Accueil > Grossesse > Les maux de la grossesse > Vergetures pendant la grossesse



Vergetures pendant la grossesse

Nous les redoutons toutes : les vergetures ! Durant la grossesse, le corps d’une femme change et se transforme... De petits désagréments physiques d’ordre esthétiques peuvent apparaître et nous gâcher littéralement la vie, c’est le cas des vergetures. Peut-on les éviter ? Où apparaissent-elles ? Bebetou vous explique tout !

Pourquoi ?

JPEG - 85.2 ko
Les vergetures durant la grossesse

Des études ont prouvé qu’environ 8 femmes sur 10 constatent l’apparition des vergetures durant la période de grossesse.

En fait, la survenue de ces fameuses vergetures est principalement liée aux bouleversement hormonaux ! Mais pas que... La grossesse implique une prise de poids et un étirement de la peau. Si cet étirement est trop important, trop rapide et trop brutal, la peau craque. Une prise de poids trop rapide et trop importante entraînera inévitablement un étirement brutal de la peau et donc des vergetures. Vous l’avez compris : prise de poids et étirement de la peau sont étroitement liés.

Cette prise de poids trop rapide provoque une désorganisation totale de la structure de la peau, là, un phénomène inflammatoire se développe... C’est alors que les fibres élastiques et le collagène qui sont essentiels à la bonne tonicité et la bonne élasticité de la peau vont se dégrader. La solution de la peau face à cette dégradation ? Elle va fabriquer de nouvelles fibres beaucoup moins nombreuses et dont la structure sera plus fine et plus fragile. Cette solution de cicatrisation va laisser quelques marques indélébiles sur la peau que l’on appelle communément les vergetures.

Où et quand apparaissent-elles ?

Généralement, les vergetures apparaissent vers le 6ème mois de grossesse, lorsque la prise de poids s’accélère ! Elles ont l’apparence de stries rouges ou violacées. Avec le temps, la couleur change, elles deviennent moins voyantes pour finalement devenir de couleur blanches, à l’image de cicatrices plus ou moins larges selon les endroits du corps. Lorsque les vergetures sont rouges, elles peuvent encore être traitées et atténuées. Mais lorsque le temps y met son grain de sel et qu’elles deviennent blanches, les faire disparaître devient presque impossible !

Les vergetures sont souvent localisées sur les fragments de peau qui subissent des modifications, des étirements importants. Les zones concernées durant la grossesse sont :

- le ventre à 40%
- les cuisses à 25%
- la poitrine à 25%
- les hanches à 20%

Comme vous pouvez le constater, les zones touchées sont des parties du corps qui "grossissent".

Comment éviter les vergetures pendant la grossesse ?

JPEG - 15.4 ko
Prévenir l’apparition des vergetures

Peut-on éviter les vergetures durant la grossesse ? La réponse est OUI ! Mesdames, vous pouvez en effet éviter l’apparition des vergetures.

Voici une petite liste de conseils à suivre scrupuleusement :

- Surveiller sa prise de poids : Eh oui, c’est la règle d’or ! Pour éviter les vergetures, il ne faut pas avoir une prise de poids trop rapide et trop importante afin d’éviter tout craquement de la peau. Surveillez donc votre alimentation et votre poids durant la grossesse...

- Hydrater votre peau, tonifiez-la afin de la rendre plus élastique. N’attendez pas le début de la 21ème semaine de grossesse pour commencer à appliquer des soins anti-vergetures ! Ce sera trop tard... Il est impératif de commencer dès le début de la grossesse afin de préparer la peau à l’étirement obligatoire au niveau du ventre par exemple, de lui donner de l’élasticité. Les soins anti-vergetures fonctionnent... Mais je vous conseille vivement d’appliquer 2 fois par jour (matin et soir) la crème Dexeril qui fonctionne à merveille pour éviter l’apparition des vergetures. Vous pouvez également utiliser l’huile d’amande douce sur les zones à risque, ce sera également très efficace (durant toute ma grossesse et ce, dès le début et jusqu’à la fin, j’ai appliqué la crème Dexeril sur les zones concernées et de temps en temps de l’huile d’amande douce... Résultat : aucune vergeture du tout même avec 11 kilos de plus !).

- Prenez le temps de vous masser : Les massages (à l’huile d’amande douce par exemple) sont excellents pour stimuler la circulation sanguine et contribuent magnifiquement bien à l’élasticité de la peau.

- Faites un gommage au moins 1 fois par semaine.

- Évitez les bains trop chauds... Il est préférable de faire des douches, de préférence pas trop chaudes. L’eau tiède ou froide contribue à la bonne tonicité de la peau et donc à la limitation de l’apparition des vergetures. Elle favorise également la circulation sanguine : chose essentielle pour lutter contre les problèmes de jambes lourdes et de rétention d’eau fréquents au cours d’une grossesse.

- Pratiquez une activité physique douce : La marche pendant 20mn chaque jour semble être l’activité par excellence pour les femmes enceintes. Non seulement vous vous tiendrez en forme tout au long de la grossesse et ça c’est essentiel pour le déroulement de l’accouchement. Mais en faisant de l’exercice RÉGULIÈREMENT, vous permettez à vos tissus et muscles de demeurer toniques, et ça, c’est primordial pour éviter les vergetures !

Traiter les vergetures

Il faut savoir que les vergetures "fraîches", celles qui viennent d’apparaître et qui sont encore de couleur rouge peuvent être atténuées facilement...

Le temps va passer et les vergetures rouges vont devenir blanches. Dans ce cas, elles seront comme des cicatrices sur la peau qui ne pourront disparaître qu’avec le recours à la chirurgie esthétique ou à la microdermabrasion.

Voici quelques solutions pour se débarrasser des vergetures (ou les atténuer !) :

- Le gommage : N’hésitez pas à faire des peelings afin de gommer les vergetures rouges. Le gommage exfolie les couches superficielles de la peau, ce qui stimule la régénération des fibres de collagène.

- L’utilisation de crème à base de vitamine A : Attention, ce type de crème n’est pas à utiliser durant la grossesse car c’est contre-indiqué ! Même après l’accouchement, il ne faut pas en abuser.

- Le laser : C’est un rayon lumineux qui utilise la chaleur pour contracter les fibres de collagène.

- La photomodulation LED ou luminostimulation : Consiste à projeter de la lumière pour stimuler la production des fibres de collagène et donc atténuer les vergetures.

- La chirurgie esthétique : A faire que si les vergetures sont réellement très nombreuses.

- La microdermabrasion : Consiste à projeter sur les vergetures de fins cristaux d’aluminium qui devraient permettre à la peau de se régénérer.

Le mieux c’est de prévenir l’apparition des vergetures dès le début de la grossesse en suivant les conseils prodigués afin de ne pas en arriver aux solutions chirurgicales.

Si vos vergetures vous gâchent vraiment la vie, parlez-en à un dermatologue qui saura dans quelle direction vous orientez. Il ne faut pas faire les choses à la légère...

Voir aussi :

- Liste des maux de la grossesse




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire