1ère consultation prénatale

Souriez la vie est belle ! Pendant 9 mois, votre état de femme enceinte vous permet d’être chouchoutée et de bénéficier d’un suivi médical et d’une attention très particulière. Au programme ? 7 consultations prénatales obligatoires qui permettront de vérifier la bonne santé de bébé et de sa maman...

1ère consultation de la grossesse

La 1ère consultation prénatale est de loin la plus importante des 7 ! Elle est obligatoire et 100% prise en charge par la Sécurité Sociale.

1ère consultation grossesseCe premier examen doit être effectué avant la fin du 3ème mois de grossesse. Dans la plupart des cas, cette 1ère consultation a lieu durant la 5ème semaine de grossesse, si votre emploi du temps et celui du médecin le permettent !

Autant vous le dire tout de suite... il va falloir vous habituer à ce type d’examen ! Pourquoi ? Parce que la 1ère consultation prénatale marque le commencement d’une très longue série. En effet, chaque mois, et ce, jusqu’à l’accouchement, votre devoir de future maman vous invite à bénéficier des 7 consultations prénatales ultra importantes pour le bon suivi de votre grossesse ! Génial, non ?!

Objectifs de la 1ère consultation prénatale

Avant la 13ème semaine de grossesse doit avoir lieu votre 1ère visite prénatale. Cet examen permet de confirmer dans un premier temps votre état de grossesse ! Félicitations, vous allez devenir maman !

Elle permet également de déterminer la date présumée de votre début de grossesse ainsi que son terme... La première consultation prénatale permet l’ouverture du dossier de grossesse qui vous suivra tout au long de cette belle et folle aventure parsemée de joie et... d’aucune peine ! Dès lors, vous obtiendrez la déclaration de grossesse qui doit être impérativement envoyée à la Sécurité Sociale, à la CAF ainsi qu’à votre employeur. La paperasse... ne nous laisse aucun répit, même quand on est enceinte !

1ère consultation : un véritable interrogatoire !

Si vous êtes de nature discrète et réservée, cette 1ère consultation prénatale ne va pas vous plaire puisqu’il s’agit d’un véritable interrogatoire ! Pas de panique, vous ne serez pas la seule à subir l’interminable suite de questions... le futur papa y a également droit ! Heureusement...

La grossesse est une période vraiment magique, mais elle n’est pas dépourvue de risque. C’est pour cette raison que le suivi médical est obligatoire ! Il est la garantie d’une grossesse placée sous le signe de la protection. La 1ère consultation prénatale va permettre au médecin ou la sage-femme qui vous suit de mieux vous connaître afin d’adapter le suivi de grossesse qui convient.

De ce fait, il est normal que vous répondiez aux nombreuses questions de votre consultant :

- Les antécédents médicaux : maladies, allergies, transfusion, vaccination...
- Les antécédents chirurgicaux
- Les antécédents gynécologiques : infertilité, infections...
- Les antécédents obstétricaux : 1ère grossesse ? Accouchements, poids des bébés, péridurale, allaitement, césarienne, forceps, épisiotomie...
- Groupe sanguin, immunité contre la toxoplasmose
- Date des dernières règles
- Etat de santé actuel : fatigue, nausées, saignements, douleurs abdominales...

Autant de renseignements utiles et bénéfiques à la surveillance votre grossesse ! Evidemment, de nombreux autres facteurs entrent en ligne de compte durant cette première consultation prénatale : l’âge de la maman, les conditions de travail, les habitudes alimentaires, cigarette, consommation d’alcool...

Cigarette : Les femmes qui fument doivent impérativement arrêter dès lors qu’elles sont enceintes ! Cette habitude de vie peut être la cause de malformations ainsi que de retard dans le développement de Bébé. La cigarette pendant la grossesse augmente aussi les risques d’accouchement prématuré.
Alcool : Il est aussi très important de cesser la consommation d’alcool (aussi faible soit-elle !) car il passe directement dans le sang du Bébé... Avoir une bonne hygiène de vie est primordiale pour le bon développement de ce merveilleux petit être qui se développe en vous.

La 1ère consultation prénatale implique une série d’examens complets :

- Un examen général de la future maman :
>>> Etat général
>>> Une auscultation cardiaque et pulmonaire
>>> Prise de la tension artérielle : a pour but de détecter un signe d’hypertension pouvant entraîner des risques de pré-éclampsie pour la future maman ou un retard de développement foetal.
>>> Un examen des vertèbres
>>> Poids : vous serez mesurée et pesée (eh non, vous n’échapperez pas au test de la balance !). La surveillance de la prise de poids durant la grossesse est très importante ! Chaque mois, votre poids sera systématiquement contrôlé et ce, jusqu’à l’accouchement. La prise de poids idéale d’une femme enceinte varie en fonction de son IMC, une prise de poids trop importante peut être néfaste à votre enfant et peut entraîner des complications durant l’accouchement. Prudence !

- Un examen gynécologique et obstétrical : il permet de vérifier le volume de l’utérus.
>>> Un examen du col avec le spéculum
>>> Un touché vaginal
>>> Une palpation de l’abdomen
>>> Un palpé des seins
>>> Prélèvement vaginal pour détecter une éventuelle infection

- Echographie éventuelle :
Votre médecin peut également terminer par une échographie afin de localiser l’embryon et de vérifier sa bonne vitalité ainsi que son activité cardiaque. Vous allez peut-être découvrir bébé en avant-première ! Attention : émotions garanties !

A l’issue de cette 1ère consultation prénatale, le médecin vous donnera :
- la déclaration de grossesse
- l’ordonnance pour la 1ère échographie

Une panoplie d’examens complémentaires à effectuer au Laboratoire :

- La prise de sang :
>>> détermination groupe sanguin
>>> toxoplasmose
>>> rubéole
>>> syphilis
>>> sida

Si vous n’êtes pas immunisée contre la rubéole et la toxoplasmose, les analyses de sang mensuelles seront obligatoires jusqu’à l’accouchement.

- Un examen des urines
>>> albuminurie : recherche d’albumine
>>> glycosurie : recherche de glucose afin de diagnostiquer un éventuel diabète gestationnel.

L’examen des urines doit être effectué chaque mois et jusqu’à l’accouchement ! Courage, ça ne fait que commencer !

La consultation initiale permet également à la future maman d’aborder avec un spécialiste les questions relatives à sa grossesse, son suivi, son bébé et son accouchement. N’hésitez pas à noter toutes vos questions sur une feuille de papier afin de ne rien oublier !

Cette première consultation prénatale est le point de départ d’une belle aventure : votre grossesse ! Vous prenez conscience que vous allez devenir maman... En dehors de l’aspect sentimental, ce premier examen va permettre à la sage-femme de diagnostiquer le bon suivi de la grossesse : c’est elle qui déterminera si votre grossesse est considérée comme une grossesse à risque. Mais ne vous inquiétez pas, dans la plupart des cas, tout va bien ! En cas de complication, soyez rassurée et sachez que vous et bébé êtes dans de bonnes mains.

N’oubliez surtout pas de récupérer la déclaration de grossesse qui doit être faite avant la fin de la 13ème semaine de grossesse ! Les différents feuillets sont à remplir, à signer et à envoyer impérativement à la Sécurité Sociale ainsi qu’à la CAF... Cette déclaration vous permettra également de bénéficier des cours de préparation à l’accouchement qui seront entièrement pris en charge par votre Sécurité Sociale.

Cette 1ère consultation prénatale n’a donc plus aucun secret pour vous... Prête à y aller ?




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

3 commentaires

  • Fione 3 janvier 2015

    Bonjour,

    Je suis enceinte d’environ 1 mois, mes dernières règles datent du 17 novembre 2014. J’ai appris ma grossesse le 22/12 (joli cadeau de Noël ^^). J’ai mon premier RDV avec la sage-femme le mercredi 7 janvier.

    Mais voilà... Ce matin, vers 10h30, le vendredi 2/01/15 j’ai eu des douleurs ainsi que des tiraillements dans le ventre... à partir de 14h, j’ai commencé à avoir des saignements légers mais constants qui ont duré tout le reste de la journée (ma serviette hygiénique super était a moitié en allant me coucher 22h).

    Je m’inquiète car c’est ma première grossesse, on est en essai bébé 1 depuis août. Je voudrais donc avoir votre avis : dois-je attendre ma 1ère consultation prénatale qui aura lieu dans 5 jours ou me rendre dès demain aux urgences ?

  • Flora 3 janvier 2015

    Bonsoir,

    si les saignements sont de couleur rouge vif et abondants (semblables à des règles et pas seulement de simples traces dans la culotte), je vous conseille d’appeler les urgences immédiatement pour leur expliquer EXACTEMENT votre situation. Ils pourront mieux vous conseiller... N’hésitez pas à les appeler car si vous saignements sont abondants, il peut s’agir d’une grossesse extra utérine ou d’une fausse couche. Sachez que même si ces saignements sont bénins, vous serez toujours bien accueillie aux urgences : ils sauront vous rassurer rapidement après de simples examens, et sans doute une échographie.

    Tenez-moi au courant. Je vous conseille vraiment d’appeler les urgences ou de vous y rendre sans attendre si c’est possible.
    Courage à vous

    Flora

  • Fione 3 janvier 2015

    Bonjour Flora,

    Je viens vous donner des nouvelles.
    Je suis donc allée aux urgences. Après une prise en charge très longue, le gynécologue a confirmé la fausse couche.

    En me réveillant ça a été le déluge, en y allant, je n’avais plus vraiment de doute en fait...
    Merci pour votre réponse.

    J’aime beaucoup ce que vous faites sur votre site, bonne continuation.
    Pour nous, il n’y a plus qu’à réessayer après les prochaines règles.

    Christelle