Accueil > Grossesse > Signes et symptômes > Pertes blanches : signe de grossesse ?



Pertes blanches : signe de grossesse ?

La grossesse provoque un véritable raz-de-marée hormonal ! Sous l’effet de ces hormones, le corps envoie des petits signaux que l’on appelle communément les signes sympathiques de la grossesse. Loin d’être systématiques, ces symptômes diffèrent selon les femmes et selon les grossesses, ils ne constituent pas des vérités générales absolues qui s’appliquent à toutes les femmes ! Néanmoins, on constate qu’une femme enceinte sur deux présente des signes précoces qui témoignent de l’état de grossesse. L’augmentation de la production des pertes blanches fait partie des nombreux signes caractéristiques de la grossesse.

Pertes blanches abondantes : suis-je enceinte ?

Pertes blanches abondantes : signe de grossesseComment savoir si vous êtes enceinte ? Existe-il des signes précoces traduisant un état de grossesse ? Lorsqu’une femme tombe enceinte, un tsunami hormonal se prépare... Les fluctuations hormonales sont si grandes qu’elles entraînent l’apparition de divers signes qui sont en réalité de véritables indices ! Toutefois, ces signes caractéristiques diffèrent selon les femmes et même selon les grossesses. Nous sommes toutes différentes et sous l’affluence des hormones, nos corps ne réagissent pas forcément de la même manière. Certaines femmes ne sont sujettes à aucun symptôme de grossesse et d’autres sont ravagées par les différents signaux envoyés par le corps !

Parmi la longue liste des signes de la grossesse, l’augmentation de la production des pertes blanches revient très souvent ! Cet indice révélateur est un symptôme très récurrent et assez fiable qui témoigne d’un bon début de grossesse. Si vous êtes enceinte, d’autres signes peuvent apparaître : envies fréquentes d’uriner, nausées, constipation, salivation excessive, fatigue, hypersensibilité...

Les pertes vaginales n’ont pas d’odeur gênante, elles sont de couleur blanche, totalement naturelles et ne doivent pas être perçues comme des sécrétions sales et répugnantes. L’augmentation des pertes blanches témoigne du bon déroulement de la grossesse. Alors pas de panique si les flux augmentent de manière considérable... c’est que tout se passe bien !

Augmentation pertes blanches : pourquoi ?

Pourquoi les sécrétions vaginales augmentent-elles pendant la grossesse ? 6 à 9 jours après la fécondation, l’œuf s’implante dans la paroi utérine : c’est ce qu’on appelle la nidation. Cette implantation déclenche la sécrétion de la première des hormones de grossesse : l’hormone HCG. Cette dernière est très active... Jusqu’à ce que le placenta prenne le relais au cours de la 12ème semaine, l’hormone HCG va favoriser la sécrétion d’autres hormones essentielles au bon déroulement de la grossesse : la progestérone et les œstrogènes.

Il faut savoir que la peau est constitué de milliers de cellules qui se renouvellent plus ou moins rapidement selon les cas, c’est le phénomène que l’on appelle la desquamation. La muqueuse du vagin est, elle aussi, constituée de cellules qui se détachent et se renouvellent ensuite. Sous l’effet de l’augmentation du taux d’œstrogènes sécrétés par l’HCG, les cellules de la muqueuse du vagin se renouvellent beaucoup plus rapidement qu’à l’ordinaire. Résultat : Cette multiplication cellulaire se manifeste par une production de pertes blanches plus abondantes. Evidemment, l’abondance de ces flux varient selon les femmes, chez certaines, l’augmentation des pertes blanches peut passer quasiment inaperçue !

L’abondance des pertes blanches témoigne du bon déroulement de la grossesse. Il est inutile de vouloir réduire leur sécrétion en effectuant des toilettes intimes trop fréquentes avec des savons trop agressifs. Il est essentiel de ne pas perturber l’équilibre de la flore vaginale... Alors pas de stress inutile Mesdames ! L’augmentation des pertes blanches pendant la grossesse est NORMALE !

L’augmentation de la production des pertes blanches résulte de la hausse du taux d’œstrogènes. Pendant la grossesse, ces hormones entraînent une multiplication des cellules de la muqueuse vaginale. Cette desquamation se manifeste alors par des pertes blanches plus abondantes chez la femme enceinte. On peut ainsi considérer que l’augmentation des pertes vaginales est un signe de grossesse fiable. Sachons décrypter tous ces signaux avec vigilance et sagesse. Parfois, le désir d’avoir un bébé est si fort qu’il peut nous induire en erreur et nous pousser à mal interpréter certains symptômes... Un retard de règles peut être causé par une période de stress intense, le gonflement des seins peut être dû à la venue des prochaines règles... Il est parfois très difficile de traduire les signaux que le corps nous envoie. Courage à toutes les femmes en essai bébé : gardez espoir !

Voir aussi : Pertes blanches - enceinte




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

8 commentaires

  • sab 21 décembre 2013

    Merci pour le message d’espoir pour les femmes qui désirent avoir un enfant. C’est mon cas et cela est durs parfois. Bon courage à toutes. Et je vous souhaite à toutes une grossesse prochaine.

  • Besma 18 avril 2014

    J’ai peur d’être enceinte. Mes règles datent du 24/03/14. J’ai eu des rapports avec mon ami le 4 avril et le 11 avril. Je sens des douleurs au niveau du bassin semblables aux douleurs provoquées par les règles. J’ai la tête qui tourne et l’estomac qui fait mal. Comment faire svp ?

  • Flora de Bebetou 18 avril 2014

    Bonjour,

    tout dépend de la longueur et de la régularité de vos cycles (s’ils sont longs ou courts et s’ils sont réguliers). Si vous avez eu des rapports sexuels pendant votre pic de fertilité (ça ne fait que 5 jours dans le mois) et que vous êtes habituellement réglée comme une horloge, alors, il y a effectivement un risque. Avez-vous fait les calculs pour vérifier si c’est possible ?

    Si vous êtes stressée d’être enceinte (mais que vous ne l’êtes pas), il est possible que vous retardiez inconsciemment vos prochaines règles. Essayez de vous détendre. Dans un premier temps, faites vos calculs pour vérifier si oui ou non vous avez eu des rapports pendant votre pic de fertilité.

    Dans l’attente de vous lire
    Flora

  • Lolo 9 juillet 2014

    Bonjour,

    voilà, je vous explique : j’aurais dû avoir mes règles le 25 juin 2014. Depuis, rien ! J’ai fait 2 tests de grossesse. Je suis en retard de 14 jours. J’ai entendu dire que certaines femmes doivent attendre plus de deux semaines de retard pour savoir si elles sont enceintes (car pour certaines, le taux d’HCG est plus faible)... Mais sur l’emballage du test de grossesse, il est marqué que c’est fiable dès le 1er jour de retard.

  • Flora 9 juillet 2014

    Bonjour Lolo,

    il y a toujours un pourcentage d’erreur possible avec les tests de grossesse... Il arrive parfois que certaines femmes soient vraiment enceintes alors que les tests indiquent le contraire (même si ça reste assez rare quand même), c’est ce qu’on appelle un "faux-négatif". En effet, malgré une fiabilité extrêmement élevée (98 à 99%), l’utilisation de tests de grossesse peut tout de même aboutir à des résultats erronés ! Tous les tests n’ont pas la même sensibilité pour détecter la présence de l’hormone HCG (c’est elle que l’on recherche pour savoir si une femme est enceinte ou pas). De plus, les "faux-négatifs" peuvent être liés à certaines circonstances :

    - la présence de l’hormone HCG est plus "importante", plus fiable dans les urines du matin. Si vous faites le test plus tard dans la journée, le résultat peut donc être faussé.

    - si vous avez bu énormément de liquide, vos urines sont plus diluées et la concentration de l’HCG tend à diminuer. Du coup, son dosage dans les urines est faible, presque indétectable.

    Je vous conseille donc de vous rendre sans attendre dans un laboratoire d’analyse médicale pour faire une prise de sang... Vous pouvez avoir les résultats le jour même. Vous serez ainsi fixée. Tenez-moi informée Lolo !!

    Bien à vous
    Flora

    Pour davantage d’infos sur l’hormone de grossesse HCG : http://www.bebetou.com/hormone-hcg-grossesse.html

  • Céline 5 janvier 2015

    Bonjour, voilà ma situation... Après une fausse couche en mars 2014, tous mes cycles sont irréguliers (28 à 60 jours pour certains !). Mes dernières règles datent du 3 décembre, des rapports très réguliers jusqu’à aujourd’hui ! Mon cycle fut très bizarre car saignements de jour 21 à jour 25... A jour 29 : gastro donc prise de sang à jour 30 pour savoir avec certitude quel médicament prendre ! Résultat négatif.

    Puis jour 31 température à 37 puis pertes blanches épaisses quand je m’essuie et légères dans les sous-vêtements.
    Aujourd’hui, jour 32 et température à 36.8 et idem qu’hier pour les pertes ! Tout ceci accompagné de légers picotements dans la poitrine de temps à autre et légères douleurs au bas ventre et bas du dos quelques fois ! Ai-je effectué ma prise de sang trop tôt selon vous ? Ne sais plus quoi penser !

  • Naima 3 février 2015

    Bonjour,

    j’ai eu des rapports avec mon partenaire... mais j’ai juste oublié une seule fois de me protéger. Aujourd’hui, j’ai beaucoup de pertes blanches, je suis constamment fatiguée et je pleure sans raison. Puis-je être enceinte ? Pouvez vous m’aider à comprendre ce qui m’arrive ?

  • Flora 3 février 2015

    Bonjour Naima,

    si vous avez eu des rapports non protégés au moment où vous étiez "fécondable", alors oui il est possible de tomber enceinte. Sachez toutefois qu’une femme peut également développer des symptômes de grossesse sans pour autant être enceinte : c’est ce qu’on appelle une grossesse nerveuse. Cela peut arriver lorsqu’une femme a un très fort désir de bébé ou au contraire, lorsqu’elle a une crainte folle de tomber enceinte. Le mieux c’est de faire un test de grossesse pour vérifier (fiable dès le 10ème jour après la fécondation). Vous serez fixée. Courage.

    Flora