Bébé a 10 mois

Comme la vie est belle lorsqu’on est parent ! Chaque journée témoigne du développement global de votre bébé qui grandit et s’épanouit, il vous émerveille par ses progrès quotidiens. Sa soif de découvertes mêlée à vos encouragements le poussent à se surpasser et à aller plus loin. A 10 mois, bébé est un grand curieux qui croque la vie à pleins dents, mais au fait, où en est-il dans son développement ?

Bébé a 10 mois : évolution et développement

JPEG - 24 ko
L’évolution et les progrès du bébé de 10 mois

"Bonjour, vous me reconnaissez ? C’est moi, le bébé de 10 mois... Comme ça passe vite, vous en conviendrez !

Au fil des jours, je parviens de mieux en mieux à témoigner de mon attachement envers mon papa et ma maman. Ils représentent TOUT pour moi, ils sont mon univers et je suis heureux d’être en mesure de communiquer tous ces sentiments à l’aide de regards, de gestes et de sourires. Parfois je suis filou et fais de petites bêtises... mais rien de bien méchant, c’est promis !

Moi, je grandis !

Saviez-vous que je suis capable de m’asseoir tout seul comme un grand ? D’ailleurs, je reste assis le temps que je veux maintenant. J’ai réalisé que cette position était très appréciable pour observer efficacement le monde autours de moi et également très confortable. Lorsque j’étais un tout petit bébé, j’aimais être couché, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui... Moi, je suis avide de découvertes, je veux tout explorer, tout toucher et tout comprendre et lorsque je suis allongé, les possibilités s’amoindrissent, vous comprenez ? Quand je suis assis, je peux facilement me coucher sur le ventre. Je suis de plus en plus à l’aise avec mon petit corps... maman dit que bientôt, je serai capable de marcher en me servant de mes deux quilles, je vous assure ! Au fait, à quel âge les bébés marchent-ils ?

Côté alimentation, j’ai découvert un tout nouvel aliment dont mes papilles raffolent : le biscuit pour bébé ! Miam miam, c’est trop bon, lorsque je le mange, j’ai l’impression d’être un grand ! J’oubliais de vous dire : je suis d’ailleurs capable de le manger tout seul ! Vous l’avez certainement remarqué, je suis de plus en plus autonome.

J’adore la vie, et vous ?

Je suis capable de marcher à quatre pattes et de ramper partout dans la maison... C’est génial de se déplacer et d’être un peu plus indépendant : je me faufile dans les coins et les recoins et je découvre un tas de choses intéressantes... vous ne pouvez pas imaginer ! Toutefois, je ne mesure pas encore les dangers potentiels qui me guettent, c’est pourquoi mes parents m’ont acheté un parc dans lequel je peux jouer, ramper et me mettre debout en toute sécurité. Eh oui, je suis désormais capable de me mettre debout en me hissant sur mes jambes et en m’aidant des barreaux du lit ou du parc ! Je deviens costaud et je pense que dans peu de temps, je pourrai faire comme les grands : marcher ! D’ailleurs, je peux avancer debout tout seul en m’agrippant aux meubles, mais attention, je ne me lâche pas sinon je risque de me faire un gros bobo !

Quand papa me soutient et me tient par les mains, j’aime bien essayer de marcher, je sais qu’avec lui, je ne crains rien. J’ai besoin des encouragements et de l’attention de mes parents pour affronter la vie et être courageux. Quand ils m’encouragent et me félicitent, je me surpasse et je prends confiance en moi, c’est le meilleur moyen pour m’aider à franchir les différentes étapes du développement !

Je comprends de mieux en mieux que les choses continuent d’exister même si je ne les vois plus. J’adore jouer au jeu du "Coucou, me voilà"... c’est très amusant, vous devriez essayer ! J’ai aussi pris pour habitude de caresser mon Doudou, ça me rassure.

J’aime les choses simples...

Je croque la vie à pleines dents, chaque journée nouvelle me permet de faire le plein de découvertes ! Quand on m’offre un cadeau, mes parents sont parfois attristés de constater que je suis plus intéressé par le papier d’emballage qui le recouvre plutôt que par le jouet à l’intérieur... Ce n’est pas ma faute ! Les objets du quotidien me fascinent, un rien m’amuse et attise ma curiosité : casserole, cuillère, papier, clés, télécommande, téléphone... tout y passe ! J’aime les choses simples, moi ! Je suis très curieux de toucher et comprendre les objets que mes parents utilisent quotidiennement. J’observe beaucoup mes proches et j’imite tout ce qu’ils font ! J’ai d’ailleurs compris que chaque objet possède une fonction précise et c’est très intéressant... C’est ma manière d’apprendre la vie.

L’observation chez le bébé de 10 mois

Je me socialise en examinant les mimiques des visages humains. Mes capacités d’observation et d’analyse témoignent du bon développement de mon habileté humaine. Je vous explique : lorsque je ne sais pas comment réagir face à une personne, une situation ou à un objet quelconque, il me suffit d’observer le joli visage de maman pour comprendre ce qu’il faut faire ! L’expression sur le visage de ma mère me renseigne sur la nature de la situation ou de la chose... Je me fie à ce que son visage me dit : si elle sourit, je continue de faire ce que je faisais et je souris aussi. Si elle fronce les sourcils, j’arrête de jouer.

L’intérêt que je porte aux visages humains est immense. Face à certaines incertitudes, je trouve la réponse à mes interrogations dans les mimiques de mes proches. Je parviens à comprendre et à façonner ma propre conception de la nature humaine et ce qu’elle renferme en interprétant les expressions faciales que mes parents me renvoient. De là, j’apprends également à me socialiser. Simple et efficace ! Je suis certain que vous le faites également !

Compréhension des mots

Je suis capable de comprendre les mots bien avant de pouvoir les dire ! La compréhension du jargon que vous utilisez constitue une étape très importante du développement des bébés, notamment celle de l’apprentissage du langage. Au fil des jours, j’ai compris qu’un mot est toujours associé à un objet ou à une chose bien précise. J’apprends ainsi à faire le lien entre le mot et son sens. Bien que je ne comprenne pas encore tous les termes utilisés dans une phrase, je peux toutefois comprendre le sens général de cette même locution. J’ai enregistré dans une case de mon cerveau une belle palette de termes que je reconnais dès que je les entends ! L’acquisition du langage n’est pas si simple pour un bébé de 10 mois.

Quand j’entends mon prénom, je sais qu’on parle de moi, je réagis instantanément ! Je suis capable de faire "au revoir" avec la main. Si j’entends le mot "bravo", je fais le geste approprié et j’applaudis. Quand on m’habille, j’essaie d’aider comme je peux : je tends mon bras ou ma jambe par exemple.

Je comprends très bien la signification du mot "non". Papa et maman fixent des limites en m’interdisant certaines choses et je l’ai bien compris. Parfois ma curiosité est plus forte que mon désir de leur obéir, alors, je transgresse l’interdit. Je peux être un brin "colérique" : il m’arrive de jeter un objet ou un jouet par terre pour exprimer mon mécontentement ou mon irritation... Quand je fais ça, je suis systématiquement grondé ! Il faut que j’explique à mes parents que je ressens simplement le besoin de m’affirmer en tant qu’individu.

Langage...

J’imite le son de la voix des grandes personnes. J’essaie de dire ce qu’ils disent, mais parfois le son qui sort de ma bouche ne ressemble pas vraiment ! Je sais tout de même prononcer un ou deux mots et suis capable de les dire dans le contexte approprié. Je comprends beaucoup plus de choses que je ne suis capable d’en exprimer... Croyez moi !

J’attire l’attention des adultes en tirant sur leurs vêtements ou en toussant... Même si je ne sais pas encore parler, je sais me faire comprendre. La parole n’est pas l’unique moyen de communication des êtres humains... je peux communiquer mes sentiments à maman par bien des gestes, des regards ou des expressions. Le langage des bébés n’est pas difficile à comprendre, il suffit de m’observer pour le décrypter !"

Chaque bébé poursuit son petit bonhomme de chemin à son rythme... Il n’y a pas de règle stricte en matière de développement ! Les informations de cet article sont données à titre indicatif pour les parents, elles constituent de simples repères. Il ne faut donc pas vous inquiéter si bébé ne fait pas "bravo" avec les mains... Il fait certainement des choses que d’autres ne sont pas encore capables de faire !

- Avant : >>> Bébé a 9 mois <<<
- Après : >>> Bébé a 11 mois <<<




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire