Accueil > Grossesse > Signes et symptômes > Crampes abdominales : signe de grossesse ?



Crampes abdominales : signe de grossesse ?

La grossesse implique de profonds bouleversements dans le corps d’une femme, notamment des bouleversements hormonaux. On estime que pour 1 grossesse sur 2, le corps parle de manière explicite envoyant de nombreux signaux correspondant à ce qu’on appelle : les signes sympathiques de la grossesse. Parmi la liste des symptômes caractéristiques d’une grossesse, on constate l’apparition de crampes abdominales dès les premières semaines. Sont-elles un signe de grossesse fiable ? Explications.

Crampes et saignements : signes précoces de grossesse ?

Les symptômes précoces et caractéristiques d’un début de grossesse diffèrent d’une femme à une autre. Pour certaines, le corps envoie des signaux explicites facilement reconnaissables. Pour d’autres, l’état de grossesse n’est pas perceptible dans la mesure où aucun signe n’apparaît !

Crampes abdominales : suis-je enceinte ?La première étape de la grossesse correspond à la nidation de l’oeuf : ce dernier s’implante dans la paroi utérine environ 6 à 8 jours après la fécondation. Ce phénomène entraîne alors des symptômes caractéristiques tels que de fortes crampes qui peuvent être accompagnées de légers saignements. Il ne s’agit pas de saignements abondants semblables aux règles, mais de quelques traces de sang de couleur rose ou marron. Ces saignements résultent de la nidation : l’oeuf creuse un nid pour s’implanter définitivement dans la paroi utérine.

D’une manière générale, les crampes durant la grossesse sont très fréquentes ! Elles peuvent apparaître dès le 1er mois et perdurer jusqu’à l’accouchement. Elles constituent un signe de grossesse très récurrent et assez fiable. Toutefois, les douleurs des crampes du début de grossesse ressemblent fortement aux douleurs ressenties en période de règles. Pour cette raison, il est parfois difficile de détecter un état de grossesse !

Les crampes touchent la grande majorité des femmes enceintes et peuvent se manifester à différents stades de la grossesse. Elles sont situées au niveau de l’abdomen, du bas ventre ou de la région de l’utérus et se caractérisent par des tiraillements. En dehors de la nidation, les crampes sont un syndrome ligamentaire pelvien : elles résultent de la modification de l’utérus qui se transforme pour accueillir convenablement le bébé. Au fur et à mesure de l’avancement de la grossesse, l’utérus va grossir, les ligaments vont se détendre pour permettre à l’utérus de se développer normalement provoquant des crampes abdominales récurrentes durant toute la période de grossesse.

Complications : crampes du 1er trimestre

Les crampes de la grossesse sont sans gravité ! Cependant, si elles sont associées à d’autres symptômes, elles peuvent traduire la présence de pathologies dont le niveau de gravité varie. Il est donc important de rester vigilante et alerte quant aux complications qui pourraient survenir lors des 3 premiers mois de grossesse :

- Grossesse extra-utérine :
Il s’agit d’une grossesse qui résulte de la fixation de l’oeuf en dehors de l’utérus. Elle survient principalement entre la 4ème et la 10ème semaine de grossesse. Dans la plupart des grossesses extra-utérines, l’oeuf s’implante dans l’une des trompes. Cette pathologie est très grave, elle expose la future maman à une hémorragie interne qui peut lui être fatale.

Les symptômes d’une grossesse extra-utérine sont les suivants :
>>> douleurs abdominales très fortes et très persistantes
>>> saignements abondants de couleur rouge
>>> vertiges et évanouissements

- Fausse couche :
Il s’agit de l’expulsion accidentelle du foetus. La fausse couche survient généralement à moins de 28 semaines de grossesse, soit 6 mois de grossesse. 1 femme enceinte sur 4 est concernée.

Les symptômes d’une fausse-couche sont les suivants :
>>> crampes et douleurs abdominales
>>> saignements abondants et continus de couleur rouge
>>> disparition des signes de la grossesse : les seins dégonflent, plus de nausées...

- Kyste de l’ovaire :
La formation d’un kyste pendant la grossesse peut entraîner des complications.

Complications : crampes du 2ème trimestre

Au cours du 2ème trimestre, les crampes sont très fréquentes, elles résultent de la prise de volume de l’utérus : les ligaments se détendent pour que l’utérus se développe provoquant des crampes abdominales fréquentes au cours de la journée.

- Fausse-couche tardive :
Très rare, elle ne concerne qu’une grossesse sur 100. On parle de fausse-couche tardive quand elle survient entre la 12ème et la 28ème semaine de grossesse.

Les symptômes d’une fausse-couche tardive sont :
>>> Crampes accompagnées de saignements abondants
>>> Fortes douleurs abdominales

Complications : crampes du 3ème trimestre

Les crampes du 3ème trimestre sont normales : le corps se prépare à l’accouchement. Elles peuvent toutefois indiquer un début d’accouchement prématuré si elles sont accompagnées des symptômes suivants :
>>> Douleurs pelviennes et douleurs abdominales
>>> Mal de dos
>>> Perte des eaux
>>> Contractions régulières
Le travail prématuré peut survenir entre la 23ème et la 37ème semaine de grossesse.

Les crampes abdominales peuvent donc être un signe de grossesse fiable. Encore faut-il savoir faire la différence entre les douleurs des crampes du début de grossesse et celles ressenties lors des règles. N’oublions pas que dans certains cas, le désir d’avoir un bébé est si puissant qu’il est tout à fait possible de mal interpréter certains signes. Le retard des règles peut être provoqué par un état de stress. Le gonflement de la poitrine peut être causé par la survenue prochaine des règles... Chaque femme est différente, c’est pourquoi les signes caractéristiques de grossesse diffèrent selon les cas. L’important c’est de rester positive, ne pas faire de fixation et surtout, de garder la foi... Courage à toutes celles qui sont en "essai bébé" !

Voir aussi : Les signes de la grossesse




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire