Accueil > Accouchement > Épisiotomie > Accouchement et épisiotomie



Accouchement et épisiotomie

Dans notre pays, environ 80% des femmes qui accouchent pour la première fois subissent une épisiotomie. Il s’agit là d’un véritable acte chirurgical durant l’accouchement puisqu’il consiste à inciser de quelques centimètres le périnée au niveau de la vulve afin d’agrandir son orifice. L’épisiotomie ne date pas d’hier ! En effet, voilà trois siècles que les accoucheurs incisent le périnée afin de faciliter la sortie de Bébé !

Qu’est-ce qu’une épisiotomie ?

JPEG - 15.6 ko
L’épisiotomie durant un accouchement

Pourquoi pratiquer une telle incision ? Cet acte chirurgical va permettre à votre petit Bébé de sortir beaucoup plus facilement...

Mais pas que... Il faut savoir que sans cette fameuse épisiotomie, environ 50% des femmes qui accouchent pour la première fois subissent une déchirure du périnée. Lors du passage de Bébé, il est très probable que votre périnée soit déchiré, surtout si c’est le premier puisque le passage n’a pas encore était frayé. Pour éviter ces risques de déchirures qui peuvent être assez graves, votre sage-femme procédera alors à l’épisiotomie.

Ne la craignez pas Mesdames... Cet acte est totalement maîtrisé par les sages-femmes et obstétriciens !

Dans quels cas pratiquer une épisiotomie ?

En effet, dans certains cas, l’épisiotomie est incontournable !

- Si votre Bébé présente un bon poids ! Eh oui, si vous portez un gros bébé, il est très probable qu’il est besoin d’un "gros orifice" pour pouvoir passer !

- Si votre vulve est trop étroite

- Lorsque Bébé se présente par le siège ou par la face

- La prématurité

- Le périnée : s’il est trop résistant ou trop fragile ou encore s’il est trop court

- En cas d’accouchement par forceps

- Si vous attendez des jumeaux

Beaucoup de futures Mères redoutent l’épisiotomie, la peur d’avoir mal sans doute... Si c’est votre cas, soyez rassurée, votre périnée sera totalement insensibilisé à cause de la tête de Bébé qui comprime les terminaisons nerveuses. De plus, si vous êtes sous péridurale, la partie inférieure de votre corps sera complètement insensible à l’incision, vous ne sentirez donc rien !

La polémique de l’épisiotomie

De nos jours, l’épisiotomie est sans risque, cependant, c’est un sujet assez épineux dont la polémique est très répandue. Il y a quelques années, cet acte chirurgical était devenu pratiquement systématique. En effet, les médecins craignaient le risque de déchirure du périnée, ils pensaient également que cette déchirure non maîtrisée provoquait une incontinence anale et urinaire.

Aujourd’hui, les recommandations ne sont plus les même ! Les sages-femmes et médecins doivent éviter de pratiquer cet acte chirurgical durant les accouchements. Il semblerait que l’épisiotomie ne prévienne pas du risque d’incontinence ni du risque de déchirure ! Les sages-femmes ne pratiqueraient donc les épisiotomies que dans certains cas bien précis !




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire