Accueil > Grossesse > Les maux de la grossesse > Maux de tête durant la grossesse



Maux de tête durant la grossesse

Vous êtes enceinte et souffrez de terribles maux de tête ? Pas de panique ! La grossesse est une période qui entraîne un grand nombre de bouleversements dans le corps d’une femme et bien souvent elle s’accompagne de désagréments douloureux qui ne sont pas systématiquement signe d’anomalie ! Les maux de tête font parti des symptômes fréquents chez la femme enceinte. Explications.

Pourquoi ai-je mal à la tête ?

La grossesse offre son lot de bonheurs quotidiens inestimables mais aussi son lot de petits malheurs en tous genres. Les maux de tête sont relativement fréquents durant cette période particulière, notamment lors des 1er, 2ème et 3ème mois de grossesse. Si avant d’être enceinte vous étiez déjà sujette aux maux de tête, il est fort probable que la grossesse puisse malheureusement aggraver les choses !

JPEG - 10.5 ko
Les maux de tête pendant la grossesse

La grossesse peut effectivement provoquer des maux de tête importants, beaucoup plus fréquents au cours des trois premiers mois de grossesse. Ces désagréments sont principalement causés par deux facteurs :

- les chamboulements hormonaux subis par votre organisme pas encore habitué
- des modifications de la pression sanguine

Les bouleversements hormonaux qui accompagnent la grossesse influent sur tout l’organisme et même sur le psychique ! Cette augmentation du taux d’œstrogènes et de progestérone engendre un certain nombre de maux et joue probablement un rôle prépondérant dans l’apparition de maux de tête. A cela s’ajoute la modification de la circulation sanguine : le volume du sang augmente de 30%, les battements du cœur s’accélèrent et les vaisseaux se dilatent. La progestérone étant une hormone dont l’action décontractante sur les muscles lisses favoriserait la dilatation de la paroi des veines. Tous ces changements entraînent alors une modification de la tension artérielle et donc l’apparition de maux de tête.

La tension artérielle baisse au cours des deux premiers trimestres de grossesse pouvant alors causer l’apparition récurrente de nombreuses migraines. Mais à l’approche du terme, la tension revient "à la normale" : un changement qui devrait causer la diminution de la fréquence des maux de tête.

Aie aie aie, que ça fait mal ! Les maux de tête pendant la grossesse peuvent être vécus comme un véritable calvaire par la future maman. Une ou plusieurs zones du crâne peuvent être touchées et la douleur ressentie peut être soit battante soit diffuse.

Généralement, ces troubles ne s’accompagnent d’aucun autre symptôme mais parfois, il arrive que ces douleurs à la tête s’accompagnent de nausées plus ou moins fortes ainsi que d’une sensibilité accrue aux variances de lumières, aux odeurs et aux bruits.

Bien que ces maux soient liés à la hausse du taux d’hormones ainsi qu’à la modification de la tension artérielle, il faut savoir que certains modes de vies ou changements divers peuvent également influer sur la fréquence des maux de tête :

- La fatigue
- Un manque de sommeil ou au contraire, une augmentation de votre temps de sommeil.
- La diminution de la consommation de caféine
- Le stress peut engendrer des tensions musculaires importantes, notamment à la base du crâne !
- Un relâchement moral ou physique après avoir vécu une période de stress ou d’angoisses.
- Une activité physique trop intense ou trop brutale : pendant la grossesse, il est primordial de faire des exercices mais attention ! Il est important de choisir une activité physique douce appropriée à la période de grossesse.
- Avoir faim ou ne pas manger suffisamment.

Soulager les maux de tête

Ce n’est pas parce que vous êtes enceinte que vous devez tout supporter sans rien dire et sans rien faire !

Pendant la grossesse, la prise médicaments doit être limitée et très surveillée ! Pour soulager vos migraines, le paracétamol est autorisé pour la femme enceinte ou pour celle qui allaite. Néanmoins, il est important de respecter la posologie indiquée sur la notice en gardant bien à l’esprit que tout ce que vous ingérez va directement au bébé ! En cas de doute, l’avis de votre médecin est primordial ! Un traitement prolongé de paracétamol sans avis médical est à proscrire... Soyez donc très vigilante et si les maux se répètent, n’hésitez pas à en parler à votre sage-femme.

Si vous le souhaitez, il y a également des petits trucs "naturels" pour estomper les douleurs de tête :

- Se reposer : Vivez au rythme de votre grossesse. Prenez le temps de vous reposer, de vous asseoir ou de vous allonger dans un endroit calme dès que vous en ressentez le besoin.

- Un massage au niveau de la nuque et des épaules afin de vous délivrer des tensions et du stress. Vous pouvez également consulter un kinésithérapeute qui saura délier les tensions musculaires et vous montrer les exercices appropriés à refaire à la maison.

- Optez pour un rythme de sommeil régulier.

- Fractionnez vos repas pendant la journée. Bannissez les gros repas ! Il est important de maintenir votre taux de glycémie, alors mangez souvent dans la journée mais à petites doses !

- Restez en forme ! La fréquence des migraines peut être considérablement réduite en pratiquant une activité physique douce tel que la marche ou la natation. Faire des exercices favorisent la production d’endorphine qui contribue au sentiment de bien-être, de plus, rester en forme aide à réguler le taux de sucre dans le sang et améliore le souffle, chose primordiale pour le jour de l’accouchement. Se tenir en forme est donc un paramètre essentiel pour vivre une bonne grossesse mais aussi, un bel accouchement ! C’est promis.

- Vivez zen : Évitez le stress et les angoisses. Vivez votre grossesse positivement et faites abstraction des petits bobos ! Soyez détendue et les maux de tête s’envoleront !

Maux de tête : risque de pré-éclampsie ?

Les différents maux varient avec le stade de la grossesse qui peut se diviser en 3 trimestres correspondant aux périodes de l’évolution psychologique de la future maman.

>>> Lors du 1er trimestre, le corps s’adapte à son nouvel état, les maux apparaissent.
>>> Le 2ème trimestre est le plus épanouissant : l’organisme s’est adapté, c’est le bonheur !
>>> Le 3ème trimestre correspond à une période où les troubles affluent à nouveau : le corps se prépare à l’accouchement.

De ce constat, on estime que les migraines apparaissent au cours du 1er trimestre, lorsque l’organisme s’adapte aux différentes modifications que la grossesse implique. A l’approche du 4ème mois, le corps s’est habitué à son nouvel état : les maux de tête et la plupart des autres désagréments disparaissent. Toutefois, chez certaines futures mères, les maux de tête persistent jusqu’au 7ème mois de grossesse. Pourquoi ? La tension artérielle baisse principalement au cours des 2 premiers trimestre et finit par revenir à ses valeurs antérieures à l’approche du terme, soit, au cours du 7ème mois.

Les maux de tête récurrents peuvent également être le signe d’une complication de la grossesse, notamment, si ces maux de tête sont accompagnés d’une hausse de la tension artérielle. On considère comme anormaux les chiffres qui dépassent 14/9. Il est donc impératif de consulter votre sage-femme ou médecin si vos maux de tête résistent au paracétamol et s’ils s’accompagnent de :

- gonflement du visage (oedème), des mains et des pieds
- trouble de la vision : vous voyez des mouches volantes devant vos yeux
- douleurs dans le bas du ventre
- vomissements

Si les migraines sont accompagnées de l’un des symptômes ci-dessus, il peut en effet s’agir de ce que l’on appelle une pré-éclampsie. C’est une forme grave d’hypertension chez la femme enceinte. En cas de doute, votre médecin procédera alors à une recherche d’albumine dans les urines et mesurera votre tension artérielle pour détecter la pré-éclampsie. Cette toxémie gravidique survient le plus souvent après le 7ème mois de grossesse, voire, dans les derniers jours qui précèdent le terme.

Soyez donc attentive et faites attention à vous. N’oubliez pas de prendre soin de vous en restant belle jusqu’au bout !

Pour en savoir davantage sur les différents désagréments que connaît la femme enceinte, vous pouvez également consulter l’article : Liste des maux de la grossesse.




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

18 commentaires

  • Mr olabiyi 23 août 2013

    Bonjour just vous dire merci pour tout ses conseils sur le mal de tête. J’ai ma femme en souffre en ce moment et elle est a son 7èm moi de grossesse.

  • Flora 27 août 2013

    Bonjour,

    j’espère que les maux de tête de votre femme se dissiperont... ils sont causés par l’augmentation du volume sanguin et les changements de la pression artérielle. Après l’accouchement, ça ira mieux.

    Le 3ème trimestre de grossesse n’est jamais facile, courage à la maman (et au futur papa également !)

    Merci pour votre commentaire, si j’ai pu aider votre femme à aller un peu mieux, alors, je suis plus que ravie, c’est ma plus belle récompense !

    Bonne continuation et bienvenue à bébé...
    Flora de Bebetou

  • leila 19 septembre 2013

    Bonjour voilà je suis au 5 mois j’ai des maux tête qui persiste jours et nuit safais 18jours et je ne sais pas si c normal ou pas

  • Flora 19 septembre 2013

    Bonjour Leila,

    au cours du 5ème mois de grossesse, les maux de tête sont causés par la hausse du volume sanguin qui entraîne une modification de la pression artérielle et donc l’apparition de maux de tête...

    Avez-vous tenté de prendre du paracétamol pour soulager vos maux de tête ? Pendant la grossesse, les médicaments à base de paracétamol sont autorisés (à condition de respecter les doses et de ne pas en abuser). Peut-être devriez-vous en parler à votre sage-femme ?

    Je vous conseille de vous rendre dans une pharmacie pour prendre votre tension artérielle, si les chiffres dépassent 14/9, RDV chez la sage-femme sans attendre !

    Si les maux de tête résistent au paracétamol, qu’ils sont accompagnés d’un gonflement du visage, de troubles de la vision, de douleurs dans le bas du ventre ou de vomissements et que votre tension est élevée, n’attendez pas pour consulter, ces maux de tête peuvent être le signe d’une complication de la grossesse (la pré-éclampsie).

    Tenez-moi informée de votre état de santé et n’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez davantage d’informations ou de conseils.

    Amicalement,
    Flora de Bebetou

  • sanae 27 septembre 2013

    Bonjour, moi je suis à ma 17 sa et ça fait deux ou trois semaines que j’ai des maux de tête graves, j’en ai parle a mon gynécologue mais il ne sait pas pourquoi ces maux de tête. C’est vraiment gênant je me réveille tôt le matin avec un grave mal de tête et dès que je prends le doliprane ça va mieux après. Je ne sais pas quoi faire je suis fatigué aidez moi

  • christelle 3 octobre 2013

    je suis a ma 6sa mais maux de tete terrible et fatigue pas d’appetit et sans equilibre aidez moi svp.

  • Flora 4 octobre 2013

    Bonjour Christelle,

    la grossesse implique des bouleversements hormonaux, cette hausse de progestérone associée à l’augmentation du volume sanguin est souvent à l’origine de l’apparition de maux de tête. Pour la plupart des femmes enceintes, les maux de tête cessent lors du 3ème mois, mais pour certaines malchanceuses, ils perdurent jusqu’à l’accouchement.

    Quelques conseils :

    - Vous avez le droit de prendre des médicaments à base de paracétamol, à condition de respecter les doses ! Ces derniers sont très efficaces en cas de maux de tête, ils soulagent rapidement.

    - Je vous conseille de prendre du temps pour vous reposer, le manque de sommeil et la fatigue du 1er trimestre peuvent aggraver les maux de tête. Vous mentionnez le fait que vous êtes fatiguée : la fatigue est un facteur qui provoque des maux de tête ! Reposez-vous, faites des siestes et dormez, vos maux de tête s’atténueront.

    - Le manque d’exercices physiques peut aussi causer des maux de tête (le fait d’être enfermé chez soi trop longtemps) il faut donc que vous vous aériez ! C’est l’occasion de faire une ballade avec votre amoureux...

    - Je vous conseille de marcher au moins 20mn chaque jour, préférez les endroits reposants et calmes qui favoriseront les sentiments de sérénité ! La ville pour marcher est un endroit trop bruyant qui risque d’aggraver vos maux de tête !

    - Si vous n’avez pas d’appétit, il faut quand même vous alimenter. Faites de petits repas...

    J’espère que vos maux de tête vont diminuer, les premières semaines de grossesse ne sont jamais faciles. Surtout, si vos maux sont accompagnés d’un gonflement du visage, de douleurs ventrales, d’une tension élevée supérieure à 14/9 et que les médicaments à base de paracétamol ne vous soulagent pas, consultez votre médecin.

    Tenez moi au courant et dites moi si ces conseils vous ont été utiles :)

    Bon courage Christelle !
    Flora de Bebetou

  • Christelle 14 octobre 2013

    Merci bcp pour votre disponibilité !

  • loetitia 25 novembre 2013

    J’ai 40ans et j’arrive dans mon 3eme mois de grossesse. J’ai souvent des migraines , je prend un doliprane 1000, qui ne fait aucun effet. Je mange pas dans c’est moment la car je vomi et je dort que 3h part nuit.mal au dos en bas du ventre comme l’arrivée des réglés. Que faire ! Merci de m’aider cordialement.

  • Flora 6 janvier 2014

    Bonjour,

    je réponds très tardivement, je m’en excuse.

    Depuis votre dernier commentaire, votre état s’est-il amélioré ? Je suppose que les nausées et vomissements se sont atténués car vous avez entamé votre 2ème trimestre ?!

    Vous avez eu le bon réflexe concernant vos maux de tête : paracétamol. Bravo.
    Avez-vous toujours des migraines ? Pour les atténuer, vous pouvez suivre ces quelques conseils :

    - REPOS : le manque de sommeil peut aggraver les maux de tête, il semblerait que ce soit votre cas, vous me dites que vous ne dormez que 3h par nuit. La fatigue est un facteur qui provoque des migraines, il est essentiel que vous vous reposiez et que vous retrouviez le sommeil pour que vos migraines se dissipent.

    - Le manque d’exercices physiques peut également provoquer des maux de tête, tout comme le fait d’être enfermé chez soi trop longtemps. Prenez donc un bon bol d’air !

    - SORTEZ : Je vous conseille de marcher un peu tous les jours, de préférence dans la nature. Optez pour des endroits reposants et calmes qui favoriseront les sentiments de sérénité ! La ville pour marcher est un endroit trop bruyant qui risque d’aggraver vos maux de tête !

    J’espère vous avoir aidé...
    A bientôt
    Flora

  • cozette 3 février 2014

    Bonjour je suis enceinte de 12 sa et j ai des palpitations ainsi que des maux de tête qui ne passe pas avec le paracetamol

  • Flora 10 février 2014

    Bonjour Cozette,

    les maux de tête sont très fréquents durant le 1er trimestre de grossesse, le corps s’adapte doucement à l’installation du bébé et tout est chamboulé à l’intérieur. Si les maux de tête ne disparaissent pas avec le paracétamol, il faut peut-être essayer de mettre le doigt sur l’une des sources du problème... Comme je l’ai écrit dans l’article, les maux de tête peuvent être amplifiés par un manque (ou même un trop plein) de sommeil, une consommation élevée de caféine, un manque d’aération, un manque d’activité physique, le stress ou les angoisses, la faim ou un manque de nourriture...

    - Si vous avez l’habitude de consommer beaucoup de café, essayez de diminuer votre consommation quotidienne peut vous aider.

    - Si en ce moment, vous êtes très fatiguée, il est possible que vos maux de tête se manifestent en raison d’un manque de fatigue, dans ce cas, il faut impérativement se reposer... Après une bonne sieste, les maux de tête se volatilisent !

    - Si vous êtes dérangée par les nausées et que du coup, vous ne mangez pas beaucoup, il faut essayer manger et de fractionner vos repas...

    - Je ne connais pas votre situation, mais si vous êtes à la maison toute la journée, il serait peut-être judicieux d’aller faire un tour pour vous aérer et marcher pendant plusieurs minutes.

    - Si vous êtes de nature angoissée, essayez de rester zen car les maux de tête peuvent être causés par le stress qui provoque des tensions musculaires. Dans ce cas, pourquoi ne pas consulter un kinésithérapeute qui saura délier vos tensions musculaires et ainsi chasser vos maux de tête ?

    Les maux de tête peuvent être amplifiés par un tas de petites choses... Je vous conseille dans un premier temps de mettre en pratique les conseils formulés dans l’article ci-dessus. Si rien ne fonctionne, il serait peut-être préférable de prendre votre tension dans une pharmacie : car si les maux de tête sont accompagnés d’une tension élevée supérieure à 14/9 et que les médicaments à base de paracétamol ne vous soulagent pas, il faut consulter une sage-femme ou un médecin sans attendre.

    Tenez-moi informée...
    j’espère que vos maux de tête se dissiperont.
    Flora

  • meryem G 15 mars 2014

    Bonjour j’attend bb3. Je suis enceinte de 7 semaines. J’ai de grosses douleurs derrière la tête et de fort vomissement, vertige et a chaque fois que je me lève jvoi des étoiles. Je vomi juska 6 fois par jour sa fait une bonne semaine que sa dure. Que fair ?

  • Flora 17 mars 2014

    Bonjour Meryem,

    je ne sais pas si vos vomissements sont causés par le chamboulement du 1er trimestre de grossesse (par la hausse des hormones, dans ce cas, c’est normal) ou s’il sont étroitement liés à vos maux de tête (dans ce cas, c’est anormal).

    Dans le doute, rendez-vous chez votre médecin sans attendre. En effet, les maux de tête accompagnés de vomissements et d’une hausse de la tension artérielle sont le signe d’une complication de la grossesse... Mieux vaut prévenir que guérir. Tenez-moi informée.

    Cordialement
    Flora

  • Meryem 28 mars 2014

    Bonjour Flora.

    J’ai été voir mon docteur. Lui aussi ne sait pas si mes maux de tête sont causés par la grossesse ou pas. Il m’a mise sous codéine (klipal) pour les maux de tête et vogalène pour les vomissements.

    Désormais, je n’ai plus de vomissements et la douleur à la tête a bien diminué... néanmoins, je ressens toujours une gène derrière la tête côté gauche.

    Donc voila ! J’ai perdu beaucoup de poids(-5kg) en 8 jours. Heureusement j’avais de la marge lol. Si la douleur revient mon doc a dit de revenir pour plus d’examen.

    Merci pour votre écoute.

  • Flora 28 mars 2014

    Bonjour Meryem,

    je suis contente de savoir que vous allez mieux... restez tout de même attentive au moindre signe d’alerte. Et comme vous a dit votre médecin, si la douleur revient, retournez-y pour davantage d’examens.

    Bon courage à vous et bonne grossesse :)
    Flora

  • mina 31 mars 2014

    bonjour je suis a mon 3e mois de grossesse et jai des migraines depuis 10 jours et le gyneco a releve ma tension qui fait 8.30 et je me sens epuisee et fatiguee que faire

  • Djiré 3 février 2015

    Salut, merci pour vos conseils.
    Je suis à mon 4ème mois de grossesse et depuis le 1er mois, j’ai de terribles maux de tête. Maintenant, je comprends pourquoi, alors merci.