Accueil > Grossesse > Les maux de la grossesse > Crampes et grossesse



Crampes et grossesse

Vous n’êtes pas épargnée par les crampes ? Aie aie aie ! Ce phénomène fréquent durant la grossesse est un mal très répandu puisqu’environ la moitié des femmes enceintes souffrent de spasmes musculaires... Rien que ça, en effet ! Mais alors, quelles en sont les causes et peut-on les éviter lorsqu’on est enceinte ? Bebetou vous dit tout !

Une crampe, c’est quoi exactement ?

JPEG - 24.4 ko

Les crampes sont un phénomène classique et très fréquent chez la femme enceinte. Elles peuvent survenir à partir du 5ème mois de grossesse. Bizarrement, les crampes surviennent presque exclusivement durant la nuit, pouvant même réveiller la future maman qui était profondément et paisiblement endormie ! La douleur d’une crampe est intense et tenace. Mais au fait, c’est quoi exactement ?

Une crampe c’est une contraction musculaire que vous ne pouvez pas contrôler ! Elle peut durer quelques longues et interminables secondes, surviennent généralement sans prévenir et sont intenses et très douloureuses.

Le plus souvent, on constate que les crampes se situent au niveau du mollet, de la jambe, du pied ou de la cuisse.

Quelles sont les causes des crampes durant la grossesse ?

>>> Les hormones et la modification de la circulation sanguine :
De façon générale, les crampes sont la conséquence d’une mauvaise circulation sanguine. La grossesse est une période propice à l’apparition de troubles de la circulation sanguine, des troubles qui surgissent principalement en raison du chamboulement hormonal ainsi que de l’augmentation du volume sanguin.

Au cours d’une grossesse, le volume sanguin augmente de 30%. Il passe de 4 litres à environ 6 litres ! Résultat : La circulation sanguine est ralentie. Sous l’effet de la progestérone dont l’action décontracte la plupart des muscles lisses (intestins, muscle utérin...) les vaisseaux se dilatent fortement provoquant des troubles de la circulation sanguine et donc l’apparition de crampes. Mais pourquoi surviennent-elles dans les jambes ? Les veines qui sont dilatées parviennent difficilement à faire remonter le sang des jambes vers le cœur, le sang commence à stagner dans les jambes et le sang circule moins bien entraînant la survenue de crampes, notamment la nuit !

>>> L’utérus
Ce désagrément est d’ailleurs amplifié au fur et à mesure que l’utérus grossit. La pression qu’il exerce sur les vaisseaux sanguins de l’abdomen aggrave le problème. En prenant du volume, l’utérus proéminent gène le retour du sang des membres inférieurs vers le cœur. Sa longueur de 33 cm comprime la veine cave qui a pour rôle de ramener le sang au cœur. La circulation ralentie, le sang stagnant et la veine cave comprimée entraînent l’apparition des crampes.

>>>Manque de vitamine B :
Une carence en vitamine B2 peut entraîner des crampes musculaires.

Mais pourquoi surviennent-elles durant la nuit ?

Pourquoi ai-je surtout des crampes la nuit ?

Etrangement, les crampes surviennent dans la plupart des cas, durant la nuit... Mais savez-vous pourquoi ? Il y a plusieurs raisons.

>>> La position couchée sur le dos :
Le retour veineux est bloqué lorsque vous vous couchez sur le dos. La veine cave est comprimée, elle ne peut donc pas ramener le sang des membres inférieurs vers le cœur, ce qui favorise la survenue des crampes.

>>> A partir du 4ème mois de grossesse, les muscles de vos jambes sont davantage sollicités. Pour eux, la grossesse est une période extrêmement fatigante qui nécessite de nombreux efforts au quotidien, d’autant plus que vous prenez inévitablement du poids. Vers le 9ème mois de grossesse, une femme a pris environ 11 kilos ! Le poids supplémentaire supporté par vos petites gambettes durant la journée entraîne la survenue de crampes lorsque vos muscles "se reposent", c’est à dire, la nuit ! Dans certains cas, ces crampes peuvent être si douloureuses qu’elles perturbent les nuits des futures mamans qui se réveillent littéralement crevées !

>>> La fatigue accumulée durant la journée peut également aggraver les choses, notamment durant la nuit. Il est donc essentiel de vous ménager tout en restant active ! La solution c’est de trouver le bon équilibre !

Eviter les crampes c’est possible !

De simples règles peuvent toutefois vous aider à diminuer la fréquence des crampes... voire les supprimer en totalité ! Bebetou vous dit tout :

- Pratiquez une activité physique douce : Eh oui, le sport c’est essentiel durant la grossesse ! Il est très important de vous ménager et de ne pas fournir d’efforts trop brutaux et trop intenses mais attention à ne pas devenir inactive ! La marche est l’activité physique par excellence pour la femme enceinte ! Eh oui, en marchant 20 minutes chaque jour, vous éviterez les problèmes de circulation sanguine à l’origine des crampes. De plus, vous préparerez votre corps aux efforts physiques que demandent un accouchement. Pensez-y Mesdames, le sport durant la grossesse c’est primordial : vous réduirez ainsi bon nombre de désagréments liés à votre état et contribuerez ainsi au bon déroulement de votre accouchement, c’est promis !

- Bougez vos jambes ! Évitez ainsi de rester assise sans bouger trop longtemps... Évitez d’avoir les jambes croisées pendant de longues heures. Si vous travaillez dans un bureau, faites plusieurs petites pauses afin de pouvoir faire quelques pas... Prenez pour habitude de bouger vos orteils et vos chevilles lorsque vous êtes assise par exemple.

- Évitez également la station debout trop longtemps. Faites quelques pas, marchez mais ne restez pas debout sans bouger les jambes trop de temps.

- Consommez davantage de magnésium et de calcium.

- Évitez les aliments trop riches en phosphore (eau gazeuse) car ils empêchent votre corps d’absorber le calcium !

- Buvez au minimum 1,5 litres d ’eau par jour. En effet, bien s’hydrater est essentiel.

- Faites quelques étirements avant d’aller vous coucher. Un peu de gymnastique, ça ne peut pas faire de mal, n’est-ce pas ?

Voir aussi : Liste des maux de la grossesse.




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire