Le diabète gestationnel

Le suivi médical d’une femme enceinte est essentiel : pour la mère mais aussi et surtout pour le bébé. Parfois, les choses ne se passent pas comme on l’aurait souhaité... L’analyse des urines de la future maman a révélé un taux de sucre trop élevé dans le sang !

Aie aie aie... En effet, il ne faut pas prendre à la légère le diabète gestationnel qui est, il faut bien le dire, la principale complication de la grossesse ! Cela étant dit, sachez que de nos jours, les femmes souffrant de diabète peuvent mener à bien une grossesse grâce à un bon suivi médical et à un régime alimentaire adapté.

Je suis enceinte et diabétique

JPEG - 11.3 ko
Diabète gestationnel durant la grossesse

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de diabète :

- Le diabète gestationnel : Il s’agit donc de la maladie qui a été révélée par la grossesse et qui touche environ 4% des femmes. Le diabète gestationnel se traduit par une hyperglycémie (trop de sucre dans le sang).

- Le diabète prégestationnel : Dans ce cas, la future maman sait qu’elle est atteinte d’un diabète de type 1 ou 2 avant qu’elle ne tombe enceinte.

Le gros danger se trouve sans aucun doute dans le diabète gestationnel qui peut passer inaperçu ou être détecté trop tardivement dans la grossesse.

Ce type de maladie est sans gravité habituelle pour la maman... En revanche, les conséquences peuvent être dangereuses pour le foetus.

Bébé, en danger ?

Si la maladie n’est pas traitée à temps, la future mère risque de connaître des complications et des problèmes cardiovasculaires. Mais les conséquences qui pourraient toucher le bébé sont encore plus importantes.

Quels sont les risques pour le foetus ?

- malformations nerveuses
- malformations cardiaques
- défaut de maturation pulmonaire
- macrosomie : bébé est trop gros. Ce qui conduirait irrémédiablement à un accouchement difficile ou à une césarienne.
- accouchement prématuré

Faites vos examens !

En conclusion, je vous dirai de protéger votre bébé en effectuant les examens médicaux obligatoires. Il est essentiel, et ce, dès le début de la grossesse, de détecter d’éventuels troubles diabétiques en surveillant le taux de sucre dans votre sang grâce aux analyses des urines mensuelles qui sont obligatoires jusqu’à votre accouchement !

Si le diabète gestationnel est dépisté rapidement, votre bébé et vous ne craignez rien car votre sage-femme vous prescrira un régime adapté. Soyez donc rassurée, si la maladie est dépistée tôt dans la grossesse, tout ira bien !

Quel traitement ?

Si vous êtes diabétique, le traitement durant la période de grossesse reposera sur un régime adapté à votre situation. Généralement, le sucre est à bannir !

Si le régime ne suffit pas à réguler le taux de sucre dans votre sang, il est possible qu’on vous prescrive un traitement par insuline.

Enfin, sachez que le diabète gestationnel disparaît généralement après l’accouchement. Mais attention ! Il reste le petit voyant qui témoigne d’une prédisposition à la maladie : il est donc possible que le diabète réapparaisse lors d’une prochaine grossesse.




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire