Accueil > Grossesse > Alimentation de la femme enceinte > Les risques alimentaires pendant la grossesse



Les risques alimentaires pendant la grossesse

Bien se nourrir est essentiel pendant la grossesse ! S’il est très important de veiller sur votre prise de poids, il est encore plus important de veiller sur la qualité de votre alimentation ! En effet, tout ce que vous avalez est directement transmis à bébé ! Lorsqu’on tombe enceinte, il faut également veiller sur certains risques alimentaires... Mais quels sont-ils ? Bebetou mène l’enquête et vous répond !

Les risques alimentaires durant la grossesse

JPEG - 18 ko
Les risques alimentaires quand on est enceinte

Les femmes enceintes sont surveillées médicalement et heureusement ! Nous sommes bien chanceuses d’avoir la nationalité française et de pouvoir ainsi bénéficier d’une attention médicale personnalisée !

La santé et le développement de votre bébé dépend en partie de ce que vous mangez et de ce que vous buvez... La question de l’alimentation est donc primordiale !

Mais il faut être également très vigilente, car durant la grossesse, il y a certains risques, mais quels sont-ils ?

- la toxoplasmose : est une infection parasitaire bénigne en général... Mais lorsqu’une femme est enceinte, elle peut transmettre la maladie à son bébé. N’oubliez donc pas d’effectuer les tests !

- la listériose : est ne maladie bactérienne qui peut entraîner un avortement spontané.

Comment éviter ces risques alimentaires ?

Vous pouvez échapper à ces maladies en évitant de consommer certains aliments :

- les produits de la mer crus
- les charcuteries
- les produits laitiers crus

Quelques conseils :

Il est également conseillé de prendre quelques précautions pour limiter les risques et ainsi éviter d’attraper la toxoplasmose et la listériose...

- Lavez très soigneusement vos fruits et légumes.
- Lavez-vous bien les mains après avoir touché de la viande crue.
- Si vous aimez les steaks tartares, c’est à éviter désormais !
- Mangez votre viande et votre poisson bien cuit, il faut éviter maintenant de manger "saignant".
- Évitez le contact avec la terre, si vous aimez jardiner, n’oubliez pas de porter des gants !
- Évitez le contact avec les chats qui sont souvent porteurs de la toxoplasmose. Si vous avez un chat, vous êtes privée de la corvée de litière !
- Mangez votre viande et votre poisson bien cuit, il faut éviter maintenant de manger "saignant".
- Veillez à consommer rapidement vos restes alimentaires.Redoublez de vigilance en ce qui concerne l’hygiène de votre réfrigérateur et de votre plan de travail.

N’oubliez pas Mesdames que vous portez la vie, veillez donc à répondre à tous les besoins de votre Bébé. Mangez mieux mais pas pour deux et surtout, sachez également vous faire plaisir ! Découvrez également dans la même thématique, quelques menus idéaux pour la Maman et le Bébé !




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire