Accueil > Grossesse > Les maux de la grossesse > Grossesse et seins gonflés

Grossesse et seins gonflés

Aie aie aie ! Vos seins sont gonflés, tendus et douloureux... Cet inconfort normal et temporaire est l’un des premiers symptômes de la grossesse ! Peut-être ne savez-vous pas encore que vous êtes enceinte ? Comme c’est excitant ! Quoiqu’il en soit, nous menons l’enquête pour vous !

Les seins gonflent, pourquoi ?

JPEG - 10.6 ko
Grossesse : modification des seins
JPEG - 18.4 ko
Volume de la poitrine au cours de la grossesse

......................................................................................................................................................................
Lorsqu’une femme tombe enceinte, le premier symptôme annonciateur d’une grossesse c’est la prise de volume de ses seins ! Sa poitrine se transforme car elle va jouer un très grand rôle après la naissance de bébé ! Du coup, tout au long de ces 9 mois, elle va se préparer à remplir sa future fonction : nourrir l’enfant que vous portez ! Mais au fait, de quelle façon va-t-elle se préparer ?

En tout début de grossesse, les seins gonflent, se tendent et peuvent parfois être assez douloureux. Ils deviennent sensibles et les veines plus apparentes. Les mamelons eux-aussi changent, ils foncent considérablement, devenant presque marron... L’aréole s’élargit également... Peu de temps après, vers la 6ème semaine de grossesse, de petits boutons en relief apparaissent sur les mamelons, c’est ce qu’on appelle les tubercules de Montgomery. Mais ce n’est pas tout ! C’est à partir du 4ème mois de grossesse, qu’un liquide jaunâtre nommé colostrum va commencer à être stocké dans les seins, il servira de "nourriture" à bébé durant les trois premiers jours de sa vie. Ce premier lait qui précède le lait maternel est essentiel pour votre Bout’Chou car il contient des anticorps importants qui l’immuniseront contre un tas de choses ! Riche en albumine et en vitamines, le colostrum servira aussi de purgatif au nouveau-né.

La fin du 6ème mois de grossesse est un véritable cap : les seins sont déjà prêts pour l’allaitement ! Les veines autours de la poitrine sont encore plus apparentes et les mamelons ont considérablement grossi... Comme la nature est bien faite : Si bébé venait à sortir plus tôt que prévu, les seins de maman sont déjà prêts à le nourrir ! Incroyable, n’est-ce pas ?!

Mais au fait, qu’est ce qui provoque cette prise de volume ?

La faute aux hormones encore une fois ! Les oestrogènes et la progestérone vont assurer le développement des glandes des seins et préparer la poitrine à sa future fonction : l’allaitement. Sous l’action de ces hormones, la poitrine gonfle et s’alourdit, elle change d’aspect. Dès la 5ème semaine de grossesse, l’hormone lactogène placentaire produite par le placenta va se joindre aux actions des oestrogènes et de la progestérone pour participer au développement des glandes mammaires.

Prendre soin de sa poitrine durant la grossesse

JPEG - 6.4 ko
Enceinte : Prendre soin de ses seins

Il est primordial de prendre soin de vous et de votre corps durant la grossesse... C’est extrêmement important ! C’est en effet durant cette période que le corps subit des transformations lourdes qui nécessitent donc une attention toute particulière.

Pendant 9 mois, les seins se transforment et se préparent au futur allaitement de bébé, ils grossissent. Résultat : des vergetures peuvent apparaître et la poitrine peut perdre sa fermeté ! Vous devez donc la protéger et la chouchouter...

Ne vous négligez pas Mesdames, prenez soin de vous, vous allez devenir mère mais vous devez rester femme également.

Il est essentiel de prendre soin de sa poitrine en suivant des règles simples durant la grossesse :

- Pour évitez les vergetures : La grossesse est la période propice de l’apparition des vergetures. Les seins ne sont pas épargnés ! La croissance de la poitrine se fait parfois si rapide et si brutale qu’elle provoque un étirement de la peau qui n’était malheureusement pas préparée... Je vous conseille d’appliquer deux fois par jour de l’huile d’amande douce ou la crème Dexeril dès le début de la grossesse sur les seins, mais aussi sur les autres zones à risque ! Pour éviter l’apparition des vergetures, consultez notre article : Vergetures durant la grossesse.

- Un bon soutien-gorge : Contrairement à ce qu’on pense, ce n’est pas l’allaitement qui provoque un relâchement de la fermeté de la poitrine ou un manque de tonus mais c’est le port d’un mauvais soutien-gorge pendant la grossesse ! En effet, durant cette période, le volume des seins augmente considérablement, votre soutien-gorge habituel n’est donc plus à la bonne taille ! Vous avez tout intérêt de porter un soutien-gorge adapté à votre nouvelle poitrine qui saura assurer un bon maintien : ainsi vous éviterez les douleurs dans les seins mais assurerez également leur fermeté ! Attention, il ne s’agit pas de choisir un soutien-gorge qui comprime ou écrase la poitrine mais qui la soutient !

- Eau froide pour toutes ! Aie aie aie ! J’espère que vous n’êtes pas frileuse ! Pour tonifier la peau et vos seins, évitez les bains trop chauds, optez plutôt pour des douches fraîches ! L’eau froide soulagera les douleurs et tonifiera vos seins à merveille. Promis !

- Massage : N’hésitez pas à masser votre poitrine afin de stimuler la circulation sanguine... Ainsi, vous obtiendrez une peau plus élastique, plus tonique et éviterez également les vergetures !

Voir aussi :
- Poitrine gonflée : signe de grossesse ?
- Liste des maux de la grossesse.
- Belle, enceinte et fière de l’être !


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

77 commentaires

  • Mauron 7 mars 2013

    Bonjour,
    Je suis enceinte de 26 semaines. Depuis 2 semaines mon fiancé a remarqué que j’avais des pertes de colostrum. C’est gênant à dire, mais il aime s’amuser avec mes seins et en faire sortir. Et j’ai lu que le ’’1er lait’’ est important pour le bébé à sa naissance... Et ce qu’il peut continuer de s’amuser avec ?

    Merci de votre réponse

  • guenin 6 mai 2013

    Voilà sa fait deux semaine que j’ai les seins tendu plus ferme je dois avoir mes regle la semaine prochaine
    En plus de ce symptôme j’ai des douleur au ovaire et des perte
    Blanche sans parler que le soir et le matin j’ai des nausée j’ai peur de me faire des idée
    Mais es qu’il serai possible que je sois enceinte ?

  • Flora 6 mai 2013

    Bonjour Jenny !

    Merci pour votre commentaire. Il semblerait que vous ayez tous les symptômes d’un début de grossesse ! D’ailleurs, les premiers signes sont apparus il y a deux semaines : ce qui correspond à la période durant laquelle il y a eu la nidation de l’oeuf dans la paroi utérine, on compte 6 à 8 jours après la conception. L’implantation de l’oeuf provoque effectivement des crampes dans le bas du ventre. C’est bon signe... La manifestation de vos symptômes correspond donc parfaitement avec la période où l’hormone de grossesse est sécrétée. C’est elle qui est responsable des nausées. Les nausées sont un autre signe caractéristique de grossesse ! Généralement, elles surviennent et sont plus fortes le matin au réveil. Si vous êtes enceinte, vous connaîtrez certainement un pic de nausées à la 6ème semaine de grossesse, puis elles disparaîtront au début du 3ème mois.

    La nidation de l’oeuf déclenche la sécrétion de l’hormone de grossesse HCG : cette dernière a pour rôle de maintenir le corps jaune actif dans l’ovaire afin qu’il produise de la progestérone ! C’est cette hormone qui est responsable du gonflement de la poitrine. Lorsqu’une femme est enceinte, ses seins gonflent mais ce n’est pas tout : l’aréole s’élargit également. Est-ce votre cas ? La couleur du mamelon change aussi : il devient plus foncé et à tendance à se "bomber." Vous faites mention de pertes, s’agit-il de pertes blanches ou plutôt rouges ? Lorsqu’une femme tombe enceinte, les sécrétions vaginales ou pertes blanches sont beaucoup plus abondantes qu’à l’accoutumée, c’est un autre signe de grossesse.

    Il est possible de détecter une grossesse une semaine après la conception. Certains hommes n’y croient pas et pourtant... Vous avez décrit les symptômes qui correspondent aux signes et maux caractéristiques d’une grossesse... La période coïncide parfaitement avec le moment où l’oeuf sécrète l’hormone qui provoque les nausées et le gonflement de la poitrine... Je pense que vous êtes enceinte. D’autres signes peuvent également vous mettre la puce à l’oreille :
    - vous vous sentez fatiguée souvent. Vous avez besoin de dormir.
    - vous êtes à fleur de peau, très émotive... un rien peut vous contrarier ou vous faire pleurer ! Vous ne vous reconnaissez plus...
    - les fameuses envies d’uriner qui caractérisent très bien la femme enceinte ;)
    - la constipation ou une sensation de lourdeur et de ballonnement.
    - envies ou dégoûts alimentaires : l’odorat chez la femme enceinte se modifie entraînant des envies spécifiques pour certains mets ou au contraire des dégoûts !
    - de légères crampes peuvent être accompagnées de petits saignements qui résultent de la nidation de l’oeuf. Rien à voir avec les règles car ces saignements sont moins abondants et de couleur brune, pas de couleur rouge.

    Le 6ème sens féminin ? Peut-être vous sentez-vous déjà maman ? Enfin, j’espère vous avoir aidé. Je vous conseille d’effectuer un test de grossesse pour confirmer votre état... Grâce à lui, plus de doute ! Si c’est positif, vous allez vivre la plus belle des aventures humaines ! Quelque soit le résultat, tenez-moi au courant s’il vous plait !

    Si vous avez d ’autres questions ou d’autres doutes, n’hésitez pas à me contacter !

    Flora de Bebetou

  • guenin 7 mai 2013

    Merci pour votre réponse.

    Mes pertes sont blanches voire jaunes...
    Oui je trouve que l’aréole s’est élargie un petit peu. J’ai également constaté l’apparition de quelques veines.
    Je dois avoir mes règles très prochainement, je pense faire le test de grossesse avant !

    Je vous dirai s’il y’a ++++++ et je l’espère de tout cœur...

  • nora 20 mai 2013

    Bonjour,j’ai fait un test de grossesse un jour avant mes règles et il étais positif je l’ai fait d’avance car j’étais pratiquement sûr que je suis enceinte deux semaine plus tôt sein gonflé et douloureux mal au bas ventre et de temps en temps des nausée et la je suis à deux jour de retard mais je suis un peut stressée car je ne c’est pas si je dois croire au test vu que je l’ai fait un jour avant ?

  • catia 21 mai 2013

    Coucou tout le monde. J’aimerais avoir quelque informations.

    J’utilise un moyen de contraception EVRA, que j’utilise depuis 1 ans. Je le met pas régulièrement des fois sa m’arrive de le mettre le lendemain ou le jour même mais jamais la même heure.

    Le 1 mai, j’ai eu un rapport non protégé avec mon copain. J’avais donc enlever mon patch 1 semaine avant. Apres notre rapport 1 ou 2 jours apres je les ai remis.

    J’ai des regles d’une durée de 5 à 7j. Le 19 mai j’ai effectuer un test de grossesse bien trop tôt qui c’est révélé négatif. Je ne pouvais pas attendre mais j’en ferais un de week-end.

    Cependant, j’ai mes mamelons qui se sont élargie, j’ai une petite douleur en bas du seins gauche, j’ai mal au ventre on dirait qu’il est lourd. Je n’arrive plus trop a le faire rentrer(alors que je ne ressent jamais ça). Le soir j’ai mal au ventre. J’ai souvent envie de dormir l’apres midi, mais je pense que c’est du a se que je me couche a minuit ou plus tard.

    J’ai des pertes blanches, on dirait que je "mouille".

    Est des signes de grossesse ou autre ?

    Merci d’avance ! Bonn journée/soirée ! :)

  • Flora 21 mai 2013

    Bonjour Nora,

    10 jours après la fécondation, la nidation de l’oeuf dans la paroi utérine déclenche la sécrétion d’une hormone appelée HCG. C’est à partir de son dosage dans le sang et dans les urines qu’une grossesse peut être détectée. 2 semaines après la fécondation, le test de grossesse est fiable à 100% grâce au taux de l’hormone HCG qui explose littéralement ! Dès que le test de grossesse est positif, il est essentiel d’effectuer une prise de sang qui confirmera la grossesse. Il est donc possible de déceler si une femme est enceinte bien avant le constat de l’absence des règles... Certains signes ne trompent pas : nausées, gonflement des seins, aréoles qui s’élargissent et qui s’assombrissent...

    Nora, tenez-nous au courant afin qu’on puisse vous féliciter si bébé est bien là ! A bientôt !

    Flora de Bebetou

  • Emma 25 mai 2013

    Bonjour,

    Pour ma part je suis en essai bébé depuis peu, j’ai eut des symptômes de grossesse (seins gonflés, impossible d’y toucher mamelon et aréoles gonflées, pertes blanches abondantes, retard de 5jours...) et en fait test négatif et j’ai eut mes règles par la suite ! Chaque femme est différente,je pense qu’il n’y a pas vraiment de signes qu’il faut juste être patiente et essayer de ne pas se focaliser sur les symptômes car on finit par psychoter...

    Bon courage à toutes pour vos essais

  • Eveline 28 mai 2013

    bonjour à tous....J’ai vraiment besoin d’aide svp et c’est assez urgent

    J’ai eu mes règles le 2 mai j’ai fini le 7... Le 10 mai j’ai flirter avec mon amoureux puisque je suis toujours vierge. Je l’ai touché au moment fatidique... Je me suis lavée les mains soigneusement avec du savon et de l’eau chaude mais je crains qu’il ne reste des petits résidus de sperme sous les ongles... Lorsque je suis rentrée chez moi 20 minutes plus tard, j’ai uriné et me suis lavée à l’eau. Pensez vous que des résidus incrustés dans mes ongles aient pu entrer en moi ? Je suis stressée car depuis le 20 mai j’ai des douleurs au haut du ventre comme si jetais ballonnée... Rien de méchant j’ai pas mal aux ovaires et j’ai beaucoup de pertes blanches... Concernant mes seins ils ont un peu grossi et ne me font pas mal....
    Pensez vous que se sont des règles qui veulent arriver ou bien un début de grossesse ?????

    Svp répondez moi j’ai trop peur
    Merci d’avance et bizu

  • Flora 28 mai 2013

    Bonjour Emeline,

    merci pour votre commentaire, ne soyez pas inquiète, il est très rare qu’une femme tombe enceinte aussi facilement, surtout si elle est vierge ! Les probabilités sont extrêmement minces même si le risque zéro n’existe pas...

    Une jeune femme m’a déjà contacté pour une situation quasi similaire : son état de stress concernant sa peur d’être enceinte était si intense qu’elle avait même réussi a retarder ses règles alors qu’elle n’était pas enceinte.

    En tous les cas, sachez qu’un état de stress peut bloquer la venue de vos règles... Vous avez donc besoin de vous détendre : prenez un bon bain chaud avec une tisane et prenez du temps pour vous relaxer. Sachez également que parfois, nos peurs prennent le dessus sur le mental qui peut jouer des tours au corps créant des signes qui ne sont en réalité que le fruit de nos propres angoisses. Si vous souhaitez être rassurée, faites en test de grossesse (fiable 15 jours après le rapport).

    N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’autres informations !!
    A bientôt ! Courage !
    Flora de Bebetou

  • Flora 28 mai 2013

    Oui Emma, c’est vrai que les symptômes varient d’une femme à une autre... et même d’une grossesse à une autre ! Il arrive parfois que nos envies de bébé prennent le dessus sur notre mental créant des signes caractéristiques de grossesse qui ne sont en réalité que le fruit de notre besoin de materner.

    Je voulais également insister sur le fait qu’il est très fréquent qu’une femme ait un début de grossesse sans qu’elle ne le sache, créant ainsi des symptômes précoces... ensuite, l’œuf est expulsé naturellement sans qu’elle ne s’en rende compte laissant supposer à un simple retard de règles.

    Bonne chance dans vos essais bébé les filles ! Je suis de tout cœur avec vous !

  • BAHI 3 juin 2013

    bonjour

    je voulais vous dire que moi aussi j’ai des douleur horrible aux seins je les sens chaud bouillant je ne support plus impossible que mon mari les touche tellement qu’ils sont sensibles je suis à mon 19ème jour du cycle j’ai 41 ans pensez vous que c’est le premier symptome de grossesse sachant que j’ai qu’un seul ovaire et que ma gygy ma dit je ne peut rien faire pour vous il faut laisser faire la nature malheureusement
    merci de m’aider
    je n’ai pas d’enfant mais espère un jour

  • Flora 2 juillet 2013

    Bonjour,

    les signes de la grossesse varient selon les femmes et selon les grossesses... On ne peut pas se fier qu’à un seul symptôme... Parfois, le gonflement des seins peut être provoqué par la venue prochaine des règles. Il faut donc être vigilante et s’observer. Avez-vous d’autres signes précoces de la grossesse : fatigue extrême, nausées, constipation, salivation excessive, envies fréquentes d’uriner ?

    Le gonflement des seins est en effet un signe qui peut traduire un état de grossesse. Ce symptôme peut apparaître 6 à 9 jours après la fécondation. Mais il peut également être dû aux règles qui approchent ! Certaines femmes enceintes ne connaîtront aucun signe caractéristique... Et d’autres connaîtront des tas de maux ! Chaque femme est différente.

    Dans votre cas, votre situation gynécologique plus compliquée permet tout de même une grossesse, même si c’est plus difficile. Il est plutôt dur d’émettre un avis sur votre état... L’important c’est de gardez courage !

    J’espère de tout mon coeur que votre rêve de devenir maman se réalisera... Tenez-moi au courant de l’avancement des choses.

    Je reste à votre disposition pour de plus amples informations,
    courage à vous !
    Flora de Bebetou

  • Ame 29 juillet 2013

    Bonjour, 

    Le mois dernier j’ai oublié de prendre ma pilule pendant 3 jours consécutifs. Pour conséquence, j’ai eu des règles en avance qui ont duré 12 jours au lieu de 5 jours.

    À la reprise de ma pilule, au début de la deuxième semaine des douleurs sont apparue. Cela fait maintenant 1 semaine et demi que j’ai mal aux seins : ils sont gonflés et j’ai du mal à supporter le port du soutien gorge. Je souffre quand je le retire car mes seins très douloureux et très lourds. Les douleurs à la poitrine s’accompagnent également de douleurs dans le bas du dos.

    J’ai également remarqué que je suis très facilement irritable : je peux m’énerver après mon mari parce qu’il fait le ménage ! Au travail, lorsqu’on me parle je ressens parfois une envie incontrôlable et inexplicable de pleurer... je me sens aussi extrêmement fatiguée et je dors mal la nuit.

    Je ne sais pas si ces symptômes sont des signes précurseurs d’une grossesse ou si cela est un pur hasard ? J’ai envie d’attendre l’arrivée de mes règles pour être fixée et en même temps je suis impatiente...

  • Ashley 3 août 2013

    Bonjour je suis enceinte de 6 mois, et j’ai trop mais vraiment trop de pertes blanches, je mettrai une serviette le matin, le soir je la retrouve avec autant de quantité de perte blanches que la même quantité de sang pendant les premiers jours de règles, est-ce normal ? c’est super gênant !

  • genevieve milfort 4 août 2013

    Salut a tout le monde !
    Je suis tres heureuse de vous rejoindre.Mon probleme c est que je ressens Presque tous les symptoms : nausees, gonflement des seins , crampes mais je suis tres doute que je sois enceinte car g eu mes regles le 20 juillet après 7jrs de retard. Comment comprenez-vous cette chose ? Aidez-moi car je suis vraiment stressee.

    Merci !

  • juju 8 août 2013

    Bonjour

    Essai bébé no 1 depuis trop longtemps et là depuis 1 semaine je suis très fatiguée (pourtant j’étais en vacance), depuis 3 jours j’ai les seins gonflés et très douleureux (obligé d’enlever le soutien-gorge car trop serré) et douleur aux ovaires.... J’ai peur de faire un test et d’être encore déçue et en plus petite bosse près du mamelon gauche ... très inquiète et tendance à paranoïer...

  • steph61 31 août 2013

    bonsoir moi j ai un retard de regle d une semaine et le mois dernier je les ai eu 2 jours et sa pas coule beaucoup ,j ai mal au ventre au dos et sur les cotes et j ai des nausees et des boutons sur les seins et les bous des seins blanc et des pretes blanche.je voulai savoir si vous mes conseils de faire test de grossesse merci de votre reponse

  • Sandy 10 septembre 2013

    Bonjour a tous,
    je suis dans une situation un peu compliquée : voilà trois semaines que j’ai des pertes de couleur marron tous les jours et je dois avouer que c’est très embêtant ! J’ai les seins qui ont un peu grossi mais ce qui me choque le plus ce sont les aréoles. Elles ont doublé de volume et des veines ressortent. Je constate aussi l’apparition de petits points blancs... Il y a un peu près deux semaines j’étais très a fleur de peau et je pleurais pour rien. Qu’en pensez vous ?

  • Flora 10 septembre 2013

    ASHLEY, bonjour,

    La sécrétion de pertes blanches augmente durant la grossesse, c’est un phénomène normal qui témoigne en réalité du bon déroulement de votre grossesse !

    Vers la 9ème semaine de grossesse, les flux augmentent d’ailleurs encore plus. Sous l’effet de l’élévation du taux hormonal, les cellules de la muqueuse du vagin se renouvellent beaucoup plus rapidement et c’est ce qui provoque une production plus intense de pertes blanches.

    Toutefois, il faut être prudente : si vos pertes blanches deviennent malodorantes, de couleur verdâtre ou jaunâtre et que ça vous démange, elles peuvent être le signe d’une infection vaginale. Dans ce cas, il faut consulter votre gygy !

    Je vous invite à consulter les articles :
    - Pertes blanches - Enceinte : http://www.bebetou.com/pertes-blanches-enceinte.html
    - Infections vaginales : http://www.bebetou.com/mycose-vaginale-et-grossesse.html

    J’espère avoir répondu à votre question ! Bon courage pour cette fin de grossesse et bienvenue à bébé !

    Flora de Bebetou

  • Flora 10 septembre 2013

    Chère Geneviève,

    où en êtes-vous ? Ressentez-vous toujours les symptômes caractéristiques de la grossesse ?

    Flora de Bebetou

  • Flora 10 septembre 2013

    Bonjour Juju,

    désolée d’avoir tardé à répondre... Inutile de vous répondre puisque désormais, vous savez si vous êtes enceinte ou non... Alors, attendez-vous un heureux événement ?

    Flora de Bebetou

  • Flora 10 septembre 2013

    Bonjour Stephanie,

    je vous conseille effectivement de faire un test de grossesse... certaines femmes peuvent continuer à avoir des règles même en étant enceinte ! Vos symptômes ressemblent à ceux d’une femme enceinte, toutefois, on peut toujours se tromper...

    Tenez nous au courant !
    Flora

  • Flora 10 septembre 2013

    Sandy, Bonjour,

    Effectivement, votre situation est un peu particulière... Lors des premières semaines de grossesse, des crampes (comparables aux douleurs des règles) accompagnées de quelques pertes marron peuvent survenir suite à la nidation de l’oeuf dans la paroi utérine. C’est un phénomène qui apparaît au cours du 1er mois de grossesse, mais je suis étonnée que vos pertes durent aussi longtemps, soit 3 semaines...vous devriez consulter votre gynécologue. Tenez nous au courant !

    Flora de Bebetou

  • ginou 11 septembre 2013

    En début de grossesse mes seins étaient normaux il y a 2 semaines ils étaient gonflés et me faisaient très mal. mais depuis ce matin ils sont redevenu normaux en plus mes secrétions se sont arrêtés. j’ai vraiment peur car il n y a pas longtemps de cela j avais fait une fc. je suis a 6 semaines. Qu’en pensez vous.

  • Flora 11 septembre 2013

    Bonjour,

    je comprends parfaitement vos craintes qui sont légitimes. Avez-vous d’autres symptômes qui se sont installés et qui persistent encore (nausées, fatigue, hypersensibilité...) ? Votre cas n’est pas isolé puisque de nombreuses femmes ont connu également la même situation que vous. Les symptômes pendant la grossesse... ça vient et ça repart... Il n’y a pas vraiment de norme dans ce domaine. Il faut que vous vous détendiez. Votre fausse couche précédente peut également influer sur vos craintes actuelles et ainsi jouer un rôle dans la disparition des signes de grossesse...

    Il est vrai que la disparition des symptômes de grossesse peut éventuellement être un signe révélateur de fausse couche (arrêt du coeur de bébé)... mais à ce stade de la grossesse, bébé est un petit embryon... si vous avez fait une fausse couche, vous devriez perdre du sang (de couleur rouge vif), est-ce votre cas ?

    Je vous conseille de vous rendre rapidement chez le gynécologue ou même dans votre maternité si vous l’avez déjà choisie... vous passerez une échographie afin de vérifier la vitalité de bébé. Prenez courage, j’imagine que ce n’est pas facile d’affronter vos peurs, mais c’est encore plus dur de ne pas savoir ce qui se passe. Cela vous permettra d’être fixée rapidement.

    J’espère de tout mon coeur que vous allez m’annoncer une bonne nouvelle... Je reste à votre disposition pour tout autre conseil, ou même si vous avez besoin de parler. Donnez moi rapidement de vos nouvelles...

    Flora de Bebetou

  • Brenda 12 septembre 2013

    Bonjour a toutes ! Voila je doit avoit mes regle le 26 septembre et depuis a peu pres 3 jours j’ai les seins gonfler et tres douloureux surtout sur les coter. Puis etre enceinte ?

  • lyna 18 septembre 2013

    Bonjour, j’ai fait un test de grossesse qui s est avéré positif. Le seul symptome que j ai, c est la fatigue et souvent l envi d uriner. je m inquiete car j ai les seuns douloureux mais ils sont ni gonflés ni plus foncés au niveau du mamelon. J’ai fait 2 fausses couches en moins d un an et j avais les mêmes symptômes en début de grossesse. J ai peur de refaire une fausse couche. Le fait que mes seins ne gonflent ne me prédit rien de bon.

  • Valérie 19 septembre 2013

    Bonjour,

    je dois avoir mes règles le 30 septembre. Depuis 1 semaine je suis ballonnée, j’ai mal en bas du ventre (dans les ovaires) et j’ai mal en bas du dos. J’ai également des pertes blanches abondantes, les mamelons devenus marron et j’ai l’impression qu’ils sont gonflés. Habituellement, j’ai déjà une forte poitrine donc c’est difficile à voir. Je constate aussi l’apparition de veines sur les seins. Est-ce que je suis enceinte ?

  • Flora Bebetou 19 septembre 2013

    Bonjour Valérie,

    tous les symptômes que vous décrivez sont effectivement ceux qui apparaissent lorsqu’une femme est enceinte. Leur "date d’apparition" correspond au moment où la nidation de l’oeuf se produit et donc au moment où l’hormone HCG est sécrétée... Lorsque cette hormone est sécrétée, c’est là que les premiers symptômes surviennent ! Tout m’incite donc à penser que vous êtes probablement enceinte.

    Mieux vaut tout de même avoir une petite réserve car certains signes (gonflement des seins par exemple) peuvent être causés par la venue prochaine des règles. Je vous conseille donc d’effectuer un test de grossesse (fiable à 99%) qui mettra fin à vos doutes ! Il est préférable de faire le test le matin à jeun...

    Si vous êtes effectivement enceinte, n’oubliez pas de me le faire savoir !

    Cordialement,
    Flora de Bebetou

  • Flora 19 septembre 2013

    Bonjour Lyna,

    je comprends vos craintes, elles sont légitimes. Les symptômes de la grossesse varient selon les femmes et même selon les grossesses ! Certaines auront la totale et d’autres n’en auront aucun... Vous savez, les signes de la grossesse, ça s’en va et ça revient. Il n’y a pas de normes spécifiques qui s’appliquent à toutes les femmes. Comme je l’ai déjà signalé à une autre dame, il est aussi possible que votre fausse couche précédente influe sur vos angoisses présentes.

    Pour le moment, les symptômes sont là. Sauf le gonflement des seins... qui effectivement peut être un signe révélateur de fausse-couche. Toutefois, vous n’avez constaté aucune perte de sang ? A ce stade de la grossesse, si vous avez fait une fausse couche, vous devriez avoir perdu ou perdre d’ici quelques jours du sang, c’est votre cas ?

    La première chose à faire c’est de vous déstresser... Ensuite, il faut affronter vos peurs et prendrez RDV rapidement chez le gynécologue en lui expliquant vos antécédents de fausses-couches ! Il vous fera passer une échographie afin de vérifier la vitalité de l’embryon. Courage Lyna, j’imagine que c’est pas facile... mais le plus dur c’est de rester dans le flou et de ne pas savoir.

    J’espère vraiment que votre désir d’être maman va être satisfait. S’il vous plait, tenez-moi informée de votre état... Et si vous avez besoin de parler, n’hésitez pas, je suis là !

    Amicalement
    Flora de Bebetou

  • Camille 25 septembre 2013

    Bonjour.

    J’ai arrété la pilule le 28 juillet dernier. Aujourd’hui je suis à 5 jours de retards des règles, j’ai le sein gauche qui a beaucoup augmenter de volume et les aréoles des seins qui, à mon impression ont beaucoup grandit. Je suis vraiment à fleur de peau depuis quelque jours et une sensation de pesanteurs dans le bas ventre.
    Pourtant jeudi dernier, donc 4 jours avant la date d’arrivé de mes regles, j’ai fais une prise de sang qui était négative.

    Je suis un peu perdue, pourtant j’avais vraiment l’impression d’etre enceinte...

  • malbranque 29 septembre 2013

    Bonjour je suis en mode "fécondation" j’ai arrêter ma pillule il y’a 3 mois mon premier cycle j’ai eu un retard de 15 jours chose normal puis mon deuxième cycle 17 jours donc j’y ai un peu cru cette fois si !!!! Bref j’ai donc décider pour le 3ème cycles de faire des test d’ovulation alors j’ai commencer mes test au j14 le test été négatif a j15 test négatif puis a j16 le test d’ovulation été positif j’ai eu un beau sourire !!! (Test digital clearblue ) puis le lendemain a j17 j’ai commencer a avoir des douleurs en bas du ventre puis aux ovaires et tte la semaine mon humeur a été inexplicablement mauvaise a ne pas me reconnaître !!!! Bref je me suis dit que c’est psychologique alors petit a petit les douleurs ont continuer et puis a j21j’ai eu une grosse perte type blanc d’oeuf donc un peu surprise puis le lendemain je suis rester au lit tellement la douleur été forte !!!! Puis douleur aussi en bas du dos aujourd’hui nous sommes a j23 et j’ai fait un test pipi sur le clearblue et le sourire a clignoter j’ai lu la notice et aucun écrit a ce sujet puis j’ai les seins qui me font mal bref je dois avoir mes règles dans 4 jours donc un peu d’aide de votre part pourrais m’éclairer merci merci

  • Vanessa 30 septembre 2013

    Bonjour a toutes !
    voilà j ai 32 ans je suis en test bebe 1. Nous avons utilisé un test d ovulation pour mettre les chances de notre côté. Les rapports ont eu lieu les 20 et 21 septembre. mes règles sont prévues pour le 4 octobre. Deux jours après le rapport j ai eu un gonflement des seins (leur texture est differente on dirait qu ils sont faux lol qu ils sont pleins d eau)et deux jours après une grosse douleur du cote droit genre crampe m a réveillé. Je me dis que c est peut être du à l ovulation ou mes règles qui approchent...ceci dit mes seins sont anormalement gonflés et tendus. J ai tout le temps faim alors que je suis pas du tout une grignoteuse...j ai des ti saut d humeurs...enfin je ressens en ce moment même les mêmes douleurs précédant les règles....j aimerai tellement qu elles n arrivent pas...pensez vous qu une grossesse soit possible ? Merci ^ ^

  • Flora 4 octobre 2013

    Camille,

    Si vous êtes tombée enceinte le 13 septembre, l’hormone HCG (c’est elle qui permet de détecter la grossesse et que l’on recherche dans le sang et les urines) est présente seulement 10 jours après la fécondation, soit dans votre cas, le 23 septembre. Elle est sécrétée lorsque l’oeuf s’implante dans l’utérus, mais pas avant. Ce qui signifie qu’avant le 23 septembre (lorsque vous avez fait votre prise de sang) cette hormone n’était pas encore présente dans votre sang, voilà pourquoi la prise de sang était négative.

    Aujourd’hui, nous sommes le 25, si vous êtes vraiment enceinte, l’hormone HCG est donc présente dans votre sang et vos urines depuis seulement 2 jours.

    Le meilleur conseil que je peux vous donner c’est d’effectuer un nouveau test de grossesse ! Tenez moi au courant...

    Flora de Bebetou

  • Camille 4 octobre 2013

    Bonjour

    J’ai refais des examens, tout est normal et je ne suis pas enceinte.. Je pense qu’il y a un peu de stress dans tout ça...

    Merci de votre intérêt, je vous tiens au courant.
    Ça sera pour la prochaine fois.

  • Flora 4 octobre 2013

    Bonjour Camille,

    merci de m’avoir tenue au courant, c’est gentil et ça fait plaisir.
    Il faut souvent attendre plusieurs mois après l’arrêt de la pilule avant de tomber enceinte... Ne me reste qu’à vous souhaiter bonne chance !

    Lorsque bébé sera en route, n’hésitez pas à me le faire savoir, je serai ravie de pouvoir vous féliciter !!

    Amicalement,
    Flora

  • coraleen 5 octobre 2013

    Bjr, voila mon soucis , j’ai arreter ma pilule fin juin ou juillet je ne men souvien plus regle sous pilule puis regles le 24 aout, a ce jour je l’ai atend toujours . J’ai pris 3 kilos si mes calculs etaient bons j’aurais du avoir ms rrr le 21 septembre soit un cycle de 30 jours. Le 19 septembre seins douloureux+++ et mal au dos depuis le debut de la semaine crampres dans le ventre comme l’arrivée des regles . Mais rien ... J’attends toujours .. J’ai toujours les seins douloureux, et un pe ferme mais pa tellement . Mal au dos de temps a autre. Je crains le test de grossesse car essaie bb commencé juillet 2012 opk detecté fevrié 2013 reprise pilule avril 2013 pendant 3 mois ..
    J’ai peur du negatif car tellmement etait decu l’année derniere .. Aidez moi svp je vous remercie .

  • Flora 7 octobre 2013

    Bonjour Coraleen,

    je comprends parfaitement vos craintes suite à une déception visiblement encore présente dans votre coeur...

    D’après mes calculs, vous avez 21 jours de retard... c’est largement suffisant pour effectuer un test de grossesse.

    Vous avez certains des symptômes de grossesse, mais ils peuvent aussi ressembler aux symptômes annonciateurs des règles (crampes et seins fermes). L’arrêt de la pilule peut également influer sur la durée des cycles et leur fréquence. Je ne peux malheureusement pas vous donner de réponse précise. L’anxiété et la peur peuvent également retarder et même empêcher la venue des règles... commencez donc par vous détendre.

    Avez-vous des envies d’uriner plus fréquentes ? Des pertes blanches plus abondantes ? Des nausées ? Enfin, d’autres signes qui peuvent éventuellement annoncer une grossesse ?

    Je vous conseille vivement d’effectuer un test... je comprends vos craintes d’être encore une fois déçue, mais mieux vaut être certaine plutôt que de rester dans le doute... Si un bébé s’est effectivement "caché" dans votre ventre, vos règles ne risquent pas d’arriver et vous allez continuer de douter pendant encore plusieurs semaines avant de faire un test ! Si le résultat est négatif, c’est que bébé arrivera un peu plus tard... Ne vous infligez pas davantage de tracas, foncez à la pharmacie et faites le test, vous mettrez fin à tous vos doutes !

    J’espère vraiment que le test sera positif... S’il vous plait, tenez-moi au courant... je serai heureuse d’avoir de vos nouvelles :)

    Amicalement,
    Flora de Bebetou

  • Flora 7 octobre 2013

    Bonjour Vanessa,

    je réponds à votre message avec un peu de retard...

    Vous avez mentionné que vous deviez être réglée le 4 octobre, nous sommes le 7, est-ce le cas ?

    Flora de Bebetou

  • Flora 7 octobre 2013

    Bonjour,

    ma réponse arrive un peu tard suite à une avalanche de commentaires sur Bebetou !

    Aujourd’hui, nous sommes le 7 octobre, vous devez certainement avoir la réponse à votre question ? Etes-vous enceinte et dois-je vous féliciter ?

    Cordialement,
    Flora de Bebetou

  • Vanessa 14 octobre 2013

    Bonjour Flora,

    Merci beaucoup d’avoir répondu.

    Et bien oui mes règles sont bel et bien la... nous sommes très déçus mais nous allons tenter à nouveau ce mois ci.
    Merci pour l intérêt porté à mon mail et aux réponses que vous donnez sur le site.

    Bonne continuation !

  • Céline 14 octobre 2013

    Non je ne pense pas être enceinte ! Je devais avoir les règles ce vendredi et je suis actuellement a 4 jours de retard mais dimanche j’ai fais un test de grossesse qui été négatif donc voila... Mon corps me joue bien des tours !!!!

    Cordialement Céline

  • angelique 24 octobre 2013

    Bonjour,
    Mes seins ont énormément gonflés mais normalement cela fait toujours cela avant les règles, elles devraient venir et je viens d’avoir des pertes brunes. Par contre je me sens ballonée, fatiguée et j’ai pas vraiment d’appêtit. Y aurait-il une possiblité d’étre enceinte où je me fais des films ??

  • Flora Bebetou 28 octobre 2013

    Bonjour Angélique,

    effectivement, avant l’arrivée des règles, les seins peuvent gonfler... ce qui trompe parfois certaines femmes qui pensent être enceintes.

    Vous mentionnez que vous avez des pertes brunes : 2 possibilités :

    - elles précèdent vos règles qui ne vont pas tarder à arriver et vous n’êtes pas enceinte...
    - elles sont la conséquence de la nidation de l’oeuf et vous êtes enceinte !

    Dans le dernier cas, il faut faire de petits calculs : la nidation de l’oeuf a lieu 6 à 8 jours après la fécondation. Est-ce que la date correspond à votre situation ? Lorsque l’oeuf s’implante, il peut entraîner de légères crampes dans le bas du ventre et des légers saignements qui n’ont rien à voir avec des règles (il s’agit davantage de traces de couleur brune dans le sous-vêtement). Donc, 6 à 8 jours après la fécondation, la nidation de l’oeuf provoque la sécrétion de l’hormone HCG : c’est à partir de son dosage qu’on sait si une femme est enceinte ou non... dès lors, des symptômes de grossesse peuvent apparaître : nausées, vertiges, fatigue, constipation... L’apparition de vos symptômes correspond-elle à la période de la nidation ?

    Si vous souhaitez mettre fin à vos doutes, faites un test de grossesse, il est fiable 10 jours après la fécondation. Sachez aussi que dans certains cas, l’envie de materner est tellement forte qu’elle peut favoriser l’apparition de certains symptômes semblables à ceux de la grossesse...

    J’espère vous avoir aidé... Surtout : tenez moi au courant de la suite des événements !

    Amicalement,
    Flora de Bebetou

  • Flora Bebetou 30 octobre 2013

    Bonjour Angélique,

    effectivement, avant l’arrivée des règles, les seins peuvent gonfler... ce qui trompe parfois certaines femmes qui pensent être enceintes.

    Vous mentionnez que vous avez des pertes brunes : 2 possibilités :

    - elles précèdent vos règles qui ne vont pas tarder à arriver et vous n’êtes pas enceinte...
    - elles sont la conséquence de la nidation de l’oeuf et vous êtes enceinte !

    Dans le dernier cas, il faut faire de petits calculs : la nidation de l’oeuf a lieu 6 à 8 jours après la fécondation. Est-ce que la date correspond à votre situation ? Lorsque l’oeuf s’implante, il peut entraîner de légères crampes dans le bas du ventre et des légers saignements qui n’ont rien à voir avec des règles (il s’agit davantage de traces de couleur brune dans le sous-vêtement). Donc, 6 à 8 jours après la fécondation, la nidation de l’oeuf provoque la sécrétion de l’hormone HCG : c’est à partir de son dosage qu’on sait si une femme est enceinte ou non... dès lors, des symptômes de grossesse peuvent apparaître : nausées, vertiges, fatigue, constipation... L’apparition de vos symptômes correspond-elle à la période de la nidation ?

    Si vous souhaitez mettre fin à vos doutes, faites un test de grossesse, il est fiable 10 jours après la fécondation. Sachez aussi que dans certains cas, l’envie de materner est tellement forte qu’elle peut favoriser l’apparition de certains symptômes semblables à ceux de la grossesse...

    J’espère vous avoir aidé... Surtout : tenez moi au courant de la suite des événements !

    Amicalement,
    Flora de Bebetou

  • Angélique 30 octobre 2013

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse qui est en plus très complète.

    Malheureusement mes règles sont arrivées... elles ont mis le temps mais dorénavant, je sais que je ne suis pas du tout enceinte.

    J’ai arrêté ma pilule depuis 3 mois et je ne connais pas bien mon corps puisque j’ai toujours été réglée par pilule. Beaucoup de femmes ont l’air de bien savoir quand est-ce qu’elles ovulent... moi je ne ressens rien et je ne sais pas du tout. De plus mes cycles semblent irréguliers (en même temps je n’ai pas beaucoup de recul) donc je ne sais jamais quand doivent vraiment arriver mes règles.

    J’ai eu des douleurs pendant 4 jours avec crampes et mes seins avaient bien gonflés avec petites pertes, c’était la 1ère fois que j’avais de tels symptômes : je pensais donc être peut être enceinte...

    Merci en tout cas pour votre écoute, votre réponse m’a fait vraiment plaisir ;)

    Bien Cordialement

  • Flora Bebetou 30 octobre 2013

    Angélique,

    Le corps est une mécanique très complexe, ce n’est pas toujours facile d’interpréter et de comprendre les signaux qu’il envoie... Ne vous inquiétez pas pour ça...

    Si vous êtes sous pilule depuis plusieurs années, votre corps a besoin de temps pour retrouver "son cycle à lui". La pilule permet d’avoir des cycles très réguliers (28 jours), quand on l’arrête, il faut quelques mois avant que l’organisme retrouve sa propre horloge biologique...

    Il faut savoir que dans un cycle, la femme n’a que 25% de chance de tomber enceinte ! Dans le mois, l’ovulation ne dure pas longtemps, à peine 24h... Toutefois, la période de fertilité s’étend au-delà de 24h : les spermatozoïdes peut vivre pendant 4 jours dans les organes génitaux de la femme mais l’ovule n’a de durée de vie que 24h. Ce qui signifie que la période où vous pouvez tomber enceinte commence en réalité 4 jours avant l’ovulation (durée de vie des spermatozoïdes) + un jour après l’ovulation (durée de vie de l’ovule). Ca fait 5 jours dans le mois pour tomber enceinte.

    Si vous désirez avoir un bébé, il faut bien connaître son cycle afin de déterminer la date précise d’ovulation... Je vous conseille de noter pendant 3 mois (ou plus) l’arrivée précise de vos règles sur un calendrier... Cela va vous permettre de connaître la durée de votre cycle... (et peut-être que d’ici là, bébé sera déjà là ! on ne sait jamais). Une fois la durée du cycle déterminée, le plus gros est fait, il ne reste qu’à calculer la date d’ovulation... et là, quelques explications sont nécessaires :

    La date d’ovulation est très simple à calculer : durée du cycle (nombre de jours) - 14 jours, soit :

    - Si vous constatez que votre cycle dure 22 jours, l’ovulation aura lieu le 8ème jour. (22 - 14 = 8)

    - Si le cycle dure 28 jours, l’ovulation aura lieu le 14ème jour. (28 - 14 = 14) (dans ce cas, il faut avoir des rapports tous les jours à compter du 10ème jour jusqu’au 15ème)

    - Si vous avez un cycle long de 32 jours, l’ovulation aura lieu le 18ème jour (32 - 14 = 18) (vous pouvez tomber enceinte à partir du 14ème jour jusqu’au 19ème).

    Lorsque vous connaissez votre date exacte d’ovulation, vous savez que vous pouvez avoir des relations sexuelles 4 jours avant l’ovulation + 1 jour après pour tomber enceinte !

    Sachez également que chez la plupart des femmes, l’ovulation s’accompagne de symptômes facilement repérables :

    - tiraillement dans le bas du ventre : du côté gauche ou droit selon l’ovule qui est libéré !
    - pertes blanches plus abondantes, plus claires et plus fluides (ces dernières favorisent le déplacement des spermatozoïdes)
    - légère hausse de la température corporelle (entre 37,3°C et 37,5° C)

    J’espère vous avoir aidé et surtout, j’espère avoir été claire dans mes explications... :)
    N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions ! Bonne chance et tenez-moi au courant si vous tomber enceinte afin que je vous félicite !! :D

    Amicalement,
    Flora

  • Flora Bebetou 30 octobre 2013

    J’oubliais de vous dire : comme vous l’avez mentionné et vous avez parfaitement raison, vous n’avez pas encore suffisamment de recul concernant la durée de vos cycles... c’est donc normal de ne pas connaître votre date d’ovulation ! Prenez maintenant le temps de noter chaque mois l’arrivée de vos règles sur un calendrier... dès le 1er jour des règles, mettez une petite croix sur le calendrier et faites ceci chaque mois jusqu’à ce que vous puissiez déterminer la durée exacte de votre cycle !

    Concernant vos symptômes, 2 possibilités :

    - Vous étiez vraiment tomber enceinte le mois dernier... mais l’oeuf n’a pas réussi à résister et il a été expulsé. Ca arrive très souvent : les femmes pensent qu’elles ont un retard de règles alors qu’en réalité, elles sont tombées enceintes et ont perdu le bébé.
    - Le deuxième cas : ces symptômes annonçaient la venue des règles ! Juste avant les règles, des signes semblables à ceux de la grossesse peuvent apparaître : il s’agit du gonflement des seins et de crampes dans le bas du ventre.

    N’oubliez pas de me tenir informée de la suite des événements !
    A bientôt !
    Flora

  • chara 2 décembre 2013

    Bonjour flora,
    Je suis en essaie bb depuis 4mois mais tjrs rien.
    Mon cycle était de 28 jrs depuis tjrs mais après mon mariage j’ai connu un dereglement liee peut etre au stress et mon cycle est passer 28 jrs a 18 jrs(1er mois) , 32 jrs(2eme mois) , 29 jrs (3 eme mois ) et 28(4eme mois) alors pendant toute cette periode de perturbation mes calcules se baser tjrs sur mon cycle de 28 jrs mais sans succes.
    Mais chose etonante le mois de novembre g vraiment respecter mes dates d’ovulation( donc en ayant le rapport du 12eme jrs au 16eme jrs)elas j’ai eu me regle normarlement pendant 6 jrs et 2 jrs après rien mais le 10 eme jrs j’ai eu de perte morron toute la journee et et le 11 eme jrs lorsque je doit uriner en essuiyantil y a le perte blanche melanger avec le marron.
    Sans oublier après me regle j’ai le seins tendu , douleureux et un peux de crampe au bas ventre
    Vous penser que je peux esperer a etre enceinte ???
    Veillez m aider s’il vous plais

  • virginie 15 décembre 2013

    Bonjour,

    J’ai arrêter ma pilule le mois dernier j’ai eu mes règles le 22 novembre et j’ai eu plusieurs rapport avec mon copain vers ma période d ovulation que j’ai senti car mal au ovaires et perte blanche très abondante !! Depuis deux semaines j’ai mal aux ovaires des pertes abondantes des naussees des vertige suis essouffler rapidement et j’ai mal sur le côté des seins je suis assez fatiguée aussi et dégoûter par le poulet alors que j adorer ça !! Penser vous qu’il y es des chances que je soit enceinte et est il trop tôt pour un test ?? Je ne connais pas la longueur de mes cycles :S

  • Flora Bebetou 16 décembre 2013

    Bonjour Virgine,

    effectivement, c’est durant la période d’ovulation que les pertes blanches sont plus abondantes et que les douleurs au niveau des ovaires peuvent surgir. C’est donc un bon point pour vous ! :)

    Les signes que vous décrivez sont ceux d’une grossesse, c’est vrai. Les premiers symptômes peuvent apparaître au plus tôt une semaine après la conception. La date correspond dans votre cas ?

    Si vous avez eu des rapports sexuels pendant l’ovulation et que des signes sont apparus une à deux semaines après la conception, il y a effectivement une chance que vous soyez enceinte (même plus d’une !) ! Mais comme je l’ai souvent rappelé, le désir de maternité peut être si puissant chez une femme que son corps favorise l’apparition de certains symptômes semblables à ceux de la grossesse...

    Le test de grossesse est fiable 10 jours après la conception... Vous devriez donc courir à la maternité pour mettre fin à vos doutes :) Si vous êtes enceinte, je serai contente de vous féliciter, tenez-moi informée !!

  • virginie 23 décembre 2013

    J’ai effectuer un test dimanche après 30 jours sans règles et négatif !! Cela peut il être un faux négatif ?? Car j’ai tjs c pertes blanches abondante j’ai eu deux trois goutte de sang rosée il y à une semaine environ j’ai mal au teton et suis ko enfin j’ai toujours tout ce que je vous es décrit dans mon ancien post merci

  • Maryline 27 décembre 2013

    Bonjour
    J’ai 31 ans et cela fait 1 an que j’ai arrêté la pilule pour avoir bb 1. Jusqu’ici que de fausse illusion mais la ça fait 15 jours que ma poitrine est tendue, lourde j’ai pris 5 centimètre de plus et un peu grossi 1kg j’ai le ventre ballonné le soir surtout j’ai l’impression d’être gonflé et suis très émotive depuis une semaine. Je dois avoir mes règles le 30/12 et je voulais savoir si je peux d’or et déjà faire un test pipi ou si je dois attendre ? merci pour la réponse

  • Flora 27 décembre 2013

    Bonjour Maryline,

    OUI !! Vous pouvez faire le "test pipi" comme vous dites ! Une grossesse peut être décelée dès le 10ème après la fécondation... je vous conseille de faire le test de grossesse le matin. J’espère de tout mon coeur qu’il sera positif. Surtout, tenez-moi au courant ! Je serai heureuse de féliciter une nouvelle future maman :)

    A bientôt et bon test !
    Flora

  • Flora 27 décembre 2013

    Bonjour Virginie,

    un test de grossesse est normalement fiable à 99%... Il reste néanmoins 1% d’erreur possible, si je peux dire. Vous avez deux possibilités :

    - Vous pouvez refaire un test de grossesse, mais cette fois-ci, faites le dès le matin au réveil pour diminuer les risques de se tromper.

    - Vous pouvez également faire une prise de sang, vous aurez les résultats dans la journée et sans risque d’erreur ! Avec la prise de sang, si vous êtes enceinte, vous le saurez !

    Bon courage et bon test à vous Virginie, j’espère qu’il sera positif cette fois :)

    Amicalement,
    Flora

  • Flora 27 décembre 2013

    Bonjour Joan,

    je réponds tardivement à votre commentaire car il était caché parmi un tas d’autres messages !

    Alors, où en êtes-vous ?
    L’IAC a fonctionné ??

    Amicalement,
    Flora

  • deborah 6 janvier 2014

    bonjour a toutes , voila j ai une question a vous poser car suis en doute , voila je suis fatiguée et ma poitrine a prit de l ampleur avec aureole elargit et mamelon bombés , de plus j urine plus avec douleurs sur les cotés comme ci les regles allaient venir , mes regles doivent etre la le 10 , j ai fait un premier test de grossesse il y a 6 jours dans l apres midi je precise qui s est avérée negatif , pensez vous que cela montre que je soit enceinte ? merci de votre reponse

  • 22 janvier 2014

    Au premier jour du retard des règles tu peux refaire un test.

  • melissa 25 janvier 2014

    Bonjour,
    Depuis quelques jours j’ai mes seins qui sont très douloureux quand je les touches surtout (le mammelon, en dessous et sur les côté ) ils sont ferme et ils ont grossi je trouve, c’est supportable et apparement beaucoup de femme ont cette douleur . J’ai 26 ans et deja maman d’une petite fille, c’est la première foi que cela m’arrive, j’ai des pertes blanches assez fréquente. Je devrai avoir mes rrrr c’est jour ci. Je me sens gonflé et j’ai grossi. Pour ma première j’ai eu un traitement aux hormones pendant le deuxieme mois je suis tombé enceinte , je ne prend pa de pillule. Croyez vous que je pourrai etre enceinte ? Quand pourrai je faire un test a votre avis ?

  • leila 31 janvier 2014

    Tout les matins jai mal au sein et surtout au teton c quoi ?

  • sousoya 3 février 2014

    bjr voila mon souci c’est mon premier cycle avec le duphaston mes dernier regles sont 30/12 a j 28 j eu une petite perte rosée apres j 30 grande tache marron et le j 31 cru que se sont mes regles car se sont rouge mais comme d’habitude rien sauf que le lendemain j’ai eu des perte maron tres claire depuis il a y des perte soit marron soit un peut rouge mais pas comme mes regles , mes symptomes sont mes seins de plus en plus sensibles parfois des maux du bas du ventre et

    a propos j’ai fait une pds au j 31 c negative ke dois je faire mes regles sont pas comme ça du tt
    merci de repondre car je comprend rien j’ai vraiment peur

  • Préscillia 5 février 2014

    Bonsoir, cela fait 3jours que je me reveille avec les seins gonflés et douloureux puis la douleur part au bout d’une demi heure voir meme des fois une heure et il m’arrive d’avoir une douleur passagère rapide, et je les sens legerement lourd. J’ai aussi depuis 3jours des seignements pendant les rapports qui les 2premiers jours ont ete plutot clair puis ce soir le saignement a ete rouge plutot vif. Je m’inquiete car cela ne m’est jamais arriver.. Un test de grossesse s’impose t’il ? Ou un rendez-vous chez le gynéco est il indispensable ?

    Avez-vous des réponses a me fournir ? Merci

  • ramu 16 février 2014

    bonjour je viens faire vous car j’ai un gros soucis voila j’ai depuis quelque temps un ventre assez arrondi style femme enceinte de 7mois et qui s’arrondi de plus en plus alors que je suis plate comme une planche a pain et déjà eu 4 enfants et mon mari a eu une vasectomie il y a 4ans même mes enfants et mon mari me disent tous le temps c’est pour quand depuis 15 jours j’ai des douleurs dans le vagin et depuis 1 semaine mes seins sont douloureux et parfois petite perte de liquide et grossisse quand penser vous merci pour vos réponse pas contre je suis régler régulièrement a par le mois passer ou j’ai étais régler en 3 fois 2 jours mais très peu

  • Flora 17 mars 2014

    Bonjour Ramu,

    je viens aux nouvelles ! Je m’excuse de la réponse tardive... j’ai été très prise ces derniers temps. Votre commentaire a été publié le 16 février et nous sommes le 17 mars... Qu’en est-il ?

    Cordialement
    Flora

  • Vanessa 16 avril 2014

    Bonjour à toutes !

    Comme vous toutes, j’écoute trop mon corps et j’ai peur que mes "symptômes" ne soient pas réels. Cela fait maintenant 1 an que j’ai arrêté la pilule mais pas pour essai bb, simplement problème de santé.

    Je suis réglée comme une horloge : 28 jours. Mes dernières règles sont du 28 mars. Depuis quelques jours j’ai la poitrine qui a gonflé (n’importe qui autours de moi s’en est aperçu), des veines apparentes (sein droit c’est normal c’est toute l’année comme ça, par contre sein gauche jamais et là oui), et concernant l’aréole elle s’est agrandie des deux côtés, très foncée au niveau du téton et presque "transparente" sur la partie qui s’est agrandie. Je vais aux toilettes très fréquemment, j’ai des crampes en-bas du ventre et des douleurs sur le côté des seins. J’ai une salivation excessive depuis 24h.

    Je ne veux pas me faire d’illusion, mais malheureusement ça devient incontrôlable, il n’y a pas un jour où je n’y pense pas ! Mes règles devraient arriver le 25 avril.

    Bien à vous.
    Vanessa

  • Flora de Bebetou 16 avril 2014

    Salut Vanessa,

    c’est vrai, c’est dur de ne pas y penser tout la journée ! Il semblerait que vous ayez des symptômes de grossesse, pourquoi ne pas faire un test ? Il devrait être fiable maintenant... à moins que vous attendiez de voir si vous avez du retard ?

    A bientôt !
    Flora

  • Vanessa 18 avril 2014

    Bonjour Flora,

    Merci pour votre réponse !! J’ai peur que ce soit trop tôt pour faire le test car je suis à 7 jours de l’arrivée de mes règles...

    Et je dois avouer que j’ai une mauvaise expérience avec les tests de grossesse !! Pour ma grossesse gémellaire même avec 4 jours de retard le test urinaire était négatif... alors que la prise de sang elle était très élevée du coup j’ai peur d’être déçue !

    J’ai quand même prévu de faire un test de grossesse (urinaire) lundi au réveil et on verra ce que ça donne (je serai alors à 4 jours des règles).

    Je vous tiendrai au courant si vous le souhaitez.
    A bientôt.
    Vanessa

  • Flora de Bebetou 18 avril 2014

    Bonjour Vanessa,

    vous avez raison, mieux vaut attendre encore un peu, c’est une sage décision :D

    OUI ! Tenez-moi au courant je serai très contente, c’est gentil !

    Alors à très très bientôt !
    Flora

  • moi ! 1er juin 2014

    bonjour j’ai une petite question !
    j’ai mon sein droit beaucoup plus gros que le gauche depuis 1 semaine je suis enceinte de 5 semaines si quelqu’un aurait une explication ? merci beaucoup

  • Denise 2 juin 2014

    Bonjour,

    je voulais simplement réagir au commentaire juste avant le mien :) Je ne connais pas l’explication, en revanche, je voulais te dire que moi aussi il m’est arrivé la même chose. Au début de ma grossesse, mon sein droit était carrément plus gros que le gauche... c’est d’ailleurs ce signe qui m’a mis la puce à l’oreille :) Après j’ai fait un test et j’étais bien enceinte !!

  • eloparis 15 juin 2014

    Bonjour,
    Moi j’ai une angoisse, je suis entre 9 et 10 sa, grossesse confirmée. Les premières semaines j’avais les seins lourds, mais depuis quelques jours, je ne ressens plus cette lourdeur des seins. D’ailleurs j’étais aussi très fatiguée et maintenant je ne le suis plus du tout (je me suis beaucoup reposée et j’ai pris bien soin de moi).
    Je me demande si c’est normal ou si c’est un signe de fausse couche ?
    Pouvez-vous, svp, me dire si les seins doivent rester tendus toute la grossesse ou s’il y a des variations ? Pensez-vous qu’une fausse couche est la cause de la disparition des différents symptomes ?
    Merci de vos réponses

  • Flora 16 juin 2014

    Bonjour Elodie,

    je comprends votre inquiétude. Il faut vous détendre (même si c’est très dur, je vous comprends).

    Les symptômes les plus fréquents d’une fausse couche sont la survenue de pertes vaginales brunes (qui tournent ensuite au rouge vif) associées à des douleurs utérines.

    Il est vrai que l’interruption de la grossesse peut aussi s’accompagner de l’arrêt des signes de grossesse... néanmoins, ce n’est pas fiable à 100% car la disparition isolée de ces signes ne signifie pas forcément que vous être en train de faire une fausse couche. Pendant la grossesse, certains symptômes peuvent disparaître spontanément et d’autres réapparaître subitement ! Les signes varient selon les femmes et selon l’avancée de la grossesse. Vous voyez, les situations sont différentes selon les femmes. On ne peut pas faire de généralité. Chez certaines futures mamans, les symptômes n’apparaissent que plus tardivement dans la grossesse... Essayez de vous détendre et de ne pas focaliser là-dessus.

    Je vous conseille de faire une prise de sang, histoire de vérifier le taux d’HCG. Tenez-moi informée...

    Courage à vous et gardez espoir.

  • eloparis 16 juin 2014

    Bonjour,

    Merci Flora pour votre réponse très rapide.
    Ne supportant plus de ne pas savoir, je suis allée chez mon gynéco. Et, heureuse nouvelle : mon petit bout bouge, mesure 2,4cm & son coeur bat très vite (180bt/mn).
    Que du bonheur donc un bébé et une maman en pleine forme :-)

    Merci encore.

  • Flora 17 juin 2014

    Re bonjour Elodie,

    quelle belle nouvelle ! Je suis heureuse pour vous et tellement soulagée ! Désormais, ne vous inquiétez plus et profitez de votre grossesse au maximum. C’est super :)

  • Carole 17 juin 2014

    Bonjour,

    Je suis a 17 semaines de grossesse. Mais depuis 2 jours, j’ai les seins moins fermes et les mamelons ne sont plus foncés.
    Dois-je m’en inquiéter ?

    Merci par avance

  • Flora 17 juin 2014

    Carole,

    la disparition de ces signes peut vous inquiéter, je le comprends. Mais soyez rassurée, je ne pense pas que cela traduise un problème... Vous êtes dans votre 4ème mois, désormais, la grossesse est quand même bien installée. A partir de la 13ème semaine, le risque de fausse-couche est quasiment nul. Les symptômes varient selon les femmes et selon l’avancée de la grossesse. Il faut néanmoins rester prudente quant au moindre signe d’alerte, c’est certain. Je vous conseille donc de prendre un RDV avec le gynécologue, histoire de vérifier le développement de bébé et le bon déroulement de la grossesse. Cela vous rassurera certainement.

    Tenez-moi informée !
    A très bientôt :)
    Flora