Accueil > Grossesse > Développement > Grossesse semaine par semaine > 3ème semaine de grossesse





3ème semaine de grossesse

Vous entrez dans votre 3ème semaine de grossesse (ce qui correspond à la 5ème semaine d’aménorrhée)... Une semaine qui s’annonce riche en rebondissements et en émotions ! Le doute s’est évaporé suite au résultat positif du test de grossesse : vous êtes enceinte ! Félicitations, l’aventure extraordinaire de la vie commence... Vous allez être maman, le plus beau des métiers existant sur Terre ! Le rêve devenant palpable, vous vous autorisez même à imaginer le scénario de sa naissance lorsque vos yeux embrumés de larmes rencontreront pour la première fois ceux de bébé... Pas si vite... Vous êtes seulement dans votre 3ème semaine de grossesse !

Côté Maman :

Caché du reste du monde, à l’abri de tous les regards et avant même qu’on ne soupçonne son existence, je connais une petite crevette qui n’a pas attendu sa maman pour commencer son petit bonhomme de chemin...

3ème semaine de grossesse

A l’extérieur, rien ne laisse supposer que vous êtes enceinte, mais à l’intérieur, c’est l’effervescence générale ! C’est le 1er mois de grossesse et votre corps s’est déjà considérablement modifié pour accueillir bébé.

La nidation de l’œuf au cours de la semaine 2 de grossesse a déclenché la sécrétion de l’hormone HCG. Depuis une semaine, cette dernière n’est pas restée inactive ! Elle a pris ses fonctions à bras le corps et s’active à sécréter au biais du corps jaune actif dans l’ovaire deux autres hormones essentielles au bon déroulement de la grossesse : la progestérone et les œstrogènes. Dans quelques semaines, le rôle qui assure la production des hormones sera attribué à un nouvel "acteur" : le placenta. Mais il faudra tout de même attendre la 12ème semaine de grossesse pour qu’il soit suffisamment mature pour prendre le relais et assurer lui-même la sécrétion des hormones.

Sous l’effet de ce tsunami hormonal qui vous ravage, vous commencez à ressentir les tous premiers signes distincts de la grossesse : irritabilité, fatigue, constipation, pertes blanches abondantes, envies fréquentes d’uriner... Les premières nausées peuvent également survenir... un symptôme qui peut être accompagné d’une modification du goût de la femme enceinte soudainement devenue sujette à des dégoûts ainsi qu’à des envies alimentaires décidément bien étranges ! Les nausées de la grossesse sont le plus souvent matinales : si c’est votre cas, sachez qu’il est d’ailleurs conseillé de ne pas se lever le ventre vide : profitez-en pour vous faire apporter le petit déj’ au lit ! Votre homme sera ravi de vous aider :) Voir également : Limiter les nausées durant la grossesse. Au cours de la 3ème semaine, il n’est pas rare que des crampes abdominales accompagnées de légers saignements surviennent. Pas de panique : Il ne s’agit pas d’un retour de règles mais de saignements qui résultent de la nidation de l’œuf dans l’utérus. Toutefois, il faut demeurer vigilante au moindre signe d’alerte : consultez votre gynécologue si les saignements sont abondants. Il pourrait en effet s’agir d’une fausse couche ou d’une grossesse extra-utérine.

A ce stade, certaines futures mères constatent qu’elles salivent davantage, un phénomène injustement méconnu pourtant très répandu : c’est ce qu’on appelle l’hypersalivation..

Semaine 3 de grossesse et votre corps se modifie déjà en vue de l’accouchement : vos seins gonflent, les mamelons se bombent et changent de couleur... La poitrine se prépare à l’allaitement.

La grossesse implique de profonds bouleversements aussi bien physiologiques que psychologiques. La femme enceinte se prépare à devenir maman... Une idée qui bouleverse tous ses états d’âme et qui donne parfois naissance à des angoisses dont on ne parle pas facilement. Naturels et compréhensibles, ces chamboulements émotionnels sont tout de même amplifiés par un facteur qui n’arrange en rien les choses : la hausse du taux d’hormones. En effet, l’affluence des hormones pendant la grossesse amplifie l’émotivité de la femme enceinte dont l’hypersensibilité et les sautes d’humeur incontrôlables laissent souvent perplexe le pauvre Jules : la future mère passe des rires au pleurs, elle se met en colère pour des broutilles... Futurs papas, soyez donc indulgents envers vos moitiés qui subissent les assauts permanents des hormones de grossesse ! Et surtout... soyez courageux :) Les futures mamans : essayez de communiquer davantage et de mettre des mots sur ce que vous éprouvez afin de ne pas susciter l’incompréhension de votre conjoint. On imagine souvent devenir maman... mais lorsque l’imaginaire devient réel, un temps d’adaptation est parfois nécessaire. Tous ces symptômes qui caractérisent si bien le 1er trimestre sont appelés communément "Les signes sympathiques de la grossesse", une appellation que ne mérite pourtant pas autant de sympathie ! Néanmoins, gardez à l’esprit que si les hormones ont la réputation d’être enquiquinantes, elles demeurent les alliées les plus fidèles de ce début de grossesse : elles permettent à votre bébé de rester dans l’utérus et de ne pas être expulsé !

Bon à savoir : la fréquence et la durée des symptômes diffèrent selon les femmes et selon les grossesses. Soyez courageuse...

La prise de poids est un sujet qui préoccupe de nombreuses femmes enceintes et vous avez raison. S’il ne faut pas en faire une fixette, il est tout de même important de "veiller", d’une part pour votre santé et votre bien-être et d’autre part pour votre bébé. Une prise de poids importante et brutale pendant la grossesse n’est pas sans conséquence et peut être la cause directe d’une complication appelée diabète gestationnel. Pendant le 1er trimestre de grossesse, on constate qu’il y a deux tendances prédominantes : les mamans qui perdent du poids suite à la survenue de nausées et celles qui ont constamment faim et qui prennent du poids. Quelque soit votre situation, je vous invite à manger équilibré et à privilégier des aliments sains. En cette 3ème semaine de grossesse, il est essentiel de veiller sur votre alimentation car elle peut influer directement sur le développement de l’embryon. Faites les bons choix afin de protéger au mieux votre bout’chou. Surveillez régulièrement votre prise de poids sans en faire une fixation. Évitez les repas lourds et copieux ainsi que le grignotage. Faites-vous plaisir de manière raisonnable afin de ne créer aucune frustration mais limitez tout de même les excès alimentaires. Etre enceinte c’est surtout manger mieux. Pour info, la prise de poids "idéale" au cours du 1er trimestre est estimée à 2 ou 3 kilos. Des kilos qui constituent essentiellement des réserves de graisses nécessaires à l’allaitement. N’en profitez donc pas pour vous enfiler le pot de Nutella au goûter :D

La grossesse se met en place durant les trois premiers mois : une période d’adaptation naturelle en somme. Votre corps "réagit" à l’installation d’un nouveau colocataire... La survenue de l’ensemble de ces maux n’a donc rien d’inquiétant. Finalement, ce sont des petits symptômes qui reflètent le bon déroulement de votre grossesse.

Côté Bébé :

En cette 3ème semaine de grossesse, bébé est passé du statut de petit œuf à celui d’embryon ! Il est désormais bien fixé à l’utérus. Peu à peu, il va s’enfouir dans la muqueuse afin d’y consolider son implantation. C’est là qu’il poursuivra sa croissance pendant neuf mois. Pour cette raison, la future maman doit demeurer vigilante car à ce stade, l’embryon est encore très fragile.

Embryon 3ème semaine de grossesseLe 3ème feuillet a fait son apparition cette semaine, sa place se situe entre les deux déjà existants, c’est le mésoderme. Ce feuillet est à l’origine du squelette, des muscles, de l’appareil urinaire et génital, du cœur ainsi que des vaisseaux. L’apparition de ces feuillets correspond à la période appelée "la gastrulation". Ce phénomène correspondant à la 2ème phase de développement embryonnaire. Elle est d’ailleurs décisive quant au développement du bébé en devenir. Ces 3 feuillets sont extrêmement importants car c’est d’eux que dériveront tous les organes de votre bout’chou. Désormais, l’embryon subit de profondes modifications : on compte 2 mois pour le gros oeuvre ! Il est ainsi très sensible aux différentes agressions : tabac, alcool, médicaments... Ces dernières pouvant en effet perturber le processus de formation des organes et donc entraîner des malformations... Jusqu’au 3ème mois, ces agressions demeurent particulièrement dangereuses. Future Maman doit donc être spécialement vigilante !

Le bout’chou ne vous a pas attendu pour cheminer. Il est entré dans une phase de croissance extraordinaire... La plus spectaculaire de ces 9 mois de grossesse ! En seulement deux mois, il va acquérir tout ce qui lui donne sa qualité d’être humain. Cette semaine est d’ailleurs capitale pour votre bébé. Sa taille a augmenté de manière incroyable en raison des divisions cellulaires qui s’accélèrent. Avec 3 semaines de vie in-utero à son actif, l’embryon mesure à peu près 1,5 mm et va maintenant doubler de volume chaque jour...

Mais où est passé "le disque circulaire" de la semaine dernière ? Bébé prend de la bouteille et change de look : en cette semaine 3 de grossesse, bien qu’il n’a pas encore figure humaine, le petit disque prend forme et s’ovalise : il s’enroule autours de lui-même. Son apparence est désormais similaire à une virgule allongée dont les deux extrémités se rapprochent l’une de l’autre. L’une de ses extrémités se renfle, c’est l’ébauche de son cerveau, ce qui permet d’entrevoir la future petite tête du bébé. On peut même y deviner les ébauches optiques et auditives, bien que ce ne soit pas franchement flagrant. A l’autre bout se dessine une minuscule queue, elle correspond au coccyx.

En cette semaine 3 de grossesse, l’embryon n’a pas encore de membres : les jambes et les bras ne sont donc pas encore formés. Dans son petit corps, l’évolution est pourtant spectaculaire... Dès le 20ème jour, le tube cardiaque apparaît : c’est l’esquisse de son futur cœur. En effet, alors qu’il n’y avait rien la semaine dernière, aujourd’hui, la fusion de deux vaisseaux sanguins a permis la formation d’un tube cardiaque qui se contracte : il s’agit effectivement du cœur en devenir de votre enfant. Pour le moment, il n’a pas encore la forme d’un cœur mais il est tout de même animé de contractions semblables à des spasmes : il bat. Au moment où vous lisez ces quelques lignes, dans votre corps, deux cœurs battent désormais en symbiose pour former la plus belle des harmonies, celle du miracle de la vie. Une sensation douce et curieuse qui vous laisse certainement un brin rêveuse...

La partie ventrale de l’embryon est partagée entre le cœur et la zone ombilicale. Le cœur représentant néanmoins la partie la plus volumineuse. C’est par la zone ombilicale que les échanges entre l’embryon et l’organisme maternel se mettent en place. Le cordon ombilical et le placenta commencent à prendre leur fonction respective et deviennent petit à petit opérationnels. Les tous premiers vaisseaux sanguins font leur apparition cette semaine, pour le moment, ils ne contiennent aucun globule rouge mais seulement des cellules primitives. Les premières cellules sexuelles apparaissent elles-aussi. Le système nerveux central se constitue à partir de la 3ème semaine de développement sous la forme d’une plaque, la "plaque neurale". L’apparition de la plaque neurale constitue le premier événement de la formation du futur système nerveux central. La semaine prochaine, les bords de cette plaque se rapprocheront et celle-ci se "transformera" en tube neural.

Sur le dos de l’embryon, on distingue nettement ce qu’on appelle des somites. Kesako ? Ces petites saillies en forme de cube donnent naissance aux vertèbres, aux côtes, aux muscles, aux tissus sous la peau ainsi qu’aux membres supérieurs et inférieurs. Au fil des jours, les somites vont donc se multiplier. A la toute fin de cette 3ème semaine, on compte 5 à 7 paires de somites. C’est d’ailleurs leur calcul qui permet de déterminer l’âge exact d’un embryon.

A longueur de journée, vous imaginez ce petit être qui grandit en vous et qui deviendra bientôt votre bébé... Vous ne pensez qu’à lui... Le rêve de devenir mère se concrétise. A ce stade, le futur papa peine à réaliser que vous êtes enceinte et que vous attendez un bébé. Il a encore du mal à se projeter dans le futur. La 1ère échographie provoque souvent un déclic chez les hommes : une étape très importante qui permettra à votre Jules de réaliser qu’il va avoir un enfant !

Ne pas oublier

- Profitez de cette 3ème semaine de grossesse pour prendre RDV avec votre gynécologue ou avec votre sage-femme pour la 1ère consultation prénatale. L’examen doit être réalisé avant la 13ème semaine de grossesse. Il devra d’ailleurs être complété par l’analyse des urines ainsi que la prise de sang qui vérifie la protection contre la rubéole et la toxoplasmose. A l’issue de la consultation, vous obtiendrez la déclaration de grossesse à renvoyer à la Sécurité Sociale, à la CAF ainsi qu’à votre employeur.

- Inscription à la maternité : le plus tôt possible sera le mieux, pensez-y dès maintenant. Les places sont limitées, notamment dans les établissements des grandes agglomérations qui affichent complets plusieurs mois à l’avance ! Il est important de pouvoir choisir la maternité dans laquelle vous désirez accoucher... et non pas d’être inscrite dans un établissement par dépit. Si vous le souhaitez, vous pouvez même choisir la sage-femme (ou l’obstétricien) chargée de vous suivre jusqu’à l’accouchement !

- Veillez sur votre hygiène de vie. Les organes de bébé se forment durant les 1er et 2ème mois de grossesse. Les produits toxiques, les rayons X, le tabac et l’alcool sont des facteurs de risques qui peuvent être néfastes au bon développement de l’embryon. Si c’est possible, essayez également de réduire votre consommation de café.

Avant : >>> 2ème semaine de grossesse <<<
Après : >>> 4ème semaine de grossesse <<<


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

4 commentaires

  • Enora 1er juillet 2014

    Je suis enceinte, j’entre dans ma 3ème semaine de grossesse ! J’ai apprécié votre article très complet sur le développement de l’embryon... vous avez ajouté beaucoup de sensibilité, j’aime trop. J’ai hâte à la semaine prochaine pour connaître la suite de l’aventure !

    Merci.
    Enora

  • Flora 1er juillet 2014

    Merci Enora. J’écris avec sensibilité parce que la période de la grossesse fait remonter en moi des souvenirs plein d’émotions ! Patience pour la suite... la 4ème semaine arrive vite !

  • Assia 29 juillet 2014

    Bonjour,

    Merci pour cet article assez complet pour les curieuses et les sensibles.
    Je confirme : le passage sur les 2 coeurs qui battent à l’unisson nous laisse rêveuses...
    J’ai hâte d’être à la 4eme semaine pour connaître la suite de l’histoire.

    Bonne lecture à toutes.

    PS : Mes symptômes : mal aux seins, quelques douleurs dans le bas du ventre comme des douleurs de règles, une grande fatigue, envie d’uriner tout le temps !!! Mais pas de nausées. Et j’ai faiiiiimm.

  • Flora 29 juillet 2014

    Merci Assia pour votre message :)

    Je suis ravie que ce passage "des 2 cœurs qui battent à l’unisson" puisse vous faire rêver un peu... :) Continuez de rêver, c’est la magie de la grossesse et ça ne fait que commencer. Bébé vous réserve de belles surprises à venir !

    La suite de l’aventure arrive bientôt ! Patience... :)
    Merci pour le partage de vos symptômes, c’est sympa.

    A bientôt !
    Flora