Accueil > Grossesse > Développement > Grossesse semaine par semaine > 1ère semaine de grossesse





1ère semaine de grossesse

Au moment où vous lisez cet article, vous ne soupçonnez probablement pas une éventuelle grossesse. Peut-être l’espérez-vous secrètement ? Etre maman c’est un rêve de petite fille qui se réalise un jour pour de nombreuses femmes. C’est l’Odyssée de la vie, le commencement d’une magnifique aventure... La plus belle qui soit, vous pouvez en être certaine.

Côté Maman :

En cette 1ère semaine de grossesse ou 3ème semaine d’aménorrhée, aucun élément ne laisse supposer que vous attendez un bébé... Vous l’ignorez probablement. C’est l’histoire de la vie qui débute à votre insu.

1ère semaine de grossesse

A l’extérieur, rien ne laisse supposer que vous portez la vie, pourtant, à l’intérieur, tout est chamboulé, tout se prépare. Dès le début, votre corps se transforme d’une manière totalement imperceptible, en profondeur et surtout, à votre insu. Le fonctionnement de votre organisme est alors bouleversé pour être redirigé vers cette belle finalité : la création d’un tout nouveau petit être humain. Une combinaison unique de gènes qui n’a encore jamais existé sur Terre. Alors que votre corps se transforme pour accueillir ce petit Bébé, pour lui (ou pour elle ?!) c’est le commencement de sa petite existence... Eh oui, tout débute en vous !

Certaines femmes enceintes affirment ressentir leur état de grossesse dès la semaine 1 : c’est un sentiment inexplicable scientifiquement puisqu’il s’agit surtout d’une intuition, d’un pressentiment. On pourrait parler du 6ème sens féminin ?! A l’inverse, d’autres futures mamans découvrent qu’elles attendent un heureux événement qu’après le constat de l’absence de règles qui demeure être le signe le plus spectaculaire. Chaque individu est différent, si vous ne ressentez rien, ne soyez pas inquiète, ça viendra et bien plus vite que vous ne le pensez !

Côté Bébé :

Le miracle de la vie s’opère lorsque l’ovule rencontre le spermatozoïde "gagnant" : c’est celui qui parvient à percer la membrane externe de l’ovule.

Fécondation de l'ovule

Dès lors, cette dernière devient infranchissable et imperméable à tout autre spermatozoïde. Dans l’ovule maintenant fécondé, le noyau du spermatozoïde fusionne avec celui de l’ovule. Cette association fait naître une cellule-oeuf appelé zygote. Les patrimoines génétiques respectifs des deux parents sont désormais mélangés dans ce petit oeuf tout à fait unique. D’ailleurs, il contient déjà toutes les informations génétiques qui font de lui un être humain en devenir ! Pourtant, son apparence est loin d’être celle d’un petit foetus !

Pendant cette toute 1ère semaine de grossesse, l’œuf fécondé parcourt les Trompes de Fallope. Terminus ? L’utérus !

Division de l'oeuf - 1ère semaine de grossesseMais au cours de sa migration pour gagner l’utérus, l’œuf fécondé subit une série de divisions cellulaires pour finalement aboutir au 4ème jour de développement à une masse cellulaire appelée Morula dont l’aspect est identique à une petite mûre. Cette petite boule est alors composée de 16 cellules.

Au terme de sa migration, l’œuf arrive dans la partie supérieur de l’utérus et il y flotte : c’est le 5ème jour, la Morula est devenue un blastocyste. De ce dernier, les cellules vont se réorganiser en deux groupes :

- les cellules externes seront à l’origine de l’enveloppe qui protégera bébé ainsi que du placenta.
- et d’un groupe central de cellules appelé le bouton embryonnaire, naîtra l’embryon.

Vers le 6ème jour, l’oeuf se débarrasse de l’enveloppe qui l’entoure (la zone pellucide). C’est à ce moment là qu’il s’accole à la muqueuse utérine : c’est là qu’il devra se creuser un petit nid douillé... c’est ce qu’on appelle la nidation. Ce phénomène d’implantation se fait entre le 6ème et le 10ème jour de développement. Dès lors, l’œuf pénètre entièrement dans muqueuse utérine, il y restera pendant 9 mois. C’est la nidation qui va permettre la sécrétion de la toute première des hormones de grossesse, l’hormone HCG. Présente dans le sang et dans les urines 10 jours après la fécondation, c’est son dosage qui va permettre de déceler votre état de grossesse ! Sa libération dans l’organisme correspond bizarrement au moment où les tous premiers signes sympathiques de grossesse peuvent commencer à apparaître :)

En ce début de 1er mois, l’apparence de votre "futur bébé" est encore bien loin d’être celle d’un être humain en miniature : il faudra attendre quelques semaines avant que le visage, les membres de son corps et son petit cœur n’apparaissent. Encore un peu de temps et le blastocyste deviendra embryon, puis fœtus... et là... vous ne verrez même plus vos pieds !

N’est-ce pas incroyable d’imaginer que ce petit œuf est en phase de devenir un véritable petit être vivant ? C’est incroyable. Pour ma part, je suis émerveillée... Vous devez être impatiente de connaître la suite de l’aventure ?! Patience... la 2ème semaine de grossesse arrive vite !


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire