Accueil > Grossesse > Signes et symptômes > Constipation : signe de grossesse ?



Constipation : signe de grossesse ?

Vous êtes en essai bébé depuis maintenant des mois... Cette fois, les choses vous paraissent différentes, vous avez l’impression qu’une grossesse est en route ! Mais quels sont les signes annonciateurs de grossesse ? Les symptômes caractéristiques sont-ils des signes fiables ? La constipation est-elle un symptôme précoce de grossesse ?

Estomac barbouillé : suis-je enceinte ?

La constipation est un symptôme caractéristique de grossesse. Si vous êtes vraiment enceinte, ce symptôme peut être accompagné d’autres signes fréquents du début de grossesse : humeur changeante, hypersalivation, pertes blanches abondantes, envies fréquentes d’uriner, nausées, gonflement des seins...

La plupart des femmes enceintes sont souvent constipées et ce mal peut s’éterniser jusqu’à l’accouchement ! Toutefois, ce signe précoce passe souvent inaperçu puisqu’il faut avouer que même sans être enceinte, la femme plus que l’homme, connaît des problèmes de constipation assez récurrents...

La constipation, un symptôme précoce de grossesseAprès la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde, l’oeuf s’implante dans la paroi utérine : c’est ce qu’on appelle la nidation, elle a lieu environ 6 à 8 jours après la fécondation. La nidation déclenche un raz-de-marée hormonal : la sécrétion de l’hormone de grossesse appelée HCG. Une semaine seulement après la fécondation, l’oeuf produit déjà sa première hormone, c’est elle qui va être responsable d’un grand nombre de maux ! L’hormone HCG a pour rôle de maintenir le corps jaune actif dans l’ovaire afin d’augmenter considérablement la production d’une autre hormone nommé progestérone. C’est dernière empêche l’oeuf d’être expulsé, elle est donc très importante ! Ce chamboulement hormonal ne passe généralement pas inaperçu, il entraîne ce qu’on appelle "les signes sympathiques" de grossesse, qui sont loin d’être vraiment sympathiques ! Jusqu’à la 12ème semaine, c’est l’hormone HCG qui va sécréter les hormones de grossesse nécessaires au bon développement de bébé. Ensuite, le placenta devenu assez mature prendra le relais : il s’occupera lui-même de sécréter les hormones essentielles.

Mais voilà... jusqu’à la 12ème semaine, l’hormone HCG est très active, elle entraîne une augmentation importante de progestérone, c’est ce qui provoque de nombreux signes caractéristiques de grossesse : la constipation est l’un de ces symptômes ! La progestérone ralentit le travail des muscles, elle agit sur le relâchement des muscles de l’intestin qui devient alors très paresseux. Vous êtes constipée, l’évacuation se fait difficile et ça ne fait que commencer !

La constipation peut être un signe de début de grossesse.. mais elle est généralement plus incommodante et plus présente à partir de la 13ème semaine. Durant la seconde moitié de la grossesse, les problèmes de constipation s’intensifient à cause du poids de l’utérus qui appuie davantage sur les intestins.

Les signes caractéristiques de grossesse diffèrent selon les femmes... et même selon les grossesses ! Chaque femme est différente, il est donc très difficile de faire des généralités. Ces symptômes sont fiables la plupart du temps... Mais il arrive parfois que les envies de materner soient si fortes qu’elles prennent le dessus sur le mental créant des symptômes caractéristiques qui ne sont en réalité que le fruit des désirs profonds de tomber enceinte.

Voir aussi :
- Constipation et grossesse
- Hémorroïdes et grossesse




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 commentaires

  • justine 23 février 2015

    J’ai arrêté la pilule il y a 6 mois pour faire Bébé 2. Toujours rien.
    Depuis plusieurs jours, j’ai envie d’uriner et d’aller aux toilettes. J’ai aussi mal au ventre. Puis-je être enceinte ?

  • Flora 23 février 2015

    Bonjour Justine,

    difficile de vous donner une réponse précise...
    Il faut attendre un retard de règles. Soyez patiente, ça va vite arriver !