Accueil > Grossesse > Développement > Grossesse mois par mois > 8ème mois de grossesse





8ème mois de grossesse

Félicitations les futures Mamans : 8ème mois de grossesse atteint ! Le plus gros est maintenant derrière vous ! Bébé ne va pas tarder à chercher la sortie. A ce stade de la grossesse, les angoisses liées à l’accouchement et à la peur de l’inconnu peuvent survenir. Certaines femmes sont effrayées à l’idée de ne pas être de bonnes mères. Alors laissez-moi vous rassurer à ce sujet : lorsque la sage-femme déposera Bébé sur votre ventre pour la toute première fois, vous saurez que vous êtes faite pour lui et lui pour vous. N’ayez pas peur, vous êtes faite pour ce métier, être SA maman.

Côté Bébé :

Foetus de 8 mois dans l'utérus de sa mèreBébé se prépare maintenant à rencontrer Papa et Maman. Durant ce 8ème mois de grossesse, ce petit coquet se fait une petite beauté ! Rien que ça ! En effet, sa peau auparavant fripée est désormais "tendue" par une petite couche de graisse. Des petites joues roses à bisous bien rembourrées sont en formation ! Les rides du mois derniers n’existent plus, il devient grassouillet... Un vrai poupon ! Lorsqu’il sera à l’extérieur, cette couche de graisse lui permettra de maintenir et réguler sa température comme un grand.

Le petit duvet qui recouvrait sa peau est remplacé par ce qu’on appelle le vernix caseosa. Il s’agit d’une substance grasse et blanchâtre qui protège Bébé du liquide amniotique, qui est, rappelons-le, chargé de ses propres urines... Eh oui Mesdames, votre utérus est devenu un véritable petit urinoir ! La fonction du vernix caseosa ? Il agit comme un lubrifiant et va aider bébé à "glisser" vers la sortie promise. Au moment de la naissance, la peau de Bébé absorbera automatiquement cette substance. Incroyable, non !

A la fin du 8ème mois de grossesse, Bébé est fin prêt pour le grand départ...enfin, presque ! Ses principaux organes sont maintenant "opérationnels" à l’exception des poumons qui ne sont pas encore tout à fait au point, il faudra encore un peu de temps... Ils se mettent à sécréter du sufractant, une substance qui possède un grand rôle : lorsque bébé prendra sa première bouffée d’oxygène, le sufractant permettra aux poumons de ne pas se rétracter entièrement. Pour préparer sa venue sur Terre, votre enfant s’entraîne chaque jour à respirer, mais au lieu d’inspirer de l’air, c’est du liquide amniotique. Résultat : Il a très souvent le hoquet !

L’heure du grand plongeon est arrivé ? C’est généralement au cours du 8ème mois de grossesse que bébé décide de plonger la tête la première ! Si ce n’est pas encore fait, bébé va prendre sa position définitive pour l’accouchement. La nature est vraiment bien faite car en réalité, le foetus bascule la tête en bas afin d’avoir plus de place. En fin de grossesse, l’utérus ressemble à une grosse poire inversée. Pour cette raison, il le bébé décide de basculer la tête en bas afin de placer la partie de son corps la plus volumineuse (ses petites fesses rose !) vers le fond de l’utérus, c’est à dire, juste en-dessous de votre poitrine. Ce plongeon lui permet donc de disposer de plus de place. Si votre bébé se présente par le siège, il est possible que votre sage-femme évoque l’accouchement par césarienne programmée. Pas de panique... votre enfant dispose d’encore plusieurs jours pour se retourner !

A 8 mois de grossesse, bébé se sent très à l’étroit dans l’utérus, ses petits os continuent de s’allonger et de s’épaissir. Bébé occupe pratiquement tout l’espace disponible de votre utérus, c’est pourquoi ses mouvements sont de plus en plus rares. Mais lorsqu’il décide de s’étirer un peu, c’est tout votre ventre qui s’étire également comme jamais vous n’auriez pu l’imaginer. A ce stade, les mouvements de bébé peuvent être impressionnants et inoubliables : votre ventre change de forme, il ondule à l’image d’immenses vagues en période de grande marée... Il ne peut plus vraiment donner de coups de pieds, les mouvements sont donc devenus plus doux. Ce manque d’espace à l’intérieur pousse le foetus à être plus attentif à ce qui se passe à l’extérieur. Ses capacités se développent et bébé devient plus curieux : il observe avec attention les sources de lumières qui traversent votre ventre et parviennent jusqu’à lui. Caché et sans que personne ne s’en doute, il écoute attentivement vos conversations, la voix de son Papa, les musiques que vous écoutez... Continuez donc de lui parler, il sait qui vous êtes, je vous le promets.

Voir aussi :
- Qu’entend le foetus ?
- Foetus et musique
- Musique et grossesse

A partir de la 31ème semaine de grossesse, la plupart des foetus sont dans la même position : bébé a les genoux repliés, les bras et les jambes croisés, le menton reposant sur la poitrine et l’utérus l’entourant chaleureusement. A la naissance, le nouveau-né perd tous ses repères, il éprouve le besoin de retrouver l’ambiance du cocon qu’il a connu pendant 9 mois.

3ème échographie, dite biométrique Echographie 3D du foetus de 8 mois

Notre petit glouton boit de plus en plus de liquide amniotique et urine donc davantage : ce qui contribue au bon fonctionnement de son système digestif...

Votre placenta a pris des dimensions très importantes car Bébé rejette beaucoup plus de déchets.

Le 8ème mois marque un événement de grande importance : la 3ème échographie, la toute dernière. La prochaine fois que vous verrez bébé, il sera dans vos bras. La troisième échographie détermine approximativement le poids estimé de bébé à sa naissance. Moment fatidique qui va vous permettre de savoir si vous devez acheter des bodies de naissance ou de taille 1 mois... (peut-être même taille 3 mois ? Qui sait ?)

A l’aube de la 34ème semaine de grossesse, l’ossification du crâne n’est pas encore achevée. Les plaques qui forment la fontanelle seront soudées entre elles que plusieurs mois après la naissance. C’est cette flexibilité des os du crâne qui facilitera le passage de la tête lors de l’accouchement, autrement, bébé ne pourrait pas sortir.

8ème mois de grossesse, bout’chou pèse environ 2,5 kg pour 45 cm ! Chaque enfant est différent, il est tout à fait possible que votre Petit bout soit plus petit ou plus grand, plus gros ou plus mince... Les chiffres donnés ne sont que des moyennes ! Alors, pas d’affolement Mesdames si bébé est un petit sumo !

Côté Maman :

8ème mois de grossesseLe grand jour approche... Vous allez bientôt rencontrer votre petit Bébé. Votre corps s’est transformé, il se prépare en vue de l’accouchement qui approche à la vitesse grand V. Encore un peu de patience et votre enfant sera dans vos bras.

Votre ventre est désormais bien rond, la peau bien tendue semble dévoiler une panse bien pleine ! A la fin du 8ème mois de grossesse, votre prise de poids se situe à environ 10 kilos. Il s’agit de kilos qui correspondent au poids du bébé, au poids de l’utérus, du volume sanguin qui a augmenté, au liquide amniotique... Attention toutefois aux excès, continuer de surveiller votre poids. Une chose est bien certaine : vous vous sentez lourde, très lourde, trop lourde !

Vos seins vous semblent plus lourds, ils se tendent et se préparent à leur future
fonction : l’allaitement. A ce stade, si vous pressez doucement les tétons, vous constatez des écoulements de colostrum. Il s’agit d’une substance jaunâtre et très épaisse riche en protéines et anticorps, des éléments indispensables à l’immunisation de bébé. Le colostrum est le liquide qui nourrira le nouveau-né durant les 3 premiers jours de sa vie. Ensuite, vous connaîtrez vos premières montées de lait, un phénomène plutôt impressionnant lorsqu’on n’est pas habitué !

Entre le 7ème mois et le 8ème mois de grossesse, de nombreux désagréments peuvent revenir au galop : crampes, insomnies et troubles du sommeil, jambes lourdes et gonflées, oedèmes, constipation, remontées acides et brûlures d’estomac. Si bébé a déjà plongé, il peut vous donner des coups de pieds dans la cage thoracique provoquant de légères douleurs. L’utérus qui maintenant mesure environ 28 cm comprime cette pauvre cage thoracique, résultat : vous éprouvez des difficultés à respirer, vous transpirez davantage et avez des bouffées de chaleur.

Certaines femmes éprouvent le besoin de se gratter le ventre... ça démange ! Non, ce ne sont pas les cheveux de bébé qui vous grattent, c’est la peau de votre ventre qui s’étire encore !

Vous êtes enceinte de 8 mois et la survenue de contractions est prévisible. Mais quand partir à la maternité ? Pas de panique... vous le saurez bien assez vite ! La survenue de contractions irrégulières ne signifie pas que vous allez accoucher dans la journée ! L’accouchement approche et votre utérus se prépare à la venue prochaine de bébé, il s’entraîne tout simplement. Votre corps est une véritable mécanique qui a besoin de s’échauffer avant le sprint final ! Votre bassin s’est lui aussi modifié. Saviez-vous qu’il est d’ailleurs l’obstacle principal à franchir pour bébé ? Pour permettre à l’enfant de passer plus facilement, le bassin s’assouplit et s’élargit. Evidemment, ces modifications peuvent entraîner des douleurs dans la région du bassin.

Voir aussi :
- Qu’est qu’un faux travail ?
- Contraction de Braxton Hicks

Il est désormais temps de finir la chambre du Prince ou de la Princesse... sa venue approche et ne doit pas vous laisser au dépourvu ! Il n’est pas encore né mais sa présence dans la maison est déjà palpable : ses jouets, son berceau, ses habits si petits, ses affaires de toilette, tout vous rappelle qu’il est déjà là !

Vous entamez bientôt votre 9ème mois de grossesse et bébé peut vous surprendre en arrivant à l’improviste ! L’heure est venue de préparer la valise de maternité et la valise de bébé. A ce stade, les angoisses du 3ème trimestre peuvent survenir et vous effrayer. Elles sont un phénomène classique en fin de grossesse, elles sont causées par la peur de l’inconnu, les craintes générées par l’accouchement, le fait de passer du "statut" de femme à celui de mère, la peur de ne pas être à la hauteur... Un tas de questions peuvent ébranler votre joie qui était auparavant parfaite ! Ne vous inquiétez pas, vous vous apprêtez à donner la vie et le bouleversement psychologie (et physique) est profond, il génère obligatoirement des questionnements et des inquiétudes parfaitement légitimes. Reposez-vous, prenez du temps pour vous et profitez de ces dernières semaines. C’est très important : il faut que vous preniez des forces car il va falloir le sortir ce Bébé ! Courage...

NE PAS OUBLIER

>>> Echographie n°3 ! La dernière... n’oubliez pas d’en profiter !

>>> De préparer les valises de bébé et de maman ! Le jour J approche... bébé pointera le bout de son petit nez lorsque vous vous y attendrez le moins.

>>> Désormais, Bébé et maman ont besoin de repos pour affronter le jour J qui approche...

>>> Pratiquez une activité physique douce pour être en forme le jour de l’accouchement !

>>> RDV pour la 6ème consultation prénatale !

>>> La consultation anesthésique doit avoir lieu durant le 8ème ou le 9ème mois de grossesse dans la maternité dans laquelle vous avez prévu d’accoucher, un examen essentiel si vous avez décidé de bénéficier d’une péridurale.

Voir aussi :
- Péridurale, est-ce douloureux ?
- Péridurale : inconvénients et contre-indications
- Péridurale et tatouage

>>> L’accouchement approche : si vous maternité le pratique, vous pouvez également demander d’accoucher dans l’eau. Certains établissements permettent aux femmes enceintes de choisir leur position pour accoucher : accroupie, debout, allongée sur le côté gauche... renseignez-vous, il n’est peut être pas trop tard !

Bonne nouvelle ! Vous pouvez maintenant suivre l’évolution du foetus semaine après semaine sur notre guide :

- 31ème semaine de grossesse
- 32ème semaine de grossesse
- 33ème semaine de grossesse
- 34ème semaine de grossesse


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire