Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/45/d273152906/htdocs/bebetou/config/ecran_securite.php on line 283
4ème mois de grossesse
Accueil > Grossesse > Développement > Grossesse mois par mois > 4ème mois de grossesse

4ème mois de grossesse

Le 4ème mois de grossesse est un moment d’accalmie pour la future Maman mais aussi pour Bébé, car sa croissance est moins spectaculaire... Vous entrez dans votre deuxième trimestre de grossesse, que de chemin déjà parcouru ! De merveilleux moments en perspective vous attendent... C’est durant le 4ème mois de grossesse que la Maman peut enfin sentir les mouvements de son tout petit ! Émotions fortes garanties.

Côté Bébé :

Quoi de neuf ce mois-ci ? C’est au cours du 4ème mois de grossesse que la future maman peut enfin ressentir son Bébé bouger et ça, c’est la plus extraordinaire de toutes les sensations...

Foetus 4ème mois de grossesse

En effet, les muscles de ce petit Bout’Chou se développent, son ossature se solidifie et ses mouvements sont donc plus vigoureux, du coup, si vous êtes très attentive, vous pourrez les percevoir. C’est une sensation unique... Le rêve devient comme palpable. N’hésitez pas à caresser Bébé, ce sont des gestes d’amour et d’affection forts de sens que le bout’chou est déjà capable de percevoir. 4 mois de vie in-utéro et déjà si sensible...

La nouveauté la plus importante de ce 4ème mois de grossesse concerne l’éveil de ses sens : Les réseaux des neurones se consolident, ce qui entraîne les aires spécialisées du goût, de l’odorat, de l’ouïe, de la vision et du toucher à se mettre en place dans le cerveau favorisant alors le développement de toute son intelligence ! Késako ? Pour faire simple, les 5 sens de bébé se développent durant ce 4ème mois de grossesse. Résultat : bébé réagit de plus en plus aux différents stimulis extérieurs qui lui parviennent : caresses, voix, musique, berceuses...

Echographie du foetus 4ème mois de grossesse

Le foetus peut maintenant se servir de ses sens, d’ailleurs, il ne va pas se priver d’un tel plaisir. Bébé est un petit gourmand qui a acquis ces derniers jours le réflexe de succion, ce qui amène notre petit glouton à ingurgiter du liquide amniotique lorsqu’il ne dort pas, et devinez quoi ? Il adore ça ! Le goût sucré lui plait particulièrement... Mmmh que c’est bon ! C’est d’ailleurs ce qui va provoquer ses tous premiers hoquets ! Hic hic hic... Veillez donc à adopter une alimentation équilibrée !

Bébé est devenu au fil des jours un petit être très expressif capable de froncer les sourcils et de sucer son pouce. Au chaud dans votre ventre et à l’abri des regards indiscrets, il perçoit la lumière du monde extérieur qu’il ne connaît pas encore. Lorsqu’une lumière trop vive l’insupporte, il n’hésite pas à se servir de ses mains pour cacher ses petits yeux. Je suppose qu’imaginer cette scène vous laisse un brin rêveuse...

Au cours de la 15ème semaine, bébé commence également à entendre. Le liquide amniotique est un conducteur qui permet à bébé d’entendre le son de votre voix. Sa petite vie est désormais rythmée par les battements de votre cœur et les gargouillis de votre ventre qu’il entend. Grâce au développement de l’ouïe, l’intelligence, la perception des choses et les capacités de compréhension de bébé vont commencer à s’étendre... Même si le fœtus de 4 mois n’est pas encore capable de comprendre les mots et d’interpréter ce qu’il entend, il perçoit distinctement le ton aimant de votre voix lorsque vous lui parlez, ce qui lui procure un sentiment de réconfort et de bien-être profond. La maman que je suis reste convaincue que bébé sait au plus profond de lui reconnaître la voix de celle qui le porte.

Saviez-vous que les sensations prénatales perçues feront parties de sa petite vie après la naissance ?
Grossesse mois par mois : développement du foetus 4ème mois

Dès la 17ème semaine de grossesse, les proportions de son petit corps deviennent celles d’un vrai poupon... en miniature ! Sa tête ne paraît plus aussi disproportionnée qu’elle ne l’était durant le 2ème mois et le 3ème mois de grossesse. Ce phénomène s’explique par le développement fulgurant de l’abdomen au cours des dernières semaines. Dès le 4ème mois, les intestins de bébé commencent à fonctionner. Dans ses poumons se forment de petites alvéoles, mais pour le moment, elles sont remplies de liquide amniotique puisque bébé n’est pas encore capable de respirer avec ses poumons. L’oxygène lui parvient grâce au cordon ombilical.

Ses mains sont complètement formées et sur ses doigts, on distingue ses empreintes digitales. Il lui arrive parfois de toucher le cordon ombilical, mais pour le moment, il s’éloigne de cet objet non identifié... "Qu’est-ce que c’est que ce truc gluant ?" De jour en jour, notre gymnaste en herbe s’exerce et effectue des mouvements de plus en plus élaborés : il donne des coups de pied, s’amuse à ouvrir et fermer les poings, écarte les doigts, attrape ses pieds... bref, un petit athlète est né... enfin bientôt !

Quelques cheveux et poils apparaissent, ses ongles poussent, Bébé devient grand ! Le lanugo commence à recouvrir son petit corps de crevette : il s’agit d’un fin duvet qui protège l’enfant du liquide amniotique dans lequel il va baigner encore plusieurs mois. Le lanugo permet aussi à votre enfant de maintenir son corps à la température idéale. Sa peau reste encore très mince, presque transparente et laisse voir les différents vaisseaux sanguins. Votre enfant mesure désormais 20 cm et pèse environ 250 g.

Côté Maman :

Vous êtes éblouissante et votre bonne humeur contamine tous ceux qui vous croisent. La grossesse vous va bien, vous êtes littéralement irrésistible : la hausse d’oestrogènes rend vos ongles solides et longs, vos cheveux brillants et votre teint lumineux. Merci les hormones !

Des moments calmes et sereins vous attendent... En principe, les maux de la grossesse ne sont plus qu’un vague et lointain souvenir, sauf pour certaines d’entre vous dont les désagréments perdureront tout au long de la grossesse. Ce 4ème mois est un véritable cap émotionnel puisque vous pouvez enfin sentir votre bébé bouger... Les mouvements du foetus deviennent perceptibles entre la 16ème semaine et la 20ème semaine de grossesse, au plus tard... Dès lors, bébé n’appartient plus au domaine du rêve, il devient réalité... Quelle sensation, n’est-ce pas ?

4ème mois de grossesseVotre utérus commence à prendre de la place, il arrive désormais à hauteur du nombril et son volume est semblable à celui d’un petit melon... Sa croissance exponentielle favorise l’apparition de légers désagréments, notamment des problèmes de constipation. Ces derniers s’intensifient dès la 13ème semaine chez la femme enceinte et peuvent être à l’origine d’hémorroïdes. Essayez de consommer des fibres et de boire beaucoup d’eau pour y remédier.

Peu à peu, l’utérus se prépare en vue de l’accouchement qui approche... Dès l’arrivée du 4ème mois, il commence à provoquer des "fausses contractions" qui n’ont rien à voir avec les vraies ! On les appelle "contractions de Braxton Hicks". Leur rôle ? Elles entraînent l’utérus à sa future mission au cours de l’accouchement et aident le bout’chou à se positionner correctement dans l’utérus. Ces fausses contractions ne sont ni douloureuses, ni régulières.Totalement physiologiques, elles rendent simplement votre ventre tout dur pendant 1 à 2 minutes.

En 4 mois de grossesse, votre ventre s’est pas mal arrondi et c’est normal ! Vous affichez avec enthousiasme et fierté vos nouvelles rondeurs à la vue de tous les regards et vous avez bien raison ! Il est peut-être temps de commencer à renouveler votre garde-robe en allant vous acheter des vêtements adaptés... Vous vous sentirez ainsi mieux dans votre corps mais aussi dans votre tête !

Il est également possible que vous transpiriez plus que d’ordinaire et que vous ayez des bouffées de chaleur... Pas d’inquiétude Mesdames ! Cette transpiration un peu plus abondante permet l’élimination de certains déchets produits par votre organisme et par votre Bébé d’amour.

Le fameux masque de grossesse peut apparaître au cours de ce 4ème mois ! Il s’agit de nombreuses et minuscules tâches brunes qui viennent « se poser » sur votre visage formant une sorte de masque. Il disparaît généralement juste après l’accouchement. Il est toutefois important de prendre des précautions simples afin d’éviter qu’il ne s’installe définitivement. Un seul mot d’ordre : fuir le soleil !

A ce stade de la grossesse, vous sentez vos jambes lourdes et subissez régulièrement la venue d’interminables crampes, en particulier la nuit... ces changements sont causés par l’augmentation du volume sanguin, l’apparition de troubles de la circulation sanguine ainsi qu’à la prise de volume de l’utérus. Pour soulager vos pauvres jambes, il est important de les chouchouter : eau froide et massage ! Il est également conseillé de dormir les jambes surélevées par un oreiller.

Dès le 4ème mois, la prise de poids s’accélère et les kilos vont commencer à s’accumuler sur la balance. Pas de panique ! Adoptez de bons réflexes diététiques et pratiquez une activité physique très douce qui vous permettra de limiter la prise de kilos.

Venons aux problèmes d’ordre esthétiques : les enquiquinantes vergetures ! Elles apparaissent dans la plupart des cas dès ce 4ème mois. Mais qui a dit qu’elles étaient une fatalité ? L’apparition des vergetures est causée par la prise de poids inévitable durant la grossesse. Lorsque la peau n’est pas suffisamment hydratée, elle est moins élastique et se met donc à « craquer ». Pour limiter l’apparition de vergetures, il est donc primordial de nourrir et hydrater sa peau dès le début de la grossesse, matin et soir ! Les zones concernées sont le ventre, l’intérieur des cuisses, les fesses, les hanches et les seins. Lutter contre les vergetures c’est possible : badigeonnez-vous de crèmes anti-vergetures, d’huile d’amande douce ou encore de la crème Dexeril.

Malgré l’apparition de quelques légers désagréments, vous vous sentez en pleine forme et vous comptez bien profiter pleinement de votre grossesse !

NE PAS OUBLIER

- La 2ème consultation prénatale doit avoir lieu durant le 4ème mois de grossesse. Cet examen est complété par l’analyse des urines qui permet de déceler un éventuel diabète gestationnel ou une éventuelle infection urinaire. La prise de sang permet quant à elle de vérifier votre protection contre la toxoplasmose et la rubéole.

- Vous pouvez commencer à penser à l’accouchement : il existe différentes positions pour accoucher : accroupie, debout, à quatre pattes... Ces positions d’accouchement diffèrent selon les pays, les cultures et même selon les femmes. En France, la plus courante est la position allongée... Mais toute femme enceinte devrait pouvoir choisir la position qui la met à l’aise pour donner la vie.

- Accoucher dans l’eau : cette pratique est de plus en plus répandue dans les maternités de France. Si ce type d’accouchement vous intéresse, renseignez-vous auprès de votre sage-femme.

L’évolution de votre Bout’Chou est à suivre semaine après semaine sur notre magazine Bebetou :

- 14ème semaine de grossesse
- 15ème semaine de grossesse
- 16ème semaine de grossesse
- 17ème semaine de grossesse


Un commentaire, une réaction, une question ?


Qui êtes-vous ?
Votre message

0 commentaire