Accueil > Grossesse > Développement > Grossesse semaine par semaine > Votre grossesse semaine par semaine sur Bebetou





Votre grossesse semaine par semaine sur Bebetou

Dès la fécondation, votre bébé est déjà en vous. Que cette grossesse soit profondément voulue ou qu’elle se soit invitée, il est important de réaliser qu’elle représente une véritable chance. C’est la création d’un être humain qui commence dans votre ventre. Ne banalisez donc pas cette belle aventure ! Mais vivez intensément cette période extraordinaire qui tire son origine du miraculeux en sachant ce qui se passe à l’intérieur de vous.

De la fusion de deux cellules naît un petit œuf qui, au terme de nombreux remaniements se métamorphose en embryon puis en fœtus jusqu’au nouveau-né que vous découvrirez le jour de l’accouchement.

Grossesse semaine par semaine sur Bebetou

Un petit mot pour les mamans en devenir...

Vivre de manière consciente chaque étape du développement de votre bébé vous permettra de profiter pleinement de votre grossesse. Psychologiquement, c’est important. D’autant plus que vous parviendrez plus facilement à imaginer et visualiser votre bout’chou se modeler à l’intérieur de votre ventre. Le tissage d’un petit être humain en seulement 266 jours (environ)... c’est l’aventure qui vous attend !

Sur Bebetou, on souhaite vous accompagner pendant cette période magique. Le programme ? Suivre l’évolution de votre grossesse semaine par semaine jusqu’à ce que ce précieux petit être décide enfin de pointer le petit bout de son nez dehors... Mais d’ici là, vous avez le temps ! Au fil des semaines, Papa et Maman seront étonnés de découvrir les nouvelles prouesses de bébé ! Ne soyez pas surpris à la lecture des articles qui mentionnent les diverses maladies ou complications de la grossesse. Ce sont des cas extrêmement rares. Le but n’étant pas de vous faire peur mais d’éviter certaines erreurs. Rassurez-vous, dans la grande majorité des cas, la grossesse et l’accouchement se déroulent naturellement et tout à fait normalement.

Plongez au coeur de votre grossesse et vivez en parfaite symbiose physique et mentale avec bébé ! 9 mois de bonheur à l’horizon... Souriez, la vie est belle !

Pour les futurs papas...

Quand on évoque une grossesse, on parle souvent des mamans mais les papas ne sont pas oubliés et sont tout autant concernés ! Si vous aimez les sensations fortes, vous allez être servi car vous entrez dans une aventure intense. Pendant ces 9 mois, vous allez être le plus proche témoin de la transformation du corps de votre compagne. Mais avant de voir son ventre grossir, il va falloir vous montrer patient et peut-être même... parfois courageux ! Les premières semaines de grossesse sont souvent déstabilisantes pour les parents. D’une part pour la future maman pour qui la grossesse est un bouleversement physique, mental et hormonal (voir l’article : Les sautes d’humeur chez la femme enceinte) ! Mais aussi pour les futurs papas. Car d’une certaine manière, il n’y a pas que les femmes enceintes qui subissent les assauts bouleversants des hormones. Les papas sont indirectement concernés et en subissent les conséquences ! Mais ne vous inquiétez pas... ça ne dure jamais très longtemps !

Au fil des semaines, à mesure que le ventre de votre dulcinée se métamorphose pour laisser apparaître la silhouette d’un bébé de plus en plus concret et présent, vous ferez vos premiers pas vers le statut de père. Devenir parent n’est pas inné. On le devient et on apprend à le devenir. Et vous avez 9 mois pour vous y préparer. Il y aura certainement des périodes de doute et d’angoisse mais une chose est sûre : lorsque, pour la 1ère fois, vous tiendrez votre bébé contre vous, dans vos bras et que vos yeux plongeront dans son regard profond, vous serez le plus heureux des hommes et le plus fier des nouveaux papas !

La durée de la grossesse

La grossesse a une durée variable selon les femmes. Elle dure en moyenne 266 jours à partir du jour de la fécondation. Ce qui équivaut à 9 mois, soit 38 semaines. Cela correspond à l’âge réel du fœtus.

Il existe deux façons pour calculer la durée d’une grossesse : en semaines d’aménorrhée ou en semaines de grossesse.

- en semaines d’aménorrhée (sigle : SA) : elles sont comptées à partir du 1er jour des dernières règles constatées, soit 2 semaines avant la date d’ovulation. A savoir : Les médecins et sages-femmes préfèrent parler en semaines d’aménorrhée car il s’agit de la formule retenue comme convention internationale. Si votre gynécologue vous dit que vous êtes à 25 SA, cela correspond donc à 23 SG.

Il y a 2 semaines de décalage entre les semaines d’aménorrhée et les semaines de grossesse.

- en semaines de grossesse (sigle : SG) : Lorsqu’on calcule en semaines de grossesse, on compte à partir du jour présumé de la fécondation (en règle générale, le 14ème jour). Il s’agit donc du 1er jour de vie de votre bébé. Si vous êtes à 4 SG, il suffit d’ajouter 2 semaines pour avoir la correspondance en semaine d’aménorrhée, ce qui fait 6 SA.

Vous voilà prêt pour suivre l’évolution de votre grossesse et le développement de votre bébé semaine par semaine ! L’aventure commence dès la 1ère semaine de grossesse (soit 3ème semaine d’aménorrhée) avec au programme... d’incroyables chamboulements !


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire