Accueil > Accouchement > Préparation à l’accouchement > Méthode classique de préparation à l’accouchement



Méthode classique de préparation à l’accouchement

L’accouchement est un moment à la fois attendu et redouté par les futures mamans, étrange paradoxe, n’est-ce pas ? Véritable générateur d’angoisses lorsque c’est la première fois, l’accouchement désarme souvent les femmes enceintes qui accumulent différents sentiments : peur d’avoir mal, craintes de ne pas y arriver, stress... N’ayez pas peur... L’inconnu est toujours redouté ! Nul ne peut prévoir la manière dont votre accouchement se déroulera, néanmoins, une chose est certaine : si vous êtes correctement préparée psychologiquement et physiquement, vous ne serez pas désarmée le jour J !

Dès le 1er mois de la grossesse, l’accouchement devient une préoccupation majeure dans l’esprit de la femme enceinte. Le plus souvent, c’est la peur de l’inconnu qui génère autant d’angoisses et de stress. Heureusement, il existe une large palette de méthodes de préparation à l’accouchement !

Principe de la méthode PPO

La plus connue d’entre elles n’est autre que la préparation traditionnelle également appelée Méthode PPO (méthode psycho-prophylaxie obstétricale).

Séances de préparation à l'accouchement à la maternitéMise au point dans les années 50, elle est la méthode de préparation à l’accouchement choisie par plus de 80% des femmes enceintes. Il s’agit d’une méthode qui a fait ses preuves et qui continue de prouver son efficacité.

Le principe de la méthode PPO est très simple : donner aux futures mamans toutes les informations nécessaires sur la grossesse, l’accouchement et l’après naissance afin de les rassurer et de leur permettre d’arriver complètement déstressée et détendue le jour J à la maternité. Pourquoi ? Le principe de la méthode se base sur le fait que plus l’appréhension est grande, plus les muscles se contractent et plus les douleurs liées au travail sont importantes.

La méthode comporte deux parties bien distinctes qui se complètent : une partie théorique et une partie pratique. Les séances théoriques sont censées apporter aux futures mamans toutes les informations nécessaires sur la grossesse, l’accouchement et l’après-naissance afin d’être mieux préparée psychologiquement. Rassurées et plus détendues, les futures mères gèrent plus facilement leurs angoisses et les douleurs liées au travail et à l’accouchement. La partie pratique consiste à "armer" les femmes enceintes en leur apprenant des positions, des techniques et des exercices de respiration qui faciliteront à la fois le travail, le déroulement de l’accouchement et le retour à la maison. L’un des précieux avantages de cette méthode classique c’est la visite de la maternité, notamment des salles d’accouchement ! Un bon moyen de rassurer convenablement les futures mamans... lorsqu’on visualise les lieux, la peur de l’inconnu diminue !

Le déroulement des séances

Les séances se déroulent à la maternité et visent trois objectifs importants : le bon déroulement de la grossesse, l’accouchement et "l’après-naissance". Chacun de ses points est abordé lors de séances théoriques mais également de séances pratiques.

- La partie théorique

Lors des séances, la sage-femme fournit un certain nombre d’informations capitales qui permettent aux futures mamans de prendre possession de tous leurs moyens. Ces explications permettent notamment de diminuer le stress et les angoisses face à l’inconnu : un paramètre important à prendre en compte lorsqu’on sait que l’appréhension peut accroître les douleurs lors du travail.

>>> Grossesse : Durant les séances de préparation à l’accouchement, le déroulement de la grossesse est abordé : développement du foetus, anatomie de la femme enceinte, échographies, santé de la future maman...

>>> Travail et accouchement : Les femmes enceintes bénéficient ensuite de nombreuses informations concernant le déclenchement du travail : distinction entre les vraies contractions et celles de Braxton Hicks, perte des eaux et du bouchon muqueux, quand partir à la maternité... Lors des séances, vous profitez de l’expérience de la sage-femme qui vous apporte de précieux conseils qui aident à mieux supporter les douleurs des contractions. Les paroles réconfortantes et rassurantes de la sage-femme sont utiles pour mieux lutter contre les angoisses générées par l’accouchement. Les futures mamans bénéficient également de nombreuses explications sur le déroulement d’un accouchement "classique" mais aussi des différents cas de figures qui peuvent survenir le jour J : déclenchement artificiel de l’accouchement, césarienne, péridurale, épisiotomie, forceps, ventouse, bébé prématuré... Ces informations permettent aux mamans d’être suffisamment armée psychologiquement afin que le jour de l’accouchement, elle ne soit pas prise au dépourvu !

>>> Après naissance : Enfin, d’autres informations concernant l’après-naissance sont fournies : le séjour à la maternité, le phénomène des montées de lait, les suites de couches et les différentes méthodes de contraception possibles, le retour à la maison, l’éventuelle survenue du baby-blues, les bains de bébé et les soins du cordon, les bienfaits du lait maternel, la reprise du travail pour la maman, la crèche...

- La partie pratique :

Aujourd’hui, les séances théoriques sont complétées par des séances pratiques dans les maternités.

Se préparer à l'accouchement

La sage-femme montre alors les positions qui facilitent la dilatation du col de l’utérus afin d’accélérer la phase de travail ! Les futures mamans apprennent aussi à gérer le souffle en mettant en place des exercices respiratoires visant à favoriser la relaxation pour détendre les muscles et diminuer les douleurs du travail. La sage-femme montre également des techniques utiles et faciles à retenir qui aident à mieux endurer les contractions...

Des exercices pratiques sur le souffle sont mis en place pendant les séances afin de mieux gérer la phase d’expulsion, nous connaissons toutes le célèbre : "inspirez, bloquez, poussez !"

D’autres sujets sont aussi abordés, tel que le retour à la maison : les nouvelles mamans pourront ainsi mettre en pratique les différentes positions d’allaitement possibles apprises pendant les séances de préparation à l’accouchement.

- La visite de la maternité

L’inconnu génère bien souvent de nombreuses angoisses difficilement gérables pour les futures mamans...

La visite de la maternité, notamment des salles d’accouchement, permet d’avoir un visuel qui aidera les femmes enceintes à mieux imaginer et à mieux appréhender le déroulement du jour de l’accouchement. Cette visite est un sérieux avantage qui procure aux futurs parents des sentiments de sécurité et de réconfort.

Il s’agit aussi d’un bon moyen de se familiariser avec les équipements médicaux de la maternité : monitoring, table d’accouchement... afin de ne pas être paniquée le jour J en découvrant tous ces "ustensiles" !

Où ? Quand ? Comment ?

Si vos visites prénatales ont déjà lieu à la maternité, la sage-femme qui vous suit vous proposera directement de vous inscrire aux séances de préparation à l’accouchement.

Salle d'accouchement en maternitéSinon, vous pouvez vous inscrire dès le 4ème mois de grossesse dans l’établissement choisi pour accoucher.

Les 8 séances entièrement prises en charge par la Sécurité Sociale se déroulent à la maternité. Chaque séance dure environ 1h30 - 2h et sont animées par une sage-femme.

La préparation classique commence dès le 7ème mois de grossesse. Le plus souvent, il s’agit de séances groupées qui réunissent un petit nombre de "ventres ronds" dont les dates des termes sont quasiment similaires.

Les futurs papas sont également conviés à participer aux séances s’ils le souhaitent ! Mais bizarrement, les messieurs n’abusent pas de ce droit :) On les croise le plus souvent uniquement lors de la séance de la visite de la maternité !

Avantages et inconvénients de la méthode classique

Avantages : D’un point de vue humain, cette méthode est idéale ! Elle réunit un certain nombre de femmes enceintes qui ont en commun les mêmes angoisses, les mêmes attentes et les mêmes appréhensions. Les séances sont très conviviales et favorisent les échanges entre les mamans et le personnel de la maternité. Au cours des séances, les femmes enceintes peuvent poser toutes les questions qu’elles souhaitent et faire part de leurs interrogations et de leurs peurs. La sage-femme présente répondra honnêtement aux questions afin de rassurer et d’encourager les futures mamans.

La méthode semble efficace : la base théorique offre un bagage important qui permettra aux futures mamans de partir à la maternité complètement détendue ! Toutes les informations fournies sont complètes et visent aussi bien le déroulement de la grossesse que l’accouchement et le retour à la maison. De quoi rassurer dans bien des domaines ! Heureusement, la partie théorique est complétée par une partie pratique qui comporte les techniques, les positions et les exercices rudimentaires.

Inconvénient : Néanmoins, aucune préparation physique n’est proposée aux futures mamans. Il s’agit là du seul point négatif de la méthode classique. Pourtant, être en bonne forme physique est un paramètre essentiel qui intervient dans le bon déroulement d’un accouchement. Si vous décidez de choisir cette méthode de préparation, il est important d’entretenir vos capacités physiques en pratiquant une activité physique douce comme la marche ou la natation.




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire