Accueil > Grossesse > Signes et symptômes > Poitrine gonflée : signe de grossesse ?



Poitrine gonflée : signe de grossesse ?

La grossesse provoque des chamboulements importants dans le corps d’une femme. Cet état entraîne des symptômes caractéristiques qui peuvent être perçus très rapidement, avant même le constat du retard des règles ! Si vous êtes enceinte, l’un des premiers signes visibles c’est une modification de la poitrine : gonflement des seins et changement physique des mamelons...

Ma poitrine a changé : Enceinte ou pas enceinte ?

Gonflement poitrine grossesseEnceinte ou pas enceinte ? Comment savoir ? Cette question préoccupe un grand nombre de femmes. Avant même le constat de l’absence de règles, des signes précoces traduisant un état de grossesse peuvent se manifester. Quels sont-ils ?

Ces premiers signes apparaissent généralement durant la nidation de l’œuf, soit, 6 à 8 jours après la fécondation. Vous pouvez donc savoir si vous êtes enceinte ou pas enceinte très rapidement !

L’intensité de ces premiers symptômes varient d’une grossesse à une autre, toutefois, ces signes caractéristiques sont considérés comme fiables dans la plupart des cas. L’un des symptômes récurrents chez la femme enceinte c’est la modification de la poitrine. Ce signe physique et caractéristique commun durant chaque grossesse apparaît rapidement, il suffit donc d’être observateur !

>>> Les seins gonflent <<<

Si vous êtes enceinte, l’un des premiers symptômes visibles, c’est le gonflement de la poitrine. Les seins sont tendus, beaucoup plus sensibles et de petites veines bleutées peuvent également apparaître.

Chez certaines femmes, la prise de volume inhabituelle provoque même des douleurs dans les seins.

Mais au fait, pourquoi la poitrine grossit-elle ? Le gonflement des seins est causé par l’élévation du taux de progestérone. Au tout début, c’est l’hormone HCG qui s’occupe de sécréter la progestérone. En effet, une semaine après la fécondation a lieu la nidation de l’oeuf dans la paroi utérine. Cette implantation déclenche la production de l’hormone de grossesse appelée HCG. D’ailleurs, les nausées (autre signe de grossesse !) apparaissent en même temps que cette hormone ! Le rôle de l’hormone HCG c’est de maintenir le corps jaune actif dans l’ovaire afin qu’il produise des œstrogènes et de la progestérone. Peu à peu, le taux d’HCG diminue... A partir de la 12ème semaine de grossesse, le placenta assez développé, prend totalement en charge la production de progestérone, hormone qui incite les glandes mammaires à se développer pour ensuite produire du lait.

>>> Les mamelons <<<

- Un élargissement de l’aréole : Une fécondation qui a réussi entraîne un élargissement de l’aréole.

- Les mamelons s’assombrissent : Les mamelons qui étaient auparavant de couleur claire et rosé deviennent sombres, presque de couleur brune. Ils paraissent également plus bombés.

- Les tubercules de Montgomery :
A partir de la 6ème semaine de grossesse, des petits boutons en relief apparaissent et entourent le mamelon du sein, c’est ce qu’on appelle communément, les tubercules de Montgomery. La quantité varie selon les femmes. Ces glandes aréolaires possèdent des nombreuses fonctions essentielles à l’allaitement. Avant la grossesse, les tubercules de Montgomery sont déjà présents mais pas nettement visibles : ce sont eux qui donnent un aspect froissé au téton lorsqu’il fait froid !

Les tubercules de Montgomery produisent une sécrétion huileuse qui a principalement 3 fonctions bien distinctes :

- L’odeur de la sécrétion :
Les tubercules de Montgomery actifs pendant l’allaitement libèrent un sébum odorant : ce signal odorant permet à bébé de trouver le sein naturellement. Ces sécrétions favorisent également l’appétit du nouveau-né.
- Une protection naturelle :
Le sébum libéré par les tubercules de Montgomery constituent un corps gras naturel qui protégera les tétons durant l’allaitement.
- Un stérilisateur naturel :
La modification du pH local de la peau limite la prolifération des bactéries !

On compte environ 4 à 28 tubercules de Montgomery par mamelon. Durant l’allaitement, ces glandes aréolaires sont essentielles pour la maman comme pour son enfant !

- Des récepteurs à la douleur :
Les tubercules agissent pour la mère comme un récepteur à la douleur : si bébé tète mal ou que sa bouche n’est pas correctement positionnée, un signal d’alarme est envoyé directement au cerveau de la maman qui comprend alors que son enfant ne parvient pas à boire.

- Ils favorisent la lactation :
S’adaptant naturellement durant l’allaitement, ils agissent comme des petits capteurs qui favorisent la lactation. Au contact de la bouche de bébé, ils sont fortement stimulés et envoient un signal à l’hypothalamus, ce qui entraîne une production de lait plus importante. Résultat : plus bébé tète, plus vous aurez de lait ! Plus les tubercules de Montgomery seront stimulés, plus la production de lait sera importante ! C’est simple !

Durant la grossesse, c’est tout le corps qui se prépare à la venue du nouveau-né... Si vous remarquez que votre poitrine a gonflé, que vos mamelons se sont élargis, qu’ils ont foncé et que des petits boutons sont apparus, il n’y a pas vraiment de doute possible : vous êtes enceinte ! Attention toutefois : l’envie d’avoir un bébé peut induire en erreur et pousser certaines femmes à mal interpréter des signes : le gonflement seul de la poitrine peut être provoqué par la venue prochaine des règles... N’oubliez pas que les signes de la grossesse diffèrent selon les femmes... Certes, la plupart des symptômes de grossesse sont fiables, mais ils ne peuvent être considérés comme des vérités générales qui s’appliquent à toutes les femmes ! Nous sommes toutes différentes...

Voir aussi :
- Les signes de la grossesse
- Grossesse et seins gonflés




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

6 commentaires

  • beatrice 18 janvier 2014

    je suis enceinte

  • Flora 22 janvier 2014

    Félicitations Béatrice ! :)

  • bebeAa 11 juin 2014

    J’ai les symptomes présentés surtout l elargissement de l aréole... je sais pas si je suis enceinte...

  • Flora 17 juin 2014

    Bonjour "bebeAa",

    si vous accumulez plusieurs symptômes de grossesse, il serait peut-être judicieux de faire un test, histoire de vérifier :)

  • Mikail 13 janvier 2015

    Bonjour,

    J’ai ma femme qui vient de faire un test de grossesse : négatif. Mais depuis bientôt 3 semaines, ses seins ont vraiment bien grossi.
    Elle n’a pas de nausées, ni de vomissements. Juste un test négatif aujourd’hui :(
    Elle devrait avoir ses règles dans quelques jours.

    Pourquoi le test est-il négatif ? Ma femme a fait une fausse couche il y a quelques mois mais ils ont retiré le reste dans son ventre en août. Elle a eu deux cycles normalement.

    Merci de votre aide

  • Flora 13 janvier 2015

    Bonjour Mikail,

    je ne connais pas la longueur des cycles de votre femme, mais sachez qu’il faut attendre au moins 10 jours après la fécondation pour que l’hormone HCG soit présente dans le sang et les urines. C’est cette hormone que l’on recherche pour déceler une grossesse. Si votre épouse a des cycles assez longs, il est probable qu’elle ait fait le test de grossesse trop tôt ! Le mieux c’est d’attendre un retard d’un jour avant de refaire un test urinaire.

    Flora