Accueil > Grossesse > Grossesse et suivi medical > Les examens médicaux > Analyse des urines et grossesse



Analyse des urines et grossesse

La grossesse est une période magique parsemée de bonheurs quotidiens inaltérables ! Durant ces 9 mois d’attente, une palette complète d’examens médicaux est prévue afin d’assurer le bon suivi médical de la future maman et de son bébé. L’attention médicale portée à chaque grossesse permet aux heureux parents de préparer la venue de leur Bout’Chou en toute sérénité. L’analyse mensuelle des urines demeure un examen important qui s’inscrit dans le suivi médical spécifique de chaque future mère. Explications.

L’analyse des urines durant la grossesse

La grossesse est une période à risque qui nécessite un suivi médical approprié.

JPEG - 8.4 ko
Grossesse et analyse des urines

Pendant ces 9 mois, vous vous préparez à accueillir un heureux évènement qui va bouleverser votre vie entière ! Afin de profiter de cette magnifique période en totale symbiose avec votre bébé, vous devenez le centre d’une attention médicale spécifique.

Pour vivre votre grossesse en toute sécurité et toute quiétude, une panoplie d’examens médicaux obligatoires est prévue. Ce suivi permet de préparer et d’assurer le bon déroulement de l’accouchement... il permet aussi de protéger le foetus de toute complication ou maladie potentiellement transmissible. Votre santé et celle de votre bébé vont être surveillées pendant toute la durée de la grossesse, quelle chance !

L’analyse des urines fait partie intégrante de chaque consultation prénatale. Ce type de prélèvement est devenu un examen incontournable de la grossesse, il permet de retrouver la présence anormale de germes ou de sang dans les urines et fait donc l’objet d’une attention spécifique des spécialistes.

L’analyse des urines est-elle obligatoire ? La réponse est oui ! Cet examen est obligatoire tous les mois jusqu’à l’accouchement. Il se pratique au laboratoire de biologie médicale et permet de déceler d’éventuelles anomalies ou complications (diabète gestationnel, hypertension...) dont les conséquences peuvent être graves pour le foetus. En cas d’anomalie détectée, vous ferez l’objet d’une attention particulière et d’un suivi médical encore plus rapproché.

Comment ça se passe ?

Chaque mois durant toute la période de votre grossesse, le prélèvement des urines est obligatoire. Pour effectuer ces examens, votre gynécologue (ou sage-femme) vous prescrit à chaque visite prénatale une ordonnance qu’il faut présenter au laboratoire de biologie médicale. On vous remet alors un précieux flacon vide dans lequel vous urinerez, de préférence le matin. Une fois le flacon remplit, vous devez le ramener au laboratoire qui analysera la substance dans le but de vérifier la présence ou non de germes ou de sang dans vos urines.

A quoi sert l’analyse des urines ?

Certaines femmes ont une vision de l’examen assez humiliante... Pourtant, l’analyse des urines ne doit pas être perçue comme un examen mensuel humiliant que vous appréhendez... Comprenez que ce type de prélèvement est nécessaire au bon suivi de votre grossesse, à la préparation de votre accouchement et à la surveillance de votre santé et surtout celle de votre petit bébé.

L’analyse des urines permet donc de déterminer :

- La glycosurie :
Elle correspond à la recherche de glucose (sucre) dans les urines. Quel est le but de cette recherche ? Elle permet de vérifier le dosage du taux de sucre dans le sang. L’excès de glucose dans le sang est le témoin d’alerte d’un diabète gestationnel. Cette maladie causée par un taux de sucre trop élevé dans le sang peut être dangereuse pour le foetus et peut également entraîner un accouchement difficile et douloureux. En cas d’analyse positive de la glycosurie, une prise de sang doit être effectuée afin de confirmer le diabète gestationnel développé par la future mère.

- La protéinurie (albuminurie :) il s’agit de la recherche de protéines dans les urines, mais il ne doit pas y en avoir. Cette analyse permet de rechercher d’éventuels signes d’hypertension, d’anomalies rénales ou d’infection urinaire.

L’analyse des urines est un examen essentiel pour le bon suivi de votre grossesse mais également pour la santé de bébé. Alors, soyez vigilante et n’oubliez pas d’effectuer ces prélèvements même s’ils peuvent paraître un brin humiliants !




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire