Accueil > Grossesse > Musique enceinte > Qu’entends le foetus ?



Qu’entends le foetus ?

Lorsqu’une femme est enceinte, ses pensées sont dirigées en permanence vers le petit être si pur qui se développe en elle... De nombreuses questions viennent chatouiller son esprit : "A qui bébé va-t-il ressembler ?" ; "M’entend-il lorsque je chante ?"... Difficile de savoir précisément ce que perçoit le foetus bien caché dans le ventre de sa maman... Toutefois, on sait que les relations entre le bébé et l’extérieur passent énormément par son audition, mais alors, qu’entend-il vraiment ?

Avant d’entendre, le foetus perçoit les sons

JPEG - 23.3 ko

Avant la formation du système auditif durant le 5ème mois de grossesse, le foetus est en mesure de percevoir les vibrations des sons grâce aux os de son petit crâne ainsi qu’au bassin maternel qui agissent comme de véritables résonateurs. Ces vibrations des sons apparaissent dès la 7ème semaine de vie utérine et offrent à bébé ses premières vraies sensations, source de véritable émotions intenses. Les vibrations des sons viennent alors résonner dans son petit corps bouleversé par ce plein de sensations nouvelles pour lui. Elles ressemblent à des vagues ou à des ondulations qui viennent caresser et chatouiller le bout de ses lèvres et les extrémités de ses mains. Bien que le foetus soit en mesure d’éprouver des sensations, il ne faut pas oublier de rappeler qu’au 4ème mois de grossesse, son petit cerveau n’est pas encore assez mature pour interpréter et comprendre ce qu’il ressent... Mais très vite, les choses vont changer car le nourrisson en devenir n’est pas un être végétatif incapable de comprendre !

L’audition du foetus

Durant le 5ème mois de grossesse, l’appareil auditif du bébé devient fonctionnel... Le foetus est alors confronté à de toutes nouvelles sensations : aux vibrations déjà connues s’ajoutent alors de véritables sons ! Les fréquences hautes ne sont toutefois pas perceptibles par l’enfant car elles sont filtrées par le liquide amniotique et la paroi abdominale de sa mère. Seules les basses fréquences sont nettement perceptibles par le foetus qui découvre alors le son de la voix de son papa qu’il aime entendre.

Désormais, bébé entend les sons et ressent à la fois leurs vibrations ! Son cerveau est plus mature, les sensations procurées par la combinaison des vibrations et l’écoute des sons, sont décuplées conférant au foetus un véritable bouleversement émotionnel ! Son petit corps si nouveau réagit de manière vive : les battements du coeur s’accélèrent, il bouge, se tourne... Les sons et la musique prennent alors une signification différente pour lui. Ce qu’il entend va influer sur le développement neuronal et même sur ses sentiments. La voix de son père va lui apporter un confort et un sentiment de sécurité. La musique va stimuler sa curiosité et développer en lui un effet de relaxation et d’harmonie qui va l’apaiser, effet qui dure même après la naissance !

La perception des sons

JPEG - 11.3 ko
L’ouïe du foetus

L’intelligence du foetus se développe in-utéro essentiellement grâce aux différents sons qu’il entend. D’ailleurs, le seul lien sensoriel qui relie bébé au monde extérieur est l’audition ! Déjà dans le ventre, bébé va apprendre à comprendre le monde extérieur, l’appréhender pour mieux l’affronter à la naissance grâce à l’ouïe. Il ne faut donc pas négliger ce paramètre, ce qu’entend votre enfant in-utéro le conditionne. Les sons perçus par le Bout’Chou le renseigne sur la nature accueillante ou non du monde extérieur. Faites-lui donc écouter de la musique douce, parlez-lui, chantez...

Lorsque l’enfant commence à entendre, les premiers bruits perçus sont les battements du rythme cardiaque de sa maman, les gargouillis intestinaux puis la voix de celle qui le porte. D’ailleurs, l’état émotionnel et affectif du foetus se développe en partie en écoutant la voix de sa maman. Par voie hormonale, sans vous entendre, le bébé perçoit déjà vos émotions qui influent également sur ses sentiments. Lorsque vous parlez, il aime votre voix, elle l’apaise et le sécurise, lui apporte un sentiment de bien être profond. Des études ont prouvé que la voix de la mère a un effet sur le développement intellectuel d’un foetus. Vous pouvez instaurer une relation complice et affective avec votre enfant avant même sa naissance... il vous suffit de lui parler en employant un ton de voix chaleureux et positif ou en chantant ! Les bébés adorent écouter maman chanter, même si c’est comme une casserole ! Votre voix est le son qu’il perçoit le mieux : par les voies aériennes et par les voies internes ! Alors, faites-lui ce beau cadeau : parlez-lui car il différencie déjà un ton positif d’un ton négatif et votre voix lui apportera un tel réconfort !

Par la suite, ces bruits internes deviennent peu à peu "une ambiance sonore" permanente. Pendant des années, on a pensé à tord que les bruits internes couvraient les bruits externes et que le foetus n’entendait pas les sons extérieurs, mais c’est faux ! L’enfant perçoit les bruits du monde extérieur, les sons à basse fréquence et leurs vibrations. Les aigus sont filtrés.

JPEG - 10.5 ko
Comment entend le foetus ?

Un bruit brutal et fort le fait réagir : il sursaute et cherche à se blottir et à s’enfouir dans un coin de l’utérus pour se réfugier et se rassurer. La musique est également perçue par l’enfant... les sons qui parviennent jusqu’à ses oreilles ne sont pas les mêmes que ce que nous entendons, cependant, il aime la musique et perçoit ses ondes positives. Déjà dans le ventre, la vie de votre enfant est rythmée par "le tempo" des battements de votre coeur, forme de musicalité qu’il apprécie et perçoit très nettement. Les bienfaits de la musique chez le foetus sont nombreux, alors n’hésitez pas à lui faire écouter quelques morceaux... Après la naissance, le nourrisson est capable de reconnaître une musique à laquelle il a été familiarisé pendant la grossesse, elle aura un effet relaxant sur lui... C’est prouvé !

Au début du 6ème mois, le foetus est donc capable de partager avec vous de nombreuses expériences auditives ! Les sons et la musique stimulent sa curiosité, éveillent ses fonctions physiques et mentales, développent les facultés intellectuelles, procurent de nombreuses émotions à bébé et l’aident à comprendre le monde extérieur auquel il se familiarise grâce à ce qu’il entend !

Les informations sonores perçues par le foetus sont nombreuses : musiques, rythmes, intonations de voix... autant d’informations auditives qui conditionnent déjà le bébé et l’informent sur la nature du monde extérieur. Dès le 7ème mois de grossesse, le foetus commence à être à l’étroit dans l’utérus et passe donc la majeure partie de son temps à écouter ! Jusqu’à ce qu’il se décide à sortir, son attention va essentiellement se concentrer sur la découverte du monde extérieur qu’il perçoit au travers des sons (et de la vue également). Finalement, avant même de naître, alors qu’il est niché dans votre ventre, bébé connaît déjà bien le monde qui va bientôt l’accueillir...




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire