9ème semaine de grossesse



Résumé semaine 9

Chez Maman

- Votre corps s’est adapté à la grossesse. Le taux de l’hormone HCG commence à chuter tandis que le placenta prend peu à peu ses fonctions. Certains désagréments des 1ers mois de grossesse peuvent ainsi disparaître, surtout les nausées et la fatigue. Vous vous sentez mieux !

- Le volume sanguin dans votre corps a considérablement augmenté. Vous pouvez vous sentir essoufflée au moindre effort, avoir des vertiges ou encore des maux de tête.

- Si vous souffrez de troubles de la circulation sanguine, pratiquez quotidiennement la marche. Elle sera bénéfique pour estomper les crampes, les sensations de jambes lourdes et contribuera à votre entretien physique et à votre bonne humeur !

- L’utérus continue de s’épanouir : il a la même taille qu’un pamplemousse. Il remonte vers le haut forçant vos organes à se déplacer. Il libère la vessie, vous allez moins souvent faire pipi. Quelques douleurs en-bas du ventre peuvent survenir : elles sont causées par les ligaments qui s’étirent pour soutenir l’utérus qui grossit.

- Votre bassin s’est élargi : vous peinez à fermer vos pantalons. Il est temps d’aller faire un peu de shopping :)

- Buvez beaucoup d’eau chaque jour car vos reins travaillent très dur !

Chez Bébé

- Bébé devient fœtus dès cette 9ème semaine grossesse. Il mesure 4,1 cm de la tête au coccyx et pèse environ 10 g.

- Sa physionomie évolue : il ressemble à un bébé miniature et possède un minois avec des traits qui lui sont propres. Les yeux migrent vers leur place définitive. Ils sont recouverts par de fines paupières. Le front est encore bombé. La tête volumineuse. Le nez bien formé et les narines assez écartées. Les lèvres sont parfaitement dessinées. La langue est encore grosse, à chaque respiration bébé fait donc passer le liquide amniotique par le nez plutôt que par la bouche. Les oreilles se déplacent vers leur emplacement définitif mais il n’entend pas encore.

- Son petit corps prend forme. Son aspect extérieur s’harmonise : le cou s’allonge et la tête se redresse et s’arrondit. Bébé est capable de hocher la tête et de la secouer de chaque côté.

- Cette semaine, les organes sensoriels se développent. Les papilles gustatives sont là et bébé porte souvent ses mains à la bouche. Ca y est, il commence à utiliser ses sens naissants !

- Les organes sexuels se différencient. Mais vous ne pouvez pas encore savoir si votre enfant est un garçon ou fille.

- L’ébauche des cordes vocales fait son apparition. Le diaphragme est maintenant terminé à 100%, bébé peut ainsi faire des mouvements respiratoires et avoir le hoquet. Les reins connaissent un développement spectaculaire, cela permettra au fœtus de pouvoir uriner d’ici quelques temps.

- A ce stade, bébé est très actif et ses mouvements plus complexes. Il se retourne, donne des coups de pieds... mais vous ne pouvez pas encore le sentir.

Bienvenue dans la 9ème semaine de grossesse qui correspond à la 11ème semaine d’aménorrhée. Vous entamez votre 3ème mois de grossesse et il devrait être marqué par la disparition progressive de plusieurs symptômes. Une nouvelle ère commence, vous allez enfin pouvoir savourer pleinement chaque moment de la maternité ! Il est également temps d’aborder les aspects pratiques de ces prochains mois : les démarches administratives et le suivi de grossesse avec les visites prénatales accompagnées de leur cortège d’examens. De son côté, bébé parcourt avec entrain son petit bonhomme de chemin. Cette 9ème semaine de grossesse commence en beauté : bébé n’est plus un embryon mais un fœtus. Et désormais, ses organes sensoriels se développent.

Semaine 9 de grossesse

Chez Maman :

Depuis le début de cette belle aventure, votre corps a subi de profondes transformations afin d’accueillir bébé convenablement. Cette entrée dans la 9ème semaine coïncide avec une étape-clé de votre grossesse : votre corps s’est adapté au nouvel occupant de votre utérus et tout s’est bien mis en place à l’intérieur, vous allez donc enfin pouvoir profiter des joies de la maternité sans contrainte... ou presque !

Enceinte de 9 semaines

Ça y est, vous voilà entrée dans le 3ème mois de grossesse et globalement, vous vous sentez mieux ! Pourquoi ? Car le taux de l’ hormone HCG commence à chuter et le placenta devenu suffisamment mature prend petit à petit le relais. Bientôt, il assurera tout seul la production des hormones nécessaires au bon déroulement de votre grossesse. De même, la sécrétion de la progestérone et des œstrogènes se stabilise. C’est pourquoi votre état général s’améliore et vous constatez une diminution de plusieurs signes sympathiques de la grossesse, notamment les nausées et la fatigue. Cette semaine 9 promet d’être plaisante pour la future maman qui va enfin pouvoir goûter véritablement au bonheur d’être enceinte !

Un petit nuage peut néanmoins obscurcir votre joli ciel bleu : l’apparition de nouveaux désagréments liés à l’accroissement de votre volume sanguin qui entraîne une modification de la pression artérielle obligeant votre cœur à fournir davantage d’efforts. Il bat plus vite, vous avez souvent des palpitations et vous êtes essoufflée rapidement. Mais cette augmentation sanguine est primordiale puisqu’elle permet de fournir les nutriments et l’oxygène nécessaires au bon développement du fœtus et à l’élimination des déchets. Tout ce qui se passe en vous témoigne d’une mécanique humaine absolument incroyable et il n’y a rien d’alarmant. Vous pouvez également avoir des maux de tête, des bouffées de chaleur, des vertiges et transpirer davantage qu’à l’accoutumée. Néanmoins, sachez qu’il existe une solution pour diminuer ces vilains bobos, c’est la marche. Cette activité physique ultra douce permet d’améliorer la circulation sanguine et ainsi d’éviter l’apparition de crampes, d’oedèmes et de varices. La marche vous aidera également à diminuer la constipation et à réguler votre prise de poids. Une petite balade avec votre amoureux et/ou les aînés si vous en avez est idéale pour diminuer le stress, discuter, échanger, rigoler... Essayez de privilégier les promenades en nature si possible. Le placenta est un excellent filtre mais il reste imparfait et peut laisser passer les particules de pollution. Gardez à l’esprit que la pratique d’une activité physique douce pendant la grossesse vous sera bénéfique le jour de l’accouchement. Attention : certains sports sont à éviter et d’autres sports sont conseillés !

Votre utérus continue de grossir, on pourrait le comparer à un gros pamplemousse. Il remonte dans la cavité abdominale afin de pouvoir s’épanouir sans contrainte. C’est que bébé prend lui aussi de la place ! Vos organes commencent à être comprimés par un utérus qui ne cesse de grandir, ils s’adaptent et se déplacent un peu. En remontant, l’utérus libère la vessie de la compression qu’il exerçait sur elle, vous avez ainsi moins envie de faire pipi. Mais ne vous réjouissez pas trop vite car les envies fréquentes d’uriner feront leur retour dès le 7ème mois de grossesse, lorsque l’utérus devenu énorme comprimera à nouveau la vessie. Mais d’ici là, vous avez le droit d’en profiter un peu :) A ce stade, vous commencez peut-être à ressentir une légère gène au niveau du bassin. Des douleurs peuvent apparaître. Rien d’alarmant. Tout cela est dû aux ligaments et aux muscles du bassin qui s’étirent à mesure que l’utérus grossit.

Inévitablement, votre physionomie change : votre bassin s’est élargi, vos seins sont gonflés, vous peinez même à fermer les boutons de vos pantalons habituels ! Il est temps de renouveler votre stock de vêtements en achetant des tenues adaptées à votre nouvelle silhouette de future maman. Vous vous sentirez mieux dans votre peau et dans votre tête !

Vous êtes dans votre 9ème semaine de grossesse et vous avez déjà parcouru beaucoup de chemin. Vos reins travaillent pour deux et doivent s’activer afin d’éliminer vos déchets mais également ceux de bébé. Comme vous le savez, les déchets du métabolisme fœtal sont rejetés dans le sang maternel pour être ensuite éliminés par vous Mesdames dans les toilettes ! Pour aider vos pauvres reins extrêmement sollicités, veillez à boire au minimum 1,5 litres d’eau par jour. Notez que la consommation d’eau tout au long de la journée diminue aussi le risque d’infections urinaires.

A ce stade, beaucoup de femmes enceintes peinent à réaliser que dans leur ventre, il y a un bébé... ou deux pour certaines d’entre vous ! Il faut parfois attendre la 1ère échographie pour avoir un véritable déclic ! Essayez donc de vous allonger... dans cette position, vous pourrez sentir sous la paume de votre main, une petite boule ronde et chaude qui se dessine timidement dans votre ventre... Doux au toucher... A l’intérieur de cette poche, votre bébé... il est juste en-dessous, là, caché des regards, alors que beaucoup ignorent encore son existence...

Chez Bébé :

Bébé change de nom pour devenir fœtus. Cette 9ème semaine de grossesse est marquée par ce bel événement qui a une signification toute particulière dans le cœur et l’esprit des futurs parents. Votre petite crevette d’à peine 4,1 cm de la tête au coccyx pour un poids d’environ 10 g doit désormais s’affairer à grandir. En seulement 2 mois pleins, l’œuf des tous premiers jours a acquis tout ce qui lui donne sa qualité d’être humain. Aujourd’hui, bébé est environ 40000 fois plus grand que l’œuf dont il est issu ! Il ressemble véritablement à un être humain, en miniature. C’est un joli bébé en riquiqui ! Le gros oeuvre est enfin terminé. L’embryon devient fœtus. Si tous ses organes sont en place, il continue malgré tout de subir des changements profonds et complexes comme le développement de ses organes sensoriels. Votre enfant va consacrer les 7 prochains mois qu’il lui reste à passer dans votre ventre à fignoler le chef-d’oeuvre déjà bien entamé ! Au programme ? Se développer et changer quelques détails pour prendre des allures de nouveau-né...

Bébé à 9 semaines de grossesse

Dès cette 9ème semaine, le modelage de sa physionomie extérieure se façonne et s’affine considérablement pour se rapprocher de celle d’un minuscule bébé. La croissance des organes et des différents tissus a favorisé le développement des formes de son petit corps. Autrement dit, son aspect général extérieur a beaucoup évolué depuis la semaine dernière ! L’un des changements les plus impressionnants est le redressement de la tête. Si elle semble encore volumineuse proportionnellement au reste du corps, elle s’est nettement arrondi. Elle représente presque la moitié de la longueur totale de son corps. Le cou s’est allongé et bébé peut désormais hocher la tête et la secouer d’un côté à l’autre. Dans votre ventre, son visage est maintenant bien visible en raison du redressement de la tête. Des changements de son aspect extérieur qui renforce l’image de petit "humain miniature".

Foetus à la 9ème semaine de grossesse

Le visage de bébé s’harmonise et se modèle. Son minois est quasiment constitué avec des traits humains parfaitement reconnaissables. Ses petits yeux ont commencé leur "migration" : ils ne se situent plus du tout sur les côtés de la tête mais se sont rapprochés vers le devant. D’ici peu de temps, ils prendront leur place définitive sur cette jolie petite face ! De fines paupières les recouvrent en totalité. Elles protègent les globes oculaires encore trop immatures pour permettre à bébé d’ouvrir les yeux. Même si les paupières étaient ouvertes, aucune source de lumière ne pourrait être perçue. Le cristallin est opaque et le nerf optique ne répond pas encore aux signaux émis par la rétine. Ces paupières resteront donc closes jusqu’à la 26ème semaine de grossesse. Le front, quant à lui, demeure saillant. Les narines sont très écartées mais les conduits du nez communiquent maintenant avec la bouche. Celle-ci commence à se rétrécir, elle est bordée par de jolies lèvres extrêmement bien dessinées. Souvenez-vous, il a encore 2 semaines, sa bouche paraissait énorme et disproportionnée. Mais en seulement quelques jours, le modelage de son minois s’est précisé pour rendre ses traits déjà parfaitement identifiables ! Dans les gencives, les bourgeons dentaires ont pris place. Mais ses premières dents ne perceront que plusieurs mois après sa naissance. La voûte du palais est parfaitement formée. Sa langue est encore assez grosse. Pour le moment, il est donc plus facile pour votre bébé de faire passer le liquide amniotique par les narines que par la bouche à chaque respiration. Les oreilles se déplacent vers leur emplacement définitif, mais pour l’instant il n’entend pas car l’oreille interne n’est pas encore reliée au cerveau par une connexion nerveuse. Toutefois, l’ouïe deviendra l’un des premiers sens actifs du bébé. Les papilles gustatives viennent d’apparaître mais il est difficile de savoir quand s’établit véritablement le goût.

En cette 9ème semaine de grossesse, bien que le visage ne soit pas encore parfaitement constitué, votre bébé possède un minois "humain" dont les traits sont uniques et reconnaissables entre 1000 !

Jambes et pieds du bébé à 9 semaines de grossesse

Dans le reste de son petit corps, les membres qui sont encore assez courts commencent tout de même à s’allonger, les bras plus vite que les jambes ! Désormais, la longueur des membres est proportionnelle à la longueur du corps. Les parties se différencient de manière très distincte : on perçoit nettement les coudes, les avant-bras, les mains et les pieds parfaitement formés. Les doigts et les orteils détachés les uns des autres s’allongent, il ne reste d’ailleurs aucune trace des palmes des premiers mois de grossesse ! A l’échographie, les doigts minuscules de votre enfant sont clairement visibles, on peut même les compter. L’extrémité des doigts se durcit peu à peu pour former les futurs ongles de votre bout’chou. Le pouce et l’index sont maintenant à l’opposé. On sait qu’à 9 semaines de grossesse, les mains du bébé touchent très souvent la bouche, cela lui permet de développer ses petites expériences sensorielles. D’ailleurs, les organes des sens de la vue, du goût et de l’ouïe se développent à vive allure dès cette 9ème semaine. Dans votre ventre, bébé va apprendre à s’en servir. In utéro comme après sa naissance, l’enfant dépendra beaucoup de ses sens pour comprendre son environnement.

1ère échographie : Bébé est un garçon ou une fille ?

La méthode du tubercule génital

Un garçon ? Une petite fille ? Tout se joue au moment où l’ovule et le spermatozoïde fusionnent pour former un œuf, votre bébé en devenir. Lors de cette fusion, le sexe du futur enfant est déjà fixé car c’est le spermatozoïde qui détient l’information génétique déterminant son sexe. Autrement dit, dès la fécondation, l’œuf est programmé pour être une fille ou un garçon. Jusqu’au 3ème mois de grossesse, le secret du sexe de bébé est ainsi bien gardé au cœur du noyau qui ne laissera fuiter aucune information. Car à l’extérieur du noyau, aucun indice ne permet de savoir. Œuf Fille ? Œuf Garçon ? L’apparence du noyau est la même... jusqu’au moment où la future mère entre dans son 3ème mois de grossesse !

Le tubercule génital : fille ou garçon ?

Dès lors, les organes sexuels se différencient et l’appareil génital devient féminin ou masculin. Deviner le sexe fœtal en observant le tubercule génital est devenu chose courante pour les futures mamans qui se prêtent souvent au jeu des devinettes. En effet, à ce stade, tous les fœtus, fille ou garçon, ont un "petit quelque chose" qui dépasse, une sorte de protubérance qu’on appelle tubercule génital. Mais l’inclinaison de ce tubercule diffère selon le sexe du fœtus. Et ainsi on peut tenter de deviner si bébé est une fille ou un garçon ! La méthode est assez fiable à partir d’un certain stade. Néanmoins, il est très difficile de connaître le sexe du bébé au cours de la 1ère échographie, et ce, même pour l’échographiste très expérimenté en la matière car il y a une marge d’erreur assez importante.

Le plus souvent, la détermination du sexe foetal à la 1ère échographie est accessoire. Bien entendu, elle fait partie de l’examen mais elle n’est pas un des piliers. On estime qu’il est préférable de ne pas déterminer le sexe du bébé à partir du tubercule génital avant la 12 SA car la marge d’erreur est de 40% ! A partir de 12 SA seulement, on peut commencer à juger ce fameux tubercule :

- Si c’est un garçon, ce tubercule pointe vers le haut et forme un angle de plus de 30° avec la base de la colonne vertébrale.

- Si c’est une fille, le tubercule part davantage vers le bas, il suit l’axe de la colonne vertébrale, il est bien horizontal. Parallèle à la colonne vertébrale.

Attention car la différence d’inclinaison des tubercules selon si c’est une fille ou un garçon peut être extrêmement mince. Dans plusieurs cas, ce sera très clair et pour d’autres pas du tout ! D’autant plus que chez certains petits garçons, le tubercule peut mettre davantage de temps à se lever. Et puis, il faut aussi que l’enfant soit correctement positionné. Vous l’avez compris, on peut essayer de deviner mais la méthode n’est pas fiable à 100%.

Alors oui la détermination du sexe foetal est possible à la 1ère échographie, mais pas avant 12 SA. Si vous souhaitez connaitre l’avis de l’échographiste durant la 1ère échographie, vous pouvez toujours tenter de lui demander. Certains acceptent de dire, d’autres préfèrent ne pas se prononcer. Dans la plupart des cas, ils refusent quand l’échographie se déroule avant 12 SA. Si le votre accepte de vous communiquer son avis, il faudra impérativement garder à l’esprit qu’à ce stade, une marge d’erreur est encore possible et que le spécialiste peut se tromper, même si c’est le plus doué des échographistes. On constate aussi qu’il y a davantage d’erreurs quand on annonce une fille.

Voici néanmoins en image un petit exemple pour vous aider à mieux comprendre la différence entre les deux types de tubercules :

C’est une fille !

Echographie réalisée à 12 SA. Le tubercule est bien parallèle à la colonne vertébrale.

Le foetus est une fille !

C’est un garçon !

Echographie réalisée à 12 SA. Le tubercule pointe vers le haut. L’angle est supérieur à 30°.

Le foetus est un garçon !

Vous pouvez vous amuser à demander aux copines leur avis, à essayer de deviner vous-même le sexe du bébé à partir de ce tubercule génital et même demander l’avis à l’échographiste. Mais que cela reste un jeu de devinettes ! Pas plus. Si il y a erreur, les dégâts psychiques peuvent être importants parce qu’entre la 1ère et la 2ème échographie, les parents ont le temps de se construire une image de leur enfant qui n’est pas la réalité.

En cette semaine 9 de grossesse, les organes sexuels du fœtus se développent et ils commencent donc à se différencier. Si vous attendez une petite fille, la canal utéro-vaginal est maintenant formé avec les ovaires et les trompes. Si c’est un petit garçon, ses testicules produisent déjà de la testostérone.

En ce tout début de mois, l’ébauche des cordes vocales apparaît. Mais elles ne possèdent pas encore la consistance nécessaire à leur vibration. Et si les cordes ne vibrent pas entre elles, il n’y a pas d’émission de son. Mais ne vous inquiétez pas... dans quelques mois, vous les entendrez vibrer ! Et pas qu’un peu... ah les pleurs d’un bébé... quelle douce mélodie !

Développement du foetus à 9 semaines de grossesse

La semaine dernière, le diaphragme se développait. Aujourd’hui, il est terminé ! Bébé peut ainsi faire ses premiers mouvements respiratoires et avoir le hoquet. La cavité abdominale est formée. Elle délimite ainsi 2 zones : une zone supérieure contenant le cœur et les poumons et une zone inférieure comprenant le foie, le pancréas, l’estomac, la rate et les intestins. Ces deux zones sont détachées l’une de l’autre par le diaphragme. Les anses de l’intestin qui continuent de s’allonger ne tiennent pas encore dans la cavité abdominale. Elles continuent donc se s’enrouler autour du cordon ombilical. Le foie s’est énormément développé. La vessie et le rectum sont parfaitement séparés. Cette semaine, les reins se développent de façon spectaculaire. Ils se mettront à fonctionner d’ici peu de temps, alors bébé sera capable de faire pipi ! En attendant, les canaux qui transportent l’urine des reins à la vessie commencent à se mettre en place de chaque côté de la vessie.

Dès le début, le cœur de votre bébé est parfaitement autonome. Il bat à son propre rythme (entre 110 et 160 battements par minute). Mais il faut savoir qu’il est néanmoins soumis à votre état ! Autrement dit, les épisodes de stress, les grosses émotions ou même la colère peuvent influer directement sur le rythme cardiaque du fœtus. En effet, en cas d’énervement par exemple votre sang se charge d’adrénaline et parvient à franchir le placenta pour gagner directement bébé dont le cœur s’accélère brutalement. Il est donc important pour le bien-être de votre enfant de vivre votre grossesse sereinement en essayant d’éviter ce genre d’épisodes.

Bébé Semaine 9 de grossesse

Dans votre utérus qui continue de se dilater, bébé peut profiter pleinement de l’espace que lui ménage le sac amniotique pour faire du trampoline ! Grâce au développement du cou et des articulations des membres, le fœtus peut effectuer de nombreux mouvements plus élaborés. A l’intérieur du sac, il devient très actif. Il se retourne, gigote, se tortille, donne des coups, s’étire, ouvre grand la bouche ! Mais vous ne pouvez pas encore le sentir bouger car il est encore trop léger pour que ses mouvements soient perceptibles.

Le placenta continue de grandir mais il ne remplit pas encore ses fonctions à 100% ! Il transporte les nutriments et les déchets mais assure aussi un rôle protecteur empêchant certaines substances dangereuses d’atteindre votre bébé.

Image

Vous êtes enceinte ?

Demandez vite vos échantillons gratuits !

Je les veux !

Ne pas oublier

- La 1ère échographie doit être réalisée entre la 9ème et la 11ème semaine de grossesse, si le RDV n’a pas encore été pris, il est temps de le faire ! Il s’agit de la première rencontre visuelle avec bébé : profitez de chaque minute... Vous avez l’opportunité d’observer votre bout’chou vivre dans votre ventre... Émotions garanties ! Mouchoirs obligatoires !

- Prévenez l’apparition des vergetures en appliquant quotidiennement de l’huile d’amande douce (ou crème Dexeril) !

- Le 3ème mois de grossesse débute enfin : vous allez pouvoir souffler et profiter pleinement de cette période !

Inscription et choix de la maternité : Si ce n’est pas encore fait, il va falloir vous y mettre ! Certains établissements et certaines sages-femmes permettent aux futures mamans de choisir leur position d’accouchement : debout, accroupie... Si vous souhaitez accoucher dans l’eau, optez pour une maternité qui est équipée pour pratiquer ce type d’accouchement... Voir aussi : Les niveaux de maternité

- Reposez-vous lorsque vous en éprouvez le besoin. Marchez afin d’être en forme le jour J ! Ceci est très important car vous devez fournir de l’oxygène à votre enfant et en même rejeter son gaz carbonique. Si vous le pouvez, optez pour des endroits de ballade calmes, en campagne... loin de la pollution des villes et de ses bruits stressants. Et surtout, prenez soin de vous. Détendez-vous également... bébé en a besoin :)

- Votre 1ère consultation prénatale doit être effectuée avant la 13ème semaine de grossesse. Elle sera complétée par l’analyse des urines et la prise de sang.

- Avant : >>> 8ème semaine de grossesse <<<
- Après : >>> 10ème semaine de grossesse <<<


Un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message


  • Sarah

    1er juin 2018

    9 semaines aujourd’hui !
    J’adore venir sur votre site, en apprendre davantage sur ce petit Alien que je n’ai pas encore eu la chance de voir...
    Beaucoup de détails et d’explications, Merci !

  • Gilberta

    3 novembre 2017

    Bjr grand merci pour vos conseils.

  • Chrisla

    20 septembre 2017

    Est il normal d’avoir des nausées répétitives ? Je commence ma 9eme semaine aujourd’hui.

  • Mounirou

    13 avril 2017

    C’est ma 1ère fois de me connecter sur votre site mais je suis émerveillé, car j’ai vu tout ce que je voulais voir et entendre. Je suis à 9 semaines de grossesse maintenant.
    Je reviendrais chaque semaine pour prendre plus d’informations.

    Merci pour les informations.

  • Sialou

    14 novembre 2016

    Bonjour,
    J’apprécie beaucoup votre site parce que vous êtes assez précis et explicite concernant l’évolution de la grossesse. C’est un réel plaisir de m’y refferer à chaque étape.

  • Koné

    18 septembre 2016

    Je suis à ma 9 semaine depuis le jeudi et aujourd’hui j ai saigné je ne sais pas à quoi c est dû j ai peurs de perdre mon bébé aidez moi svp

  • Flora

    23 octobre 2014

    Merci Astrid :) Bébé n’a pas fini de vous surprendre... des surprises et des nouveautés sont au programme chaque semaine :) C’est une promesse ! Profitez-en bien, ça passe trop vite !

    Flora

  • Astrid

    23 octobre 2014

    Bonsoir et merci pour ces infos. Je commence aujourd’hui même et m’accroche à bebetou.com pour découvrir les nouvelles choses de chaque semaine.

  • Lucie

    31 juillet 2014

    Ma 9ème semaine de grossesse débute seulement et je suis déjà sur votre site pour connaître les nouveautés de la semaine ! J’aime beaucoup vous lire : il y a toujours des notes d’humour, de la sensibilité et plein d’explications. Merci et bonne continuation :) J’ai déjà hâte à la semaine prochaine pour connaître la suite de l’aventure !

  • venck

    2 décembre 2012

    perte du bouchon muqueux a 9 semaine sela est t il grave ??