Accueil > Accouchement > Positions accouchement > Les positions pour accoucher



Les positions pour accoucher

Depuis la nuit des temps, il existe plusieurs positions pour donner naissance à son enfant... Les positions d’accouchement diffèrent selon les pays, les cultures et les femmes, et c’est bien normal ! Faisons le point ensemble...

Quelles sont les meilleures positions pour donner naissance à Bébé ?

En France, la position la plus répandue est celle que nous connaissons toutes : la Maman est couchée sur le dos, les jambes un peu relevées et les cuisses écartées. Cependant, c’est votre accouchement, et c’est donc à vous de décider de la position qui vous correspond le mieux pour donner naissance à votre petit Bébé. Le plus important c’est que ce jour là, vous soyez à l’aise ! Renseignez-vous dans votre maternité pour savoir si d’autres positions d’accouchement sont possibles !

La position classique

JPEG - 22.7 ko
La position classique d’accouchement

La Maman est allongée sur le dos, les jambes relevées et écartées, les pieds dans des étriers. C’est la position d’accouchement la plus répandue dans les maternités en France ! Elle permet la surveillance permanente du périnée par la sage-femme, ce qui est très pratique pour elle comme pour vous. De plus, cette position permet l’utilisation du monitoring qui est important pour la surveillance du rythme cardiaque de Bébé ainsi que pour la fréquence de vos contractions.

Cette position d’accouchement est idéale pour l’expulsion mais un peu douloureuse durant tout le temps du travail car vous pouvez avoir du mal à respirer ou encore avoir de fortes et violentes contractions dans les reins, ce sont elles les plus douloureuses. Cependant, c’est la position parfaite si Bébé manifeste une quelconque souffrance. Pour celles qui souhaitent bénéficier de la péridurale, sachez que cette position d’accouchement le permet, alors profitez-en !

Accoucher debout

JPEG - 17.5 ko
Accoucher debout, c’est possible !

C’est une position très peu répandue dans notre pays mais elle comporte quand même bon nombre d’avantages pour la future Maman ! Sachez que partout dans le monde, cette position est adoptée et elle a su conquérir bon nombre de futures mères... En effet, il semblerait que la verticalité de cette position permette de raccourcir la durée de l’accouchement d’une femme puisque, la poche des eaux (encore intacte) pesant sur le col de l’utérus permettrait une dilatation plus rapide. De plus, elle permettrait à la future mère de moins souffrir et de mieux supporter la douleur du travail. En étant debout, vous pouvez bouger, marcher, ce qui vous permet de concentrer votre attention ailleurs que sur les douleurs des contractions. Cette position permet à l’enfant de se mettre dans la meilleure position possible pour l’expulsion. Elle est idéale pour la première partie du travail ! Cependant, vous ne pouvez pas bénéficier de la surveillance par monitoring en étant debout, ce qui n’est pas rassurant pour le contrôle permanent du rythme cardiaque de Bébé. Si votre tout petit souffre durant les contractions, cette position d’accouchement est à bannir ! Pour celles qui ont perdu les eaux ou dont la poche est fissurée, cette position d’accouchement est interdite car elle pourrait provoquer des complications.

Accoucher allongée sur le côté gauche

JPEG - 9.7 ko
Position pour accoucher : sur le côté gauche

Cette position d’accouchement est très courante en Grande-Bretagne et commence même à être adoptée par les mamans en France car elle comporte de nombreux avantages ! Contrairement à d’autres positions, accoucher allongée sur le côté ne comporte aucun inconvénient, cependant, elle ne met pas forcément à l’aise toutes les femmes lors de leur accouchement... Cette position garantit à la Maman une bonne oxygénation, ce qui est nécessaire lorsque viendra le moment de la poussée et des fameuses respirations.

D’après de nombreuses femmes, accoucher sur le côté gauche leur a permis de moins souffrir et d’être plus confortables lors de l’accouchement. Si vous souffrez durant les contractions de douleurs dans les reins, cette position semble adéquate et soulagera vos douleurs sans aucun doute. Sachez également que cette position favorise à merveille le relâchement du périnée et évite l’épisiotomie et les déchirures très fréquentes lorsque vous accouchez sur le dos. Ce n’est pas tout ! Cette position d’accouchement semble également parfaite pour faciliter la descente puis l’expulsion de Bébé. En effet, pour votre enfant, "l’obstacle" lorsqu’il veut sortir c’est de franchir le bassin osseux. Il semblerait que cette position permettre à Bébé de descendre et sortir beaucoup plus facilement. Savez-vous que Bébé doit effectuer des rotations pour trouver son chemin vers la sortie ? Bien évidemment, pour lui c’est instinctif... Eh bien, si vous accouchez allongée sur le côté, votre enfant n’aura pas besoin d’effectuer toutes sortes de rotations puisqu’il sera automatiquement dans le bon sens pour sortir. Point fort, n’est-ce pas ? Il semblerait aussi que l’extraction dure moins longtemps et qu
e les efforts de poussées soient moins nombreux et ainsi la naissance plus rapide. Cependant, bien que cette position d’accouchement semble idéale, elle ne met pas forcément à l’aise toutes les Mamans lors de l’accouchement, de plus, toutes les maternités ne le pratique pas ! Renseignez-vous avant !

Accoucher accroupie

JPEG - 10 ko
Position accroupie pour accoucher

Cette position d’accouchement comporte elle aussi un avantage majeur : elle favorise un excellent relâchement du périnée, ce qui permettrait donc à la Maman de ne pas subir d’épisiotomie lors de l’expulsion, ni de déchirure... Un point très positif car il faut bien l’avouer, après l’accouchement, être recousue est encore une épreuve ! Enfin, accoucher accroupie permet également à la Maman de profiter de l’effet de pesanteur qui garantit une meilleure répartition des charges et donc moins de douleurs concentrées au niveau du bassin notamment.

Qui dit accroupie, dit aussi "jambes écartées", point très positif pour l’ouverture du bassin lorsque viendra le moment de l’expulsion... Petit hic en perspective pour celles qui ne sont pas très sportives, il n’est pas évident de rester dans cette position pendant de longues minutes car elle demande quand même pas mal de muscles !

Accoucher à quatre pattes ou à genoux

JPEG - 8.6 ko
Donner naissance à son bébé à quatre pattes

Accoucher de cette manière peut mettre bien des femmes mal à l’aise et contrarier également le Papa... Si vous souhaitez adopter cette position, parlez-en ensemble afin d’éviter tout malaise le jour de l’accouchement. Côté point positif, il semblerait qu’accoucher à quatre pattes atténue la souffrance causée par les contractions.

Notons bien que chaque femme est différente et que choisir sa position d’accouchement est propre à chacune.

Ne faites pas votre choix en fonction des avantages ou des inconvénients des différentes positions proposées, mais en fonction de ce que vous ressentez. Votre accouchement se passera bien si vous êtes à l’aise le jour J ! Parlez avec votre conjoint, réfléchissez-y ensemble... N’oubliez pas une chose importante, toutes les maternités ne pratiquent pas toutes sortes de positions pour accoucher, en effet, le position classique est souvent imposée. Renseignez-vous dans votre maternité avant de faire un quelconque choix.




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 commentaire

  • 10 juillet 2014

    Sur le côté