Accueil > Grossesse > Grossesse et suivi medical > 3ème consultation prénatale



3ème consultation prénatale

Les visites prénatales font parties du suivi de la grossesse. Ces consultations sont loin d’être anodines, elles protègent la future maman et son enfant d’éventuelles complications durant la grossesse.

3ème consultation de la grossesse

Pendant la grossesse, la future maman bénéficie d’une attention spécifique : un suivi médical adapté à son nouvel état !

3ème consultation grossesseCe suivi médical englobe toute une panoplie de consultations prénatales, d’échographies et de dépistages... Des moyens médicaux nécessaires qui permettent aux futurs parents de vivre la grossesse pleinement et sans stress !

Les consultations prénatales ont pour objectif de détecter et prévenir la survenue d’éventuelles complications : un moyen essentiel pour protéger son bébé.

La 3ème consultation prénatale se pratique durant le 5ème mois de grossesse. Comme pour le 1er examen ainsi que le 2ème examen, 3ème examen comporte lui aussi un nouvel entretien composé des questions habituelles :

- Ressentez-vous des contractions ?
- Avez-vous des pertes anormales ? des saignements ?
- Ressentez-vous une gêne lorsque vous urinez ? Souffrez-vous d’une infection urinaire ?
- Avez-vous de la fièvre ?
- Sentez-vous l’enfant bouger régulièrement ?

Lors de chaque visite prénatale, le médecin ou la sage-femme procédera à un examen général ainsi qu’à un examen gynécologique et obstétrical.

- Un examen général de la femme enceinte :

>>> Prise de poids
>>> Prise de la tension artérielle
>>> Auscultation pulmonaire et cardiaque
>>> Examen des vertèbres

La prise de la tension artérielle permet de détecter un éventuel risque d’hypertension ou de pré-éclampsie. Une prise de poids trop importante provoquer la survenue d’une complication assez récurrente : le diabète gestationnel.

- Un examen gynécologique et obstétrical :

>>> Mesure de la hauteur de l’utérus
>>> Toucher vaginal permettant de vérifier l’état du col
>>> Palpation de l’abdomen
>>> Un palpé de la poitrine

- Examen rapide du foetus :

>>> Ecoute de l’activité cardiaque de l’enfant.

- Un Examen des urines :

>>> albuminurie : on vérifie l’absence d’albumine.
>>> glycosurie : on vérifie le taux de sucre dans le sang.

- La prise de sang :

Lorsque la future maman n’est pas immunisée contre la toxoplasmose et la rubéole, la prise de sang mensuelle est obligatoire jusqu’à l’accouchement.

>>> Toxoplasmose
>>> Rubéole

La 3ème consultation de grossesse est complétée par un fabuleux cadeau : l’échographie morphologique du 5ème mois qui est la deuxième échographie ! Elle est généralement réalisée entre la 18ème et la 24ème semaine de grossesse. Il s’agit de l’apogée des échographies avec la découverte du sexe de l’enfant (si les parents le souhaitent !).




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire