Accueil > Grossesse > Grossesse et suivi medical > Les échographies > Première échographie grossesse



Première échographie grossesse

La première échographie appelée échographie de datation doit être réalisée entre la 9èmeet la 11ème semaine de grossesse. En dehors du cadre médical, elle constitue un véritable bouleversement émotionnel pour les futurs parents : il s’agit de la première rencontre avec bébé ! Ce dernier va être observé durant de longues minutes sans le savoir... Surtout, n’oubliez pas de profiter de chaque minute... ça passe si vite !

L’échographie de datation : que vérifie-t-on ?

JPEG - 25.2 ko
Echographie du 1er trimestre
JPEG - 17.3 ko
Echographie de datation en 3D

......................................................................................................................................................................

Vivre cette première échographie... vous avez imaginé le scénario des dizaines de fois ! Le temps est venu de rencontrer visuellement votre bébé. Cette expérience reste un souvenir inégalable et inaltérable de la grossesse, un moment intense qui restera toujours gravé dans les coeurs et dans les mémoires ! Toutefois, l’échographie du 1er trimestre demeure un examen médical où des sentiments paradoxaux peuvent naître : la joie de découvrir son enfant mêlée au stress d’éventuelles complications...

La première échographie est une source d’émotions intenses ! Mais elle est aussi un examen essentiel qui permet de vérifier la normalité de la formation et de la croissance du foetus. Elle a pour but de déterminer un certain nombre de paramètres. Elle permet de :

- connaître la date exacte de la grossesse :
Elle détermine la datation en fonction de la longueur du foetus. Grâce à la mesure crânio-caudale du bébé, le médecin détermine (à 3 ou 4 jours près) la date du début de grossesse ainsi que son terme.

- diagnostic de jumeaux :
Cette première échographie permet de repérer l’existence de plusieurs bébés...

- mesure de la clarté nucale :
L’épaisseur de la nuque du foetus est mesurée afin de dépister d’éventuels risques d’anomalies chromosomiques. Cette mesure doit être inférieure à 3mm. Pour les bébés qui présentent une clarté nucale égale ou supérieure à ce chiffre (qui n’est qu’une moyenne), une amniocentèse doit être effectuée dans le but de rechercher la trisomie 21. Sachez toutefois, que dans 90% des cas, même si la clarté nucale dépasse 3mm, le bébé est normal ! La mesure de la clarté nucale n’est donc pas un moyen fiable à 100% de dépistage de la trisomie 21.

- vérification de la "normalité" du foetus :
Cette première échographie permet de rassurer les parents souvent soucieux du bon développement et de la bonne croissance de leur enfant. L’examen vérifie également les membres de bébé ainsi que ses organes. Le corps de votre Bout’Chou n’aura plus aucun secret pour vous : cerveau, estomac... Un petit être en miniature qui va vite devenir grand ! Toutefois, l’étude foetale de ce premier trimestre sera davantage approfondie lors de la deuxième échographie, dite morphologique.

- diagnostic d’une éventuelle grossesse extra-utérine :
Dans de rares cas, l’oeuf se développe hors de l’utérus, souvent dans la trompe.

- vérifications générales :
Durant l’échographie de datation, l’échographe vérifie en détail le cordon ombilical, la présence et la quantité de liquide amniotique ainsi que le positionnement du placenta. En cas de Placenta praevia (mauvais positionnement du placenta), un accouchement par césarienne programmée est souvent la meilleure des solutions.

- écoute du rythme cardiaque :
Ce moment est particulièrement intense pour les parents qui entendent pour la toute première fois les battements du coeur de leur bébé... Ce rythme cardiaque qui bat la mesure fait souvent prendre conscience à la future maman qu’un petit être vit et dépend totalement d’elle.

Dans certains cas, l’échographie du 1er trimestre permet de révéler le sexe du bébé. Toutefois, ça reste exceptionnel !

L’échographie morphologique réalisée au cours du 5ème mois de grossesse complète généralement ce premier examen et permet de vérifier plus en détail l’anatomie de l’enfant.

La première échographie demeure un moment où les parents divaguent entre stress et impatience... Ce sentiment paradoxal commun à presque tous les parents témoigne déjà de l’amour que vous éprouvez pour cet enfant. Soyez confiant et profitez de chaque instant ! Concrètement, l’échographie est un moment unique et magique qui permet de voir bébé vivre en vous. En sortant de cet examen, vous ressentirez une chose inexprimable : la certitude que vous êtes faits pour être les parents de ce petit enfant. La première échographie est un moment unique à vivre à deux... enfin... à trois...

Voir aussi : Déchiffrer une échographie




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 commentaires

  • Laura 19 septembre 2014

    Bonjour,

    je m’appelle Laura, j’ai 20 ans et je viens d’apprendre que je suis enceinte d’environ 5 SA... Un essai bébé qui a pris immédiatement ! Je vais suivre votre programme durant ma grossesse afin de connaitre au mieux les besoins de mon bout’chou ainsi que les miens ! C’est passionnant malgrès ce stress pour la première échographie. Il faut savoir que j’ai fait une fausse couche il y a 6 mois à peine et j’ai su que mon bébé était décédé le jour de l’échographie ... quelle tristesse. J’ai peur vraiment c’est difficile d’imaginer le sentiment que je ressens... si vous le souhaitez, je vous tiendrais au courant de l’évolution de ma grossesse :) bonne journée ! :)

  • Flora 19 septembre 2014

    Bonjour Laura,

    merci pour votre commentaire et votre témoignage. Tout d’abord... FÉLICITATIONS ! Je suis très contente que ce 1er essai bébé se soit montré "concluant", j’espère que cela donnera de l’espoir aux femmes qui espèrent aussi tomber enceintes !

    Ce que vous avez vécu a dû être extrêmement douloureux à vivre. Je comprends très bien... je souhaite que cette grossesse se déroule à merveille pour vous ! Je serai très heureuse que vous nous teniez au courant de l’évolution de votre grossesse ! Une belle aventure débute... la suite s’annonce riche en surprises :) Profitez-en bien :)

    Flora