Accueil > Grossesse > Les maux de la grossesse > Fatigue et grossesse



Fatigue et grossesse

Lorsqu’on parle des maux de la grossesse, la fatigue extrême peut sembler être un mal dérisoire et inconséquent... Pourtant, cette sensation de grosse fatigue ressentie chez les femmes enceintes est très répandue et peut s’avérer être un vrai problème difficile à gérer au quotidien ! Aucun mal durant la grossesse n’est anodin... alors, parlons-en !

Pourquoi suis-je fatiguée

JPEG - 13.2 ko
La fatigue durant la grossesse

La grossesse réserve un lot de bonheurs inestimables ! Cependant, durant cette période, le corps de la femme subit de nombreux bouleversements provoquant de petits maux qui ne sont pas faciles à vivre quotidiennement. Parmi eux, la fatigue extrême !

C’est le mal systématique qui guette la plupart des futures mamans... Elle apparaît généralement en début et en fin de grossesse. Mais pourquoi ?

- La fatigue durant le 1er trimestre de grossesse  :
C’est normal d’être fatiguée durant les 1er, 2ème et 3ème mois de grossesse ! C’est la faute aux hormones ! Eh oui, la progestérone est l’hormone dont l’action sédative ne va pas rester sans conséquence. Son taux est d’ailleurs multiplié par 1000 au cours de la grossesse. Elle agit comme un somnifère naturel et de ce fait, elle provoque un état de fatigue général : coups de pompe fréquents, envies de dormir incontrôlables, besoin de se reposer...

A l’action de la progestérone s’ajoute l’augmentation du volume sanguin maternel qui passe de 4 litres à 6 litres ! Cette hausse considérable joue un rôle prépondérant au cours du 1er trimestre et accroît fortement l’état de fatigue chronique.

Rassurez-vous, cet état de fatigue ne va pas durer éternellement. Car à partir de la 13ème semaine de grossesse vous allez retrouver la forme physique et morale ! Cela dit, profitez-en car dès le 7ème mois de grossesse, la fatigue ré-apparaîtra pour le plus grand plaisir de FUTURE MAMAN ! Eh oui !

- La fatigue durant le 3ème trimestre de grossesse :
La croissance de bébé et le poids de l’utérus sont à l’origine de la fatigue ressentie par la future maman qui désormais, a hâte d’accoucher !

- L’alimentation :
La manière dont vous vous nourrissez est également un facteur de fatigue extrême. La somnolence et le baisse d’énergie peuvent être provoquées par une nourriture trop riche en sucres et en calories. Il est important durant la grossesse de surveiller son alimentation afin de se sentir bien dans son corps mais aussi dans sa tête ! Pour davantage d’informations, consultez également :
- Alimentation durant la grossesse

C’est normal, mais attention !

Si la fatigue est un phénomène "normal" et fréquent durant la grossesse dû à l’élévation du taux d’hormones dans votre corps, il faut cependant rester vigilante !

En effet, cette grosse fatigue peut également être révélatrice d’un quelconque problème de santé.

- Anémie : manque de fer
- Problèmes de thyroïde
- Diabète
- Carences

N’hésitez donc pas à en parler à votre sage-femme ou gynécologue !

Dormir ou lutter contre la fatigue ?

La fatigue chronique durant la grossesse est un des symptômes les plus courants, mais que faire ? Lutter contre elle ou écouter son corps et se reposer ?

Le bon équilibre

Tout d’abord, il faut savoir qu’une femme enceinte qui reste active est moins fatiguée ! Je vous conseille donc de vaquer à vos occupations habituelles de manière sage... Sachez écouter votre corps. Faites des activités qui vous tiendront en forme pour le jour de l’accouchement : aller à la piscine, marchez, faites du sport... Il est important de garder sa forme durant la grossesse pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps, mais sans excès !

Consultez également nos articles :
- Sport et grossesse
- Quel sport durant votre grossesse ?
- Sports à éviter durant la grossesse

Sachez également prendre du temps pour vous reposer sans culpabiliser ! Si vous avez envie de dormir, dormez ! Si vous avez envie de bouquiner, faites-le ! Répondez aux besoins de votre corps sans pour autant vous laissez aller... Une femme enceinte a besoin de se reposer et de beaucoup dormir. N’hésitez donc pas à faire des siestes dans la journée et à faire des grasses matinées le samedi ! Le tout c’est de trouver le bon équilibre. Restez active tout en répondant aux besoins de votre corps et en vous reposant quand vous en avez envie. Il ne faut pas tomber dans le cercle vicieux de lézarder devant la télé toute la journée pendant 9 mois !

Conseil :

A partir de la 25ème semaine de grossesse, n’hésitez pas à vous reposer encore plus souvent : Il va vous en falloir de l’énergie pour sortir ce petit et pour vous en occuper !

En rapport avec la fatigue durant la grossesse :
- Liste des maux de la grossesse.
- Fatigue extrême : signe de grossesse ?
- Grossesse : Lutter contre l’insomnie
- Sommeil, insomnies et grossesse




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire