Echographie et grossesse

Chaque échographie est un moment unique vécu de manière intense par les futurs parents. Ils découvrent enfin l’enfant qu’ils ont conçu, ce petit être si fragile et si magnifique qu’ils ont tant de fois imaginé ! Les échographies sont des expériences sensationnelles qui constituent les plus beaux souvenirs de la grossesse.

Véritable moment de partage, d’échange et de bonheur, chaque échographie est attendue avec grande impatience ! La Maman découvre enfin l’enfant si parfait qu’elle porte et sent bouger au quotidien. Le doux songe devient réalité, elle caresse son bébé du regard. C’est souvent durant l’échographie que le futur papa réalise réellement qu’il va devenir père... Le rêve devient alors palpable pour les parents en émoi, impatients de serrer dans leurs bras l’heureux évènement. Les échographies sont des moments magiques, profitez de chaque minute.

Tout savoir sur l’échographie

JPEG - 19 ko
Les échographies pendant la grossesse

La technique de l’échographie est un véritable progrès ! Elle est apparu pour la première fois dans le cadre de recherches militaires. Il s’agit d’une technique d’imagerie qui utilise des ultrasons. Avant que son usage devienne médical, elle était surtout utilisée durant la 1ère guerre mondiale dans le but de détecter les engins sous-marins.

L’échographie est très récente en France puisqu’elle fut introduite dans le domaine médical en 1975. Au fil du temps, elle est devenue un outil indispensable et nécessaire pour tous les spécialistes. Aujourd’hui, elle est devenue très courante : 3 échographies par grossesse. Bien que cet examen soit émouvant, il demeure avant tout médical et donc entièrement remboursé par la Sécurité Sociale.

Comment ça fonctionne ?

Le principe de l’échographie est en réalité assez simple à comprendre... La production de l’image sur l’écran résulte de l’impact des ultrasons sur des volumes.

Pour faire simple : Des ultrasons sont envoyés dans le corps grâce à une sonde. Cette dernière est une source capable d’émettre et de réceptionner les ultrasons. Lorsque les ondes viennent toucher un volume, elles reviennent comme un écho vers la source qui a produit ces ultrasons. Les échos obtenus renvoyés par les organes sont ensuite analysés par un ordinateur qui reproduit les ultrasons sous forme d’images sur un écran. L’échographie est totalement indolore et les ultrasons ne sont pas perceptibles à l’oreille.

Comment se déroule une échographie ?

L’échographie dure en moyenne entre 20 et 40 minutes. Elle peut être réalisée par un échographiste, un gynécologue-obstétricien ou par un médecin. Vous pouvez effectuer vos échographies dans un centre d’imagerie, dans un hôpital ou dans un cabinet de radiologie. Une fois dans la salle, la future maman est installée sur un lit, le ventre à l’air libre ! L’échographiste enduit ensuite le gros bidon d’un gel qui permet aux ondes de mieux passer. La sonde est posée sur le ventre et face à vous, sur l’écran allumé, vous découvrez enfin le petit corps de bébé... Le rêve devient enfin concret, l’enfant tant de fois imaginé apparaît désormais sous la forme d’une image bien distincte. Votre esprit tente de deviner ses traits, imaginer son petit visage... Magique !

Les 3 échographies pendant la grosssesse

L’échographie demeure avant tout un examen médical qui s’inscrit dans le suivi de la grossesse. Chacune d’entres elles permet la vérification du bon développement de bébé.

En règle générale, les échographies ont pour but principal :
- la surveillance de la croissance du foetus
- le dépistage d’éventuelles malformations
- l’observation du placenta et du liquide amniotique

Quelles sont les dates des échographies ?

>>> La 1ère échographie :
Elle doit être réalisée entre la 9ème et la 14ème semaine de grossesse, durant le 3ème mois. Elle permet de :
- déterminer la date exacte de la grossesse
- vérifier l’existence d’un ou plusieurs foetus...
- contrôler le développement du bébé : proportion de la tête, mesure du haut du crâne jusqu’au coccyx, examen des membres...
- dépister d’éventuelles malformations foetales ou risques d’anomalies
- localiser le placenta

>>> La 2ème échographie (dite morphologique) :
Elle est réalisée durant le 5ème mois de grossesse, entre la 18ème et la 20ème semaine. Elle permet de :
- connaître le sexe de votre bébé
- vérifier en détail l’anatomie du foetus
- vérifier la bonne croissance et le bon développement de bébé

>>> La 3ème échographie :
Elle doit être effectuée entre la 30ème et la 32ème semaine de grossesse, au cours du 8ème mois. Elle permet de :
- vérifier la position du foetus dans l’utérus
- vérifier le développement normal des membres et du coeur de l’enfant
- dépister d’éventuels retards de croissance
- dépister des anomalies ou malformations passées inaperçues au cours des précédents examens
- vérifier la quantité de liquide amniotique suffisante dans l’utérus

Petits conseils :

Quelques jours avant l’échographie, ne mettez ni crème, ni gel, ni huile quelconque sur votre ventre... Tout cela peut troubler le passage des ultrasons et donc flouter l’image sur l’écran ! Il arrive aussi que les échographistes soient peu disposés à la conversation ! Pas de panique, la concentration est de vigueur pour ce genre d’examen médical...

Et l’échographie 3D ?

JPEG - 20.2 ko
Echographie 3D : visage du foetus

L’échographie est un acte médical avant tout. Cependant, il existe un autre type d’échographie qui permet de voir Bébé en 3D !

Étant Maman d’un petit Ethann, j’ai tenté l’expérience durant mon 7ème mois de grossesse. Mon mari et moi avons vécu des moments magiques avec notre enfant, nous avons pu découvrir les traits de son petit visage et pas que ! Alors qu’il était dans mon ventre, nous l’avons vu sourire et bailler... C’était un moment unique et merveilleux, l’un des plus beaux souvenirs de ma grossesse. C’est durant cette échographie 3D que mon mari a réalisé qu’il allait devenir Papa.

Contrairement aux échographies "médicales", l’échographie 3D permet de vivre un moment privilégié entre Bébé et ses parents dans une ambiance détendue hors du cadre médical qui est, il faut bien l’avouer, un peu stressant.

Le prix de l’échographie 3D s’élève approximativement à 100 euros. Un sacrifice financier merveilleux ! Voir vivre notre bébé dans mon ventre a conféré des émotions vives et très intenses, des larmes de joie coulaient sur nos visages ! Nous sommes revenus à la maison le cœur plein d’amour pour ce petit être si merveilleux et si pur. Nos âmes rêveuses étaient comblées, tout comme nos mains pleines de photos sur papier ! Nous avons ensuite pu visionner en boucle le DVD du film de cette échographie 3D. Nous n’oublierons jamais ces moments...

Contempler son enfant avant la naissance c’est exceptionnel. Je peux également vous assurer que le charme de découvrir son bébé le jour de l’accouchement est resté intact !




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire