Accueil > Grossesse > Les maux de la grossesse > Brûlures d’estomac et grossesse



Brûlures d’estomac et grossesse

Environ 50% des femmes sont sujettes aux brûlures d’estomac durant leur grossesse. Eh oui, vous êtes nombreuses ! Bien que ce petit bobo soit assez bénin, il n’en reste pas moins gênant et très désagréable... Bebetou vous donne quelques petits conseils afin de soulager ces vilains maux !

Pourquoi ai-je des brûlures d’estomac ?

JPEG - 31.5 ko
Limiter les brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac peuvent débuter dès le début de la grossesse. Cependant, c’est à partir de la 25ème semaine de grossesse qu’elles se font plus fréquentes. Mais au fait, pourquoi apparaissent-elles ? Il y a deux raisons :

- La hausse de progestérone : il s’agit d’une hormone qui provoque un relâchement musculaire de l’appareil digestif des futures mamans. Conséquence : votre digestion se fait beaucoup plus lente, la valve qui assure la jonction entre l’estomac et l’œsophage est moins tonique, ce qui provoque parfois un échappement des sucs gastriques.

- L’utérus : plus vous avancez dans votre grossesse et plus votre utérus grossit. Résultat : il appuie sur votre estomac qui remonte vers le haut et qui provoque une pression. Ainsi, les liquides de l’estomac remontent vers votre eosophage et vous avez des remontées acides.

Limiter les brûlures d’estomac

Si les brûlures d’estomac vous gâchent la vie, inutile de les subir ! Quelques astuces permettent de les limiter :

- Faites plusieurs petits repas dans la journée (entre 5 et 6 repas).
- Mangez de petites quantités de nourriture, évitez tout excès.
- Évitez de vous allonger juste après avoir mangé, attendez au moins 30 minutes.
- Évitez de vous allonger complètement : gardez une position semi-assise lorsque vous désirez vous reposer.
- Ne vous couchez pas sur le côté droit ! Allongez-vous du côté gauche !
- Optez pour la marche qui favorisera la digestion.
- Si vous devez ramasser un objet, éviter de plonger en avant : pliez les genoux pour ramasser cet objet.
- Essayez de limiter les liquides.

Aliments à éviter :

Si vous avez des brûlures d’estomac, il est important d’éviter les plats en sauce, les graisses, les aliments épicés, le fromage fondu, les sucreries comme le chocolat, le vinaigre et les cornichons, les tomates, le chou, les brocolis, le thé, le café et les boissons gazeuses.

Consommez des aliments "épais" qui vous tiendront l’estomac : riz complet, banane...

Attention, si les brûlures d’estomac se font trop fréquentes, parlez-en à votre sage-femme qui pourra peut-être vous prescrire un traitement !

Lorsqu’une femme est enceinte, elle peut souffrir de nombreux désagréments liés à son état de grossesse. Consultez donc : Liste des maux de la grossesse.




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire