Accueil > Grossesse > Belle et enceinte > Sport et grossesse



Sport et grossesse

Durant sa grossesse, il est primordial d’entretenir sa forme physique en pratiquant une activité sportive douce... L’accouchement se déroulera dans de meilleures conditions pour une femme qui aura su conserver sa forme physique durant ces 9 mois. En fait, tout dépend du sport envisagé, de l’entraînement de la future maman et de la manière dont elle le pratique. Il arrive parfois que l’état de santé de la future mère ne lui permette pas de pratiquer une activité.

Les bienfaits d’une activité sportive durant la grossesse

JPEG - 15.3 ko
Les bienfaits du sport pendant la grossesse

Quand on est enceinte, on n’arrête pas de vivre mais on considère les choses avec davantage de prudence ! Si vous êtes une femme active et assez sportive, vous pouvez continuer à pratiquer votre activité physique de façon modérée durant le 1er trimestre de votre grossesse. Quand vient le 2ème trimestre, optez cependant pour une activité sportive plus douce qui ne comporte aucun danger.

Le sport, est, en effet, un excellent moyen pour se préparer doucement à l’accouchement et aux efforts physiques qu’il demande. Si vous n’êtes pas sportive, la grossesse n’est pas la période idéale pour commencer une activité d’endurance qui demande beaucoup d’efforts. Toutefois, ne restez pas inactive, optez pour la marche ou la natation qui semblent être les sports parfaits durant votre grossesse.

Pratiquer une activité physique douce durant la grossesse.confère des bienfaits immenses qui contribueront au bon déroulement de votre accouchement sans aucun doute !

Voici une petite liste non exhaustive des vertus du sport pendant la grossesse :

- Bien être physique et moral ! La femme enceinte se sent bien dans son corps et dans sa tête et ça, c’est très important !
- Meilleure circulation sanguine
- Pas de problème de jambes et de pieds enflés
- Une prise de poids maîtrisée sans superflus !
- Entretien de la musculature abdominale
- Meilleure endurance physique (importante lors des efforts physiques que demandent un accouchement).
- Accroissement des performances respiratoires
- Facilite la travail de l’accouchement

Il a été prouvé que les femmes ayant pratiqué une activité physique durant la grossesse accouchent moins fréquemment par césarienne ! Pour en savoir un peu plus, n’hésitez pas à consulter l’article : Quel sport durant votre grossesse.

Prudence, cependant !

Pendant la grossesse, il est primordial de redoubler de vigilance quand on pratique une activité physique ! Des efforts trop violents, trop longs, trop brusques peuvent avoir des conséquences : souffrance foetale, hypoxie (manque d’oxygène du bébé), hypoglycémie ou une chute de tension. Vous pouvez faire du sport mais il faut évitez les excès, les chutes, le surmenage et l’essoufflement. En fait, tout dépend du sport pratiqué, de l’état de santé de la future maman, de son entraînement avant la grossesse et de la manière dont elle le pratique.

Si votre grossesse n’est pas normale, mieux vaut éviter le sport d’une manière générale. Demandez l’avis de votre sage-femme.

Le tout c’est de faire du sport raisonnablement en choisissant des activités douces qui favoriseront la relaxation et le bien être avant tout. Les sports violents, dangereux ou de compétition qui peuvent entraîner des chutes ou des secousses sont à bannir !

Voir aussi :
- Les sports à éviter durant la grossesse
- Quel sport durant votre grossesse ?




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire