Accueil > Grossesse > Signes et symptômes > Fatigue extrême : signe de grossesse ?



Fatigue extrême : signe de grossesse ?

Une question préoccupe votre esprit : enceinte ou pas enceinte ? Avant même le constat de l’absence des règles, certains signes précoces peuvent survenir et vous mettre la puce à l’oreille. La fatigue est l’un des symptômes caractéristiques d’un état de grossesse... La faute à qui ? Aux hormones bien évidemment !

Fatiguée à cause de l’hormone HCG !

La grossesse provoque de nombreux bouleversements, notamment sur le plan hormonal. Les symptômes caractéristiques d’un état de grossesse sont le résultat de changements hormonaux chez la femme enceinte. La fatigue... un signe fiable ? Eh bien oui Mesdames, la somnolence qui accompagne le 1er trimestre de grossesse est un symptôme récurrent chez la femme enceinte... Mais au fait, pourquoi la fatigue serait-elle un signe fiable d’un état de grossesse ?

Fatigue, signe de grossesse Bebetou vous explique : 6 à 8 jours après la fécondation, l’oeuf s’implante dans la paroi utérine. La nidation de l’oeuf déclenche alors la sécrétion massive de l’hormone HCG, également appelée hormone de grossesse. Cette dernière a pour rôle de maintenir le corps jaune actif dans l’ovaire dans le but d’augmenter considérablement la production de progestérone... C’est l’élévation importante de la progestérone qui provoque un état de somnolence incontrôlable. Résultat : chez la femme enceinte, le taux de progestérone explose littéralement provoquant un état de fatigue extrême !

A partir de la 8ème semaine de grossesse, l’hormone HCG va progressivement diminuer pour passer définitivement le relais au placenta à la 12ème semaine de grossesse. A partir de cette période, le placenta se chargera alors de produire lui-même les différentes hormones nécessaires au bon développement du bébé. La progestérone, sécrétée par le corps jaune pendant les première semaines est ensuite produite uniquement par le placenta. La progestérone joue un rôle très important puisque c’est elle qui empêche le bébé d’être expulsé ! Toutefois, cette hormone également connue sous le nom de "hormone du repos" agit comme un véritable somnifère naturel ! Pas étonnant que la femme enceinte ressente systématiquement une envie de dormir incontrôlable, puisqu’au cours de la grossesse, le taux de progestérone est multiplié par 1000 !

Les hormones... elles ont le dos large ! Mais c’est vrai, c’est la faute aux hormones ! La progestérone est sécrétée dès le commencement de la 2ème semaine de grossesse entraînant de nombreux autres signes caractéristiques. Ne résistez pas à la progestérone et à ses effets indésirables. Faites de longues nuits, reposez-vous en journée car ce n’est pas votre faute, c’est la faute aux hormones !

Si vous êtes enceinte, la fatigue peut se faire sentir une semaine après la conception ! La fatigue extrême est un symptôme précoce qui témoigne d’un début de grossesse. Si votre somnolence s’accompagne d’autres signes tels que le gonflement des seins, les envies fréquentes d’uriner, hypersalivation, l’hypersensibilité, crampes, pertes blanches abondantes... Il est fort probable que vous attendiez un bébé !

La plupart des femmes qui attendent un bébé passent par cet état de somnolence durant le 1er trimestre. Généralement, ce signe récurrent, dont on ne peut pas se débarrasser, s’estompe à partir de la 13ème semaine de grossesse... Mais il finit par revenir durant le 7ème mois ! Courage !

D’après les sondages, 1 femme enceinte sur 2 constate l’apparition des signes sympathiques de la grossesse. Mais dans certains cas, l’envie d’avoir un bébé prend le dessus sur le mental qui s’invente de faux symptômes. Parfois, certains symptômes sont également mal interprétés : le retard des règles peut s’expliquer par une période de stress très éprouvante, la poitrine gonflée peut être causée par la survenue prochaine des règles... Gardez courage et n’oubliez pas que tout vient à point à qui sait attendre... Courage à toutes !

Voir aussi :
- Les signes de la grossesse
- Fatigue et grossesse




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire