Accueil > Grossesse > Les maux de la grossesse > Les envies alimentaires de la femme enceinte



Les envies alimentaires de la femme enceinte

Abordons ensemble l’un des sujets passionnants de la grossesse : les fameuses envies alimentaires de la femme enceinte ! Alalala, ces envies soudaines et bien particulières font le bonheur des futures mamans mais deviennent le cauchemar par excellence des futurs papas ! Loin de n’être qu’une légende, ces envies spéciales sont cependant l’objet de quelques interrogations : réel besoin alimentaire ou simple caprice de femme enceinte ?

JPEG - 20.4 ko
Envies et dégoûts alimentaires durant la grossesse

Au cours des 1er, 2ème et 3ème mois de grossesse (et parfois jusqu’à l’accouchement !), la femme enceinte éprouve une envie inlassable de manger, encore et toujours plus, de jour comme de nuit ! La liste des envies particulières peut être surprenante et assez conséquente : cornichons, fraises, chocolat, mayonnaise, flageolets, choucroutes, hamburgers, bonbons... Tout est possible quand on est enceinte ! Eh oui, les goûts alimentaires changent au fil des mois... Des envies soudaines et souvent très mystérieuses peuvent aussi apparaître laissant bien souvent le futur papa perplexe et impuissant face aux désirs de sa dulcinée : caprice de femme enceinte qui profite de son "pouvoir" ou réel besoin incontrôlable ?

J’ai envie de fraises... mais pourquoi ?

Tout d’abord, il faut savoir que ces envies alimentaires peuvent être ou devenir de véritables obsessions lorsqu’elles ne sont pas comblées ! Il est très difficile de comprendre la gourmandise et l’empressement des femmes enceintes pour un met particulier et pourtant, le phénomène des envies de la grossesse est bel et bien réel et commun à presque toutes les femmes du monde depuis des décennies !

On a souvent entendu de nos mamies que les envies alimentaires de la femme enceinte en disent long sur le sexe du bébé... Mythe ou réalité ? Nul ne le sait !

Mais au fait, quelles sont les causes de ces fameuses envies pendant la grossesse ? Eh bien, aucune étude scientifique n’a pu démontrer les raisons exactes de ce phénomène bien réel... cependant, les origines possibles pourraient être les suivantes :

- La faute aux hormones : Encore et toujours les hormones ! Le bouleversement hormonal est à l’origine d’un grand nombre de maux durant la grossesse. D’après les recherches, l’augmentation des œstrogènes durant la grossesse entraînerait une hypersensibilité olfactive elle-même responsable de la modification du goût et de l’apparition des envies alimentaires de la femme enceinte. Les scientifiques pensent qu’implicitement, les œstrogènes seraient aussi responsables de la survenue des nausées !

- Les nausées et autres troubles de la digestion : Une femme enceinte a besoin de manger souvent pour éviter les nausées et remontées acides. Bien souvent, la future maman consomme (sans forcément en avoir conscience) des aliments qui ne dégoûtent pas et qui accélèrent naturellement la digestion afin de dissiper les nausées : épices diverses, aliments vinaigrés comme les cornichons, moutarde...

Voir aussi : Limiter les nausées durant la grossesse.

Les menus proposés par les fast-food ont la particularité de se digérer très rapidement : ce qui explique également les envies fréquentes d’hamburgers en plein milieu de la nuit ! Bon courage au papa !

- L’appétence naturelle : Les futures mamans ont un don pour avoir envie de consommer des aliments riches en nutriments dont leur organisme a besoin. Ainsi, si vous souffrez d’anémie (carence en fer), vos envies seront naturellement orientées vers la consommation d’aliments riches en fer, tel que la viande rouge. Magique, non ?

- Un trop plein d’émotions : Les femmes enceintes sont particulièrement émotives car elles ont les sens en pleine ébullition ! Mais pas que... Il arrive que certaines dames éprouvent des émotions si fortes : anxiété, joie, angoisses, fatigue extrême liée à leur état de grossesse, qu’elles éprouvent un besoin intense de se "re-booster" physiquement et moralement. Pour compenser, elles consomment donc des aliments riches en sucres tel que le chocolat, les bonbons, les pâtisseries, les glaces, la chantilly qui agissent comme une grande source de réconfort ! Il apporte également au moral une bonne dose de bonne humeur ! Attention cependant à ne pas en abuser !

- Je suis enceinte : je me fais plaisir : La grossesse est une période propice à la prise de poids ! La plupart des femmes (qui ne sont pas enceintes) font attention à leur ligne... Une fois enceintes, de nombreuses futures mères décident de se faire plaisir ! Elles considèrent la grossesse comme une période à part dans leur vie, qui leur donne le droit de se lâcher sur tous les aliments dont elles se sont privées pendant des mois ! Attention cependant à ne pas prendre trop de kilos : les vergetures vous guettent !

- L’envie de se faire du bien : Du fait de l’élévation du taux d’hormones, la grossesse s’accompagne bien souvent de petits désagréments ! Pour compenser et pour oublier la frustration de certains interdits (cigarette, alcool), la femme enceinte éprouve le besoin de se faire du bien en mangeant tout ce qui leur fait envie.

- Des petits caprices de femmes enceintes : Que c’est mignon... Les envies alimentaires durant la grossesse sont bien réelles c’est certain ! Mais il arrive que certaines petites malignes en jouent et en profitent avec leur conjoint... "J’ai envie d’une glace..." ; "je suis enceinte, mon corps en a besoin" etc...et vous avez raison, c’est autorisé... après tout, c’est que 9 mois dans l’année ! Mais soyez quand même raisonnable Mesdames !

Petite recommandation !

Quand on est enceinte, se faire plaisir c’est recommandé ! Mais attention tout de même ! Sachez être sage... Le tout c’est de trouver le juste équilibre. Il est primordial de surveiller votre prise de poids afin d’éviter les kilos superflus qui seront extrêmement difficiles à perdre après l’accouchement. Faites-vous plaisir raisonnablement et surtout limitez les dégâts !

N’oubliez pas : Bébé a besoin que vous mangiez varié et équilibré ! Tout ce que vous mangez, il le "mange" aussi...

Voici quelques astuces pour éviter de craquer trop souvent :

- Adoptez une alimentation saine et équilibrée : votre bébé en a besoin pour bien se développer ! Pensez à lui (ou elle). Mangez de tout, mais en petites quantités et faites plusieurs petits repas dans la journée.

- Autorisez-vous quelques petits écarts (sucrés ou salés) mais soyez raisonnable pour ne pas en faire une habitude ! Pour résister aux tentations alimentaires, buvez un grand verre d’eau ou croquer dans une belle et grosse pomme ! Mhh, que c’est bon !

Et vous Mesdames, quelles sont vos envies alimentaires (ou dégoûts) pendant votre grossesse ?




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

3 commentaires

  • Flora 7 janvier 2013

    Bonjour :)

    Jusqu’au 3ème mois de grossesse, je mangeais des cornichons à longueur de journée ! Même le soir à 23h... Et vous, quelles étaient vos envies ?

  • elise 13 septembre 2013

    Bonjour ,jusqu’au 4 mois je ne prend que la bouillie

  • Fran 11 juin 2015

    Des envies très différentes d’une grossesse à l’autre.

    La première, très malade, fortes nausée, je ne pouvais quasiment rien manger, jusqu’au tout début du 9e mois, où subitement, je me suis mise à manger frénétiquement du chocolat au riz jusqu’à 2 tablettes par jour, c’était compulsif (c’est un chocolat qui m’écoeure au bout de 3 bouchées en temps normal). Apparemment c’était un réel besoin puisque ça ne m’a fait prendre qu’1 seul pauvre kilo sur ce fameux dernier mois.

    2e grossesse, également beaucoup de nausées, avec une seule envie pendant 9 mois ; des steaks hachés, que je pouvais même me manger en guise de 16h. Là aussi, visiblement un besoin car bien carrencée en fer et seulement 5 kg pris sur la grossesse.

    3e grossesse, j’ai enfin pu manger de tout MAIS tout tout tout assaisoné au piment sinon -> nausées -> vomissement. Allez savoir pourquoi....