Accueil > Grossesse > Signes et symptômes > Les signes de la grossesse



Les signes de la grossesse

Lorsque l’envie d’agrandir la famille se fait sentir, on guette chaque mois l’apparition des fameux signes de la grossesse. Mais quels sont-ils ? Quand surviennent-ils ? Sont-ils systématiques ? Et surtout, peut-on se fier à de tels symptômes ? Explications.

Suis-je enceinte ?

JPEG - 14.5 ko

La grossesse implique de profonds bouleversements dans le corps d’une femme. Avant même que le ventre ne s’arrondisse, le chamboulement hormonal qui accompagne cette période est si grand qu’il provoque des signes précoces et des symptômes caractéristiques de la grossesse que vous pouvez plus ou moins reconnaître... 6 à 8 jours après la fécondation, la nidation de l’œuf dans la muqueuse utérine déclenche la sécrétion de la première des hormones de grossesse, l’hormone HCG. C’est cette hormone qui va permette à l’œuf de ne pas être expulsé et de pouvoir se développer. C’est également la présence de cette hormone dans les urines et dans le sang qui va permettre de détecter l’état de grossesse. La libération de cette hormone dans l’organisme est souvent associée à la survenue de symptômes caractéristiques appelés signes sympathiques de grossesse. Jusqu’au 3ème mois de grossesse, l’hormone HCG va permettre au corps jaune actif dans l’ovaire de produire à forte dose de la progestérone et des œstrogènes : des hormones essentielles au bon déroulement de la grossesse. A partir de la 12ème semaine, le placenta prend le relais et devient capable de produire lui-même les hormones nécessaires. Dès lors, les petits désagréments du 1er trimestre s’estompent pour finalement disparaître.

Quand apparaissent les premiers signes de la grossesse ?

Les tous premiers signes de grossesse débarquent de façon très variable chez les femmes. Pour certaines, les symptômes vont commencer à apparaître avant le constat du retard des règles, mais dans ce cas, les professionnels parlent davantage de symptômes d’ordre psychologiques. Ces dires restent néanmoins à prouver ! Pour d’autres, les premiers signes commencent à survenir dès les premiers jours qui suivent le retard des règles. On constate aussi que l’apparition de ces symptômes peut être plus tardive, par exemple vers la 5ème ou 6ème semaine de grossesse... Enfin, il arrive parfois qu’aucun signe de grossesse particulier ne survienne (excepté le fameux retard de règles) chez une femme enceinte.

Signes de la grossesse : sont-ils fiables ?

Pas vraiment en réalité. Car il est tout à fait possible qu’une femme présente tous les signes de grossesse sans pour autant être enceinte. Il s’agit là de symptômes psychosomatiques : c’est lorsqu’une femme a tellement envie d’être enceinte (ou au contraire de ne pas l’être) qu’elle parvient à se créer, sans qu’elle en ait conscience, ces symptômes. De même, on peut n’avoir aucun signe de grossesse et être véritablement enceinte. Certaines femmes présentent également des symptômes prémenstruels identiques à ceux d’une grossesse. Dans ce dernier cas, il est impossible de savoir s’il s’agit de signes de grossesse ou de signes qui annoncent l’arrivée imminente des règles. Vous voyez, il est très difficile de se fier aux signes de la grossesse... ce ne sont pas des indices fiables à 100%.

Les signes de la grossesse sont-ils systématiques ?

Non, ils ne sont pas du tout systématiques. Une femme peut être enceinte tout en ne présentant aucun signe de grossesse mis à part le retard des règles. Il faut savoir que ces symptômes diffèrent d’une femme à une autre et même d’une grossesse à une autre. Eh oui : Il est possible d’être ravagée par les nausées pour son premier bébé... et n’en avoir aucune pour le deuxième par exemple !

A SAVOIR : on constate qu’environ une femme enceinte sur deux présente des symptômes caractéristiques d’une grossesse ! Mais au fait... quels sont ces signes précoces caractéristiques ?

Quels sont les différents signes de grossesse

>>> Les mamelons de vos seins foncent

Dès le 1er mois de grossesse, le corps de la femme se prépare en vue de l’accouchement ainsi qu’au futur allaitement de Bébé provoquant alors une modification visible de la poitrine. Une femme enceinte qui s’observe, va très rapidement constater que ses mamelons changent de couleur, ils deviennent bruns, sombres et foncés... Les aréoles se sont peut-être même élargies ? Eh bien, ce changement physique est l’un des premiers signes d’une fécondation qui a réussi ! Soyez attentive, car d’autres signes précoces peuvent apparaître !

>>> Gonflement de la poitrine

Autre signe évocateur d’un début de grossesse : le gonflement de la poitrine ! La poussée des hormones provoquent un gonflement des seins et peut-être même de légères douleurs lancinantes. Physiquement, les mamelons peuvent aussi "se bomber". Sous l’effet du bouleversement hormonal, la poitrine se modifie et de petits points apparaissent tout autours des mamelons, il s’agit des tubercules de Montgomery !

>>> La température de votre corps

Vous ne le sentez pas forcément, mais votre conjoint qui dort à vos côtés vous trouve anormalement chaude, voire brûlante ! Quelques jours après la conception de bébé, la température du corps peut se modifier chez certaines femmes. La faute à qui ? Aux hormones bien sûr !

>>> Les nausées ou vomissements

Les nausées des femmes enceintes ne sont pas de simples légendes, elles sont bien réelles et sont caractéristiques des 3 premiers mois de grossesse ! Certaines ne connaissent absolument pas ce désagrément et d’autres, un peu moins chanceuses, sont assaillies par ce mal désagréable et tellement inconfortable ! Plus de la moitié des femmes sont affectées par les nausées du 1er trimestre de grossesse. Leur apparition coïncide étrangement avec la libération de l’hormone HCG. Si les nausées vous gâchent la vie, sachez que vous pouvez les limiter... Pour en savoir davantage consultez l’article : Limiter les nausées durant la grossesse.

>>> La fatigue extrême

Dès les premières semaines de grossesse, la femme enceinte est assaillie par un fléau incontrôlable : la fatigue extrême ! Ce signe évocateur est très récurrent touche la plupart des futures mamans. Résultat : Vous vous sentez constamment fatiguée, touchée d’une envie irrépréhensible de dormir. Les principales fautives de ce désagrément sont les hormones dont la hausse provoque bien des maux ! Dans ce cas, il est conseillé de ne pas lutter et de vous reposer dès que possible... sans culpabiliser !

>>> Hypersensibilité et humeur changeante !

Vous ne vous reconnaissez plus ? Vous passez des rires aux larmes en quelques secondes et la moindre émotion produit en vous un bouleversement total ! Cette hypersensibilité est liée à la hausse des hormones, la plupart des femmes enceintes passent par cet état émotionnel instable. L’hypersensibilité est un signe de grossesse fiable qui peut être très déroutant. La perte de contrôle des émotions est souvent difficile à gérer pour la future maman mais également pour le futur papa qui ne comprend plus sa dulcinée ! Cette sensibilité à fleur de peau est également liée aux changements psychologiques que la grossesse implique : une nouvelle vie, peur de l’accouchement, angoisse d’être une mauvaise mère... Prenez courage Mesdames, votre corps subit de lourdes transformations, soyez indulgente envers vous-même, vous vous apprêtez à changer de vie pour devenir mère. Courage également au futur Papa qui va devoir faire preuve de patience et de compréhension à votre égard.

>>> Envie fréquente d’uriner

Dès le début de la grossesse, les envies fréquentes d’uriner débarquent... tout le monde le sait ! Ce signe évident et inconfortable est souvent révélateur d’un état de grossesse. Les envies fréquentes d’uriner son liées à la hausse des hormones dans le corps de la future maman ainsi qu’à la pression exercée par l’utérus sur la vessie. Autant vous le dire tout de suite : ce désagrément va durer et perdurer tout au long de la grossesse ! Mieux vaut vous y habituer dès maintenant !

>>> Constipation et ballonnement

La constipation est une gêne récurrente chez de nombreuses femmes enceintes. Les causes originelles de ce désagrément sont liées à l’élévation du taux d’hormones, à la prise de volume de l’utérus qui appuie sur vos intestins, à la diminution de l’activité physique et dans certains cas, au manque de fer.

>>> Modification du goût : envies et dégoûts alimentaires !

Lorsqu’une femme tombe enceinte, son odorat devient beaucoup plus fin, ce qui entraîne alors une modification des goûts alimentaires : des envies ou des dégoûts bien spécifiques. Des aliments auparavant appréciés sont soudainement délaissés pour des mets particuliers. Les causes exactes des fameuses envies de la femme enceinte sont assez mystérieuses mais les origines possibles assez nombreuses. Au-delà de tout ça, il est aussi possible que certaines odeurs vous écœurent provoquant alors des nausées... Si vous êtes sujette à ce type de symptôme, il est très possible que vous soyez enceinte !

>>> Salivation excessive

L’hypersalivation est un désagrément assez fréquent chez la femme qui est enceinte pour la première fois. La salivation excessive est un signe caractéristique de grossesse qui se caractérise par une sécrétion très abondante de salive (jusqu’à 2 litres par jour chez certaines femmes !). Les causes exactes de ce symptôme demeurent assez floues bien que le fléau soit assez récurrent ! L’hypersalivation peut aussi être accompagnée d’un petit goût métallique dans la bouche.

>>> Des saignements et de légères crampes ?

Une bonne semaine après l’ovulation, l’oeuf qui était "en voyage" dans l’utérus creuse un petit nid pour se fixer sur la paroi utérine, c’est ce qu’on appelle la nidation.
Cette phase correspond à la première étape de la grossesse. Durant la nidation, il n’est pas rare que la future mère ressente quelques crampes dans le bas du ventre. Ces dernières peuvent également être accompagnées de petits saignements. Ces flux n’ont rien à voir avec des règles car ils sont beaucoup moins abondants. Généralement, ces saignements sont de couleur brune, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. Toutefois, si les flux sont de couleur rouge et qu’ils sont accompagnés de petits caillots, contactez rapidement votre gynécologue.

>>> Augmentation des pertes blanches

En dehors de la grossesse, les pertes blanches sont fréquentes chez la plupart des femmes. Une fois enceinte, le phénomène devient plus dense : les sécrétions vaginales se font beaucoup plus abondantes et ne passent pas inaperçues chez la future maman...

>>> Absence de règles

Dans la plupart des cas, le retard des règles est le signe qui donne l’alerte d’un début de grossesse ! Mais certaines femmes ont des règles irrégulières, ce qui rend le signe très peu fiable en réalité ! Pourquoi ne pas faire un test de grossesse ?

>>> Un 6ème sens ?

Un signe qui ne relève absolument pas de la science mais qui a pourtant fait ses preuves : le 6ème sens féminin ! A peine quelques jours sont passés depuis la conception et vous vous sentez déjà différente... C’est un sentiment difficile à expliquer. Quelque chose se passe en vous, vous le supposez, vous le ressentez, mais quoi ? Certains n’y croient absolument pas et pourtant... Le 6ème sens des femmes n’est plus à prouver ! Beaucoup d’entre nous se sont senties "maman" quelques jours seulement après la conception... Et vous savez quoi ? Leur 6ème sens s’est avéré exact !

En conclusion, je vous dirai que les signes de la grossesse ne sont pas systématiques et qu’ils varient selon les femmes et les grossesse. Pour certaines d’entres vous, ils vont être des indices fiables mais pas pour toutes... ce qui les rend finalement pas forcément fiables à 100%. Le désir d’avoir un bébé peut être si fort qu’il peut induire en erreur et prendre le dessus sur le mental qui s’invente de faux symptômes. De même, le besoin de materner peut également pousser à mal interpréter certains signes : un retard de règles peut être provoqué par une période de stress, un gonflement de la poitrine peut être dû à la survenue des prochaines règles... Bref, décrypter les signaux du corps est un travail très difficile. Pour celles qui sont en essai bébé, restez confiante et essayez de ne pas vous focaliser sur l’apparition de signes ou de symptômes. Courage à toutes !




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

139 commentaires

  • maeva 22 avril 2013

    jaimerai savoir depuis 1 mois jai pas eu les regle javais mal en bas du ventre des grosse crampe sa parter revenez jai aussi eu malau bas du dos plus nausée mais le soucis jai eu des regle abondante hier quoi dimanche et la les regle sont devenu marron mais la couleur et un peu bizard et la cest partit jai aussi des brulure destomac plus seins gonflé avec des veine bleu est ce que cest normale ?

  • Julie 22 août 2013

    Bonjour,

    jai fait deux tests de grossesse, le résultat est positif, je suis enceinte. J’ai été touchée par la plupart des symptômes caractéristiques de grossesse : mal aux ovaires, douleurs dans le bas du dos, sensibilité au niveau des seins...

    Mais depuis trois jours, tous les symptômes ont disparu ! J’ai cependant encore mal au dos. Il y a 6 mois, j’ai fait une fausse couche, pour cette raison je suis très inquiète... Les signes de grossesse ont disparu, est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?

    Quelqu’un peut-il me donner une réponse ?
    Merci d’avance

  • Flora 27 août 2013

    Bonjour Julie,

    avant de pouvoir répondre à vos questions, pouvez-vous me dire depuis quand vous pensez être enceinte ? Il s’agit d’une information précieuse qui pourrait m’aider à mieux vous conseiller.

    Cordialement,
    Flora de Bebetou

  • Julie 27 août 2013

    Bonjour,

    je pense être enceinte de 3 a 4 semaines... pas plus.
    Merci d’avance si vous pouvez répondre à ma question.

  • Flora 27 août 2013

    Bonjour Julie,

    il m’est difficile de vous donner une réponse exacte...
    En principe, si vous n’avez eu aucune perte de sang, c’est que vous êtes toujours enceinte ! Surveillez ça de près.
    Vous devriez toutefois prendre RDV chez un gynécologue obstétricien qui vous dira comment va votre bébé... Il vous permettra même de le voir à l’échographie.

    Tenez moi au courant.
    Flora de Bebetou

  • Amal 27 août 2013

    bjr,

    je vous prie de m’éclaircir...

    J’ai mes règles chaque 6 du mois et j’ai vu sur Internet que le 21 était pour moi le jour de la nidation. Depuis pratiquement 2 jours j’ai mal aux ovaires, j’ai envie de vomir et je ne dors pas le soir. J’ai remarqué que ma température est de 35.8 et mon mari me dis que j’ai de la fièvre mais moi je n’en ai pas l’impression. J’ai mal aux pieds, on dirait que mes règles arrivent alors que c est encore trop tôt. Suis-je enceinte ?

    Je n’ai pas d’enfant, mais j’aimerais tant.
    merci

  • Flora 27 août 2013

    Bonjour,

    il est difficile de vous donner une réponse précise. Avez-vous d’autres signes ? Seins gonflés, envies fréquentes d’uriner, hypersensibilité, pertes blanches plus abondantes ?

    Les signes que vous décrivez sont des symptômes caractéristiques de grossesse, notamment les envies de vomir (les nausées peuvent apparaître 15 jours après les dernières règles, elles sont causées par la sécrétion d’une hormone de grossesse, l’hormone HCG) , les crampes au ventre qui sont causées par la nidation de l’oeuf ainsi que l’impression par votre mari que vous êtes fiévreuse.

    Toutefois, il est difficile de dire si vous êtes enceinte ou non. Car certains signes semblables à ceux de la grossesse peuvent apparaître en raison des règles qui approchent (crampes...). Vous devriez faire un test de grossesse pour être certaine.

    Tenez moi au courant pour me dire si vous êtes enceinte...
    Flora de Bebetou

  • Albert 5 septembre 2013

    Merci pour toutes les informations que vous donnez sur Bebetou... J’espère recevoir votre newsletter prochainement pour rester à jour avec les actualités de votre site !

  • jany 12 octobre 2013

    Bonjour la douleur / sensibilité au niveau des seins sont plutôt ou ? Intérieur ou extérieur ?? Merci d’avance :)

  • Pascaline 14 octobre 2013

    je devais attendre mes règles le 8 de ce mois mais dimanche 6 en allant uriner j ai constaté une petite goutte de sang qui coulait, j ai mis la garniture.

    Le lendemain lundi ca s’est arrêté, mardi aussi je n’ ai pas vu mes règles. C’est mercredi que ça a recommencé à sortir (comme des gouttes) et ça s’est arrêté encore.

    Dans la nuit ma température était toujours très élevée. Jeudi dans la journée j’ai commencé à saigner abondamment et dans la nuit ma température n’était plus élevée. Elle avait chuté.

    J’ai continué à saigner le lendemain abondamment et mes seins sont toujours gonflés ! je voulais savoir si ce sont mes règles ou le début de grossesse ?

  • Flora Bebetou 14 octobre 2013

    Bonjour Pascaline,

    la nidation de l’oeuf peut effectivement engendrer des saignements légers, mais rien à voir avec des saignements abondants comme les règles ! S’agissait-il de flux abondants ?

    S’il s’agit de la nidation de l’oeuf, elle a lieu 6 à 8 jours après la fécondation, donc une semaine environ après les rapports sexuels... Est-ce que la date correspond ?

    Si vous êtes enceinte, vous pouvez effectuer un test de grossesse, mais pour qu’il soit fiable, il faut le faire au moins 10 jours après la fécondation... N’hésitez pas à me tenir informée !

    Amicalement,
    Flora

  • zizou 19 octobre 2013

    bonjour,
    j’ai ovulé à j14/28 j’ai eu des rapports dans cette période, aprés vers j22 j’ai eu comme des mini crampes et tout a commencé, seins gonflées et trés douleureux tétons plus foncés et des ptit point sur les auréoles des nausée et grande fatige jusqu’au j29 ou tout a disparu et test négatif, je déprime car j’ai eu un grossesse arrétée a 6sg en Mai, ça pourrai etre la mem chose ? SVP REPONDEZ MOI je suis desepérée

  • prisca 23 octobre 2013

    Bonjour

    Depuis qq jour environ 5 a 6 jours je ressens certain symptome ki pour me faire penser ke je suis enceinte.la fatigue extremz, les maux de tete mai pas intense,une petite tension au niveau de ma poitrine ki dailleur coule un peu.je suis aussi ballonner et jai d nausee a tout momen de la journee.jai egalemen des vertige.je suis sous pillule.jai oublier une seul fois de la prendre mais je me suis ratrapper le lendemain soir.jai fai un test de grossesse lundi ki c averer negatif et g fait une prise de sang hier soir ki etai egalemen negatif.mais les symptomes persiste.jai u des petit saignemzn de couleur brun depui dimanche et depuis hier il son un pti peu plu rouge clair mai peu abondant.jai egalement mal en bas du ventre et au dos.piuvez vous meclairer un peu.car g tt les symptomes enfin presk mai les test sont negatif.je devrai normalemen avour mes regles vendredi prochain ou samedi.es ce ke jai effectuer les test trop tot ou es ce un autre probleme ke je pourrai avoir.
    je vous remercie de votre reponse.

  • Flora Bebetou 28 octobre 2013

    Bonjour Jany,

    les douleurs au niveau des seins changent selon l’avancée de la grossesse... Les douleurs, les gènes et les ressentis diffèrent selon les femmes, je ne peux pas vous donner de réponse exacte puisque nous sommes toutes différentes : certaines n’auront aucune douleur, d’autres si !

    Je peux quand même vous dire qu’il y a plusieurs types de douleurs possibles... Généralement, on constate qu’il y a :
    - une gène extérieure au niveau des mamelons
    - des douleurs qui se situent à l’intérieur du sein.

    Voici un petit résumé des douleurs-types :

    >>> dans la plupart des cas, il s’agit d’une gène particulière qui se situe surtout au niveau du mamelon, cette gène peut être accompagnée de douleurs et de picotements. Le mamelon devient extrêmement sensible : la gène est donc située à l’extérieur... Les frottements de vêtements peuvent vous gêner, vous ne supportez pas que votre compagnon les touche...

    >>> Des douleurs plus profondes peuvent également survenir et toucher la totalité et l’intérieur du sein. Les femmes enceintes décrivent souvent des douleurs qui partent sous les bras (notamment au niveau des aisselles) et qui se propagent dans tout le sein (et même jusqu’à l’extérieur du mamelon).

    >>> Certaines femmes ressentent des tiraillements et des picotements à l’intérieur... D’autres les ressentent juste au niveau du mamelon.

    >>> Les douleurs peuvent aussi être localisées sur le côté des seins.

    J’espère avoir répondu le plus clairement possible à votre interrogation ? :)

    A très bientôt !
    Flora de Bebetou

  • Angel 17 novembre 2013

    bonjour pourriez vous m’eclairer .. voila, je suis en essai bb 1, ces 6 derniers mois, j’avais des cycles reguliers ( 28 jours) donc il etait assez facile pour moi de calculer mon jour d’ovulation .. sauf que le mois dernier, cycle de 35 jours !! comment dois je calculer pour savoir mon jour d’ovulation ? sur un cycle de 28 ou 35 jours ? mercii

  • Flora 18 novembre 2013

    Bonjour Angel,

    La date d’ovulation est très simple à calculer, il suffit d’avoir la bonne formule mathématique :)

    Soit : durée du cycle (nombre de jours) - 14 jours
    Ce qui signifie plus concrètement :

    - Dans votre cas : 35 - 14 = 21
    Votre jour d’ovulation est le 21ème jour.

    D’autres exemples :

    - Si vous constatez que votre cycle dure 22 jours, l’ovulation aura lieu le 8ème jour. (22 - 14 = 8)

    - Si le cycle dure 28 jours, l’ovulation aura lieu le 14ème jour. (28 - 14 = 14) (dans ce cas, il faut avoir des rapports tous les jours à compter du 10ème jour jusqu’au 15ème)

    Il faut savoir que dans un cycle, la femme n’a que 25% de chance de tomber enceinte ! Dans le mois, l’ovulation ne dure pas longtemps, à peine 24h... Néanmoins, la période de fertilité s’étend au-delà de 24h : les spermatozoïdes peut vivre pendant 4 jours dans les organes génitaux de la femme mais l’ovule n’a de durée de vie que 24h. Ce qui signifie que la période où vous pouvez tomber enceinte commence en réalité 4 jours avant l’ovulation (durée de vie des spermatozoïdes) + un jour après l’ovulation (durée de vie de l’ovule). Ca fait 5 jours dans le mois pour tomber enceinte.

    Sachez également que chez la plupart des femmes, l’ovulation s’accompagne de symptômes facilement repérables :

    - tiraillement dans le bas du ventre : du côté gauche ou droit selon l’ovule qui est libéré !

    - pertes blanches plus abondantes, plus claires et plus fluides (ces dernières favorisent le déplacement des spermatozoïdes)

    - légère hausse de la température corporelle (entre 37,3°C et 37,5° C)

    Bonne chance dans vos essais bébé !! Tenez-moi au courant afin que je puisse vous féliciter :)

    Flora

  • Joan 11 décembre 2013

    Bonjour,
    Pourriez-vous me dire si c’est normale.
    J’ai eu ma première ÎAC le 29.11 et j’ai rdv pour ma prise de sang samedi, mais depuis lundi je n’ai plus du tout de symptômes grossesse à part de temps en temps des tiraillements dans les ovaires une fois un c^té et une fois de l’autre et ça plusieurs fois par jour, est-ce noremale ?
    Est ce que je peux encore espèrer être enceinte ?

  • joan 11 décembre 2013

    J’ai oublié de vous présiser, mais je prend utrogestan 200mg matin et soir depuis le 30.11.

  • Laëtitia 20 décembre 2013

    Bonjour Flora.

    J’ai remarqué que c’est vous qui répondez.

    Je me pose une question, voire même plusieurs depuis une grosse semaine.

    En effet, j’ai arrêté de prendre ma pillule depuis juin. Je l’ai toujours prise sans aucun oubli depuis 8ans.Donc, je me dis que c’est normal que je ne sois pas enceinte ... Le temps que mon corps s’habitue au changement ... Je ne m’inquiète pas.

    Maintenant, depuis le début du mois (j’ai été indisposée le 3décembre et fini le 8), j’ai constamment l’impression d’être mouillée, sans pour autant avoir des pertes visibles quand je vais regarder. Est-ce normal ???

    Ensuite, depuis ce mardi 17, j’ai de légères pertes, surtout brunâtres, associées à une substance blanche "gelatineuse". Est-ce normal ?

    Je ne pense pas être enceinte ... Mais comme je n’ai rien vu de tel dans les informations données sur le site. D’autant plus qu’avant, pendant et après mon arrêt de la pillule, j’ai toujours été régulière et pas de perte entre deux cycles. Je me dis que si ça continue, je prendrais un rendez-vous avec ma gynéco ...

    D’avance, merci de vôtre réponse.

    Laëtitia

  • cocci 20 décembre 2013

    Bonjour, je viens de lire tous les posts ! Voilà j’ai une petite question ! Mes règles sont pas du tout régulières !! Le 12 décembre j’ai eu un léger saignement, pas douloureux ni abondant ! les jours qui on suivi j’ai eu des tiraillements dans le bas du ventre. et je n’ai pas arrêté d’uriner ! j’ai même eu beaucoup de mal à dormir la nuit pdt 2 jours. J’ai la poitrine qui à gonflé ! Et depuis hier je n’ai plus rien ! plus de symptômes à part que mes mamelons sont plus foncés et j’ai les tétons blancs ! j’ai fait une prise de sang ce soir je devrais avoir le résultat demain mais j’en ai peur ! Je souhaite vraiment être enceinte celà fait un an que nous essayons ! alors pensez vous qu’il puisse être positif ? j’espere qu’on va me répondre je vois que le dernier post date un peu ! merci d’avance

  • Flora 27 décembre 2013

    Bonjour,

    je m’excuse pour ma réponse tardive... J’ai pris quelques jours de vacances pour les fêtes :)

    Alors, dites-moi, vous avez certainement eu les résultats de votre prise de sang maintenant ?

    Flora

  • Flora 27 décembre 2013

    Bonjour Laëtitia,

    merci pour votre commentaire. Vous avez raison, après plusieurs années de pilule, il faut effectivement laisser du temps à votre corps et à votre horloge biologique :)

    Vous avez mentionné le fait que vous avez des pertes gélatineuses et un peu brunâtres. La nidation de l’oeuf (qui a lieu 6 à 8 jours après la fécondation) peut engendrer de légers saignements. Il ne s’agit pas du tout des règles, mais plutôt de traces brunes dans la culotte. Est-ce votre cas ? Ou vous avez eu des saignements abondants ?

    Il faut donc calculer : si l’événement (la perte brune) s’est produit environ une semaine après la fécondation, cela peut signifier que la nidation de l’oeuf a eu lieu et donc que vous êtes enceinte ! La période correspond-elle à votre situation ? Pendant la grossesse, une femme a des pertes blanches plus abondantes... beaucoup plus abondantes, elle se sent donc mouillée plus souvent. Mais ces symptômes demeurent malgré tout assez peu fiables s’ils ne sont pas accompagnés d’autres "signes".

    Vous m’avez écrit le 20 décembre et vos dernières règles remontent au 3 décembre. Depuis, avez-vous constaté d’autres symptômes ? Peut-être devriez-vous effectuer un test de grossesse qui mettrait fin à tous vos doutes ? Prendre un RDV avec la gynécologue pourrait effectivement vous rendre service... elle pourra ainsi vous donner des conseils.

    Tenez-moi au courant et surtout, gardez espoir :) Les "efforts" finiront bien par payer !

    Courage à toutes celles qui sont également en essai bébé, l’important c’est de rester positive !

    Flora

  • melanie34 2 janvier 2014

    Bonjour,
    Voilà cela fait deux ans que j’ai arrêté ma pilule et que avec mon compagnon nous essayons de faire un enfant.jai vu mon gynécologue qui la prescrit a moi et mon conjoint une série de test hors avant de faire tous ces tests nous avons voulu essayé le test d’ovulation clearblue qui a pu détecter ma période d’ovulation cela date du 22/12 depuis je n’ai aucun signe de grossesse si ce n’est des crampes sur les deux ovaires et des douleurs dans le bas du dos.
    Pouvez-vous m’aider ?est ce que l’on peut être enceinte à chaque fois qu’on détermine sa période d’ovulation ?
    Merci par avance de l’attention que vous porterez à mon message .
    Mélanie

  • Flora 6 janvier 2014

    Bonjour Mélanie,

    connaître la période d’ovulation est essentiel pour tomber enceinte. Il faut savoir qu’il n’y a que 5 jours dans le mois pendant lesquels vous pouvez tomber enceinte ! L’ovulation dure à peine 24h et les spermatozoïdes ne vivent que 4 jours dans votre corps : ce qui signifie que la période où vous pouvez tomber enceinte commence en réalité 4 jours avant l’ovulation + le jour de l’ovulation.

    Pour maximiser vos chances d’avoir un bébé, il faut avoir des rapports sexuels tous les jours pendant les 4 jours avant l’ovulation puis en avoir également le jour de l’ovulation. Le test Clearblue est donc un bon outil fiable qui peut vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour avoir un bébé.

    Mais voilà... même en ayant des rapports au bon moment du mois, il est possible de ne pas tomber enceinte. Dans ce domaine, on n’est pas toujours maître de la situation.

    J’espère avoir répondu à vos interrogations, n’hésitez pas à prendre contact avec moi si besoin. J’espère que votre désir d’avoir un bébé sera bientôt satisfait. En ce début d’année 2014, je vous souhaite de tout mon coeur de tomber enceinte.

    Flora

  • 13 janvier 2014

    Bonjour, apres 2 tests positifs , je remarque que depuis hier mes symptomes semblent avoir disparu( ddouleurs comme avant les regles et mamelons tres sensibles) . Maintenant j’ai beaucoup de pertes blanches assez epaisses... est ce un signe avant coureur de fc precoce ? Je précise que j’ en ai fai une il ya 9 mois et aujourd’hui je pense etre au debut de la 5eme semaine de grossesse. Merci d’avance pour votre attention.

  • Flora 22 janvier 2014

    Bonjour,

    c’est vrai que la disparition des symptômes de grossesse peut être le signe avant-coureur d’une fausse-couche... mais ce n’est pas fiable à 100%. En début de grossesse, il arrive parfois que les symptômes ne soient pas "réguliers" : ils reviennent, ils repartent, ça dépend des femmes et des grossesses. Je vous conseille de prendre RDV chez la gynécologue... il ne faut pas rester dans le doute. Jusqu’à la 11ème semaine de grossesse, le risque de fausse-couche n’est pas des moindres... Vous serez rapidement fixée. J’espère sincèrement que vous aurez de bonnes nouvelles. Tenez-moi informée, je serai contente.

    Flora

  • loraine 26 janvier 2014

    Bonjour,
    après une fausse couche, nous avons décider mon mari et moi, de retenté. Le résultats est tombé la semaine dernière et je suis enceinte de 4 semaines. Mais depuis mardi j’ai d saignements de couleurs marrons, mais depuis hier soir elles sont devenus rouges. Depuis sa j’ai toujours l’impréssion d’être "mouiller", mais l’aspect d saignements sont totalement différentes de mes règles. Je dois voir mon gynécologe demain, mais j’ai le stress.
    Merci d’avances

  • marie 27 janvier 2014

    Bonjour,

    Pour ma part, j’ai arrêté la pilule le 20 décembre. Je n’avais pas de règles sous cette pilule depuis 5 ans. Depuis, j’ai eu des pertes brunâtres le 31, mais trois fois rien. Depuis j’ai souvent mal au ventre, je sens que ça travaille. Depuis jeudi, j’ai très mal aux seins, ils ont gonflés, sont "bombés" par rapport à d’habitude, j’ai des nausées, je me sens mouillée constamment... bref, j’ai fait un test aujourd’hui qui s’est révélé négatif et du coup je suis un peu perdue ! je ne sais pas quand j’ai ovulé vu que je n’avais pas de règles... je ne sais pas quel moment attendre pour faire un test...je trouve ces signes assez révélateurs mais il n’en est rien. Auriez-vous une explication ?
    Merci d’avance.
    Marie

  • Samantha 30 janvier 2014

    Bonjour,

    Je suis enceinte d’environ 5 SA et aucun symptôme mis a part quelques légers tiraillements dans le bas du ventre de temps en temps. Ma poitrine n’a pas changé du tout alors que pour ma précédente grossesse mes mamelons étaient différents... Donc je m’inquiète un peu, est ce le signe d’une FC ? Je vois mon gygy dans 10 jours mais cela me parait très long. Sinon pas de perte de sang ni de grosses douleurs.
    Merci pour votre réponse.

  • Meghann 5 février 2014

    Bonjour,

    voilà, c’et mon premier essai pour bb1, mon premier jour de cycle a été le 13 janvier, je pense avoir ovulé entre le 28 et 29 janvier (car grosse douleur point de côté et température basse 36,2°) actuellement je suis à j24 et voici mes symptomes : douleurs dans le bas ventre, pertes blanches abondantes, tempéature élevée 37° et fatigue. Je n’ai pas encore mal aux seins et je n’ai pas de nausées. Suis je en bonne voie pour un + ou pas ?
    Comme c’est mon premier cycle je ne sais pas quand je vais être réglée et donc je ne sais pas quand je peux faire un test... Pouvez vous me conseiller ?
    Merci d’avance

  • samousam 8 février 2014

    Bonjour,
    Apres des mois de stimulation ovarienne,je n’ai pas mes regles depuis le 17 nov 2013.En voyant le gynEco le 15 janv il m’a dit que j’allais ovuler le WE du 18 dc d’avoir des rapports puis, de commencer luteran du 20 au 30 janvier .depuis tjrs pas de regles, à l’echographie trop tot en cas de grossesse ,mais le gynéco a dit que g ovulé.je dois faire une PDS le 10 /02.Mais depuis 2 ou 3 jrs g des crampes au bas du ventre pdt 10 sec et ce soir j’ai vue que g des pertes ds ma culotte à chaque crampes,je ss tres mouillé.....est ce 1 grossesse ou arrivé de regles ?

  • Flora 10 février 2014

    Bonjour à vous Meghann,

    c’est toujours très compliqué de dire si oui ou non vous êtes en bonne voie pour "un +" car effectivement les symptômes décrits peuvent être ceux d’un début de grossesse... mais comme je le dis souvent, parfois l’envie de materner est si forte que des signes caractéristiques d’une grossesse apparaissent sans qu’il y ait vraiment fécondation. Le mieux c’est en effet de faire un test de grossesse pour être sûre, il peut réalisé dès le 10ème jour après la fécondation. Dans votre cas, s’il y a eu fécondation le 29 janvier alors le test est fiable depuis le 7 - 8 février... c’est donc bon !

    Tenez moi au courant ! Je serai heureuse de vous féliciter si vous êtes enceinte. Dans le cas contraire, il ne faut pas être triste, il faut juste être un peu plus patiente :)

  • Flora 10 février 2014

    Bonjour Samantha,

    je découvre votre message seulement aujourd’hui... Je suis désolée, il m’a échappé suite à une importante vague de commentaires sur Bebetou.
    Alors, qu’en est-il ? Vous avez vu votre gynécologue ?

    Cordialement
    Flora

  • Annie 10 février 2014

    Bonjour J’ai eu un transfert d’un embryon congeler (blastocyste jour5) le 24 janvier puis confirmation de grossesse le 4 fevrier par PDS... ce matin j’ai de petites pertes brunes tres legeres mais aucune douleur ni crampes ni contraction... est-ce normal ? en ce qui a trait aux pertes blanches usuelle a la grossesse je ne peux confirmer car comme je suis un traitement de FIV je suis sur traitement hormonal d’oestrogene et de progesterone... la progesterone est 2 capsule de gel blanc donc difficile de dire si les pertes sont naturelle ou le residus de capsule d’hormones...

  • Samantha 12 février 2014

    Bonjour,

    Justement je vais voir mon gynécologue demain. J’ai fait une PDS la semaine dernière et mon beta HCG avait l’air de correspondre, sinon j’ai quelques nausées de temps en temps... Verdict demain !
    Merci de prendre des nouvelles :)

    Cordialement

  • alex 12 février 2014

    Bjr sa fait 5 mois que jai accoucher je prend pas la pillule et mon mari se retir avant de..je c c est un risque, lais voila sa fait un mois est demi que jai mal au ventre et au dos jai eu trois fois depuisc3tte date des pti saignement pensser vous a une deuxieme grossesse ?

  • Clara 13 février 2014

    Bjr
    ça fait plus de deux semaines je sens des symptomes de la grossesse tel que gonflement de seins, mal au bas ventre, mal au dos, des vertiges, et j’ai eu 5 jours de retard de règle ce qui ne m’ait jamais arrivé, j’ai fait un test de grossesse urine le résultat est négatif,mais depuis trois jours j’ai commencé par saigner seulement que ce n’est pas abondant comme je faisais mes règles,
    svp répondez moi j’au très peur

  • marine 13 février 2014

    Bonjour,
    Voilà, je vous explique ma situation nous sommes en essais bb2 depuis juin 2013, donc je commence a désespérée mais bon. Alors le mois dernier j’ai eu mes règles le 15 janvier (4 jours avant la date présumer) et avant l’arriver des règles je croyais que ça avait féconder car j’avais quelques symptômes ( que g pas eu pour les mois précédent) envie d’uriner, tout le temps envie de manger et des aliments bien spéciale donc j’y croyais mais finalement non donc mes règles ont durer 3jrs et elles étaient pas si abondante que sa (en général règles qui durent 6/7 jours) mais bon pour moi si j’ai mes règles c que je suis pas enceinte donc la j’ai du ovuler vers le 29/30 janvier et depuis le 10 g mal au tétons ( sensation de picotement +++ je supporte ni tricot ni soutien gorge) et mardi 11 g perdu un peu de sang, hier aussi mais ct très léger et aujourd’hui plus rien mais des pertes blanches alors je voulais savoir si ct possible d’être enceinte malgres les pertes de sang léger g jamais eu sa.
    Désolé c’est un peu long mais je voulais expliquer bien en détails pour que vous comprenez mieux( enfin j’espère lol)
    Merci d’avance

  • omdodo 14 février 2014

    Bonjour. Pour moi je viens de faire une fausse couche précoce ça fait maintenant 2 mois et pendant ces derniers j’ai pris ma pilule.
    Alors ce mois je dois avoir mes règles le 16 mais ça fait presque une semaine je sens des tiraillements au bas ventre et aussi des pic au niveau de l’ovaire. Et aussi je sens des petites douleurs aux niveau de l’intérieur des seins. Et je me sens mouillée.et aujourd’hui je sens j’ai un excès de salivation. Est ce que je peut être enceinte tout en sachant que je n’avait qu’un seul rapport à risque qui était d’après mes calculs le jour de l’ovulation. Et merci d’avance. Je précise que d’habitude j’ai pas de douleur avant les règles.

  • CHARLOTTE 28 février 2014

    Bonjour , Flora

    J’ai eu mes règles le 14 février 2014 assez abondante . et Aujourd’hui à une semaine de mes règles une envie intense de vomir des douleurs je dirais même des crampes dans le bas du ventre et des pertes abondantes blanche voir transparentes comme si je m’étais oublié. Mes seins on légèrement gonflés.
    j’aimerais faire un test de grossesse mais très peur d’être déçu qu’en pensez vous

    Impatiente de vous lire

  • salam 5 mars 2014

    bn jr tout l monde,j essaye d avoir un bb depuis 5 mois mais rien pour le moment et je ne sais pas pourquoi. avant le mariage j avais des cycles irriguliers entre 25 et 31 jours mais maintenant j ai des cycles reguliers de 30 jrs. je suis tres inquiete surtout. est ce que c normal d attendre tout ce temps pour avouir un bb. merci.

  • Miry 6 mars 2014

    bonjour,

    voila je suis en essaie bb1.mercredi le 26fev retour du boulot avant la douche j’observe de la glaire claire style blanc d’oeuf ki s’étire sur plusieurs cm. alors je saute sur mon chéri.le lendemain tres mal ovaire gauche et je constate ke la glaire est légeremt pateuse.depuis quelq jours seins gonflés et mamelons tenus crampes mal ds bas du dos et ballonnement. est ce possible ke je sois enceinte ???

  • fricka 7 mars 2014

    Bjr flora
    J’aimerai également avoir ton avis me concernant il y’a 4mois j’ai fais une fc à 6sa les symptômes avant la fc étaient fatigue gonflement de la poitrine quelques crampes au bas ventre perte blanche devenu jaunâtre(brune)
    Après klk jours. Aujourd’hui à 3 jour de retard des règles j’ai des pertes blanches assez abondantes des sérieuses crampes au bas ventre un peux au bas du dos des tiraillements à la pointrine mes mamelons sont plus foncé avec des petit bouton autour je viens de le constater :) et mon ventre a vraiment pris de l’ampleur. J’ai fais un test tt a l’heure qui s’est avéré négatif :( et j’ai tellement peur de repartir voir ce gygy qui m’avait annoncé la mauvaise nouvelle. Que faire now penses tu que suis enceinte ? :s

  • aby pochon 12 mars 2014

    Bonjour
    Si je vous écris c est pour vous demander conseils
    Voilà j ai eu mes règles le 14 février (règles régulières ) et en essai bébé j ai donc pris ma courbe de temps tout les jours a la même heure le matin avec le même thermomètre
    Normalement je devrait avoir mes règles dans 2 jours mais aujourd’hui température a 37’3 avec des pertes blanches normales et depuis 4 a 5 jours mal dans le bas du ventre pensez vous que je puisse être enceinte je vais souvent uriner caractère qui a beaucoup changé et j ai mon sein gauche qui est plus douloureux que le droit
    Merci de votre reponse

  • quentlu 13 mars 2014

    Bonjour,

    J’ai subi un curetage le 12/02/14 pour oeuf clair.
    J’aurai du avoir mes règles hier mais rien...ce matin un peu de marron sur papier mais rien d’autre qu’en pensez vous ? une nouvelle grossesse est elle possible ? je pense avoir eu des rapports à "risques"...j’ai eu des douleurs côté gauche courant de semaine dernière, des pertes blanches, mal au dos et extrêmement fatiguée...

    Dans l’attente de vous lire,
    Cdlt.

  • sonia 16 mars 2014

    Bonsoir Flora ,

    Voilà je viens vers vous car je me pose la question de ce fameux+

    J’avais un stérilet au cuivre donc des cycles tout a fait normaux et sans hormones.
    Avec mon chéri on a décider de mettre en route un petit bout ,donc rdv chez le gygy et on a enlever le stérilet le 3fevrier. Mes règles était prévu le 7 et sont arrivés avec 2jours d’avance.
    Cela fait déjà presque 3semaines que j’ai mal au bas ventre au dos au seins impossible de dormir sur le ventre.
    Mes règles étaient prévu le 10mars, elles sont arrivées avec un jour de retard et sous forme de gouttelettes rouge tous les 2jours.
    Pourriez vous m’éclairer ?

    Merci d’avance

  • Flora 17 mars 2014

    Bonjour !

    effectivement, il faut parfois attendre plusieurs mois avant de tomber enceinte... La nature peut mettre du temps à faire son travail ! Je vous conseille de voir votre gynécologue qui pourra peut-être vous donner quelques petits conseils.

    Il ne faut pas vous décourager ! Essayez de ne pas vous focaliser la-dessus afin de ne pas bloquer les choses de manière inconsciente... Il faut persévérer et garder espoir :)

    Flora

  • Flora 17 mars 2014

    Bonjour Sonia,

    je ne suis pas vraiment une experte aguerrie en matière de stérilets... Je sais que le retour de la fécondité est immédiat après le retrait du stérilet : je constate qu’une assez grande partie des femmes tombent enceintes immédiatement après, ca peut donc être extrêmement rapide ! Enfin, pour certaines, la machine peut être un peu plus longue à se mettre en route... Tout dépend des femmes !

    Concernant les gouttelettes de sang : je suis assez perplexe, je ne suis pas certaine de pouvoir vous éclairer. Je sais que suite au retrait du stérilet, des gouttes de sang et autres tâches brunes peuvent en effet survenir... elles sont normales, ce sont les conséquences du retrait du stérilet. Mais ça n’a rien à voir avec de véritables règles qui sont plus abondantes. Etes-vous certaine qu’il s’agissait vraiment de vos règles ? C’était peut-être les conséquences du retrait du stérilet (qui peut d’ailleurs retarder la venue des règles et même créer l’apparition de symptômes de grossesse... C’est étrange mais fréquent).

    Je n’ai donc pas de réponse formelle ! Désolée. Il est possible que vous perdiez des gouttelettes de sang à cause du retrait du stérilet tout en étant enceinte ! Comme il est possible que vous développiez des symptômes de grossesse sans vraiment l’être... Le corps de la femme est décidément une mécanique bien compliquée. Les jours suivent devraient vous donner des réponses plus claires. En attendant d’avoir de vos nouvelles, bonne journée Sonia !

    Flora

  • Flora 17 mars 2014

    Bonjour,

    oui, il est possible que vous soyez enceinte :)
    Pour en être certaine, je vous invite à faire un test de grossesse ! Vous saurez immédiatement.

    Tenez-moi informée !
    Flora

  • Flora 17 mars 2014

    Salut Fricka,

    je te conseille de refaire un test de grossesse, cette fois-ci, fais-le le matin. Les symptômes décris sont effectivement ceux d’une grossesse... mais parfois, l’envie d’avoir un bébé est si forte que certains signes caractéristiques apparaissent sans qu’il y ait forcément grossesse. Refais un test pour être certaine. Tu peux également prendre contact avec un autre gynécologue, peut-être que ça te fera du bien psychologiquement ?

    Tiens-moi au courant :)
    Flora

  • Flora 17 mars 2014

    Bonjour Miry,

    les tous premiers signes de grossesse peuvent apparaître une bonne semaine après la fécondation... est-ce que les dates correspondent ?

    Si les symptômes persistent et que les dates correspondent, bébé s’est peut-être installé ! Pourquoi ne pas faire un test de grossesse ? Vous pouvez le faire dès le 10ème jour après la fécondation...

    On espère toutes un +++ !
    A bientôt !
    Flora

  • Flora 17 mars 2014

    Bonjour Marine,

    Je découvre votre commentaire aujourd’hui et je suis déçue de ne pas l’avoir vu avant... Vous avez certainement eu la réponse à votre question... êtes-vous enceinte ?

    Dans l’attente de vous lire...
    Flora

  • alice 18 mars 2014

    Voila jai un cycle de 27 jours test d ovulation positive au j 14 et j 15 puis 7 jours apres ovulation j ai eu tres mal au ovaires comme une sentation de brulure que j ai meme pas pu dormir et la d habitude javai des pertes mais j ai rien vraiment aucune pertes et j ai tjr mal au cote gauche demain est le jour presumer de mes regles.

    svp pourriez vous m eclaircir les idees merci a l attente de vs lire prochainement
    merci

  • Flora 18 mars 2014

    Bonjour Alice,

    pourquoi ne pas faire un test de grossesse ? Vous pouvez le faire dès le 10ème jour après la fécondation. Vous aurez ainsi les idées plus claires :)

    Flora

  • Flora 18 mars 2014

    Bonjour à toutes !

    Pendant les mois de janvier et février, certains commentaires sont restés sans réponse de ma part ! Je suis désolée... j’ai pris soin de répondre à chacune d’entre vous par message privé plutôt que par commentaire.

    Je suis à nouveau dispo :)
    A bientôt !
    Flora

  • bella 18 mars 2014

    Bonjour ! Je me permets de vous écrire , car j’ai qqs questions et doutes concernant être ou pas enceinte ... J’ai 42 ans depuis qqs mois je prends pas la pilule et depuis la deuxième quinzaine de février que j’ai des nausées des vomissements les
    Nausées sont du matin au soir et même les
    Odeurs se sont intensifiés.des mal de dos sommeil enfim fatigue un peux bizarre ! J’ai fait um test de grossesse et un hcg les deux négatifs mais les symptômes persistent... J’ai eu mes règles pendant 3 jours la semaine dernière couleur moins rouges que d’habitude et sont terminées le jeudi pourtant, après avoir eu des rapports avec mon copain samedi, j’ai eu des saignements la fin de l’acte très forts ! Puis plus rien ! J’ai le feeling d’être enceinte mais après les tests négatifs je me pose des questions ??? Pourriez-vous m’aider ? Je vous remercie en avance
    PS : j’ai fait des prises de sang pour check-up et tout va bien

  • Flora 18 mars 2014

    Bonjour,

    ce que vous me décrivez est très étonnant !

    Les symptômes que vous mentionnez sont effectivement semblables à ceux d’une grossesse... Mais les résultats sont négatifs et pourtant, vous avez le sentiment d’être enceinte... Etrange. Peut-être avez-vous fait les tests trop tôt ? Il faut attendre près de 15 jours après la conception pour faire les tests car l’hormone HCG est présente dans le sang que le 10ème jour après la fécondation.

    Il faut savoir qu’il est aussi possible d’avoir des saignements similaires à des règles en début de grossesse. Il arrive que certaines femmes confondent ces saignements avec la venue de leurs règles... du coup, elles ne soupçonnent même pas leur début de grossesse !

    Je ne sais pas quoi penser concernant votre situation... J’ai lu plusieurs témoignages de femmes qui expliquent qu’en début de grossesse, la prise de sang était négative alors qu’elles étaient véritablement enceintes. Pour confirmer leur grossesse, elles ont dû effectuer une échographie de datation ! Si vous êtes certaine d’être enceinte, prenez RDV chez un gynécologue-obstétricien qui pourra faire une écho de datation. Il n’y aura plus de doute après ça, vous connaîtrez le véritable verdict :)

    Tenez moi informée de votre état car votre histoire m’intrigue beaucoup :)

    Flora

  • vanille 18 mars 2014

    bonsoir,

    voilà, j’ai un implant depuis 5 ans et ça fait maintenant 2 ans et demi qu’ils ne le trouvent plus... Mais ils me disent que ça ne pose pas de problème pour faire un autre enfant car j’ai déjà une petite fille qui a 5 ans et demi.

    Je suis irrégulière et ça fait 23 jours que je n’ai pas eu mes règles. J’ai fait un câlin pendant ma période d’ovulation : aujourd’hui, j’ai mal aux seins, j’ai les tétons qui changent et je me sens un peu déboussolée car j’aimerais vraiment avoir un autre bébé.

    Tenez moi informée dès que possible. Merci de l’attention que vous porterez à mon mail.

  • Vanille 18 mars 2014

    Merci pour votre réponse. Je ne suis pas enceinte.
    Je suis désespérée.

  • Flora de Bebetou 18 mars 2014

    Bonsoir,

    il faut garder espoir Vanessa...
    Essayez de ne pas vous focaliser la-dessus afin de ne pas créer un blocage.

    Courage... Ca viendra...
    Flora

  • Mimie 28 mars 2014

    Bonjour,

    On m’a retiré un implant il y a 3 mois. Je suis en essai Bébé mais je suis déréglée. Pendant la période où j’ai eu mon implant (durant 1 an), j’ai eu mes règles 3 ou 4 fois.

    J’ai des règles irrégulières mais j’ai finalement constaté que j’avais 2 cycles : Un de 26 jours et l’autre de 28 jours. J’ai réussi à repérer la date d’ovulation.

    Aujourd’hui, j’ai des crampes en-bas du ventre et des pertes blanches plus crémeuses... mais rien d’autre. Est-ce qu’il y a des chances que je sois enceinte ?

    Merci

  • Flora 28 mars 2014

    Bonjour Mimie,

    je ne veux pas vous décourager ou vous attrister, mais au vue des symptômes décrits, je pense qu’il est trop tôt pour envisager une grossesse... Les crampes peuvent être dû aux règles qui approchent. Rien n’est perdu pour autant ! On ne sait jamais...

    Tenez-moi informée !
    Flora

  • Mimie 28 mars 2014

    Bonjour,

    Merci d’avoir répondu. Effectivement, je n’ai pas eu de test positif donc je ne suis pas enceinte.

    J’ai de nouveau un cycle normal de 28 jours. J’ai repéré ma période d’ovulation et j’ai fait plusieurs essais. Mais pour le moment, aucun résultat positif.

    PS : Juste un petit rappel, cela fait maintenant cinq mois que j’ai retiré mon implant.

  • Flora 28 mars 2014

    Bonjour Mimie,

    il ne faut pas vous décourager !
    C’est déjà très bien d’avoir su repérer la bonne période du mois pour tomber enceinte... C’est essentiel, vous tenez le bon bout :) Parfois, la nature met un peu plus de temps à faire son travail, mais ça va venir...

    Concernant le temps qu’il faut pour tomber enceinte après le retrait d’un implant : eh bien la chose varie selon les femmes et selon les grossesses. Certaines dames tombent enceintes dans le mois qui suit le retrait et pour d’autres, les choses mettent un peu plus de temps à se mettre en place... Cela peut prendre plusieurs mois. Mais il ne faut pas vous décourager !! Allez, courage !

    Amicalement
    Flora

  • Marie 28 mars 2014

    Bonjour,

    Merci pour votre gentille réponse.

    Depuis, j’ai eu de "vraies" règles le 31 janvier puis le 3 mars. J’ai donc des cycles un peu plus longs de 31/32 jours.

    Bizarrement, les seins gonflés, les tétons qui font mal et les autres symptômes présents au mois de janvier sont revenus en février. J’en déduis donc que c’est comme cela et que cela risque de se reproduire. Je me suis sûrement un peu "enflammée" le premier mois d’arrêt de pilule tellement j’espérais tomber enceinte :-).

    Maintenant je trouve ces symptômes normaux puisqu’ils sont arrivés deux mois de suite ! Sans doute que suivant les personnes, le corps prend du temps à se remettre de toutes ces années de prise de pilule.

    Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

    Cordialement,
    Marie

  • Flora 28 mars 2014

    Bonjour Marie,

    je suis contente d’avoir de vos nouvelles. Les seins gonflés et les tétons qui font mal sont des signes qui peuvent aussi traduire l’arrivée très proche des règles... pour cette raison, pas de mal de femmes les confondent avec des signes de grossesse, puisque finalement, ce sont les mêmes symptômes ! Mieux vaut le savoir pour ne pas se faire de faux espoirs. Lorsqu’il s’agit vraiment d’une grossesse, ces signes sont souvent accompagnés d’autres symptômes comme les nausées par exemple ou par une fatigue extrême...

    Je compte sur vous pour me tenir informée de l’avancement des choses et pour m’envoyer un petit message lorsque vous tomberez enceinte. Alors, je serai ravie de vous féliciter !

    Amicalement
    Flora

  • Maria Nunzia 28 mars 2014

    Bjr :) je ne sais pas si c’est le bon endroit pour parler de mon " problème " (? ) voilà, j’ai 23ans et cela fait 2ans que je suis avec mon chéri, nous avons chacun un enfant d’une relation précédente ( toutes les 2 ce sont mal passées ),le mien a 6ans et le sien 5ans, j’aimerais bien mettre en route un ptit frère mais mon Homme ne veux pas pour l’instant ( vu qu’il ne voit son fils que 1wk sur 2, il culpabilise déjà à l’idée qu’un autre enfant avec qui je l’espère il vivra 24h / 24 et 7j / 7 puisse prendre sa place)... je ne prends pas de contraceptif depuis 8mois, mais j’ai constaté que nous avons fait un câlin 2 jours avant et le jour même de l’ovulation, j’attends mes rrr dans 10j mais je stress et en même temps, je crève d’envie d’avoir un bébé... si jamais je suis enceinte ( auj ou même dans 6mois ) que feriez vous ? Comment lui dire ? Merci d’avance pour vos réponses. Maria.

  • Flora 28 mars 2014

    Bonjour Maria,

    oui, bien sûr vous êtes au bon endroit ! Je comprends parfaitement ce que vous ressentez, vous ne pouvez pas vous en vouloir de désirer un deuxième enfant ! Quoi de plus normal pour une maman... En même temps, je comprends aussi votre chéri... C’est une situation assez compliquée, mais il y a toujours des solutions.

    Que vous soyez enceinte ou pas, je vous conseille d’écrire une lettre à votre ami. Ecrire vous permettra de bien choisir vos mots et d’exprimer avec précision ce que vous avez sur le cœur. En y mettant beaucoup de tendresse, de la sincérité et tout votre amour, peut-être que votre chéri parviendra à comprendre vos sentiments et que l’idée d’avoir un bébé avec vous le travaillera. Eviter les ultimatums et les reproches sont préférables selon moi.

    Votre ami a peut-être besoin d’être rassuré ? Vous êtes la bonne personne pour le faire !

    N’hésitez pas à m’envoyer un message en privé si vous le souhaitez... Tenez moi au courant, je serai contente d’avoir de vos nouvelles.

    Si d’autres mamans ou futures mamans désirent partager leur expérience ou donner des conseils à Maria, sachez que vous êtes les bienvenues ! Je pense que tous les conseils pourront être très précieux pour Maria...

    Amicalement
    Flora

  • Maria Nunzia 2 avril 2014

    Merci bcp pour votre réponse :)

    J’attends actuellement mes règles, mais comme vous l’avez dis, enceinte ou pas, je vais lui écrire une lettre, cela sera plus facile...

    Encore merci, et oui, je vous tiendrais au courant. (j’ai découvert votre site par pur hasard, il fait désormais parti de mes favoris)

    A très bientôt.

  • Flora Bebetou 2 avril 2014

    Merci Maria pour votre commentaire qui m’encourage :)
    J’espère que votre chéri saura vous comprendre...

    Dans l’attente de vous lire prochainement...
    Flora de Bebetou

  • Pam 2 avril 2014

    Bonjour,

    J’ai arrêté la pilule au début du mois de février dernier. L’arrêt a évidement tout de suite provoquer mes règles.

    Du 7 au 12 mars, j’ai eu quelques rapports et 1-2 jours après j’avais des douleurs/tiraillements en-bas du ventre à gauche. Au toucher également ça faisait mal. Aussi, je suis fumeuse depuis des années et maintenant je suis dégoûtée par la cigarette (une bonne chose qui m’a permis d’arrêter :)

    La semaine passée, j’avais de grosses douleurs en-bas du ventre, aux reins et au dos. Mes seins étaient gonflés et douloureux, surtout sur les mamelons et sur les côtés.
    Je me demande si ce sont des symptômes de grossesse ou s’ils peuvent être provoqués par mon arrêt de pilule. Car ces symptômes sont aussi ceux qu’on peut avoir avant l’arrivée des règles.

    Je me pose des questions car je suis irrégulière et il peut se passer des mois sans que j’ai mes règles.

    Aussi, depuis quelques jours j’ai moins mal aux ovaires, sauf quelques tiraillements parfois, mais toujours mal au dos. J’ai encore mal aux seins, mais la douleur est moins intense et elle est surtout située au niveau des mamelons.

    D’autres symptômes sont apparus : je vais uriner plus souvent et aujourd’hui j’ai constaté de légères pertes jaunes. Et puis toujours pas de règles !

    C’est comme si dès le tout début je pouvais sentir une grossesse (6e sens) et soudainement, ça disparaissait !

  • Flora Bebetou 2 avril 2014

    Bonjour Pam,

    faites un test de grossesse ! Et puis, n’oubliez pas de nous communiquer le "verdict" !!

    Flora

  • Jane 3 avril 2014

    Bonjour,

    Je ne sais pas ce qui m’arrive et j’ai vraiment besoin de votre aide. Je sais que vous n’êtes pas dans mon corps mais j’ai tout de même besoin d’avoir votre avis.

    D’après mes calculs, ma période d’ovulation se situe entre le 14-15-16 mars. J’ai eu des rapports durant ces 3 jours. Je devais avoir mes règles le 21 mars et à ce jour, je ne les ai toujours pas. J’ai fait un test le 23 mars mais il était négatif :(

    Il faut savoir que nous avons décidé l’arrêt de la pilule seulement le mois dernier. Je suis partagé : j’ai fait mon test trop tôt ? Je me fais peut-être des films mais j’ai pas mal de symptômes : nausées et envies de vomir durant la journée, seins énormes et douloureux, envies de faire pipi, mal aux ovaires, pertes blanches abondantes... enfin plein de signes que je n’avais pas avant !

    Je suis perdue.

  • Flora de Bebetou 3 avril 2014

    Bonjour Jane,

    merci pour votre commentaire. Comme vous le dites si bien : je ne suis pas dans votre corps et c’est donc parfois très difficile de donner des réponses exactes.

    Néanmoins, en ce qui vous concerne, je suis certaine que vous avez fait le test de grossesse trop tôt. L’hormone HCG (c’est son dosage qui permet de déceler une grossesse) est présente dans le sang seulement 10 jours après la fécondation. Si l’ovule a été fécondé le 14 et que le test a été fait le 23, ça ne fait que 9 jours : à ce moment là, le test ne pouvait pas être fiable !

    Refaites un test, maintenant c’est bon ! Les symptômes décrits sont effectivement ceux d’une grossesse.

    Tenez moi au courant s’il vous plait,
    j’ai hâte d’avoir le résultat !
    Dans l’attente de vous lire

    Flora

  • Jane 3 avril 2014

    Qu’est ce que vous êtes gentille !
    Vraiment merci beaucoup. Je vous souhaite plein de bonheur !!

    Je reviendrai vers vous pour vous donner le résultat, c’est promis.

    Jane

  • Jane 3 avril 2014

    Flora !

    Le résultat est effectivement POSITIF ! +++
    J’ai quand même un peu peur de la fausse couche : on lit tellement de choses et de témoignages sur Internet !

    Du coup, je me surveille sans arrêt, c’est pénible d’angoisser autant.

    Merci flora

  • Flora de Bebetou 3 avril 2014

    Il ne faut pas être angoissée Jane, vivez cette grossesse pleinement et profitez-en tout simplement ! Évitez de penser à des choses négatives. Vous êtes enceinte et c’est merveilleux !

    Dans quelques semaines, le risque de fausse couche aura disparu, vous soufflerez. En attendant, essayez d’être confiante.

    Bon courage pour la suite Jane :)
    Flora

  • Jane 3 avril 2014

    Bonjour Flora,

    Merci pour vos conseils. J’espère que tout ira bien pour moi, si Dieu veut. Je vous adore merci !

    Bonne continuation à vous :)

  • Juliette 3 avril 2014

    Bonjour,

    Depuis quelques jours, je ressens certains de signes décrits ci dessus : fatigue extrême, douleurs aux ovaires, nausées ainsi que des maux de tête. J’ai aussi noté que j’ai des sautes d’humeur assez importantes que je ne peux pas expliquer ni contrôler.

    Cependant je n’ai pas TOUS les symptômes que vous avez cité dans votre article (notamment en ce qui concerne la poitrine à ce qu’il me semble, je ne suis pas concernée, ou alors pour les saignements).

    Le début de ces symptômes correspond au moment où mon compagnon et moi avons eu un rapport non protégé (et je ne prends pas la pilule). Je devais normalement ovuler le 25/03, et je sais qu’il est préférable d’attendre au moins une vingtaine de jours avant de faire un test qui sera fiable.

    Mais cela me torture l’esprit d’attendre.
    Est-il possible d’avoir ces symptômes pour autre chose qu’une grossesse ?

    En espérant que vous aurez une réponse à ma question.

    Juliette

  • Flora de Bebetou 3 avril 2014

    Bonjour Juliette,

    merci pour votre commentaire.

    Pour vous répondre le plus clairement possible :

    La liste des symptômes décrits dans l’article sont donnés à titre indicatif, il s’agit en fait des signes les plus fréquents constatés chez une femme enceinte. Mais rares sont les futures mamans a avoir la TOTALITE des symptômes décrits dans l’article. Généralement, seuls quelques signes apparaissent : et ces signes ne sont pas les mêmes selon les femmes et même selon les grossesses (par exemple : chez certaines c’est la fatigue et l’hypersalivation, pour d’autres ce sont des nausées accompagnées d’un changement au niveau du goût...) ! Vous voyez... les signes de grossesse sont un sujet bien compliqué... et les symptômes caractéristiques ne sont pas forcément systématiques !

    Je comprends bien que vous êtes impatiente de connaître la réponse, qui ne le serait pas à votre place ! Concernant le test de grossesse : il est fiable 10 jours après la fécondation. Si vous avez bien ovulé le 25 mars, le test devrait être fiable dès demain... Mais il y a toujours une marge d’erreur possible : pour cette raison, je vous conseille tout de même d’attendre 2 ou 3 jours de plus avant de faire le test au cas où le jour d’ovulation aurait été le 26 à la place du 25 par exemple ! ENCORE MIEUX : attendez de voir si vous avez vraiment un retard de règles avant de faire le test ! Ce n’est qu’une histoire de jours...

    Vous demandez dans votre post s’il est possible d’avoir ces signes pour autre chose qu’une grossesse. Difficile à dire. Certains symptômes peuvent apparaître tant le désir d’avoir un bébé est fort, mais c’est inconscient et ça reste assez peu fréquent. La prise de volume des seins et les maux de ventre peuvent aussi être les signes qui annoncent la venue des règles. Normalement, les autres symptômes sont vraiment caractéristiques d’un début de grossesse.

    Voilà, j’espère avoir répondu à toutes vos interrogations... ?! Maintenant c’est à vous de jouer : Dans un premier temps attendez de voir si vous avez du retard puis si c’est le cas, faites un test de grossesse. Vous serez enfin fixée !

    Tenez moi au courant concernant le verdict !

    Amicalement
    Flora de Bebetou

  • Juliette 3 avril 2014

    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse, elle est plus que complète.

    Votre site m’a été d’une grande aide car il contient beaucoup d’articles et de nombreux sujets sont abordés. Je pense aller faire un test de grossesse rapidement, cela coupera court à mon impatience ! Je vous tiendrai évidemment au courant du verdict !

    Très amicalement
    Juliette

  • Flora de Bebetou 3 avril 2014

    Juliette,

    si vous faites le test aujourd’hui, il ne sera pas fiable. Il faut attendre encore un peu ! Patience...

  • Juliette 3 avril 2014

    Vous me réconfortez un peu car cet après-midi, en faisant les courses j’ai eu de très fortes nausées... Puis j’ai lu votre mail qui m’a tout de même motivée à acheter un test de grossesse. J’ai pris une boite "duo" avec 2 tests. En rentrant, je n’ai pas résisté et j’en ai fait un directement... mais... c’était négatif. J’étais assez déçue du résultat car avec tous ces symptômes, je pensais vraiment être enceinte.

    Lorsque les symptômes sont apparus pour la toute première fois, je ne pensais pas du tout à une grossesse, juste à une maladie banale. C’est seulement en faisant de plus amples recherches que je me suis rendue compte que la plupart des femmes ayant les mêmes symptômes que moi étaient enceintes.

    Je dois avoir mes règles bientôt, je pense effectivement attendre de voir si j’ai 1 jour de retard avant de refaire un test. Je vais aussi éviter de m’enthousiasmer pour rien afin de ne pas être déçue.

    Et je vous tiendrai au courant avec plaisir, encore plus maintenant que vous me redonnez une lumière d’espoir :)

    Merci beaucoup et à "dans une semaine" :)

  • Flora de Bebetou 11 avril 2014

    Bonjour Juliette,

    effectivement, même si vous êtes bel et bien enceinte, le test de grossesse sera négatif le 3 avril, c’est trop tôt pour savoir... C’est certain !

    Pourquoi ? Eh bien parce que la nidation de l’oeuf (lorsqu’il se creuse un nid dans la paroi de l’utérus) a lieu seulement 10 jours après la fécondation. C’est ce phénomène qui va tout déclencher : la nidation va provoquer la sécrétion de la première des hormones de grossesse, l’hormone HCG : c’est son dosage qui permet de déceler une grossesse ou pas. Cette hormone est présente dans les urines et dans le sang que 10 jours après la fécondation, avant cette date, impossible de déceler un début de grossesse.

    Oui, mieux vaut attendre d’avoir au moins 1 jour de retard avant de refaire un test de grossesse. Ce n’est qu’une histoire de jours maintenant. En attendant, prenez soin de vous et essayez de ne pas trop focaliser là-dessus...

    Merci de me tenir informée :) J’apprécie.
    Bon courage !

    Flora de Bebetou

  • Juliette 11 avril 2014

    Bonjour,

    Je reviens vers vous car j’ai eu la visite de mes "vilaines", cependant elles sont nettement moins abondantes qu’habituellement (auparavant je prenais de l’Exacyl afin de modérer mes saignements et ici, je n’ai rien pris et je n’ai vraiment pas beaucoup saigné).

    Les symptômes sont toujours présents : J’ai toujours ces nausées, des douleurs en-bas du ventre comme des tiraillements, une fatigue et des maux de tête. Je n’ai pas osé faire le second test de grossesse voyant les "vilaines" mais je ne comprends tout de même pas pourquoi ces symptômes continuent aujourd’hui.

    Juliette

  • Flora de Bebetou 11 avril 2014

    Bonjour Juliette,

    je suis contente d’avoir de vos nouvelles. C’est toujours très compliqué de donner des explications parce que chaque femme est différente.

    Parfois, certains symptômes de grossesse apparaissent tant le désir d’avoir un bébé est puissant alors que la femme n’est pas du tout enceinte. C’est le corps qui joue des tours, ça arrive.

    Autre phénomène possible : la femme est réellement enceinte mais des saignements surviennent ! Il s’agit de règles anniversaires, un phénomène assez rare et pas très connu ! Il s’agit de saignements (abondants ou parfois de simples traces brunes) qui surviennent à la date théorique des règles chez une femme enceinte, au tout début de la grossesse. Mais ça reste rare.

    Pour ce mois-ci, ça me semble peu probable. Mais le mieux c’est encore de refaire un test de grossesse afin de ne pas rester dans le flou : s’il est négatif, n’oubliez pas de relativiser... bébé finira par arriver !

    Courage et tenez moi informée !
    Flora de Bebetou

  • Juliette 11 avril 2014

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Le lendemain de l’arrivée de mes "vilaines", j’ai refait un test de grossesse... Effectivement : résultat négatif. Ensuite, mes règles sont devenues abondantes, ce qui confirme bien le test je suppose.

    C’était peut-être le destin car cette petite "période de doutes" a décidé mon compagnon et moi à nous mettre au travail afin d’avoir un bébé autrement que par "accident".

    En espérant vous réécrire pour vous annoncer une joyeuse nouvelle :)

    Merci beaucoup pour vos réponses et conseils, votre site est génial !

    Juliette

  • Flora de Bebetou 11 avril 2014

    Comme vous dites, c’est certainement le destin... Il faut croire qu’il fait bien les choses. C’est bien mieux comme ça.

    C’est encore plus de joie lorsqu’un enfant arrive quand les parents l’ont vraiment décidé et voulu, je pense.

    Maintenant au travail tous les 2 et je suis vraiment contente que l’envie d’avoir un bébé ait germé de cette manière, c’est une bien jolie histoire :) J’espère connaître prochainement un beau dénouement !!

    Bonne continuation à tous les deux
    Comme vous dites, réécrivez-moi pour m’annoncer une belle nouvelle (j’espère bientôt) et bravo pour votre décision à tous les deux, c’est super !

    A bientôt Juliette
    Flora de Bebetou

  • Charlotte 11 avril 2014

    Bonjour Flora,

    Cela fait 6 mois qu’avec mon conjoint nous sommes en essai BB1. Depuis l’arrêt de ma pilule c’est l’anarchie totale dans mes cycle (49j, 27j, 18j, 25j ...)donc très difficile de savoir quand j’ovule.

    Je pense sentir mon ovulation grâce à ma poitrine qui tire et des mamelons ULTRA sensibles et des ballonnements.
    Ce mois-ci je pensais sentir l’arrivée de mes règles à cause de mes douleurs aux ovaires et tiraillements de la poitrine. A la date présumée de mes règles j’ai eu des pertes marrons (depuis 4 jours) et toujours pas de règles en vue (et de nouveau mal aux tétons alors que ça c’était arrêté).

    Auriez-vous une idée de ce que cela pourrait être ?
    Je vous remercie.

  • Flora de Bebetou 11 avril 2014

    Bonjour Charlotte,

    Maintenant que vous avez arrêté la pilule, votre corps a besoin d’un peu de temps pour retrouver des cycles "normaux". Ca peut prendre plusieurs mois, ces irrégularités de cycles sont donc parfaitement normales. Je vous félicite aussi pour votre capacité d’écoute de votre corps, vous avez parfaitement raison : les seins qui gonflent et les douleurs aux ovaires sont des signes qui normalement précèdent l’arrivée des règles. Mais ça peut aussi être des symptômes de grossesse. Ce qui explique en partie pourquoi beaucoup de femmes pensent être enceintes alors qu’il ne s’agit que des règles qui approchent.

    J’en reviens à votre commentaire. Votre situation m’a fait pensé a plusieurs possibilités :

    >>> 1 : Vous êtes certaine qu’il ne s’agit pas de vos règles ?
    Les symptômes que vous décrivez peuvent être : soit des signes de grossesse mais également des signes qui annoncent l’arrivée prochaine des règles. Dans ce cas, elles ne vont pas tarder, ce n’est qu’une question de jours avant que vos règles débarquent !

    >>> 2 : Autre possibilité vérifiable en partie si vous avez les bonnes dates en tête. 6 à 8 jours après la fécondation, la nidation de l’oeuf a lieu (il se creuse un petit nid dans la paroi utérine). A vous de voir si la date correspond avec l’apparition de ces tâches marron ? Cette nidation peut engendrer de légers saignements mais rien de comparable aux règles. Il s’agit davantage de pertes brunes.

    >>> 3 : Autre phénomène possible : des règles anniversaires, un phénomène assez peu connu ! Il s’agit de saignements qui surviennent à la date théorique des règles chez la femme enceinte, au début de sa grossesse. Mais c’est un phénomène qui demeure rare. Dans la plupart des cas, ces règles anniversaires surviennent chez les femmes qui ont déjà un enfant (mais ça peut aussi arriver pour une 1ère grossesse). Les saignements peuvent être abondants mais aussi de simples tâches brunes.

    >>> 4 : Autre possibilité : l’arrêt de la pilule a provoqué un peu de désordre et tout est un peu chamboulé à l’intérieur.

    J’ai fait le tour des possibilités qui me sont venues à l’esprit, je ne sais pas s’il y en a une qui colle à votre situation. Qu’en pensez-vous ?

    Dans l’attente de vous lire
    Flora de Bebetou

  • Charlotte 11 avril 2014

    Bonjour Flora,

    Merci beaucoup de prendre de mes nouvelles :)

    Je viens de me rendre compte que mon mail de réponse à votre ancien mail n’est jamais parti :(

    En effet quelques jours après votre message mes règles sont arrivées .

    Je suis triste d’un coté car cela signifie que bébé se fait attendre, mais d’un autre je me rends compte que mon cycle commence ENFIN a se réguler pour être entre 25 et 28 jours (plus normal que 18j ou 39j) .

    On croise les doigts pour ce mois-ci :)

    Ça ne fait que 5 mois que nous essayons mais on espère toujours que ça arrive vite et quand ça ne fonctionne pas on se pose PLEINS de questions. Mais je commence vraiment à relativiser et me dis qu’il n’y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas.

    En tout cas encore merci d’avoir pris le temps de me répondre et je vous tiendrai au courant :)

    Bon weekend !!

    Charlotte

  • Flora de Bebetou 16 avril 2014

    Bonjour Charlotte,

    je suis très contente d’avoir de vos nouvelles :) Ce n’est pas grave pour le mail ! Mieux vaut tard que jamais comme on dit.

    Vous prenez bien les choses, je vous félicite ! C’est une excellente nouvelle pour vos cycles : c’est la première étape... c’est génial, tout se remet en place et ça, ce n’est que du positif pour un futur bébé :) Comme vous dites, il faut relativiser. Je pense que se focaliser là-dessus peut créer une sorte de blocage. Comme vous dites, il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas... C’est un bébé qui se fait désirer...et attendre ! mais il finira par arriver...

    Envoyez-moi un mail lorsque vous serez enceinte, je serai heureuse de vous féliciter !
    A très bientôt !

    Flora de Bebetou

  • Khalifa 16 avril 2014

    Bonsoir,

    je voudrais avoir quelques renseignements... je suis en retard de 5 jours. J’ai fort mal en-bas du dos et au ventre.
    De temps en temps, j’ai des nausées et mon ventre qui gargouille. Mon homme me dit que je suis brûlante quand je dors.

    Est ce que je suis enceinte ou non ?
    Merci
    Khalifa

  • Flora de Bebetou 16 avril 2014

    Bonjour,

    je ne peux pas vous confirmer à 100% que vous êtes enceinte...

    Néanmoins, il est vrai que vous décrivez des signes qui ressemblent à ceux d’une grossesse, il est effectivement fort probable que vous attendiez un bébé :)

    Le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est de faire un test de grossesse ! Vous aurez immédiatement la réponse.

    Tenez-moi au courant ! +++ !
    Flora

  • Khalifa 16 avril 2014

    Bonjour Flora,

    je voulais vous répondre.
    Je suis bien enceinte !!

    Khalifa

  • Flora de Bebetou 16 avril 2014

    Bonjour,

    merci de m’avoir tenue informée !
    Je suis très contente pour vous, c’est une excellente nouvelle... Félicitations au papa et à la maman, vous allez vivre une belle aventure :)

    Bonne grossesse à vous :)
    Flora

  • Amélie 16 avril 2014

    Bonjour,

    Voici en quelques mots ma situation. En essai bébé depuis octobre 2013, mes cycles ne sont pas réguliers du tout : 33j-32j-62j et je suis actuellement à 46j. Mon Gynéco m’a informé que mes follicules étaient mal placés et ne favorisaient pas la grossesse. Mon endocrinologue m’a dit que j’avais des difficultés suite à un surpoids (82kg/172cm). Mes dernières règles datent du 21 février 2014. Depuis 3 semaines, j’ai les seins gonflés, lourds et douloureux. Mes mamelons sont ultra sensibles. Dormir sur le ventre m’est impossible. Autrement, j’ai l’impression depuis quelques jours de ressentir de petites pointes dans le bas ventre. Je n’ai jamais ressenti cela avant. Vu la longueur de mes cycles, je n’ose pas faire de test de peur qu’il soit négatif !!

    Qu’en pensez vous ? Merci pour votre réponse.
    Amélie

  • Flora de Bebetou 16 avril 2014

    Bonjour Amélie,

    merci pour votre commentaire et pour toutes ces précisions très utiles. Effectivement, c’est assez compliqué vu ces irrégularités de cycles.

    Je pense que le mieux dans un premier temps c’est de quand même faire ce test de grossesse car il est tout à fait probable qu’il soit positif malgré les irrégularités de vos cycles... En effet, vous semblez avoir de véritables symptômes de grossesse. Il ne faut pas avoir peur du résultat, imaginez que le test soit vraiment positif ! Quelle joie !

    Allez vite acheter un test et tenez moi informée :)

    Cordialement
    Flora

  • Amélie 16 avril 2014

    Merci pour votre réponse.

    En effet, le test de grossesse est positif, je suis enceinte !!! Le taux HCG est de 25000. Nous ne savons pas de quand date la grossesse étant donné que rien ne coïncide. Mon médecin a soulevé une grossesse gémellaire. Nous attendons l’écho de la semaine prochaine mais nous sommes vraiment stressés. Gérer 2 enfants ce n’est sûrement pas pareil qu’un seul !!

    Bien à vous
    Amelie

  • Flora de Bebetou 16 avril 2014

    Bonjour Amélie,

    merci de m’avoir tenue informée, j’apprécie vraiment :)

    FÉLICITATIONS, c’est une bien jolie nouvelle !!!
    Il ne faut pas vous inquiéter, deux bébés c’est une sacrée surprise mais je suis certaine que tout se passera très bien. Vous serez deux parents pour gérer deux bébés merveilleux, ça va aller... :)

    Bravo à vous ! Et surtout, profitez bien de votre grossesse, c’est une magnifique aventure qui commence.
    Flora

  • Aurélie 16 avril 2014

    Bonjour Flora !!

    J’adore vous lire... J’ai arrêté ma pilule début mars et j’ai eu mes règles aux alentours du 20 mars. Mes cycles sont bien réguliers. J’ai calculé ma période d’ovulation afin de mettre toutes les chances de mon côté pour tomber enceinte (6,7,8 et 9 avril). Mais voilà... en lisant certains commentaires j’ai pu me rendre compte que lorsqu’on ovule, on perd des glaires un peu transparentes. J’en ai effectivement perdu mais vers le 4 avril...

    Est-ce que vous pensez que j’ai eu des rapports trop tard pour tomber enceinte ? A partir de quelle date puis-je faire un test de grossesse ?

    Merci beaucoup d’être là pour nous.

  • Flora de Bebetou 16 avril 2014

    Bonjour Aurélie,

    merci pour votre commentaire :)

    Effectivement, la consistance de la glaire cervicale change lors de la période d’ovulation (les pertes deviennent plus crémeuses et plus claires) afin de permettre aux spermatozoïdes d’atteindre les trompes. C’est un signe fiable qui permet de connaître sa période de fertilité ! Néanmoins, certains facteurs peuvent modifier la consistance de ces sécrétions, ce qui peut parfois fausser la donne. Il faut donc garder ça à l’esprit. Il est donc possible que votre période de fertilité corresponde bien à vos calculs !

    La période la plus fertile pour une femme dure 5 à 6 jours dans le mois, elle se termine le lendemain de l’ovulation. Les spermatozoïdes peuvent vivre plusieurs jours (4 jours en moyenne) dans le corps de la femme. Je ne veux pas me montrer intrusive et entrer dans votre vie intime, mais il est possible que vous ayez eu d’autres rapports entre le 31 mars et le 3 avril par exemple. Si c’est le cas et que votre période d’ovulation était le 4 avril à la place du 9, alors les spermatozoïdes étaient encore vivants pendant la date d’ovulation... Ce qui peut augmenter vos chances ce mois-ci !

    Vous pouvez faire un test de grossesse dès le 10ème jour après la fécondation. Dans votre cas, on ne connait pas la date exacte... c’est un peu plus compliqué. Attendez de voir si vous avez du retard puis ensuite, faites un test.

    A très bientôt !
    Flora

    Amicalement

  • Aurélie 17 avril 2014

    Bonjour,

    merci pour le message, c’est très gentil !!

    Je devrais avoir mes règles aux alentours du 20 avril. Pour le moment, j’attends en espérant qu’elles n’arrivent pas :D lol !!!!!

    Mais bon je n’ai aucun symptôme de grossesse donc je ne suis pas très optimiste...

    A bientôt et merci encore pour l’intérêt porté à mon message.

    Aurelie

  • Nina 18 avril 2014

    bonjour,

    pouvez-vous me renseigner : j’ai arrêté ma contraception il y a 6 mois. Je devais avoir mes règles le 10 avril mais j’ai eu des saignements le 1er accompagnés de grandes douleurs dans le bas ventre. J’ai des nausées quasiment tous les jours vers 16h....

    J’ai également eu des douleurs à la poitrine il y a 1 semaine.

    Merci d’avance

  • Flora de Bebetou 18 avril 2014

    Bonjour Nina,

    peut-être que ces saignements étaient vos règles et qu’elles sont arrivées avec plusieurs jours d’avance ? Concernant vos douleurs, vous devriez consulter votre gynécologue qui pourra vous éclairer et pourquoi pas vous prescrire quelque chose pour vous soulager.

    Cordialement
    Flora

  • Nina 18 avril 2014

    bonjour,

    je suppose qu’effectivement il s’agissait de mes règles arrivées en avance en début de mois. J’ai dû faire des examens complémentaires suite à mes douleurs : la prise de sang a révélé que je ne suis pas enceinte.

    Merci
    Nina

  • Marie 5 mai 2014

    Bonjour Flora,

    Vous m’aviez dit de vous tenir informée, alors voilà : j’ai fait un test de grossesse le 23 avril qui était positif :-) Je m’en doutais un peu car mes seins étaient gonflés et me faisaient mal comme le mois dernier mais les règles ne sont pas venues et depuis le 5 mars, ça commençait à faire long !

    Je suis très contente mais j’ai besoin de vous pour deux raisons :

    1) quelles sont les étapes ensuite ? (c’est ma première grossesse) j’ai prévu de passer une prise de sang mardi et j’ai pris rdv chez mon généraliste mercredi. Est-ce bien ?

    2) j’étais en vacances en famille la semaine dernière... je ne voulais pas annoncer la nouvelle tant que je n’avais pas la confirmation par prise de sang et préfère attendre la 1ère écho au cas où... Du coup, afin d’éviter des soupçons j’ai bu de l’alcool (hier une demi coupe de champagne). Quand je lis certains articles sur internet, ça me stresse complètement, je ne dors pas bien et ne pense qu’à ça !

    Si vous avez des informations ou des conseils à me donner je suis preneuse !

    En vous remerciant par avance du temps passé à me répondre et vous souhaitant un agréable dimanche.

    Amicalement,
    Marie

  • Flora 5 mai 2014

    Bonjour Marie,

    quelle belle nouvelle ! Je suis tellement contente pour vous :) Merci de m’avoir tenue informée... Félicitations !!!

    Après le test de grossesse, il faut effectivement faire une prise de sang qui confirme la grossesse. Munie du résultat positif de cette prise de sang, il faut alors vous rendre chez le gynécologue pour la 1ère consultation prénatale (la 1ère d’une longue série !) : cet examen permet de dater le début de la grossesse et de déterminer la date prévue d’accouchement (DPA). Le gynécologue vous expliquera tout et vous remettra des documents (attestation de grossesse) qu’il ne faudra pas oublier d’envoyer aux différents organismes (CPAM, votre employeur...).

    Ne culpabilisez pas d’avoir bu une petite coupe de champagne ! Les sites sur Internet (et Bebetou également bien sûr !) ont tendance à mettre l’accent sur les risques qu’encourent le foetus si la maman boit de l’alcool pendant la grossesse dans un but préventif... Les risques sont néanmoins réels, notamment en ce qui concerne le développement du foetus. Mais une demi-coupe de champagne n’aura pas d’effet néfaste sur le bébé, surtout si c’est la première et la dernière. Ne vous sentez donc pas coupable... La prochaine coupe sera pour fêter l’arrivée de votre petit bout’chou :)

    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ! Si je peux y répondre, je le ferai volontiers !

    Encore félicitations et prenez soin de vous :)
    Flora

  • Marine 5 mai 2014

    Bonjour Flora,

    J’ai arrêté ma pilule le 4 janvier, les mois passent et toujours rien... Cependant, j’ai pu constater depuis quelques jours quelques petits symptômes qui pourraient me laisser croire que je suis enceinte... Alors réalité ou psycotage... ?

    Mon jour d’ovulation était normalement le 20. Depuis, j’ai des crampes dans le bas du ventre comme si j’allais avoir mes règles, mais rien n’est apparu mis à part de très légères pertes brunes. Généralement j’ai mal comme ca le jour même de mes règles mais jamais plusieurs jours avant ! J’ai aussi constaté une abondance salivaire, j’ai sans arrêt envie de cracher tellement ca me gêne. J’ai également envie de faire pipi davantage qu’à l’accoutumée et je vais plusieurs fois à la selle dans la journée... (alors que d’habitude je suis plutôt constipée).

    Pouvez-vous m’éclairer un peu... Je crains de faire un test par peur qu’il soit négatif... sachant que j’en ai fait un le 27 et qu’il était négatif.
    Vous remerciant par avance pour votre réponse,

    Marine

  • Flora 5 mai 2014

    Bonjour Marine,

    La première chose qu’il faut que je vous dise : vous avez fait le test trop tôt ! Même si vous êtes vraiment enceinte, le test ne peut pas être positif aujourd’hui. Pourquoi ? Votre jour d’ovulation était le 20, vous avez fait le test le 27 : ça ne faisait que 7 jours. L’hormone de grossesse HCG (c’est son dosage qui permet de savoir si une femme est enceinte ou pas) est présente dans le sang et dans les urines que 10 jours après la fécondation.

    Les signes que vous décrivez sont effectivement semblables à ceux d’un début de grossesse. C’est donc très prometteur :) Mais il faut tout de même attendre un peu pour être certaine. Les crampes peuvent aussi être le signe que les règles approchent.

    Le meilleur conseil que je peux vous donner c’est de refaire un test... et pourquoi pas d’attendre le retard des règles ?! Il ne faut pas avoir peur : il est vrai que c’est dur de devoir affronter la crainte d’avoir un résultat négatif... mais c’est mieux que d’être dans le doute et d’y penser à longueur de journée. Et puis, peut-être que vous aurez une jolie surprise ?!

    Tenez moi informée du résultat s’il vous plait.
    J’aime avoir des retours de mails de la part des futures mamans :)

    Dans l’attente de vous lire
    Amicalement

  • Marine 20 mai 2014

    Bonjour Flora,

    Tout d’abord un grand merci d’avoir pris de votre temps personnel pour répondre à mon message...

    Résultat positif !!!!! JE SUIS ENCEINTE ! Une très légère bande rouge, donc à mon avis ça doit être très récent... Je n’arrive pas à y croire... c’est trop beau pour être vrai. Je suis complètement perdue là, je ne sais pas ce qu’il faut que je fasse maintenant, prendre un rdv ou autre ?

    Je tenais à vous dire qu’hier j’ai lu tous les commentaires postés sur le site, et je suis vraiment ravie de voir à quel point vous êtes à l’écoute de toutes ces futures mamans, le temps que vous prenez pour les rassurer... Avant votre forum, j’en avais déjà feuilleté plusieurs, et c’est sur le votre que j’ai pu trouver toutes les informations que j’attendais !

    Merci pour tout...

  • Flora 20 mai 2014

    Bonjour Marine,

    de rien :) je suis toujours très contente de pouvoir offrir un peu de mon temps pour discuter avec des futures mères...

    Je suis si contente pour vous ! Félicitations, vous entrez dans le "club très privé’ des futures mamans... Une magnifique aventure se profile devant vous, une grossesse est une période extraordinaire dans la vie d’une femme. Comme je suis contente !

    La deuxième étape après le test de grossesse c’est la prise de sang qui confirmera que vous êtes bien enceinte. Vous aurez normalement le résultat le jour même de la prise de sang.

    Ensuite, munie du papier qui atteste le résultat positif de cette prise de sang, vous allez devoir vous rendre chez le gynécologue, optez pour un gynécologue-obstétricien (si c’est possible), comme ça vous pourrez même voir votre bébé pour la première fois sur l’écran magique de l’échographie... Ca fait tout drôle même s’il est encore au stade embryonnaire :) Ce 1er RDV sera le premier d’une longue série, il s’agit de ce qu’on appelle : la 1ère consultation prénatale. Elle doit avoir lieu avant la fin du 3ème mois. Cet examen obligatoire (remboursé par la Sécurité Sociale) permet de confirmer votre état de grossesse. Mais pas que... le gynécologue déterminera aussi la date présumée du début de grossesse ainsi que son terme (la date présumée de votre accouchement : DPA). La 1ère consultation va aussi permettre l’ouverture de votre dossier de grossesse (celui-ci est important, il va vous suivre pendant 9 mois !). A la fin de l’examen, le gynécologue vous remettra les feuillets de la déclaration de grossesse que vous devrez par la suite envoyer à la Sécurité Sociale, à la CAF ainsi qu’à votre employeur (si vous travaillez). Après ces formalités, vous serez tranquille pour un petit moment !

    Voilà un peu le résumé de ce qui vous attend dans les prochains jours... Au début, tout est un peu complexe et déroutant mais dans quelques semaines, vous serez baignée dans cet univers qui n’aura plus aucun secret pour vous ! Pas d’inquiétude.

    En tout cas, je vous remercie pour votre gentil commentaire qui m’encourage à continuer d’écrire sur Bebetou. N’hésitez pas à m’envoyer un petit message lorsque vous en avez besoin ! Si j’ai les réponses, je les donnerai avec plaisir :)

    A très bientôt et encore félicitations ! Vous allez vivre de beaux moments...

    Flora

  • Marine 28 mai 2014

    Bonjour Flora,

    Merci beaucoup pour votre réponse !

    J’ai fait une prise de sang le jour même : elle a bien confirmé que j’étais enceinte. Mon taux beta HCG était de 104. J’ai eu un rendez-vous avec mon médecin la semaine dernière. Il m’a dit que 104 pour un début de grossesse c’était très faible, et qu’il ne savait pas si ça aller tenir... Il m’a conseillé de refaire une prise de sang deux semaines après la première pour voir si mon taux serait plus élevé. Du coup il ne m’a pas programmé de rendez-vous avec un gynécologue et m’a dit d’attendre les prochains résultats. Je ne vous cache pas que ça m’inquiète beaucoup... J’ai hâte à la semaine prochaine pour voir si ma grossesse progresse bien, en attendant j’essaie de ne pas trop y penser, ce qui est dur !

    Merci beaucoup pour votre réponse,
    Marine

  • Flora 28 mai 2014

    Bonjour Marine,

    il est vrai que le taux HCG est faible. Vous en saurez davantage dans peu de temps.
    En attendant, essayez de ne pas focaliser là-dessus, même si c’est effectivement très difficile. J’espère vraiment que vous me rapporterez de jolies nouvelles et que votre grossesse va bien s’installer. Il faut garder espoir.

    J’attends de vos nouvelles pour m’en dire un peu plus :)
    Amicalement
    Flora

  • Marine 2 juin 2014

    Bonjour Flora,

    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à mon message.

    J’ai fait ma prise de sang avec 1 jour d’avance. J’ai eu rendez-vous avec mon médecin. Il était très content car en seulement 13 jours mon dosage Beta Hcg est passé de 104 à + de 6000. Il m’a donc rassuré en me disant que tout allait très bien et qu’il ne fallait plus que je m’inquiète. Je devrais donc être à 1 mois de grossesse maintenant. Par contre je ne suis pas vaccinée pour la toxoplasmose : ce qui signifie que je vais avoir le droit aux prises de sang tous les mois. J’ai pris rendez-vous à la maternité pour la première échographie : c’est pour le 5 juin. Je vais trouver le temps long, mais je suis tellement rassurée par ces derniers résultats...

    Merci encore de votre sympathie.

    Marine

  • Flora 2 juin 2014

    Marine :) Bonjour !

    Vous m’apportez de belles nouvelles ! C’est super ! Je suis vraiment contente pour vous, c’est un bébé qui s’accroche :D

    Pour la toxoplasmose, il va effectivement falloir affronter la piqûre tous les mois ! Pour limiter les risques, veillez à porter des gants si vous jardinez et à laver vos légumes et vos fruits avec beaucoup d’attention... Félicitations aux nouveaux parents, je suis ravie pour vous. Patience jusqu’à l’écho... il ne reste plus très longtemps !

    Envoyez moi un petit message pour l’écho du 5ème mois afin de me dire si c’est un gars ou une fille !! Je serai contente !
    Amicalement
    Flora

    Voir aussi : http://bebetou.com/toxoplasmose-et-grossesse.html

  • Nathalie 16 juin 2014

    Bonjour,

    j’ai 37 ans et avec mon compagnon nous voulons avoir un bébé... pour info, je n’ai jamais eu d’enfant : toujours des petits soucis pour en avoir.

    D’après ma Gygy, rien d’anormal à part quelques lipomes inoffensifs et une ovulation qui fonctionne une fois sur 2. J’ai des règles irrégulières et même si j’ai un retard je pourrais pas vous dire de combien de jours, juste que je n’ai pas eu mes règles depuis 51 jours. Il y a 1 mois j’ai commencé un régime, j’ai pris un drainant + des gélules (le tout acheté en grande surface) dans le but de maigrir. Hé bien je n’ai pas perdu un gramme ! Au contraire, j’ai grossi et en 2 semaines seulement... pas mal !

    J’ai le ventre gonflé et qui me fait très mal m’empêchant de faire de bonnes nuits (constipation, courbaturée notamment aux jambes et en-bas du dos), les seins aussi sont plus gros, mais je n’ai pas remarqué de changement de couleur sur le mamelon. Donc depuis hier j’ai arrêté les gélules + le drainant.

    J’ai fais 2 tests de grossesse au 40ème et au 48ème jour sans règles, mais ils se sont avérés négatifs. Je vais quand même faire ce test sanguin pour être sûre car j’ai un doute. Mais qu’en pensez vous de mes symptômes ? Pensez vous que le drainant et les gélules puissent fausser le test pipi ? Ou tout simplement si ce n’est pas une grossesse, cela peut être un problème hormonal comme la thyroïde ? Aidez moi s’il vous plaît j’ai besoin de votre aide. Merci mes amies ♥

  • Flora 16 juin 2014

    Bonjour Nathalie,

    Le drainant et les gélules ne peuvent pas fausser un test de grossesse. Ce que l’on recherche dans les urines (et dans la prise de sang) pour savoir s’il y a bébé ou pas, c’est l’hormone HCG qui est sécrétée par la nidation de l’oeuf. Ca n’a donc rien à voir avec le drainant et les gélules.

    Malheureusement, je ne pense pas à une grossesse mais vous pouvez tout de même faire une prise de sang pour vérifier, ça ne mange pas de pain comme on dit. Vous devriez également prendre RDV avec un médecin pour savoir ce qui se passe...

    Amicalement
    Flora

  • flo 16 juin 2014

    Bonjour,

    J’ai eu des rapports pendant la date d’ovulation. Depuis quelques jours, je salive beaucoup et sans raison. Je ne sais pas si c’est un signe de grossesse ? Pouvez-vous me renseigner ?

    Merci

  • Flora 16 juin 2014

    Bonjour Flo,

    l’hypersalivation est effectivement un signe de grossesse.

    Voir nos 2 articles à ce sujet :

    - Grossesse et salivation excessive : http://www.bebetou.com/grossesse-et-salivation-excessive.html
    - Hypersalivation : signe de grossesse ? http://www.bebetou.com/signe-grossesse-hypersalivation.html

    Vous pouvez faire un test de grossesse 10 jours après la fécondation... si ce laps de temps est écoulé, c’est le moment ! A moins que ce ne soit déjà fait ??!

    Flora

  • Elo 17 juin 2014

    Bonjour,

    j’ai une petite question : étant en essai bb 2, j’ai utilisé des tests d’ovulation pour repérer celle-ci. Nous avons eu des rapports avant, pendant et après l’ovulation. Depuis quelques jours, j’ai des tensions dans la poitrine et je suis assez irritable par rapport à d’habitude. Aujourd’hui, je constate la survenue de pertes marron/rosé peu abondantes (4 jours avant la date présumée de mes règles).

    Puis-je espérer être enceinte ? ou les règles peuvent arriver avant sachant que mes cycles durent toujours entre 28 et 30 jours.
    Merci d’avance pour votre reponse

  • Flora 17 juin 2014

    Bonjour Elo,

    vous pouvez toujours espérer car il est possible que vous soyez enceinte...
    Mais il me semble tout de même que ces pertes précèdent l’arrivée imminente de vos règles.

    L’avenir vous le dira :)
    A très bientôt, tenez-moi informée :)

  • Elo 17 juin 2014

    Bonjour Flora,

    Apparemment ce sont mes règles : elles sont donc arrivées avec 4 jours d’avance et un flux très léger. Mais le test est négatif :-(
    Je suis déçue...

    En tout cas merci pour l’intérêt porté à mon égard. Je pense que lorsque j’aurais une question je viendrais vers vous.

    Cordialement

  • princesse73 17 juin 2014

    Bonjour,

    est-il possible de tomber enceinte en ayant des rapports pendant les règles ?

  • Flora 17 juin 2014

    Bonjour Princesse73,

    Contrairement aux idées reçues, oui, il est tout à fait possible qu’une femme tombe enceinte en ayant des rapports sexuels pendant ses règles. Néanmoins, ça reste une situation assez rare (bien que pas impossible !). Pour que cela se produise, il faudrait que le cycle menstruel soit très court, 22 jours (par exemple) et que les règles, quant à elles, soient plutôt longues. On sait qu’un cycle menstruel dure en moyenne 28 jours, mais il varie selon les femmes ! Et d’ailleurs, il faut admettre qu’il y a toujours une petite incertitude concernant la date exacte et précise de l’ovulation... même si les cycles sont normalement réguliers.

    Je m’explique : Si vous avez un cycle court, il est probable que le jour d’ovulation soit très proche de la fin des règles. Pour un cycle de 22 jours, l’ovulation aura normalement lieu le 8ème jour (je vous rappelle qu’un cycle démarre le 1er jour des règles). Dans ce cas, il est possible que les spermatozoïdes soient encore vivants au moment de l’ovulation car ils peuvent vivre jusqu’à 4 jours dans l’appareil de reproduction féminin (voire plus pour certains spermatozoïdes). En cas de rapport pendant les règles, il est donc possible de tomber enceinte si les spermatozoïdes sont encore présents dans les voies génitales au moment où l’ovule est libéré. Là, il peut y avoir fécondation.

    J’espère avoir répondu clairement à la question :)
    Flora

  • Marine 14 août 2014

    Bonjour Flora,

    J’espère que vous allez bien.

    Comme prévu, je vous envoie un petit message pour vous annoncer que j’attends un petit garçon, je l’ai appris hier. Bébé est en pleine forme et en bonne santé.

    Une nouvelle fois merci, votre aide m’a été précieuse en début de grossesse.

    Passez une bonne journée

    Marine

  • Flora 14 août 2014

    Bonjour Marine,

    comme je suis contente d’avoir de vos nouvelles et celles de bébé :) Ca me fait très plaisir que vous ayez pensé à moi pour m’annoncer que vous attendez un garçon ! Félicitations !!! C’est une belle nouvelle... Profitez bien de l’aventure surtout :) Je suis heureuse d’avoir pu vous aider en début de grossesse, n’hésitez pas si besoin il y a !

    Prochain mail ? Pour la naissance de bébé ! Il faudra m’envoyer une petite photo de votre trésor :)

    A très bientôt Marine !
    Flora

  • Emeline 14 août 2014

    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur Bebetou, je suis en essai bébé depuis juillet 2014. Mon cycle est de 28 jours (normalement). Depuis une semaine, j’ai des douleurs dans le bas du dos et mal par intermittence aux ovaires. Grosse fatigue... Et pertes abondantes. En revanche, je n’ai pas mal aux seins et je n’ai pas non plus de nausées. Je ne pense pas qu’il s’agit des fameux signes de grossesse mais je l’espère au fond de moi...

    Je sais que je suis impatiente car cela ne fait que deux mois que nous sommes en essai bébé... Combien faut il de temps en moyenne pour tomber enceinte ?

    Merci d’avance pour votre réponse,
    Emeline

  • Flora 14 août 2014

    Bonjour Emeline,

    combien de temps pour tomber enceinte ? Difficile à dire, la réponse diffère selon les couples. La fertilité varie énormément d’un individu à un autre. Plusieurs facteurs entrent en jeu : l’âge, la santé... des partenaires par exemple. Dès le 1er mois suivant l’arrêt de la contraception, seulement 25% des couples sont "comblés" et obtiennent une grossesse. Cela peut être très rapide mais en moyenne, il faut attendre entre 6 mois et 1 an environ...

    Courage à toutes celles qui espèrent profondément tomber enceintes ! Essayez de ne pas trop focaliser là-dessus et surtout, soyez confiantes !

  • Potier 19 septembre 2014

    Bonjour,

    j’ai une petite question, j’aimerais avoir une réponse, merci.

    J’ai des remontées acides ainsi que des brûlures d’estomac. J’ai de temps en temps des nausées. Fin juillet, j’ai eu mes règles pendant 7 jours (durée normale dans mon cas) mais au mois d’août, ça n’a duré que 3 jours. Est-ce une signe de grossesse ?

    Merci
    Angélique

  • Flora 19 septembre 2014

    Bonjour Angélique,

    les signes de grossesse ne se manifestent pas de la même façon selon les femmes, ils peuvent aussi différer. Chaque cas est unique, pour cette raison, c’est toujours très compliqué de donner un avis :)

    De nombreux cas de figures sont envisageables : par exemple, il est tout à fait possible d’avoir un retard de règles sans pour autant être enceinte. De même, il peut arriver, en début de grossesse, que des saignements surviennent à la date attendue des règles... Mais ces saignements ne sont pas vraiment semblables à des règles habituelles : la couleur n’est pas la même, la durée est plus courte...

    Face à des règles qui ne sont pas comme d’habitude, il est préférable de faire un test de grossesse pour vérifier. Tenez-nous au courant :)
    Flora

  • fifi 19 septembre 2014

    Après le 14ème jour, j’ai constaté une tâche un peu rouge qui n’était pas du tout semblable aux règles. Je ne sais pas si je suis enceinte ou pas. J’ai un cycle de 25 jours qui est déjà dépassé.

  • Flora 19 septembre 2014

    Fifi, si la date attendue des règles est déjà dépassée de plusieurs jours, il faut faire un test de grossesse !

  • laura 13 janvier 2015

    Bonjour Flora,

    J’ai 24 ans et je suis à mon 4ème cycle d’essai bb 1.

    Après ma période d’ovulation qui était du 18 au 21 décembre, 1 semaine après j’ai eu des tiraillements dans le bas du ventre et sur les côtés de la poitrine.

    Depuis hier, les tiraillements dans le bas-ventre se sont intensifiés. J’ai également mal aux reins. Je ne sais pas si mes symptômes sont un début de grossesse ou mes règles qui arrivent.

    Je commence à désespérer, j’ai Rdv chez mon Gynecologue le 7 janvier...
    Merci pour votre aide

  • Flora 13 janvier 2015

    Bonjour Laura,

    ces symptômes peuvent effectivement être des signes de grossesse, d’autant plus que vos règles ne sont toujours pas arrivées... On espère un ++ pour vous ! Tenez-nous au courant :)

  • laura 13 janvier 2015

    Bonjour Flora,

    Après 4 test urinaires et 1 prise de sang... je suis enceinte =D et depuis hier de 5 SA.
    Donc je suis super heureuse !

    Bonne journée

  • Flora 13 janvier 2015

    Super Félicitations Laura ! Bienvenue dans le club des futures mamans :)

  • Alice 4 mai 2015

    Bonjour,

    voilà mes dernières règles datent du 26 mars, j’ai donc du retard. J’ai aussi les seins gonflés et douloureux, mal aux ovaires... le truc c’est que j’ai l’habitude d’avoir des règles assez irrégulières. D’autant plus que ce mois-ci, un événement assez lourd m’est arrivé. J’ai fait un test de grossesse négatif mais j’ai entendu parler de "faux négatifs" alors bon... je pense pas l’être mais j’ai jamais eu la poitrine comme ça, même les mamelons qui deviennent foncés ! Je pense faire une prise de sang pour être fixée.
    Qu’en pensez vous ?

  • Flora 4 mai 2015

    Bonjour Alice,

    oui, c’est ce qu’il y a de mieux à faire ! Vous serez immédiatement fixée... à condition de faire la prise de sang au moins 10 jours après l’ovulation. Mais dans votre cas, c’est ok !