Accueil > Grossesse > Les maux de la grossesse > Limiter les nausées durant la grossesse



Limiter les nausées durant la grossesse

Vivre une grossesse c’est vivre une aventure pleine d’émotions, d’amour et de rebondissements ! Lorsqu’une femme tombe enceinte, c’est un rêve qui se réalise : elle porte la vie et va devenir mère... Wow, quel bouleversement ! Cependant, ce n’est pas toujours simple de vivre et profiter de sa grossesse pleinement lorsque les nausées viennent noircir ce beau tableau... On ne peut pourtant pas les supprimer ! Elles font parties de l’aventure et c’est ainsi. Cependant, il existe quelques petites astuces afin de les limiter !

Limiter les nausées, c’est possible !

JPEG - 13.1 ko
Que faire pour atténuer les nausées durant la grossesse ?

Les nausées touchent environ la moitié des femmes enceintes durant les premières semaines de grossesse... Elles se dissipent généralement vers le 3ème mois de grossesse.

Des chanceuses ne connaîtront jamais ce mal si fréquent chez la femme enceinte et d’autres au contraire, le subiront durant toute leur grossesse, quelle plaie !

En effet, pour certaines dames, les nausées sont vécues comme un véritable calvaire les empêchant même de profiter des premiers moments de bonheur qu’offrent une grossesse.

Quelques conseils pour limiter les nausées durant la grossesse :

- Ne pas vous lever le ventre vide :
Pour éviter les nausées matinales, il est conseillé de prendre son petit-déjeune au lit ! Mettez donc le futur papa à contribution et ne vous levez pas de votre lit en ayant le ventre vide ! Si Monsieur est au travail lors de votre réveil, optez pour la solution suivante : le soir, apportez un paquet de biscuits que vous grignoterez au lit le lendemain matin.

- Attitude zen :
Du calme Mesdames ! Pour éviter les nausées, il est très important d’adopter une attitude calme et posée, de faire les choses sereinement sans précipitation, ni stress ! Évitez de courir à droite à gauche, de manger rapidement, de faire les choses trop brusquement. Par exemple, le matin, ne vous levez pas comme une furie ! Douceur au réveil et tout au long de la journée...

- Mangez régulièrement :
Avoir l’estomac vide favorisera les nausées ! Il est donc important de manger... Évitez toutefois les excès alimentaires et les plats trop riches qui contribueront à votre mal-être ! Le tout c’est de fractionner vos repas dans la journée : mangez plus souvent en réduisant vos quantités. Optez pour de petites collations vers 11h, 16h et même le soir avant de vous coucher... Attention, les collations doivent être assez légères, préférez les fruits aux pains au chocolat par exemple !

- Mangez ce qui vous fait envie !
Faites-vous plaisir sans frustration ! Attention cependant à votre prise de poids... Évitez les aliments trop gras difficiles à digérer. Évitez également les plats lourds et riches qui ne feront pas disparaître les nausées, bien au contraire ! Mangez léger pour faciliter l’assimilation des différents aliments dans votre organisme.

- Consommez des féculents :
Energie garantie sans pour autant provoquer des nausées.

- Évitez les odeurs :
Les nausées sont souvent provoquées par une/des odeurs. Évitez donc les endroits où les odeurs pourraient vous incommoder (parfumeries, cuisines, cafétérias, lieux enfumés...). Évitez également de consommer des aliments dont l’odeur trop forte pourrait vous gêner : fromage, sauces épicées... ou tarte aux maroilles !

- Fini le ménage et la cuisine !
Eh oui, libérez-vous de ces tâches car elles peuvent en effet provoquer des nausées... Confiez-les au futur papa, il en sera ravi !

- Consommez des boissons gazeuses :
Elles devraient atténuer les nausées !

- Évitez le café :
Eh oui, la caféine et surtout le café chaud ont tendance a augmenté l’apparition des nausées. Si vous ne pouvez pas vous en passer, c’est pas grave. Évitez toutefois de le mélanger au lait car ce mélange ralentira votre digestion et provoquera des nausées.

Si les nausées persistent après le 1er trimestre de grossesse, n’hésitez pas à en parler à votre médecin... Il saura quoi vous prescrire afin que vos puissiez enfin profiter pleinement de votre grossesse !

Vous êtes sujette à d’autres désagréments liés à votre état de grossesse ? Consultez notre article à ce sujet : Liste des maux de la grossesse




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire