-utéro : bébé flotte dans son nouvel environnement, entouré de liquide amniotique, il y sera immergé jusqu’à la fin. Il est relié à la partie externe de l’œuf par le fameux cordon ombilical ! Si petit, il est déjà là, relié à vous, dépendant de vous. Depuis le 23ème jour, son petit coeur émet ses tous premiers battements.

Côté Maman :

Vous allez être maman ! De petits changements vont survenir. Aie aie aie, qu’est-ce qui vous attend ?! Le premier grand signe est le suivant : vous n’avez plus vos règles !

1er mois de grossesseDès le tout premier mois de grossesse, les hormones abondent et vous inondent. Enquiquinantes et un brin déstabilisantes, elles ne vont pas hésiter à vous jouer des tours... Quelques jours après la fécondation, l’œuf fécondé s’implante dans la muqueuse utérine déclenchant alors la sécrétion de la première hormone, l’hormone HCG. Cette dernière ne va pas rester inactive et va provoquer un véritable raz-de-marée hormonal : notamment la hausse de progestérone et d’œstrogènes ! Sous l’effet cette bombe hormonale, des signes et symptômes caractéristiques peuvent apparaître dès la 2ème semaine de grossesse. Les signes de la grossesse les plus courants sont les nausées, le gonflement des seins, la fatigue, des pertes blanches abondantes, la modification du goût, une salivation excessive, des crampes abdominales...

La prise de poids durant le premier trimestre est variable d’une femme à une autre... Certaines futures mamans prennent du poids rapidement alors que d’autres maigrissent à vue d’œil ! Ça arrive très fréquemment. Les kilos perdus seront vite repris durant les prochains mois, c’est promis !

Tiens tiens... Future maman est différente... elle est à fleur de peau sujette à des sautes d’humeur ! C’est normal vous êtes enceinte ! Ne soyez pas étonnée si tel ou tel petit rien vous perturbe, si vous pleurez sans raison ou si vos émotions sont décuplées... c’est tout à fait normal ! Vous attendez un bébé et votre production hormonale a augmenté, ce qui provoque une hypersensibilité facilement perceptible, surtout par le futur papa !

Essayez de rester zen ! Durant ces premières semaines, vous constatez une modification de la poitrine : vos seins deviennent plus durs et sont plus volumineux, ils se préparent déjà aux futures tétées ! Pour beaucoup de femmes, ce changement est apprécié... En effet, votre poitrine est épanouie, alors profitez-en ! Petit hic : les envies d’uriner sont plus fréquentes !

Bien évidemment, chaque femme est différente et ne vivra pas son 1er mois de grossesse de la même manière... Peut-être ferez-vous partie de celles qui n’auront aucune nausée ? Qui sait ?

NE PAS OUBLIER

- C’est généralement au cours de la 4ème semaine de grossesse que la première visite chez le gynécologue est réalisée. Le but étant de vérifier le positionnement de l’embryon dans l’utérus et de s’assurer du bon déroulement de la grossesse. Si votre gynécologue est équipé, vous pourrez également voir votre bébé pour la première fois grâce à une petite échographie !

- Dès le 1er mois de grossesse, la future maman peut d’ores et déjà réfléchir à la maternité désirée pour accoucher. Certains établissements permettent même aux femmes enceintes de choisir la position d’accouchement souhaité ! Si vous comptiez accoucher dans l’eau, mieux vaut choisir une maternité qui est équipée pour ce type d’accouchement !

- A ce stade, un bilan dentaire est fortement recommandé. Une infection dentaire pouvant provoquer un accouchement prématuré.

- N’oubliez pas de veiller sur votre hygiène de vie ainsi que sur votre alimentation qui influe sur le développement de votre bout’chou. Les organes de l’embryon se mettent en place au cours des 2 premiers mois de grossesse, il est donc important de bannir l’alcool, les produits toxiques, les rayons x et le tabac qui sont des facteurs de risques pouvant nuire au développement de bébé.

Développement bébé semaine par semaine :

- 1ère semaine de grossesse
- 2ème semaine de grossesse
- 3ème semaine de grossesse
- 4ème semaine de grossesse


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 commentaire

  • Flora 4 septembre 2012

    C’est trop beau d’être enceinte... Il faut avouer que les premières semaines sont parfois un peu difficiles à vivre mais quand le petit coeur de Bébé commence à battre et qu’on en prend conscience, on oublie tous les maux...