Enceinte : prise de poids



La prise de poids pendant la grossesse est un sujet commun qui préoccupe la plupart des femmes enceintes. Cependant, elle est variable d’une dame à une autre. On considère qu’une prise de poids normale pendant la grossesse se situe entre 9 et 12 kilos... Mais ce n’est qu’une moyenne ! Car il ne faut pas oublier que la prise de poids idéale lorsqu’on est enceinte est en réalité déterminée par le poids initial avant la grossesse !

Une prise de poids variable selon les femmes

Nous sommes toutes différentes les unes des autres, et heureusement ! Sachez que vous ne pouvez pas vous baser sur la prise de kilos de la voisine pour savoir combien vous pouvez prendre !

Grossesse et prise de poids

La prise de poids idéale pendant la grossesse est calculée en fonction de l’IMC (Indice de Masse Corporelle) initial. Lorsqu’une femme est très mince, elle peut prendre davantage de kilos pendant sa grossesse qu’une femme en sur poids.

On considère qu’une femme enceinte prend en moyenne 9-12 kilos. Vous êtes inquiète ? Il ne faut pas ! Tous les kilos ne vont pas aller dans vos cuisses ! Une grande partie du poids pris pendant la grossesse est réparti entre le liquide amniotique, les seins, le volume sanguin, le foetus... Pour plus de détails sur la répartition des kilos, consultez l’article : La prise de poids durant la grossesse.

Gare aux excès !

La prise de poids au fil des mois n’est absolument pas régulière ! Jusqu’au 3ème mois de grossesse, elle est relativement faible... Il y a d’ailleurs certaines femmes qui maigrissent durant cette période en raison des nausées incessantes du premier trimestre. Mais à partir du 4ème mois, le sort de toute les femmes est le même : la prise de poids s’accélère à vive allure. Alors attention ! Ne faites pas de la grossesse un prétexte pour vous laissez aller à de véritables excès de table. Il est vrai qu’une femme enceinte a souvent des envies alimentaires, cependant, il y a des futures mères qui "abusent" de leur état en se disant qu’elles mangent pour deux ! Mais c’est faux, la grossesse n’est pas une période où l’on peut manger plus. Il s’agit surtout de manger mieux. A partir de la 16ème semaine, la femme enceinte prend environ 1,5 kilos par mois... En fin de grossesse, notamment vers le 8ème mois, il est possible que vous preniez 2 kilos à la place de 1,5 kilos... Cette progression lente de la prise de poids permet aux femmes d’éviter les fameuses et tant redoutées vergetures ! Alors que des kilos pris rapidement et de manière excessive entraîneront à coup sûr des craquements de la peau !

Les hormones liées à la grossesse entraînent une sérieuse hausse d’appétit, mais c’est justement à ce moment précis que la future maman doit faire attention à ce qu’elle mange. Il est important d’opter pour une alimentation saine, équilibrée et variée pendant la grossesse afin d’apporter à bébé tout ce dont il a besoin pour bien se développer... Faites-vous plaisir mais raisonnablement ! Sachez craquer de temps en temps sur le met qui vous fait envie, mais attention aux excès qui sont très mauvais... pour vous et pour l’enfant que vous portez !

Les risques d’une prise de poids excessive

Les abus alimentaires pendant la grossesse laissent des traces... indélébiles parfois ! Il faut bien comprendre que la prise de poids quand une femme porte la vie, est un processus totalement normal qui témoigne du bon déroulement de la grossesse et du développement de bébé... Mais attention aux kilos superflus pris en raison d’abus alimentaires. Vous devez vous faire plaisir pour éviter les frustrations et apporter au foetus tous les nutriments dont il a besoin... Toutefois, surveillez votre prise de poids qui doit être progressive et limitée, évitez les excès à répétition qui peuvent être la cause de complications diverses durant la grossesse mais aussi pendant l’accouchement !

Une prise de poids excessive et brutale peut entraîner des problèmes de santé importants :

 Diabète gestationnel : cette maladie détectable grâce au suivi médical de la femme enceinte, notamment des prises de sang, peut entraîner des complications graves pour la future maman mais également pour le Bout’Chou. Dans la majorité des cas, un diabète gestationnel mal équilibré contraint les médecins à programmer un accouchement avant terme : c’est ce qu’on appelle le déclenchement d’indication médicale. Il est alors conseillé de ne pas dépasser la 36ème semaine de grossesse + 6 jours.

 Macrosomie foetale : Un bébé de plus de 4 kilos à la naissance. Ce type de problème entraîne souvent un déclenchement artificiel de l’accouchement avant terme ou la pratique de la césarienne programmée.

 Hypertension artérielle : Ce soucis peut être dangereux pour la future mère comme pour le foetus.

 Accouchement difficile

 Un risque d’augmentation de phlébites

 Vergetures

 Kilos difficiles à perdre après l’accouchement...

Pas de régime !

Certaines femmes ont tellement peur de prendre du poids qu’elles entreprennent pendant leur grossesse un véritable régime ! C’est interdit et dangereux ! Bébé est si fragile... Il a besoin que vous vous nourrissiez pour être nourri. Si votre prise de poids vous préoccupe, parlez-en à votre sage-femme mais n’entreprenez aucun régime.

N’oubliez pas : prendre des kilos pendant sa grossesse est normal ! Le plus important, c’est que cette prise de poids soit progressive et non excessive.


Un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.