Accueil > Accouchement > La césarienne > Césarienne : tout ce qu’il faut savoir



Césarienne : tout ce qu’il faut savoir

L’accouchement est l’étape la plus redoutée par les futures mamans assaillies par des questions et peurs diverses : "Vais-je avoir mal ?" "Vais-je accoucher de façon naturelle ?". Je vous conseille de ne pas appréhender ce moment comme une épreuve insurmontable... Voyez l’accouchement comme le moyen unique qui vous permettra de rencontrer enfin votre petit bébé ! Le mental joue énormément le jour J, alors soyez en paix lorsque vous partirez pour la maternité car vous allez bientôt découvrir la jolie frimousse de votre enfant.

Qu’est-ce que la césarienne ?

JPEG - 30.5 ko
Accouchement par césarienne

Le taux de césariennes en France a augmenté au cours des dernières années, on compte une moyenne de 20% environ. Cette augmentation est en partie liée à l’âge de plus en plus avancé des Mamans qui décident d’avoir un Bébé mais aussi à cause du développement grandissant de la procréation médicalement assistée.

Elle peut être programmée ou imprévue mais quoi qu’il en soit, il s’agit d’une intervention que les chirurgiens maîtrisent très bien. Il ne faut donc pas avoir peur de la césarienne Mesdames !

Sachez que 2/3 des césariennes sont programmées et que seulement 1/3 sont décidées en urgence lors de l’accouchement d’une dame. Mais en quoi consiste cet acte chirurgical ?

La césarienne est une intervention réalisée dans un bloc opératoire afin de faciliter la venue au monde du petit Bébé et afin d’éviter un accouchement difficile et douloureux pour la Maman. L’opération dure entre 30 et 60 minutes et n’est pas doureuse...

Comment se déroule une césarienne ?

Cet acte médical est pratiqué sous anesthésie générale ou loco-régionale, grâce à la péridurale. Il faut quand même souligner le fait que l’anesthésie générale est de plus en plus rare ! En effet, l’anesthésie générale est pratiquée lorsque la Maman ne peut subir la péridurale ou lorsque le Bébé doit sortir de toute urgence.

Pour les Mamans qui subissent la césarienne sous anesthésie régionale, c’est une excellente nouvelle, puisqu’elles peuvent enfin vivre leur accouchement pleinement et ainsi voir leur petit Bébé naître ! Sachez que pendant l’accouchement, vous ne sentirez rien du tout : aucune douleur ! La future mère est ensuite mise sous perfusion afin de palier à ses besoins.

En premier lieu, on rase les poils pubiens de la Maman puis, le chirurgien pose une sonde urinaire afin de vider la vessie. Comme la peau va être incisée, il est important de bien la désinfecter, c’est ce que le chirurgien fera ! Au niveau de l’utérus, en bas du ventre, on pratiquera ensuite une incision horizontale qui permettra l’extraction du Bébé tout simplement. Une fois que les poils auront repoussés, votre cicatrice ne se verra même plus...

Dans le cas d’une extraction urgente du Bébé, l’incision est faite à la verticale. Des draps stériles seront placés autours de la zone d’opération et ainsi, vous ne verrez pas ce qui s’y passe !

Une fois le Bébé sorti, la sage-femme s’occupe de couper le cordon ombilical pour ensuite le déposer dans vos bras. Ne craignez pas la douleur car durant l’opération, vous ne sentirez rien ! La sage-femme partira ensuite avec Bébé pour lui administrer ses premiers soins. Pendant ce temps, le chirurgien procédera à l’extraction du placenta et refermera très rapidement l’incision faite avec du fil ou des agrafes. Les points de suture seront retirés une dizaine de jours après l’accouchement.

Le Papa peut-il assister à l’accouchement ?

Dans la majorité des cas, le Papa n’est malheureusement pas autorisé à assister à l’accouchement de son épouse.




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 commentaires

  • Laure 28 mai 2014

    Bonjour,

    peut-on avoir un autre bébé après une césarienne ? Si oui, combien de temps faut-il attendre ?

    Merci

  • Flora 28 mai 2014

    Bonjour Laure,

    Oui, bien sûr, on peut avoir un autre bébé après une césarienne... En revanche, on dit qu’il est recommandé d’attendre au moins une année, plus précisément, 12 à 18 mois après la césarienne avant de remettre un bout’chou en route. Ce laps de temps nécessaire permet la bonne cicatrisation de l’utérus. Cette recommandation limite également les risques de complication pour la prochaine grossesse mais aussi pour le prochain accouchement.

    Il arrive parfois que des mamans tombent enceintes d’un nouveau bébé avant ce délai... Dans ce cas, il faut en discuter avec le médecin. Un 1er accouchement par césarienne n’implique pas systématiquement le recours à une nouvelle césarienne pour le 2ème accouchement (à moins que le recours à la césarienne soit inévitable dans certains cas). Autrement, un second bébé peut tout à fait naître par voie basse.

    J’espère avoir répondu à vos interrogations.
    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

    Flora